Aller au contenu

avez vous une gpdx avec skysensor 2000


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une occasion en vue.

gpdx skysensor 2000 moteurs et raquette installés.

Pouvez vous me parler de la fiabilité du skysensor et de son utilisation en autoguidage? Facile ou difficile en astrophoto.

Est ce un bon choix ou je dois m'attendre à des pannes ou autres misères.

Je sais que le skysensor est reputé sur les forums, et je voudrais connaitre vos avis et experiences sur le terrain.

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une spdx avec un SkySensor 2000.J'an ai été très content mais je ne m'en sers plus (j'ai une G11 maintenant) . J'ai voulu l'emporter pour le stage planète AIP du mois de juin mais j'ai eu un soucis (pb de moteur, surtout engrenage...). Je ne l'ai pas réessayé depuis...

Le SK2000 est vraiment très bien, simple à utiliser .Il existe une liste Yahoo .

Un des pb du SK2000 est la batterie interne qui ne tient pas très longtemps et il faut démonter le SSK entièrement , il y a un excellent tuto là:

 

http://www.bbayle.com/ss2k-demontage.html

 

J'ai mis la batterie à l'extérieur depuis...

Pour l'auto guidage il faut un câble spécifique :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-autoguidage-st4_detail

Modifié par michelsonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yanna33

 

Dans ta présentation tu disais posséder une GPDX que tu voulais équiper en Goto.

Là, tu dis vouloir en acheter une autre, toute équipée.

Tu comptes revendre celle que tu as maintenant? :?:

C'est peut-être une bonne idée, à voir selon le prix de l'occasion.

 

j'ai actuellement une ED 80 orion, une gpdx vixen que je voudrais equiper en goto

 

PS: pense aussi à repasser sur ton poste 'présentation', tu as eu pas mal de réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci orion rider

j'avoue que je suis un peu perdu.

Effectivement j'ai une gpdx noire des années 90 achetée en 2000 a un AM

qui mettait beaucoup trop de charge.

Elle a souffert je pense, par contre elle suit bien sans autoguidage, mais parfois du a un point dur elle m'allonge un peu les étoiles, c'est imprévisible.

Avec ma 80 ed et une très bonne mes elle va me faire des poses de 180 sec

impeccables, et va savoir pourquoi tout d'un coup 90 sec avec un petit peu de filé. J'ai démonté regraissé lithium plusieurs fois rien n'y fait. C'est un prises de tête.

Alors je cherche une solution et ne la trouve pas pour l'instant.

J'ai percuté sur une annonce d'une gpdx plus récente avec skysensor.

le vendeur vient de me spécifier que il y avait des sauts en dec, donc voila je recommence à chercher.

Je voudrais une monture qui tienne la route avec un goto . Mais voila, ma gpdx a été mesurée à 11 sec d'ep par ovision il y a quelques années. Je n voudrais pas acheter une monture dans les actuelles qui ont des ep hallucinantes.

Dans mes diverses solutions:

GPD 2 avec kit goto sw est ce que ça marche bien en autoguidage?

Heq 5 synscan

Ioptron ieq 30 chez Pierre astro Là c'est mon budget qui grimace...

Pas d'eq6 trop lourd pour moi.

Quelle est la solution pour enfin être tranquille

Médas ma proposé de reviser ma gpdx.... 75 euros de l'heure il a estimé 4 ou 5 h !!!

Help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle suit bien sans autoguidage, mais parfois du a un point dur elle m'allonge un peu les étoiles, c'est imprévisible.

Avec ma 80 ed et une très bonne mes elle va me faire des poses de 180 sec

impeccables, et va savoir pourquoi tout d'un coup 90 sec avec un petit peu de filé.

 

Ben ça, c'est la définition de l'erreur périodique: ça marche bien mais pas toujours. Ce 'pic' d'erreur revient toutes les 10 minutes, soit un tour de vis sans fin.

 

Si tu as un point dur qui se sent quand on tourne à la main, il faut régler la pression sur la vis sans fin de façon à libérer le mouvement à cet endroit. En AD le jeu n'a pas beaucoup d'importance, par contre un point dur est absolument à proscrire.

 

Je voudrais une monture qui tienne la route avec un goto . Mais voila, ma gpdx a été mesurée à 11 sec d'ep par ovision il y a quelques années. Je n voudrais pas acheter une monture dans les actuelles qui ont des ep hallucinantes.

 

11" d'EP c'est vraiment très peu pour une monture de cette classe, à moins que ce ne soit dans les deux sens (22" PV). Après, même si c'est (toujours) vrai, ça ne change rien: que l'EP soit de 10" ou de 60", le résultat est le même: ça empêche de faire des longues poses.

