Aller au contenu

Amas globulaire


JAstro57

Messages recommandés

Omega centauri et 47 tucano... une tuerie même dans une simple paire de jumelles. Je les retrouve avec plaisir à chacun de mes sejours en Argentine :-)

 

Je parlais en effet de ces 2 là. ;)

Comme le dis Popov ces globuleux donnent toutes leurs splendeurs avec de beaux diamètres . Avec le 250 c'est déjà bien sympa de voir M13 à un grossissement de 150 ou 200 c'est une petite merveille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Oméga du Centaure ne serai pas trop bas. La Thaïlande c'est juste au dessus de l'équateur, dans ce cas on accède à une grande partie de l'hémisphère sud céleste. Par contre le centaure c'est sous le scorpion, en septembre il va être très proche du soleil, surement que la constellation sera sous l'horizon au couché du soleil. 47 du Toucan est très basse par contre. Le Toucan c'est tout près du pole sud, donc mieux vaudrai être dans le bon hémisphère terrestre ;)

 

Par contre il me semble que c'est la saison des pluies, non, en septembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoolook !

C'est rare de parler en Caldwell (sur le coup j'ai du réfléchir avant de comprendre :p)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_objets_de_Caldwell

Et effectivement, je crois que tu as trouvé les heureux gagnants ;)

M13 est un gros moche à coté d'eux !

 

Oui, j'avoue que j'ai regardé sur Stellarium :D. Je connaissais le nom d'Oméga Centauri, mais pas le nom de l'autre, alors je suis allé au plus simple et ai mis les deux noms les plus courts (plus courts que leur NGC). Bref, je ne maîtrise pas du tout les Caldwell (rassure-toi :p), j'étais juste un peu pressé et fainéant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de te justifier ;)

Je trouve que c'est bien de parler des Caldwell, les objets qui sont dans ce catalogue n'ont pas volé leur place et une majorité n'auraient pas fait tache dans le Messier (je veux dire pour ceux qui auraient été accessibles à Messier et ses potes : l'amas double, la chouette, les dentelles, l'œil de chat, la blinking, la boule de neige bleue, l'hélix, les galaxies de la baleine ou du fuseau, ...). Quand aux objets bien au sud (au delà de -40°), le Caldwell s'impose un peu comme le Messier de part chez nous !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Oméga du Centaure ne serai pas trop bas.

 

Cool, merci Popov :) En me fiant à Stellarium, j'avais l'impression que ça allait être difficile.

 

Par contre il me semble que c'est la saison des pluies, non, en septembre ?

 

J'y serai première quinzaine de septembre, donc avec un peu de chance ça sera pas encore trop pluvieux. Toute façon, je n'y vais pas pour observer, je n'aurai pas de scope mais juste des jumelles. Si j'ai un moment de ciel dégagé pour jeter un oeil au ciel, ça m'ira bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci Popov :) En me fiant à Stellarium, j'avais l'impression que ça allait être difficile.

Oulà attend en déclinaison il sera pas trop bas, c'est ce que je voulais dire (j'ai meme déjà lu un croa d'observation à la pointe au sud de l'Espagne). Par contre sa saison sera passée il me semble, j'ai pas stellarium sous le coude mais il me semble que le centaure est bien proche du scorpion et que tout ce petit monde sera visité par le soleil d'ici peu de temps ! La bonne saison pour le voir c'est surement printemps et peut être un bout de l'été, mais pas si tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Stellarium sous les yeux (comme d'hab ;) ) et je vois qu'en septembre en Thaïlande, les deux amas sont potentiellement visibles, mais très très bas sur l'horizon : très peu après le couché du soleil pour Omega Centauri (à mon avis tu ne verras rien) et plein Sud pour C106 (entre 5 et 7h après le coucher du soleil), mais tellement bas que tu as intérêt à avoir une vue bien dégagée. Bref, pas des conditions rêvées... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hors-sujet mais je suis anti-Caldwell :

- cette liste n'est vraiment pas homogène (bien pire que le catalogue Messier) ;

