Aller au contenu

Astrophoto en plein Paris....


sephirot2010

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'espère que je suis dans la bonne rubrique.

Je voulais savoir ce que vous me conseillez comme technique de traitement d'image pour une photo de ciel étoilé fait en piggy back sur mon 130/900 avec un canon 500D. J'ai choisi un temps de pose d'une minute à iso 100 et ouverture F/4. Mais j'observe de mon balcon, en plein Paris !

Mon espoir : parvenir à soustraire (au moins un peu) la couleur orange du ciel pour avoir mes étoiles sur fond noir.

 

 

C'est possible ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, l'accessoire qui me parait presque indispensable c'est un filtre genre EOS clip CLS CCD.

Pas forcément compatible avec tous les objectifs, attention!

 

Je l'utilise pour la photo CP depuis Nantes et c'est efficace. Après il faut poser bcp plus et le traitement est plus compliqué dans ces conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le précise Benjamin, il y a effectivement des filtres qui te permettront de t'épargner un peu de la luminosité du ciel ; mais à mon sens pour que cela soit efficace en plein Paris (j'y habite...) il faut des filtres assez sélectifs, donc qui vont t'obliger à monter un peu dans les iso et/ou le temps de pose (1 minute à 100iso c'est court pour enregistrer de l'info...).

 

Ensuite au traitement selon les logiciels tu as également des fonctions qui permettent de réduire la pollution lumineuse.

 

Ensuite la vraie question, c'est peut-être de savoir si cela a un intérêt de prendre des photos du ciel profond dans des conditions aussi calamiteuses ! :)

 

Pour le challenge ; ou pour ne pas rater une occasion ou un événement spécial, pourquoi pas... peut-être pour quelques objets précis... au-delà de ça, mieux vaut à mon avis faire quelques (dizaines, pour Paris) de kilomètres pour s'affranchir au moins d'une partie de la pollution.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que tu vous avez raison, je vais peut être laisser tomber le ciel profond et m'en tenir au planétaire. C'est dommage, j'ai l'impression d'être limité dès le départ, limitation structurelle à laquelle je ne peux rien changer...

Pour le planétaire il vaut mieux que je vise le doublet webcam+114/900 (matériel que je possède déjà) où est ce qu'il y aurait un matériel plus adapté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois que tu vous avez raison, je vais peut être laisser tomber le ciel profond et m'en tenir au planétaire. C'est dommage, j'ai l'impression d'être limité dès le départ, limitation structurelle à laquelle je ne peux rien changer...

Pour le planétaire il vaut mieux que je vise le doublet webcam+114/900 (matériel que je possède déjà) où est ce qu'il y aurait un matériel plus adapté ?

 

J'aurais tendance à dire que cela dépend de la place dont tu disposes sur ton balcon pour observer ; mais si un 114/900 tient, un petit Maksutov devrait tenir également ! ;)

 

Pour ma part pour le planétaire sur mon balcon, j'ai un Mak 127/1500 dont je suis très content, un premier prix de chez Kepler...

 

Mais certains ont un C14... :wub:

 

Je ne pense pas que pour l'imagerie planétaire, le 114/900 soit la formule la plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être aussi catégorique! Ce n'est pas impossible, c'est juste plus compliqué que sous un bon ciel. Avec un peu de matos adapté on peut faire des trucs sympa même depuis paris. Comme je l'ai dit, la première chose c'est d'avoir un bon filtre. Ensuite le choix des cibles en crucial, les objets bas, il faut oublier. Suivant le niveau de pollution on choisira des cibles toujours au dessus de 45°

 

Des exemples depuis Nantes. Qui n'est certes pas du niveau de Paris mais quand même.

f479d4548f823604a2e5e37dffa426cc.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Au téléobjectif:

a609ac23bbb98ef9c1fc0fee0d25b7c7.1824x0_q100_watermark.jpg

 

9f414a37e1841140ebdd43380b37a2cf.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Et une dernière de la semaine dernière:

2742fca094537b692ed78e35cd4c835f.1824x0_q100_watermark.jpg

 

J'habitais régulièrement à Paris 14ème il y quelques années et il n'y avait pas beaucoup moins d'étoiles dans le ciel qu'a Nantes. Il y a une différence oui mais pas énorme.

