Aller au contenu

NGC7635, une petite bulle à la 80Ed


metzfr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose une petite bulle prise à la 80ED.

 

J'ai encore pas mal de problèmes techniques avec mon autoguidage (au chercheur). De grosses flexions qui me donnent des étoiles patatoïdales.

 

Ma config :

 

SW 80ED sur HEQ5

Réducteur x0.8

Guidage PL1-M sur chercheur 9x50

Caméra Atik420

Filtres Ha 12nm, R, G, B

Traitement Pixinsight

 

10 x 120s bin 2 pour R, G et B

36 x 300s bin 1 pour Ha

 

Avec "seulement" 3 heures de Ha, je ne sort pas encore du bruit. J'ai dû sérieusement modérer mes ardeurs sur les curseurs pour garder du détail sans trop monter le bruit.

 

FWHM entre 1.25 et 1.7 (soit entre 2.37 et 3.23 avec mon échantillonnage de 1.9)

 

Je ne suis vraiment pas bon en traitement. Il y a sûrement moyen de faire mieux. Mais je ne sais pas faire pour le moment :-)

 

 

La full ici : http://www.astrobin.com/full/109730/E/

 

hargb_11.jpg

 

 

Fred

Modifié par metzfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le manque de peps je suis d'accord avec toi. Mais je n'ai pas encore trouvé la solution pour ne pas cramer le pilier central de la bulle.

 

Je vais plancher sur le sujet ! :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,excellente photo de la bulle de savon,souvent on la voit en champ plus large,du genre avec l'amas a coté mais la j'aime bien la voir en plus gros comme ici.

par contre vous avez bien de la chance d'imager,moi on ma annoncé mardi et mercredi nuit claire et a chaque fois sa change le jour meme et jme tape des nuages.

pas de calais pourrit,je déconseille a tout le monde ce département plein de pl,de nuages et pas de travaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire, ici à Toulouse, c'est pas la joie non plus ! combien de fois j'ai ranger le matériel à cause des nuages qui arrivaient !

Alors quand une soirée s'annonce belle, il ne faut pas la manquer !! :-)

 

Cette année je n'ai pas fait plus de 4 ou 5 sorties :cry:

 

Allez, courage !! :p

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bon résultat à la 80ED, le centre est bien défini :)

 

FWHM entre 1.25 et 1.7 (soit entre 2.37 et 3.23 avec mon échantillonnage de 1.9)
Je trouve que la différence est importante sur une seule session Ha, presque 0.8" d'arc de delta, doit y avoir un smilblique quelque part :p.

2.37 c'est correct, mais 3.23 c'est beaucoup.

 

Puisque tu as la bonne démarche en relevant tes valeurs, la prochaine fois essaies d'identifier la cause de ces variations. Parfois on peut y remédier en changeant le scope de place (quelques metres suffisent parfois à cause des remous locaux, ou en ajustant un peu la MAP si la t° ambiante a baissé de façon significative).

 

Le seeing fait la finesse et la détection au moment des acquisitions.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Il y a eu des variations au cours de le soirée, mais relativement faibles. Mais je ne contrôle la FWHM que sur 1 étoiles avec mon soft d'acquisition Artemis Capture (je pointe 1 étoile sur la 1ere brute et la FWHM se met à jour à chaque nouvelle brute. Si ça varie trop, j'ajuste la Map)

 

Par contre, la mesure de FWHM que j'ai donné a été faite sur plusieurs étoiles de mon FIT en sortie de pré-traitement. J'ai selectionné une 20ene d'étoiles sur mon image, et j'ai relevé les 2 extrèmes.

 

Il s'agit donc là d'une mesure en sortie de pré-traitement sur un échantillon d'étoiles. Je ne sais pas si c'est la bonne pratique.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne contrôle la FWHM que sur 1 étoiles avec mon soft d'acquisition Artemis Capture (je pointe 1 étoile sur la 1ere brute et la FWHM se met à jour à chaque nouvelle brute. Si ça varie trop, j'ajuste la Map)

 

Hum... vérifies bien qu'Artemis donne la vraie valeur de FWHM... j'ai comme un doute.

 

Sinon, oui, ta démarche est très bonne. C'est une bonne école pour plus tard, si tu bosses avec un autre équipement et une résolution plus fine.

 

 

Par contre, la mesure de FWHM que j'ai donné a été faite sur plusieurs étoiles de mon FIT en sortie de pré-traitement. J'ai selectionné une 20ene d'étoiles sur mon image, et j'ai relevé les 2 extrèmes.

 

Ah ..... tout s'explique !

 

Alors c'est normal, dans les coins les étoiles sont moins piquées... et tu ne tiens pas compte du commentaire de mon 1er message..

Considére plutôt les étoiles au centre de l'image, là ou le piqué est optimal avec nos optiques amateurs.

Donc tu es à 2.37" d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... vérifies bien qu'Artemis donne la vraie valeur de FWHM... j'ai comme un doute.

.

 

2 click de suite sur la même étoiles me donne 2 valeurs différentes de FWHM ... donc je suis comme toi, j'ai un doute.

Mais ça me permet d'avoir une idée de l'évolution de la Map ... ou de m'appercevoir que ma lunette est complètement enbuée ! :-) :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :-)

 

L'Atik 420 ne se vent pas beaucoup. On lui préfère l'Atik 314 ... mais qui est plus cher de 300€ (la 314 est par contre plus sensible avec ses plus gros photosite).

 

Pour mon cas, avec ma 80ed et sa petite focale, j'ai misé sur les petits photosites de la 420 (4,4µ) pour eviter d'être en sous échantillonnage.

 

Et contraitement à la 320 (qui est au même prix), la 420 est régulée en température.

 

Bref, j'en suis content ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.