Aller au contenu

Changer mon Sony a700 pour quoi ?


patry

Messages recommandés

De retour de vacances, le dernier jour mon alpha 700 m'a laissé en rade (obturateur). En fouillant sur le net je vois que la réparation d'un obturateur tourne autour de 300€ ... et c'est le prix d'occasion du boitier la loose !

Du coup j'hésite soit à reprendre le même car il me convient parfaitement, soit je change pour un truc plus récent (SLT a77) forcément plus mieux ;

 

* 12->24Mpix cela limitera mes objectifs vraiment utilisables à deux fixes (le 50mm et le 200/2.8 avec ou sans son convertisseur dédié) mais bon quand je soigne une photo j'utilise pas vraiment les zooms de toute façon.

* 5->12fps pas vraiment utile ... sauf quand on en a besoin, match nul !

* écran fixe -> orientable 3 axes pratique pour la photo macro ... et l'astro quand l'apn est au raz du sol !

* Viseur optique -> OLED j'ai pu essayer en magasin c'est pas mal mais est-ce que cela ne fait pas double emploi avec l'écran arrière tant qu'a faire ? Ce sera une vraie rupture ce point !

 

Y'a pas d'urgence j'ai récupéré mon antique D5D pour passer le temps mais mon flash (NG 56) n'est pas 100% compatible avec (c'est pour cela que je l'avais changé d'ailleurs et je n'ai pas récupéré mon ancien NG 54).

Le but étant bien sur de conserver mon parc d'optique et flash (pas de SLT a77 II donc cause flash).

Pas la peine de de me proposer un Canon (belle maman a un 1000d en plastique, bof je suis pas emballé) ou même un nikon (qui lui me plairait bien si ce n'était mes optiques).

Je me dis qu'avec son miroir fixe, le déclenchement du SLT doit être particulièrement doux (photo plein champ au C8/C11), car les 2" de retard ne sont pas toujours suffisantes pour absorber les vibrations du miroir à 3m de focale !

 

Bref, les minoltiste/sonyistes vous en pensez quoi ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis passé chez nikon et du coup j'ai du changer tout mon parc optique, d'ailleurs je vends mes objo minolta !

La map ultrasonic est quand même plus silencieuse plus précise et plus rapide que l'AF des "vieux" minolta.

De plus il me semble, mais ça reste à vérifier, que les nikon sont un peu mieux en haut iso, donc pour l'astro CP, c'est toujours ça de pris.

Et la bascule je l'ai faite car j'étais déçu des résultats de mon apn sony en photo d'action (mon fils au rugby), le nikon accroche indéniablement mieux, mais ça c'est pour du diurne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point important c'est que les A77 ne sont pas pilotables par pc contrairement au A700. Après je ne sais pas si tu utilise cette fonction en Astro ?

 

Pour le reste le A77 est extra ; qualité photo et vidéo au top, et effectivement pas de rideau pour faire trembler la monture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY>

Je pense que c'est beaucoup lié aux générations des boîtiers comparés. Minolta a créé l'évènement avec le 7xi mais n'a pas su maintenir son avance technologique (et puis les autres ont piqué pas mal de solutions techniques aussi).

 

Mon a700 déclenche bien quand la cible a un mouvement pas trop erratique (rapace en ligne droite au 200 c'est bon, quand le volatile "breake" d'un coup tu enregistre au mieux une boule de plumes sur fond de ciel bleu), mais c'est sur que les boîtiers évoluent et le SLT77 avec ses 20 ou 30 collimateurs (versus 5 sur le a700) doivent bien servir dans ce cas précis !

Les vidéo avec l'AF continu montrent qu'il n'y a aucune hésitation au suivi.

 

Mon autre inquiétude c'est la lumière bouffée par le SLT (alors que l'obturateur peut fonctionner miroir relevé ... peut être une piste pour l'astro), 1/3 de diaphragme, cela dégrade un peu le grain à haut ISO (vs D7100 avec le même capteur) ! Bon il n'en reste pas moins qu'à 800 ou 1600 iso il est meilleur que mon a700 avec en plus le double de pixels !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rdep> pas vraiment souvent mais c'est une fonction qui avait son utilité c'est vrai !

