Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Merci Quetza de preciser les choses.

Il s agirait donc plutôt d une variation des zones exposées directement au soleil (rayonnement thermique) en fonction de la rotation et de la trajectoire de la comète ?

 

Oui, Jean-Marc. :)

 

Selon moi, ou plus précisément selon les sources dont je dispose, la nature de la surface exposée, ou de la couche superficielle de la comète, réagit à différentes T° en fonction de sa nature. C'est bien comme cela que l'on explique la plupart des sursauts précoces que l'on a pu observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

pendant combien de temps rosetta pourra t'elle survivre après le périgée de la comète?

 

"Après 18 mois passés en orbite autour de la comète, il est prévu que la mission de Rosetta s'achève en décembre 2015 alors que la comète s'éloigne de nouveau du Soleil. Une prolongation est possible si l'état de la sonde lui permet encore de fonctionner"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosetta_%28sonde_spatiale%29#cite_note-ESARV-84

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones laiteuses qui habillent certains reliefs de la comète seraient elles de la glace?

Un dépôt des glaces sublimées reprises par la gravitation, ou bien seulement de la poussière ?

Ce qui me pose le plus question ce sont ces sortes de falaises striées qui semblent bien solides malgré la faible gravité de ce petit corps... On aurait une comète moins native que prévue, avec des bouts de roche bien costauds... Ou seulement un sable inconsistant et qui tient en place....du fait de cette même micro-gravité ? Drôles d'objets tout de même que ces lumineux messagers du sombre espace !

En tous cas super WA qui ouvre les esprits à la curiosité et à l'incongru de ce qui semble si simple et si cadré quand on traverse la zone mac do d'une entrée de ville!

C'est à ça que me sert l'astranamie, élargir ma zone de rêverie et d'imaginaire. Rien de plus et,surtout, rien de moins.

Merci à ceux qui en savent un peu plus de partager vos connaissances. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant combien de temps rosetta pourra t'elle survivre après le périgée de la comète?

Il faudrait écrire périhélie, le périgée se rapporte à la terre:

 

Du grec ancien περίγειος, perigeios (« autour de la terre » → voir périégète). Source: http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9rig%C3%A9e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait écrire périhélie, le périgée se rapporte à la terre:

 

Du grec ancien περίγειος, perigeios (« autour de la terre » → voir périégète). Source: http://fr.wiktionary.org/wiki/p%C3%A9rig%C3%A9e

 

Effectivement.

Le mauvais usage de ce terme m'incombe à l'origine, dans le post 894.

Je corrige immédiatement afin de ne plus enduire en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacune des nouvelles photos est toujours aussi incroyable.

on voit deux petits spots en haut à gauche. Serait-ce des minisatellites et l'environnement de la comète serait malsain pour la sonde, ou tout simplement des étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gros glaçon est digne d’un apéro jack.:D

 

Autrement dit même si y’a pas grand-chose à se mettre sous la dent, un tel moment témoigne...

Je m’en suis rendu compte en me servant de la loupe pour y rechercher les "comètonautes" partis en expédition pourtant bien équipés et peut être perdus maintenant.

Aucune trace du groupe dans la neige, pas l'ombre d’un sherpa avec ses lamas ni de leur de camps de base même en fouillant bien. Pas de trace de vie non plus ni de moyen de subsistance dans ce désert glacé.

Ces neiges éternelles sont vraiment exigeantes pour la moindre des randonnées. :cry:

 

Pour être sérieux à présent, quand on se sert de la loupe on a une impression faussée.

Sans loupe ce qui semble comme un creux sur la surface de la comète passe pour une sorte de dôme glacé avec la loupe.

Mais en regardant de plus près et en se fiant à toutes les ombres alentour dans le même sens on/je me dis c’est/ ça doit être un dôme.

 

Revenons à nos glaçons, à ce gros glaçon digne d’un apéro.

A midi je vrille en sortant du congélo les alvéoles des glaçons pour en extirper 3 à 4 cubes glacés que je jette dans mon verre.