Enfin bon, tous ça pour te faire savoir qu'avec l'achat d'un bon filtre et même sans défiltrer l'apn on peut faire de belles choses. Galaxies, certaines planétaires comme M27 et M57, les amas... Pour les nébuleuses c'est plus compliqué sans avoir défiltré l'apn.

 

De toutes façons si on essaye pas on y arrive forcément pas.

Des tas d'idées reçus.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ces résultats sous le ciel Nantais en effet ! :)

 

Tu utilises quel filtre ?

 

J'ai juste un EOS clip cls ccd. C'est le seul dont je dispose et qui est très efficace. Un peu moins de 100 euros en occasion pour permettre de shooter en ville ça me parait pas excessif.

(Attention à la compatibilité avec les onjectifs!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100e par ci, 100e par la, lol. Pour s'apercevoir que ca va pas.

je ne suis pas categorique, je suis logique.

rien n'est impossible si on a le budget. Certains observes de bruxelle pourquoi pas faire du CP a paris?

enfin ceci dit tes photos sont magnifiques 😉.

Mais tu as de l'experience et du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100e par ci, 100e par la, lol. Pour s'apercevoir que ca va pas.

je ne suis pas categorique, je suis logique.

rien n'est impossible si on a le budget. Certains observes de bruxelle pourquoi pas faire du CP a paris?

enfin ceci dit tes photos sont magnifiques 😉.

Mais tu as de l'experience et du matos

 

J'ai pas mis des milliers d'euros dans mon matos... J'ai tout bricolé.

Ce qui est certain c'est que je suis patient et déterminé.

Il m'a fallu deux ans pour construire ma monture et mon tube mais maintenant je suis équipé pour des décennies. Pour mon expérience, ouais bof... J'ai commencé il y a moins de quatre ans. Ceux qui aiment faire du vtt par exemple mettent en moyenne plus d'argent dans leur passion que moi dans mon matos astro.

Les étoiles ne disparaitront pas du jour au lendemain, le matos astro s'accumule d'années en années.

D'après ce que je comprend ici, un seul filtre à 100 euros ouvrirait des portes.

 

Il n'y a qu'un mot: Patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi tous ces points blancs sur les photos ?!!

De la grêle ? De la pluie ?! :b:

 

 

Je plaisante !

Cela me semble excellent pour des clichés réalisés à Nantes !!!!

Ca me donne envie d'en faire autant, pardon, .... d'essayer d'en faire autant !

 

Nantes même ou banlieue ?

 

Bravo !

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire, pas de problème sauf si tu veux saisir les petites lunes de Saturne ou celles des géantes de glace...

 

La photo CP en centre-ville, c'est possible :

  • sur les nébuleuses en émission, car elles émettent dans un spectre très restreint (Ha, OIII, SII...) ;
  • sur les amas stellaires, bien que tu sois limité par la SQM (magnitude par seconde d'arc au carré) ;
  • sur les nébuleuses planétaires, qui présentent une grande brillance surfacique, souvent aussi sur un spectre limité.

La plupart des photos de nébuleuses, même dans un ciel propre, sont souvent assemblées avec des brutes prises derrière un filtre à nébuleuses pour éteindre les étoiles. Donc en ville pas grand-chose ne change, à part peut-être la bande des filtres qui doit être le plus étroit possible.

 

Pour les amas d'étoiles, iil y a des filtres UHC ou des IDAS (chers) qui offrent un rendu des couleurs correct, mais ce sont les moins sélectifs. Apparemment au vu des photos de Ben ces filtres semblent être efficaces même sur les tachouillles.

