Aller au contenu

Quel filtre(s) retirer pour un défiltrage total sur 1100D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai récemment fait l'acquisition d'un deuxième boitier 1100D et d'un filtre astronomik CLS-CCD. Je souhaite défiltrer totalement le 1100D, mais je veux être sûr de ce que je dois retirer/laisser.

 

ZDUSTMECH.gif

 

P.S.: Je ne sais pas si le schéma correspond bien au 1100D.

 

Je passe au défiltrage ce soir ou demain ;)

 

Merci d'avance,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défiltré total, j'enlèverais :

low pass filter 1

low pass filter 2

layer infrared-absoption glass

J'avais laisssé sur le 1000D le piezo et le "support material" (il me semble)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mien je n'ai retiré que le low pass filter 1 et considère qu'il est largement asser défiltré comme ca :)

 

Attention d'etre bien méthodique lorsque tu va retirer toutes les vis, moi je les avais mises au fur et a mesure des etapes dans des petits compartiments d'une petite boite a vis, il suffit alors de prendre le chemin du retour pour retrouver les vis dans le bon ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-il pas nécessaire conserver un filtre PB pour éviter le dépot de poussière directement sur le capteur ? (malgré le filtre en clip CLS)

Tu l'as trouvé où ce schéma ?. Je suis pas sûr que sur le 1100D il y soit. Pour les poussières, avec le CLS CCD qui reste toujours dessus, pas de soucis. Attention quand tu vas démonter le capteur de ne pas toucher sa face avant, perso je l'avais posé sur un sopalin et dans une boite en plastoc avec couvercle. Ce que je te conseille : imprimer le tutorial, à chaque étape du démontage mettre au crayon un numéro sur le tuto et mettre les vis correspondantes dans une enveloppe avec le même numéro écrit dessus ou de faire comme le dit luckymix avec des petits compartiments d'une petite boite a vis. Utiliser des tournevis aimantés (les frotter sur un aimant) et de qualité, genre électronicien. Au remontage, certaines nappes souples semblent en place mais ne le sont pas. Il faut bien qu'elles aillent à fond dans le connecteur. Si tu peux, fais des photos rapprochées au fur et à mesure que tu démontes, ça te donneras une idée sur leur mise en place pour le remontage.

Good luck :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier filtre (lowpass1) doit rester. Il laisse très bien passer les Ha et empêche la poussière de se coller trop près du capteur ce qui rend les flats inopérants contre elle.

 

Le deuxième filtre (bleuté) doit être retiré. C'est lui qui bloque le Ha (mauvaise pioche Luckymix si c'est celui que tu as vraiment laissé !).

 

Le troisième ne peut pas être retiré, c'est le capot (en verre) du capteur. On ne le retire avec difficulté que si on souhaite accéder au capteur directement pour retirer la matrice de Bayer. Certains y arrivent bien (Astroghost).

 

Pour un defiltrage total, on retire les deux premiers filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi un défiltrage total ? Tu comptes faire un peu d'IR ?

 

Je compte dédier l'appareil à l'astro et on m'a dit que dans ce cas, le mieux c'était d'avoir un boitier défiltrer totalement dédié à ça.

 

Le premier filtre (lowpass1) doit rester. Il laisse très bien passer les Ha et empêche la poussière de se coller trop près du capteur ce qui rend les flats inopérants contre elle.

 

Le deuxième filtre (bleuté) doit être retiré. C'est lui qui bloque le Ha (mauvaise pioche Luckymix si c'est celui que tu as vraiment laissé !).

 

Le troisième ne peut pas être retiré, c'est le capot (en verre) du capteur. On ne le retire avec difficulté que si on souhaite accéder au capteur directement pour retirer la matrice de Bayer. Certains y arrivent bien (Astroghost).

 

Pour un defiltrage total, on retire les deux premiers filtres.

 

Donc je retire les deux ? (LPF1 et IR Cut Filter)

Sur le tutoriel de Gary Honis, il ne parle pas du LPF2, peut être qu'il n'y en a pas ? (http://dslrmodifications.com/rebelmod1100Dstep12a.html)

 

Et donc le LPF1, c'est celui-ci :

 

T3lpf1removal.jpg

 

Si je le replace, il me faut de la colle spéciale, mais sinon, si je replace juste les caches sans aucun filtre, ai-je vraiment besoin de colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "lpf2" existe, c'est le verre de protection collé sur le boîtier du capteur. On ne peut pas le retirer (sauf si on veut virer la matrice de bayer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.