Bizarre que le SLT A58 soit supporté ainsi que le 99 mais pas le 77 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY>

Je pense que c'est beaucoup lié aux générations des boîtiers comparés. Minolta a créé l'évènement avec le 7xi mais n'a pas su maintenir son avance technologique (et puis les autres ont piqué pas mal de solutions techniques aussi).

 

Mon a700 déclenche bien quand la cible a un mouvement pas trop erratique (rapace en ligne droite au 200 c'est bon, quand le volatile "breake" d'un coup tu enregistre au mieux une boule de plumes sur fond de ciel bleu), mais c'est sur que les boîtiers évoluent et le SLT77 avec ses 20 ou 30 collimateurs (versus 5 sur le a700) doivent bien servir dans ce cas précis !

Les vidéo avec l'AF continu montrent qu'il n'y a aucune hésitation au suivi.

 

Mon autre inquiétude c'est la lumière bouffée par le SLT (alors que l'obturateur peut fonctionner miroir relevé ... peut être une piste pour l'astro), 1/3 de diaphragme, cela dégrade un peu le grain à haut ISO (vs D7100 avec le même capteur) ! Bon il n'en reste pas moins qu'à 800 ou 1600 iso il est meilleur que mon a700 avec en plus le double de pixels !

 

 

Marc

 

Héhé, 7xi j'ai eu puis 9xi (une bête de course, un pur sang), puis le numérique avec A450, mais là déçu encore une fois par le suivi de l'AF je me suis donc tourné vers le D7100 et de ce côté c'est beaucoup mieux !

Pour l'astro. pas vraiment testé mais c'est mieux aussi que le A450...pas même génération non plus !

Du coup me reste à vendre un 80-200 G, un 300/4 G entre autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque pareil : 7xi, puis 700si, D5D (une erreur lié au budget) et enfin a700 ... un peu abonné au "7" donc !

 

Le 80-200G ferait double emploi par rapport à mon 200/2.8 et le 300/4 trop long pour mon usage. J'ai par contre investi dans un convertisseur x2 APO type II qui est tout à fait à l'aise sur le 200 (qui donne un 400/5.6 du meilleur effet).

Utilisable par contre sur des sujets peu mobiles, la qualité finale est meilleure que d'agrandir à 200% une image au 200 (sur trépied).

Par contre tu aurait un vieux 100/2, un tout aussi vieux 135/2.8 ou encore un 85/1.4 ou 1.8 là ...

Mais bon, les finances vont être au plus bas si je part sur le SLT !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le piqué est époustouflant et il n'est pas limité avec 12Mpixel ... peut être qu'avec le double ???

Un peu diaphragmé à 4~5.6 il talonne les meilleurs dont un fabuleux apo telyt 180/3.4 signé Leica (qui lui est sur une autre planète encore) ! Par contre je ne l'utilise pas trop en astro ... il manque au moins un zéro à la focale pour mon usage :)

 

Par contre, avec une bague allonge pour la macro il est aussi tout à fait remarquable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le saut de Minolta vers Nikon après un passage décevant chez Canon.

J'ai d'ailleurs encore notre vieux Dynax 7xi toujours vaillant, mais j'avais revendu le magnifique Dynax 7 (quel viseur !) et les optiques sauf un vieux 28-80xi et un 50mm.

Maintenant tu as la chance d'avoir de beaux boîtiers full frame avec les Alpha 7 et Alpha 99 et des capteurs au top.

Mais l'abandon du miroir réflex m'a fait finalement passé chez Nikon avec un D600. Cela m'a couté un peu cher de tout reprendre en objectifs full frame, mais je ne regrette pas.

Coté capteur, Sony ou Nikon c'est le choix des meilleurs capteurs actuels. Et question ergonomie les Nikons sont vraiment au dessus des Canons pour moi. Et la finition est très bonne.

 

Dans tous les cas, ne je saurai suffisamment te recommander de passer au full frame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'avec le A7, tu as aussi l'avantage du poids (pour l'astro) en plus du full-frame.

mais pour tes objectifs, il faudra le convertisseur et des € en plus...

 

full-frame pour l'astro, je suis d'accord avec fred, mais pour la photo "classique", je suis plus mitigé. en aps-c, les bons objectifs deviennent excellents et ceux développés pour la monture A sont à la fois bons et moins encombrants, moins lourds... que pour le full.