 

Ben, je serais curieux de savoir quels filtres tu as utilisés pour ta M51 :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben, je serais curieux de savoir quels filtres tu as utilisés pour ta M51 :)

 

Toujours le eos clip cls ccd. Je trouve que contre la pollution il fonctionne bien. Du coup, il reste 90% du temps sur mon 1000D.

Je l'enlève juste quand je fais autre chose que de la nébuleuse par émission sous un ciel propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, challenge accepté, je vais tenter une photo CP sous mon beau ciel parisien... après tout je suis à côté de l'observatoire alors tous les espoirs sont permis ! :)

 

Dire qu'à l'époque de sa construction, certains astronomes royaux refusaient de s'y rendre sous prétexte qu'il était trop éloigné de la ville... :confused:

 

Plus qu'à attendre une belle nuit étoilée (et là c'est aussi la blague...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais de la photo enfin je patiente pour reprendre ton expression, mais c'est que pour mon plaisir personnel. J'avoue honnêtement que je suis etonné de tes acquisitions, c'est du bon boulot. Je suis plutot orienté observation nomade soyons honnete, toujours a la recherche de zone non pollué et de seeing decoiffant.

Donc oui c'est fortement possible de faire de l'astrophotographie en agglomération, beaucoup ici sur ce forum l'ont prouvé (moteur de recherche) mais je persiste dans l'idée qu'il est quand même preferable de s'eloigner de la pollution lumineuse.

Mais benjamin bravo pour ta patience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais de la photo enfin je patiente pour reprendre ton expression, mais c'est que pour mon plaisir personnel. J'avoue honnêtement que je suis etonné de tes acquisitions, c'est du bon boulot. Je suis plutot orienté observation nomade soyons honnete, toujours a la recherche de zone non pollué et de seeing decoiffant.

Donc oui c'est fortement possible de faire de l'astrophotographie en agglomération, beaucoup ici sur ce forum l'ont prouvé (moteur de recherche) mais je persiste dans l'idée qu'il est quand même preferable de s'eloigner de la pollution lumineuse.

Mais benjamin bravo pour ta patience :be:

 

En visuel oui, il est primordial de s'éloigner de la pl. Pour la photo c'est tout autre chose, les filtres et les techniques de traitement permettent de faire avec.

Alors oui quand on à pas 3000 balles de trop à la fin du mois on patiente tranquillement pour pouvoir s'acheter de mois en mois ou d'années en années le nécessaire en matériel pour arriver à des résultats correct.

Tu sais mon matos est très modeste mais j'ai pris le temps de bien le concevoir. Mes photos sont faites avec un 1000D d'occas et j'ai fais ma monture avec des bouts de ferraille de récup.

Le tube je l'ai acheté a un mec qui l'avait construit lui-même aussi. Il avait toute les peines du monde à le vendre du fait que tout le monde préfère acheter un tube standard sorti d'usine. Il m'a couté bien moins cher que le même type sorti d'usine et le miroir est très correct.

Si mon matos avait un équivalent dans le commerce ce serait un 200/800 sur heq5. Tu avoueras que c'est correct mais loin d'être le top...

 

La patience c'est aussi que quand on utilise un filtre il faut souvent poser au moins deux voir trois fois plus longtemps...

 

A ce sujet, le plus gros frein pour notre ami, c'est pas tellement le ciel mais plutôt le fait qu'il compte shooter depuis un balcon...

Le maillon faible c'est rarement le matos mais plutôt le mec qui s'en sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que les galaxies en ville c'était peine perdue.

A priori, c'est faisable !

 

M51 est plutôt lumineuse et passe proche du zenith. De quoi la tenter malgré la pl. Il faut avoir les bon outils (le filtre) et attendre le bon moment. (quand elle est haut plus haut)

 

Allez, challenge accepté, je vais tenter une photo CP sous mon beau ciel parisien...