Avec l'autoguidage, dans les deux cas les longues poses deviennent possible, donc l'EP n'a pas vraiment beaucoup d'importance, pourvu qu'il n'y ait pas de blocages. C'est ce qui explique le succès des montures chinoises: avec l'autoguidage pas besoin d'une Taka 5x plus chère; une EQ5 suffit déjà pour une lulu 80ED.

 

Donc la solution est simple: installe le GoTo sur ta GPDX, ce sera à la fois moins cher et plus efficace que d'acheter une chinoise. ;)

 

GPD 2 avec kit goto sw est ce que ça marche bien en autoguidage?

Le kit GoTo SW possède de meilleurs moteurs que la motorisation simple AD/DEC. En autoguidage cette dernière marche bien, pas seulement chez moi, des tas de gens le font dans le monde, et même avec des montures chinoises comme l'EQ5.

 

Heq 5 synscan

Ioptron ieq 30 chez Pierre astro Là c'est mon budget qui grimace...

Pas d'eq6 trop lourd pour moi.

Peut-être la ZEQ25? Elle a eu de bons retours sur le forum. Ou alors la HEQ5 Syntrek et GoTo via EQTooth et le PC.

Mais dans les deux cas ça reste du chinois et c'est une classe en-dessous de la GPDX... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yanna33

 

PS: pense aussi à repasser sur ton poste 'présentation', tu as eu pas mal de réponses. ;)

 

J'ai répondu par MP aussi...

 

complètement d'accord avec Orion : garder la GPDX (11" d'ep c'est vraiment bien pour ce genre de monture avec 144 dents seulement, et avec une période de VSF assez longue de 10min) et lui mettre un port d'autoguidage, voir une électronique

 

A mon avis, et suivant budget et capacités de bricolage:

- soit un kit goto skywatcher pour EQ5

- soit garder les moteurs d'origine et mettre une électronique AstroEQ (avec goto, compatible EQmod) ou Lacerta (plus basique, similaire à la DD3 Vixen avec le port ST4)

- si tu as une électronique d'EQ5 de base, tu peux ajouter facilement le port ST4 : il suffit de souder les fils du ST4 en parallèle sur les boutons de la raquette. Si tu as une électronique DD1 ou DD2, c'est encore possible, un tout petit peu plus compliqué : il faut inverser les signaux des boutons avec des transistors (ou boite à relais). Pierro Astro fait (faisait?) la modif des raquettes.

 

Passer sur une HEQ5 n'amènera pas grand chose de plus surtout pour une 80ED.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous.

En fait il ya 2 mois j'ai mis une raquette DD3 et des moteurs MT1 tout neufs car je doutais des vieux moteurs et de la dd1 pleine de soucis. j'ai installé tout ça c'est vrai que ça va mieux surtout la raquette dd3 qui a un port d'autoguidage st4. Bon je suis ok avec vous,

ce matin j'étais décidé a commander le kit sw goto... mais j'ai pensé et repensé:

les mt1 neufs, la dd3 neuve, il ne me reste plus qu'une camera autoguidage.

Donc 2 questions: le kit goto sw va t il améliorer en guidage ma vieille gpdx, malgré cette rotation de l'ad un peu dure?

Si cette option marchait bien je pourrais vendre les 2 mt1 et la dd3?

qu'en penses tu orion rider. De plus le goto me plait bien pour pointer des objets difficiles.

PS. je peux aussi autoguider sans rien changer, mais pas de goto......

re ps; est ce que le kit goto sw est celui prévu pur la eq5, faut il bricoler pour installer

sur la gpdx ( j'ai vu une vidéo d'un américain qui montre l'installation sans aucun problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous.

En fait il ya 2 mois j'ai mis une raquette DD3 et des moteurs MT1 tout neufs car je doutais des vieux moteurs et de la dd1 pleine de soucis.

La DD1 est faite à base d'électronique rustique (pas de circuit programmable). C'est pas mal conçu, facile à dépanner. Je pense que c'est relativement robuste si on ne fait pas de fausse manip. En particulier attention quand même à une chose : la polarité du jack d'alim est inversée par rapport à toutes les autres montures et adaptateurs à jack. c'est propice à tout cramer facilement...

 

j'ai installé tout ça c'est vrai que ça va mieux surtout la raquette dd3 qui a un port d'autoguidage st4. Bon je suis ok avec vous,

 

Ben tu as déjà tout et tu nous dit rien ?!

 

ce matin j'étais décidé a commander le kit sw goto... mais j'ai pensé et repensé:

les mt1 neufs, la dd3 neuve, il ne me reste plus qu'une camera autoguidage.

Donc 2 questions: le kit goto sw va t il améliorer en guidage ma vieille gpdx, malgré cette rotation de l'ad un peu dure?