Maintenant, il y a des rumeurs concernant l'arrêt de la production en monture "A" par Sony...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le saut de Minolta vers Nikon après un passage décevant chez Canon.

J'ai d'ailleurs encore notre vieux Dynax 7xi toujours vaillant, mais j'avais revendu le magnifique Dynax 7 (quel viseur !) et les optiques sauf un vieux 28-80xi et un 50mm.

Maintenant tu as la chance d'avoir de beaux boîtiers full frame avec les Alpha 7 et Alpha 99 et des capteurs au top.

Mais l'abandon du miroir réflex m'a fait finalement passé chez Nikon avec un D600. Cela m'a couté un peu cher de tout reprendre en objectifs full frame, mais je ne regrette pas.

Coté capteur, Sony ou Nikon c'est le choix des meilleurs capteurs actuels. Et question ergonomie les Nikons sont vraiment au dessus des Canons pour moi. Et la finition est très bonne.

 

Dans tous les cas, ne je saurai suffisamment te recommander de passer au full frame.

 

Oui c'est sur que le champ s'étrique pas mal en APS-C ... mais bon le SLT99 est complètement hors de prix. Par contre mes objectifs "favoris" (le 50mm 1.7 et **surtout** le 200/2.8) sont bien sur compatibles FF !

J'ai été assez déçu par les canon (finition lamentable sauf en très haut de gamme sur les modèles à 1 ou parfois -mais pas toujours- 2 chiffres) donc c'est pas d'actualité. La solution Nikon serait possible mais là les optiques à changer ainsi que le tarif (encore plus délirant) du FF ne lui donnent pas l'avantage.

 

c'est sur qu'avec le A7, tu as aussi l'avantage du poids (pour l'astro) en plus du full-frame.

mais pour tes objectifs, il faudra le convertisseur et des € en plus...

 

full-frame pour l'astro, je suis d'accord avec fred, mais pour la photo "classique", je suis plus mitigé. en aps-c, les bons objectifs deviennent excellents et ceux développés pour la monture A sont à la fois bons et moins encombrants, moins lourds... que pour le full.

Maintenant, il y a des rumeurs concernant l'arrêt de la production en monture "A" par Sony...

 

Faut voir ...

C'est sur que la sortie de l'a7 peut faire croire à cela. Il n'empêche que Sony travaille depuis longtemps à conquérir le marché pro (par le bas peut être) et c'est clairement pas avec un a7 qu'il va y arriver aussi bon soit il. La sortie du SLT a77-II me fait penser qu'ils mènent les deux combats sur les deux fronts ! Surtout qu'ils ont mis le paquet pour ce modèle (gros buffer pour la rafale de 12 fps sur 60 vues, Af sur 79 points, sensibilité EV-2, ...) il y a de quoi se faire plaisir.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le A77 en main et le D7100, j'ai préfèré l'ergonomie du Nikon et les bruits sur l'arrêt de sony m'a un peu refroidi je dois dire...maintenant on entend dire la même chose de nikon ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un test du A77 mark II dans le CI de ce mois-ci et précisément un test de l'AF avec un "affut au piaf". la vitesse de l'AF est saluée par le test ; il n'y a qu'à très courte distance qu'il perd pied (5 mètres...).

 

pour la qualité et le bruit il est très loin devant le pentax k3, canon, 70d et Nikon D7100. Sur un tirage A2 tu peux aller jusqu'à 3200 iso sans dégradation quand celles-ci apparaissent dès 800 iso sur les autres y compris nikon! ; ça relativise la perte du 1/3 d'IL...

 

Même aujourd'hui avec mon mark I, mes photos d'équitation en indoor dans des conditions d'éclairage dégueux sont moins bruitées de celles du pro (canon 5d je crois) à objectif équivalent (70/200 ; f2.8) et alors qu'aucun amateur n'arrive à tirer qqch de correct.

 

d'après CI (qui n'est pas pro Sony ; c'est le moins qu'on puisse dire)

"les images sont excellentes...l'AF rapide métamorphose l'A77 II et offre des prestations dignes d'un reflex pro... la qualité des images reste excellente jusqu'à 3200 iso..."