- ce ne sont pas les 100 plus beaux "non-Messier" (il me semble d'ailleurs que Moore assume que ce sont juste ses "non-Messier" préférés), y compris concernant l'hémisphère sud ;

- on dirait qu'elle a été faite par quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'observer, par exemple certains objets semblent avoir été choisis uniquement en consultant des photos mais sont extrêmement faibles visuellement :;

- et puis ça fait une nouvelle numérotation à apprendre en plus de la NGC (si c'était vraiment les 100 plus beaux "non-Messier", on pourrait se passer d'apprendre des numéros NGC, hélas ce n'est pas le cas et la numérotation NGC est indispensable). En fait, Moore a donné de nouveaux noms à des objets qui possédaient déjà un nom, c'est contraire aux usages (il aurait dû se contenter de faire sa liste en gardant les noms anciens) - c'est quand on découvre un objet qu'on lui donne un nom (le cas du NGC est une exception justifiée par le fait que c'était une synthèse de tous les catalogues existant et que le nom NGC permettait justement de n'avoir plus qu'une numérotation à apprendre - en plus de la numérotation Messier - et la liste Caldwell vient perturber tout ça).

 

Oméga du Centaure s'appelle Oméga du Centaure depuis le dix-septième siècle (Bayer), et 47 du Toucan s'appelle 47 du Toucan depuis le dix-huitième (Flamsteed). On les appelle aussi parfois NGC 5139 et NGC 104 (depuis le dix-neuvième).

 

C'est juste mon avis, fin du hors-sujet.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sa saison sera passée il me semble

 

J'ai Stellarium sous les yeux (comme d'hab ) et je vois qu'en septembre en Thaïlande, les deux amas sont potentiellement visibles, mais très très bas sur l'horizon : très peu après le couché du soleil pour Omega Centauri (à mon avis tu ne verras rien) et plein Sud pour C106 (entre 5 et 7h après le coucher du soleil), mais tellement bas que tu as intérêt à avoir une vue bien dégagée.

 

Merci les gars. Et oui, c'est bien ce que je craignais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur pleins de points Bruno, notamment sur le fait indiscutable que certains Caldwell sont des cibles photo et non visuelles (grosses nébuleuses diffuses et certaines grosses galaxies de l'hémisphère nord surtout). A titre perso je trouve qu'un certain nombre de Caldwell restent malgré tout très intéressant, plus que la flopée d'amas globulaires ou de galaxies tous flous (dans des instruments petits à moyens) du messier. Je ne critique pas le Messier, il est pas fait pour lister les beaux objets, uniquement "les" objets connu à une certaine époque et la plupart des brillants y sont.

 

Pour Omega du Centaure et 47 du Toucan, leurs noms sont tellement connu que le numéro Caldwell ne peut les remplacer. Pour d'autres, la question peut se poser : c'est déjà quel ngc l'amas avec deux yeux perçant dans Cassiopée, y'a tellement d'amas là bas. Ben si tu sais qu'il est dans le Caldwell, tu retrouves vite le C13 = ngc457 = amas de la chouette ou ET. Pour les débutants je trouve que ça peut quand même aider parfois.

 

Pas facile quand on débarque dans l'astro de trouver une liste des plus beaux ngc. Non pas qu'elles n'existent pas, mais n'ont pas beaucoup de visibilité sur le net. Parfois je consulte le RASC'finest ngc objects list. J'ai une belle liste couleur dont je fait parfois des copies pour les astrams que je croise sur le terrain, mais j'arrive pas à retrouver le lien. J'ai trouvé ça, c'est moche mais au moins la liste est complète http://messier.seds.org/xtra/similar/rasc-ngc.html

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas facile quand on débarque dans l'astro de trouver une liste des plus beaux ngc. Non pas qu'elles n'existent pas, mais n'ont pas beaucoup de visibilité sur le net.

Disons aussi qu'il n'est pas évident à faire une liste des plus beaux objets car tout dépend du matériel utilisé, par exemple une galaxie sera d'une beauté sans égal dans un 400mm mais restera une tâchouille dans une lunette :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.