Si cette option marchait bien je pourrais vendre les 2 mt1 et la dd3?

qu'en penses tu orion rider. De plus le goto me plait bien pour pointer des objets difficiles.

PS. je peux aussi autoguider sans rien changer, mais pas de goto......

 

Effectivement, tu peux autoguider. C'est la priorité à mon avis, tu devrais commencer par ça. Toutes les montures ont une erreur périodique à compenser comme la tienne (c'est le point dur que tu vois sur l'AD), c'est à ça que sert l'autoguidage. Il faudrait refaire une mesure d'erreur périodique pour voir si il n'y a pas de problème. Si c'est +/- 10" à +/-20" en gros, pas de soucis, rien à toucher. Si c'est beaucoup plus, alors il faudra peut être envisager un réglage de vis sans fin. Mais ce que tu décrit ressemble fort à une erreur périodique tout à fait normale.

 

Avec la 80ED, tu aura du champ. Tu peux pointer aux coordonnées à la main et tu devrais trouver les objets sans problème majeur en quelques secondes de pose. Je pense que je commencerais par là.

 

Ensuite comme tu as de moteurs neufs, je pense que le plus simple serait de leur ajouter le AstroEQ pour avoir le goto. Les moteurs ne vont pas vite, mais dans ce cas on fait du "goto relatif". On pointe une étoile de référence près de la cible à la main, puis on synchronise dans cartes du ciel, puis on fait un petit goto vers la cible. Christian sur le forum ne travaille que comme ça avec la G11 avec des moteurs similaires, et il en sort des photos d'objets difficiles...

J'avais un peu essayé de mon coté sur la G11 aussi, c'est tout à fait jouable pour l'astrophoto, à tel point que je n'avais pas monté le kit goto (que j'avais) pendant presque un an.

Orion aussi travaille comme ça il me semble...

 

re ps; est ce que le kit goto sw est celui prévu pur la eq5, faut il bricoler pour installer

sur la gpdx ( j'ai vu une vidéo d'un américain qui montre l'installation sans aucun problème).

 

as tu reçu mon MP? j'ai un doute...je t'avais répondu dedans. Donc non pas besoin de bricoler, ça se monte directement.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec olivdeso!

 

Tu as tout ce qu'il faut pour débuter.

De toute façon, avec un 450d tu ne peux imager que des cibles de grande taille et assez lumineuses pour lesquelles un GoTo est inutile. M42, M31 ou NGC281 c'est pas vraiment ardu à trouver.

Si tu n'en as pas encore, achète plutôt une paire de jumelles pour le repérage. ;)

 

Quand tu auras épuisé la liste des 'vedettes', il sera encore temps d'ajouter un GoTo.

 

c'est la dec et non pas l'ad qui est un peu dure a la main

Ben ça se règle avec les vis de pression de la VSF. En autoguidage l'axe DEC ne tourne que sporadiquement et dans un seul sens. Un jeu important n'est pas un gros souci, il suffit de légèrement déséquilibrer la monture à l'Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je pense que je vais opter pour le kit goto sw pour eq5.

Par contre, la video sur you tube "upgrade gp with sw kit goto montre un modèle

avec un carénage autour de l'axe ad avec 2 prises din pour les moteurs.

Ce kit est sur teleskop service à 419 euros ( kit goto sw eq5 compatible gp, gpdx".

 

En france on trouve un autre kit qui n'a pas ce carénage et pas la même présentation des moteurs à 330 euros.

Alors quelle différence entre ces deux kit?

Je voudrais aussi acheter une caméra autonome comme le synguider 2

ou la lacerta mgen mais plus chère.. vos conseils seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais aussi acheter une caméra autonome comme le synguider 2

ou la lacerta mgen mais plus chère.. vos conseils seront les bienvenus.

 

Bof... C'est cher et peu flexible et de toute façon il te faudra un PC portable pour piloter l'APN et faire le traitement.

Une petite caméra d'autoguidage genre QHY5L-IIc (155€) permet d'accéder à l'autoguidage à moindre coût et en plus elle se débrouille très bien en planétaire/lunaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument, QHY5L-II sur chercheur (ou similaire, genre orion mini guide scope). Léger, simple, idéal pour commencer l'autoguidage.

 

De plus dans ta présentation, tu dis avoir un C8 qui ne sert pas beaucoup. La QHY5L-II, sera impeccable pour faire du planétaire haute résolution avec une barlow x2. Faut juste maîtriser la collimation très précise, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, après vos bons conseils j'ai fait mon choix

Donc je garde ma gpdx (conseillé aussi par pierre astro qui n'a pas voulu me vendre quoique

ce soit ! super mec qui ne compte pas son temps pour vous aider.

Je lui ai donc commandé le kit goto sw pour eq5.

Je vais monter ça sur la gpdx et si c'est ok il me restera à vendre les mt1 et la dd3 tout neufs....