 

Pour le viseur électronique, sincèrement à l'heure où le software interne des appareils redresse les images pour corriger les défauts optiques... de toutes façons, le cadrage exact n'est pas respecté. le viseur OLED de l'A77 est excellent, il ne faut pas se faire polluer par des "batailles de chapelle" qui relèvent du pur snobisme ; je ne voyait pas mieux dans le viseur de mon canon AE1. Le viseur électronique en est arrivé à un niveau de détail et de contraste qui apporte bien plus de points positifs que de points négatifs... tu peux grossir l'image de ton viseur autant que tu veux et choisir la zone de mise au point: hyper-pratique pour la mise au point macro ou astro ; tu as l'effet de ton temps de pose, de ta sensibilité, profondeur de champs en temps réel ; et en un seul coup d'oeil tu as accès "invisu" à tous tes réglages et même de l'histogramme si tu veux. Je suis passé au viseur électronique il y a des années (sony A350) et je ne reviendrai pas en arrière !

 

Bon, moi, je suis pro sony... le seul inconvénient que je lui trouve c'est de devoir passer par une télécommande en astro.. faut bien reconnaitre que de piloter au pc c'est commode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

C'est vrai qu'avec l'a700 j'avais la télécommande filaire (issu de mes anciens boîtiers), la télécommande IR du boitier ET la télécommande version PC.

Bon cette application permettant de TOUT faire SAUF de programmer la pose B (pour enchaîner des poses de N secondes par exemple plutôt que de rester cliquer pendant N secondes sur l'écran de l'ordi), on était passé à coté d'un truc là mais cela avait le mérite d'exister !

 

J'ai moi aussi noté que le EVF apportait beaucoup pour, peut être, une surconsommation de la batterie. Cela a aussi le mérite d'avoir une visée à 100% qu'aucun (quasiment) viseur optique ne permet. Et puis c'est pratique pour visualiser un horizon, ou comme tu dis, de zoomer et faire la lumière pratiquement n'importe où !

 

L'écran orientable semble lui aussi parfait avec son articulation sur 3 axes !

Tu l'aura compris il me tente vachement cet a77 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même de gros avantages au FF. D'abord la visée bien sur, et surtout la profondeur de champ réduite à cadrage équivalent.

Sans compter que les capteurs sont meilleurs et moins bruités.

Un D610 ne coûte pas très cher. Bon après les optiques c'est autre chose, surtout celles avec le liseré doré qui vont bien avec le FX.

 

Ils ont changé de bayonette sur les alpha 7 ? Ah les cons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Fred, je suis repassé chez Nikon FF après avoir eu le 20D et le (40D qui m'a souvent déçu) surtout que l'autofocus des Canon n'a jamais été bien précis. Avec Nikon je retrouve de belles photos diurnes et en astro, leurs nouveaux capteurs sont assez remarquables et peu bruités.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boitiers nikon semblent être un cran au dessus des autres niveau finission, qualité et AF.

Par contre, niveau optique, d'aprés nombres de tests, il semble bien que les optiques canon L soient un léger cran au dessus...

Maintenant on peut rester sony ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'a7 utilise la monture des NEX c'est en cela que rdep signale la rumeur d'abandon de la monture !

Elle présente l'avantage d'un tirage moins long (19mm) au lieu des ~40mm (38 ou 39 je ne sais plus) des Minolta ! Un poil plus petit diamètre aussi (comment y font pour couvrir le FF ???) et sans miroir les objectifs peuvent "rentrer" dans le corps du boitier !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été Minolta, puis Sony pendant des années avec en dernier le A700

Je n'ai gardé que mon Nex 5

Je suis passé chez Nikon, surtout à cause du plus grand nombre d’accessoires disponibles pour cette marque (et Canon, je n'ai jamais accroché avec cette dernière) comme par exemple la télécommande Promote Control ou la Expert de Pixel

Cela n'enlève en rien la qualité des produits Sony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été Minolta, puis Sony pendant des années avec en dernier le A700

Je n'ai gardé que mon Nex 5

Je suis passé chez Nikon, surtout à cause du plus grand nombre d’accessoires disponibles pour cette marque (et Canon, je n'ai jamais accroché avec cette dernière) comme par exemple la télécommande Promote Control ou la Expert de Pixel

Cela n'enlève en rien la qualité des produits Sony

 

Oui, il y a cet aspect "accessoires" mais je suis pourvu pour le moment. Il n'y a guère que les optiques qui passent (très) vite du basique de l'entrée de gamme à l'excellence (avec son tarif astronomique). P.ex 900€ pour le 55/1.8 FE (signé Zeiss pourtant conçu et réalisé par Sony) qui est probablement le meilleur 50~55mm du marché ... n'en reste pas moins vrai que la pilule est grosse pour gagner un cran de définition (et saturer la courbe DxO c'est vrai).