 

Avec un filtre efficace je suis persuadé qu' M27 ou M57 sont faisables par exemple.

Après faut aussi s'en contenter.

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut stéphane !

 

Bin je suis lyonnais et j'observe depuis mon balcon perché au 6eme étage. Je fais essentiellement de l'imagerie planétaire, par affinité dirons-nous !

 

Certe le planétaire ne pose pas de soucis particulier en ville, même en étant noyé dans la pollution lumineuse. On peut faire de l'imagerie planétaire sans trop de problème.

 

Maintenant concernant le CP c'est plus délicat :confused:. Il m'est arriver de pointer mon compact pour essayer de capter la lueur de quelques étoiles.

 

Coté Est (en direction de Lyon) j'obtiens souvent un "magnifique" halo orange causé par les lampadaires sur la rue ainsi que la pollution ambiante au dessus de Lyon

 

Coté Ouest (coté cuisine:be:) , mon immeuble fait barrage à toute cette pollution lumineuse. Du coup j'obtiens un ciel nettement plus sombre laissant apparaitre bien plus d'étoiles pour le même temps de pose avec en prime un halo orange nettement moins important ... il suffit simplement de traverser l'appartement !;)

On voit même les geraniums de ma voisine sur l'image du haut :D

 

21339-1409643726.jpg"]21339-1409643726.jpg[/url]

 

On note tout de même une nette difference de teinte sur les clichés.

 

Ca permet par exemple de prendre des constellations en entier. Dans Orion on distingue parfaitement sa nébuleuse M42 ou dans celle du Taureau M45.

 

Avec seulement 15s. de pose, en ville avec un simple compact ces objets apparaissent facilement sur les clichés

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ benjamindenantes

merci pour tes photos, elles sont magnifiques, le jour où j'arriverais à en faire autant :)

excuse ma question de débutant mais j'aimerais savoir comment tu fais pour zoomer sur le ciel avec ton téléobjectif. Moi j'ai un canon eos 500D avec un objectif de 75-300 réglé sur l'infini et en piggy back et le champ du ciel que je vois est très grand. Comment faire pour zoomer sur une galaxie par exemple.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une photo faite au téléobjectif. Et c'est un 180mm focale fixe. Par contre il est très lumineux!

(f2,8)

Pour l'astro un vieux téléobjectif lumineux sera préférable a ton zoom qui s'ouvre au mieux à F5,6. On a pas besoin d'autofocus ou autres "options". Le soucis avec ce zoom c'est aussi que tu ne pourras pas monter le filtre que je te conseille... C'est pour ça que j'ai signalé de faire attention à la compatibilité.

Si tu as le temps pour engranger du matos, il faudrait commencer par trouver d'occas des objectifs plus adaptés. Un 200f4 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour zoomer sur une galaxie par exemple.

Prendre une longue focale (~1000 mm), telle celle qu'offre un télescope, si besoin augmenté d'une lentille de Barlow ou d'un agrandisseur télécentrique (ex. Powermate).

 

Ou te contenter de M31, M33 mais aussi l'amas de la Vierge que tu peux prendre dans son ensemble avec un téléobjectif de 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Qorche : je ne peux pas mettre mon canon 500D au foyer de mon 130/900 (mise au point impossible) c'est pourquoi je suis en piggy back.

 

@benjamin : je n'ai pas compris ton explication, désolé, je ne vois pas la différence entre un téléobjectif et mon zoom :confused:

Modifié par sephirot2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en plein Paris on peut réaliser de superbes clichés de rapprochements planétaires avec les monuments parisiens. Il suffit de se balader un peu, genre la Pyramide du Louvre et la Lune, Vénus-Jupiter à côté de la Tour Eiffel, etc.. etc..

 

J'ai retrouvé certaines images magnifiques de Thierry Legault :

 

planets5.jpg

 

planets4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.