Pour un camera d'auto guidage je pense à une lacerta mgen d'occase.

Ma gpdx a intérêt à bien se tenir... soit elle est contente, elle suit bien, soit elle déclare forfait, je croise les doigts.... je vous tiendrai au courant.

Je viens de me bricoler un 300 mm canon ancien (je sais tout est ancien, moi aussi)

comme petite lunette guide et elle est super, c’était pas facile a modifier.

C'est fou ce qu'on peut s'attacher à un vénérable gpdx.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300mm pour guider, c'est très bien. Lacerta MGEN, c'est ce qu'il y a de mieux en camera autonome. Si tu veux faire un setup léger sans PC, pourquoi pas. (perso, je suis comme Orion, je préfère avoir un PC pour contrôler les poses au fur et à mesure)

 

La GPDX est bien rigide, plus que les montures Chinoises de taille similaire. Tu le vois dans l'amortissement des vibrations, ça se fait nettement plus vite sur la GPDX. Tu peux mettre une lunette de 100mm avec une CCD dessus, ça va encore bien. Ou le C8 en planétaire ou visuel, impeccable aussi. En photo ciel profond avec le C8, là il faudra essayer avec les nouveaux moteurs et mécanique bien réglée, mais probablement une bonne chance que ça marche avec un réducteur de focale.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à une lacerta mgen d'occase.

...

Je viens de me bricoler un 300 mm canon ancien (je sais tout est ancien, moi aussi)

comme petite lunette guide

 

Le MGen en occasion, c'est pas courant du tout, tu risques d'attendre longtemps.

 

Concernant le téléobjectif 300mm, bonne idée mais attention à la fixation, qui doit être très rigide! La première cause d'étoiles 'patates' quand on autoguide, ce sont les flexions. Et la cause première des flexions, c'est une fixation de lunette-guide trop 'molle': vis en plastique, support branlant, caméra scotchée ou tenue par un élastique, etc. Aussi les câbles de l'APN et de la cam de guidage doivent impérativement être fixés au télescope au lieu de pendouiller, ce qui 'tire' les boîtiers vers le bas. ;)

 

Par ailleurs, 300mm c'est un peu trop. L'idéal aurait été ±200mm pour obtenir le plus grand champ possible, et donc plus de chance d'avoir une étoile-guide sur le capteur. Mais bon, s'il est lumineux ça marche aussi. Perso j'ai une lunette-guide 80/320 + une QHY5L-IIc et c'est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu le fin mot de l'histoire par pierro astro pour le prix de teleskop service à 419

euros pour le kit goto pour eq5.

Tout simplement Ts affiche le prix + que fort et partout en France il est à 330 euros .

Ts pousse un peu là.

orionrider: j'ai des anneaux rigides montés sur une plaque alu solidaire de la gpdx.

Rien ne bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, TS aligne toujours ses prix, suffit de demander:

 

Seen elsewhere cheaper? Please feel free to contact us and we will make an individual offer according to our European best price guarantee.... info@teleskop-service.de

 

Visiblement il existe deux versions:

http://www.promo-optique.com/kitsystemegotoskywatcherpourmontureeq5-p-1755.html

http://www.promo-optique.com/kitsystemegotopourmontureequatorialeeq5-p-116621.html?cPath=140_209

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, 300mm c'est un peu trop. L'idéal aurait été ±200mm pour obtenir le plus grand champ possible, et donc plus de chance d'avoir une étoile-guide sur le capteur. Mais bon, s'il est lumineux ça marche aussi. Perso j'ai une lunette-guide 80/320 + une QHY5L-IIc et c'est OK.

 

En fait le MGEN a des pixels un peu plus gros que la QHY5L-II : il est équipé du ICX279. le capteur est relativement petit, mais assez sensible en mono. Donc je pense que le 300mm devrait bien aller aussi.

 

Il a deux fonctions très intéressantes: la commande de l'EOS, pas besoin d'intervalomètre et surtout ça permet le dithering en autonome.

 

Sur le MGEN V2 on peut aussi autoguider avec un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais ç'est bon ça!

Un peu chère la Lacerta, mais je viens d'en trouver une d'occase.

Bon, tout le matos va arriver la semaine prochaine, je trépigne.... un gamin je vous dis.

Pourvu que la gpdx se tienne bien, dans le cas contraire je serais en galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Bon ça va mieux!!!!!

j'ai commencé à faire de l'autoguidage avec la Lacerta..

mon premier essai c'est 4 minutes de poses avec la ed 80.

J' y croyais pas alors j'ai fait une autre pose autoguidée à 3 minutes.

Mais ça marche super, le point dur a été réglé un peu. mais il n'est pas gênant.

Je vais essayer avec le c8 a 6.3

Merci encore pour tous vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.