Rien d’anormal jusque-là dans un climat doux et tempéré pour un comportement bien connu de tous n’est-ce pas.

Je remets de l’eau pour remplir les vides disparates et retour de l’essaim au congel.

Ce soir dernier jour de congé, rebelote. Je suis pour le coup obligé au même agissement qu’à midi.:be:

Et là messieurs dames, j’attire votre attention de ce que j’observe en posant le casier de glaçons sur la table.

Il y’a sur la surface plate et lisse de certains glaçons ce même genre de dômes.:b:

Pour moi ça semble quand même simple.

En remettant de l’eau des gouttes sont tombées sur les glaçons avant leur retour à moins vingt d’où ces excroissances quelques heures plus tard.

 

Bon tout ça est faisable ici sur terre…

 

Là-bas, faudra surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vous avez vu l'image prise hier par Osiris publiée sur Ciel & Espace ?

 

http://cieletespace.fr/node/12400

 

La ca commence à causer !

 

Nifique!

 

Je suis inquiet pour Philaé: les terrains lisses ont l'air de "congères", ça me donne l'impression qu'en cas d'activité c'est de là que ça cracherait le plus. Pourtant, ce sont les terrains les plus lisses qui sont "mécaniquement" les plus adaptés à un "acométissage", non?

M'est avis qu'en fait, vu le système d'amarrage de Philaé, qu'ils feront arriver le module sur une surface moins lisse dont ils seront moins incertains de l'aspect friable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est toi qui l’as fait ? C’est vraiment à l’échelle ? Ça rend bien en tout cas !

 

comme dirait valerie lemercier : "c'est MOI qui l'ai fait !"

Non je ne suis pas l'auteur de ce montage, mais je dirais qu'il est à l’échelle par contre,

et vu que le bestiau fait environ 5 x 4 km, ça doit bien bouffer un downtown américain, et faire la hauteur d'un Mont Blanc en plein centre ville...

Je m'en collerais bien un dans le jardin tiens (chouette comme oeuvre d'art)... mais du coup j'aurais du mal à sortir le dob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hausse du niveau, c'est simple. Une sphere de 4,5 km de diamètre fait un peu moins de 50 km3.

 

Le diamètre de la Terre est de 12700 km environ, et fait donc une surface de 500 000 000 km2 environ. La hauteur d'eau uniformément répartie sur la planète issue de la fonte de notre glaçon sera donc égale à 50/500 000 000 km, ou 0,1 mm !

 

Pour la fonte, c'est plus difficile à calculer. Un glaçon cubique de 15 cm3 de glace met près d'une journée pour fondre à température ambiante. Alors un glaçon de 50 km3 mettra... un certain temps !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe la dernière photo de la NAVCAM prise à 79 km !

Bientôt toute la comète en entier ne figurera plus sur ses images ; On observe déjà en détail les "blocs" dans la partie centrale (blocs d'une vingtaine de mètres, d'après certains qui ont calculé)

 

***********************************************************************************

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11427-gp-rosetta-une-trajectoire-complexe-devant-le-noyau-de-67p.php

 

Un article du CNES (en français) qui revient, une nouvelle fois, sur la trajectoire de la sonde autour de la comète dans les jours et semaines qui viennent :

 

Rosetta, une trajectoire complexe devant le noyau de 67P

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On observe déjà en détail les "blocs" dans la partie centrale (blocs d'une vingtaine de mètres, d'après certains qui ont calculé)

 

Si on compare la taille de Philaé à ce bloc on peut se dire à ce stade qu'il y'a de la place plane pour se poser.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fonte, c'est plus difficile à calculer. Un glaçon cubique de 15 cm3 de glace met près d'une journée pour fondre à température ambiante. Alors un glaçon de 50 km3 mettra... un certain temps !!!

 

On utilise des glaçons d'albédo élevé. Ce glaçon noir capterait beaucoup d'énergie solaire, et fondrait du coup très vite par rapport à son volume et à sa température de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.