 

Moi, je suis passé chez Fujifilm avec le X-T1. Jette un coup d'oeil . C'est du mirorless et on peut y monter tous les objectifs via des bagues .

 

Oui c'est intéressant mais je cherche surtout à maintenir tout mon panel d'accessoires (objectifs, flash, cordons, ...).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le A77 en main et le D7100, j'ai préfèré l'ergonomie du Nikon et les bruits sur l'arrêt de sony m'a un peu refroidi je dois dire...maintenant on entend dire la même chose de nikon ! :D

 

 

Les "bruits" sur l'arrêt de Sony, si tu sous-entend la division photo, existe depuis que la marque a repris l'héritage Minolta puis Konica/Minolta !

 

On a tout entendu, Sony c'est la vidéo pas la photo, ils vont laisser tomber parce qu'ils ne tiendront pas le coup face aux ténors que sont Canon et Nikon.....y sauront pas innover pour se faire une place.........et Patati patata......

 

Et puis....on connais la suite.

 

Pourquoi faire un A77 II si c'est pour laisser tomber la monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

val orages> Je te lirais avec intérêt même si j'ai lu des commentaires peu élogieux sur les bagues d'adaptation pour la monture E (Nex). A part la grosse bague à ~300€ qui intègre un module SLT/AF tout le reste est au mieux lent, et au pire l'AF n'est pas nickel !

Bon exit la possibilité d'utilisation de la monture E donc je reste sur de la monture A !

 

Mizar> C'est aussi ce que je pensais a propos du 77-II !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rumeur au sujet de Sony concerne seulement l'arrêt de la monture "A" au profit de la "E".

 

ce qui bloque Sony avec les pros c'est le viseur électronique et la gamme optique (échec commercial complet du par ailleurs très bon A99 (qui est bradé sur les sites US...))

 

pas besoin d'être expert en gestion pour comprendre que cela coute très cher de développer plusieurs gammes d'optique (A et E); ni expert en marketing pour comprendre que le positionnement actuel avec 2 montures différentes n'est pas très clair pour les consommateurs et que se faire concurrence à soi même n'est bon qu'en situation de monopole...

 

Zeiss et Sony devraient d'ailleurs annoncer à la photokina toute une série de nouveaux objectifs en FF et monture E.

 

Il ne serait pas étonnant que le prochain reflex FF de Sony soit en monture E...

 

la bague d'adaptation va s'améliorer et quand nous auront usé nos capteurs et nos optiques, les appareils et les optiques auront fait tellement de progrès que nous seront heureux de changer les deux ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai essayé un a77 tout à l'heure chez Da*ty (non je l'ai pas dit) c'est assez impressionnant.

Bon il était muselé à son comptoir mais j'avoue avoir été bluffé par le viseur électronique en intérieur. La cadence est très très élevée avec 5 i/s en vitesse "lente" (ouch ...) 8 en vitesse rapide et 12 (oui 12) en mode "sport" (ou un truc du genre) toujours à 24i/s.

Par contre dans ce mode, l'exposition est invariable sur toute la séquence (alors qu'en 8i/s il arrive encore à réguler expo/diaphragme si j'ai bien compris).

Bon évidemment c'était avec un 16-50 2.8 mais il faut bien ça pour alimenter les 24Mpix du capteur !

La perte (1/3 de diaph) du au miroir semi transparent n'est pas sensible au viseur et à priori le capteur est beaucoup plus sensible que mon ancien boitier donc j'y gagnerais.

 

L'ergonomie est superbe (manque la commande déportée sur le PC mais je ne m'en servais pas vraiment sur le a700, pas sur que cela me manque tant que cela) et les commandes "tombent sous les doigts".

 

Dur dur de résister, faut que j'en parle à ma ministre des finances !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.