Aller au contenu

Et si je revendais mon c11 pour un gros dobson ?


yanbry

Messages recommandés

Bonjour yanbry, juste pour te conforter sur ton choix par rapport à mon expérience personnelle.

J'ai commencé à l'âge de 12ans l'astronomie avec un 115/900 sur eq2.

Je l'ai gardé jusqu'à mes 29 ans.

 

Ensuite à mes 31 ans, j'ai pris un nexstar c4, je l'ai revendu pratiquement tout de suite, pour prendre un c8 sur eq6, je l'ai gardé quelques mois et revendu.

 

Pour prendre un c11, lui je l'ai utilisé pendant deux ans à une fréquence de 2 à 3 sorties par mois en moyenne, l'observation ce pratiquée toujours assis.

 

Et lors d'une sortie sur restefond au mois d'août, il y avait un dobson 400.

 

Et là je me suis posé la même question que toi pendant quelques mois et j'ai tout revendu pour financer l'achat d'un df 500 d'occasion.

Je ne regrette pas mon choix , alors que je n'avais pas utiliser de dobson, donc aucune expérience avec ce que type d'instruments.

Je me suis régalé pendant presque un an et demi et je viens de me séparer, pour prendre encore plus gros.

 

La mise en oeuvre du 500 df, n'était pas plus compliqué qu'avec le c11 montage démontage, la recherche des objets ce fait bien avec le pocket sky-atlas et le telrad. le suivi en manuel ce fait très bien aussi, l'observation ce pratiqué sur un marche pied , avec une fréquence de une à deux fois sorties par mois.

 

Et là je viens de passer à un diamètre supérieur avec là d'autres contraintes plus importantes (encombrement, poids, échelle, rampes) viennent de se rajouter. Et la fréquence d'observations serai là même.

 

Et je ne regrette pas ce choix qui est personnel.

 

Amicalement yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour jm, je viens de faire l'échange de mon df500 f/d3, 78 contre un obsession 635 f/d5.

 

Et oui pourquoi pas prendre encore plus gros, si l'occasion se présente.

On ne sait jamais...

 

Si une personne veux redescendre en diamètre, je suis ouvert toute proposition pourquoi pas un 800mm ou plus... avis aux amateurs.

 

En attendant on va profiter de cette nouvelle acquisition.

 

Je lui refait une jeunesse en ce moment, mais cela sera un autre post.

 

Bien amicalement yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Oui, mais là le mec cherche la difficulté. J ai toujours trouvé un moyen

d incliner le Dob pour installer l anneau secondaire les pieds au sol ou sur

un petit marche-pieds.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te trouves ou Olivier ?

Depuis le temps que l on se croise sur le fofo, si il faut, tu n'es pas très loin de moi :be: si tu voulais te joindre à nous un soir, je me fais ''prêter'' un terrain à chuelles (entre courtenay et montargis dans le 45 avec une sortie autoroute à 10km environ) en pleine campagne avec un ciel pas trop mal. Si il fait beau en journée on pourrait commencer l après midi avec le soleil ;)

 

c'est dans ma signature : club d'astro d'Antony, 92. Donc pas super loin. Je te contacte en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olah Yann quand est-ce qui vient faire un tour aux RAGBR celui-là ?

 

J'veux monter en haut :laughing-smiley-012 pour les observations au zénith faut pas avoir le vertige.

 

Excellent ta photo Stéphane !

Par contre je ne suis pas content du tout, tu as enlevé de ta signature le "powered by Daube-sonne" :D

 

Vincent :)

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te préviens... c'est beau... mais c'est hauuuuuut :D

 

Quant à ma signature, désolé mais.... merde....comment l’écrire pour pas qu'il se vexe.... J'ai dû refaire la colim suite au nettoyage du primaire... et en plus.... 'taing... là il va avoir les boules... la barlow ultima couvre 90% de la mire du laser :rolleyes:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yanbry, juste pour te conforter sur ton choix par rapport à mon expérience personnelle.

J'ai commencé à l'âge de 12ans l'astronomie avec un 115/900 sur eq2.

Je l'ai gardé jusqu'à mes 29 ans.

 

Ensuite à mes 31 ans, j'ai pris un nexstar c4, je l'ai revendu pratiquement tout de suite, pour prendre un c8 sur eq6, je l'ai gardé quelques mois et revendu.

 

Pour prendre un c11, lui je l'ai utilisé pendant deux ans à une fréquence de 2 à 3 sorties par mois en moyenne, l'observation ce pratiquée toujours assis.

 

Et lors d'une sortie sur restefond au mois d'août, il y avait un dobson 400.

 

Et là je me suis posé la même question que toi pendant quelques mois et j'ai tout revendu pour financer l'achat d'un df 500 d'occasion.

Je ne regrette pas mon choix , alors que je n'avais pas utiliser de dobson, donc aucune expérience avec ce que type d'instruments.

Je me suis régalé pendant presque un an et demi et je viens de me séparer, pour prendre encore plus gros.

 

La mise en oeuvre du 500 df, n'était pas plus compliqué qu'avec le c11 montage démontage, la recherche des objets ce fait bien avec le pocket sky-atlas et le telrad. le suivi en manuel ce fait très bien aussi, l'observation ce pratiqué sur un marche pied , avec une fréquence de une à deux fois sorties par mois.

 

Et là je viens de passer à un diamètre supérieur avec là d'autres contraintes plus importantes (encombrement, poids, échelle, rampes) viennent de se rajouter. Et la fréquence d'observations serai là même.

 

Et je ne regrette pas ce choix qui est personnel.

 

Amicalement yann.

 

Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée de gros-gros diamètre ! ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la fièvre du diamètre fait des ravages ici et pas seulement chez les ricains :p

 

Je vais peut être tempérer les choses, d'abord je ne discute pas que le diamètre c'est le truc qui montre les choses là rien à dire c'est visuel et même si les conditions d'observation sont pas top à luminosité égale on voit plus gros et donc on détecte plus rapidement les objets visés. Après il y a son mode de vie, si on n'est pas soumis aux horaires de bureaux, si on a une famille "compréhensive", si on habite retiré loin de toutes pollution lumineuse on ne profitera pas de la même manière d'un 400 ou un 500 que si l'on est en périphérie d'une grande ville, que le soir est d'abord consacré aux enfants à la famille (les devoirs, le bain, la cuisine ...) et que finalement le temps pour "sortir" se situe à une heure où le peu d'énergie qui nous restait après nos 8/9h de boulots s'est réduite à néant.

 

Il y a donc souvent des soirs où la volonté est là mais le corps ne réponds plus du tout et c'est la que le facteur transport, montage, préparation du matériel commence à jouer. Il y aussi les caprices de la météo qui viennent d'en mêler (surtout en fond de vallée) où l'on a tout installé, le miroir est à température après 1h d'attente et c’est à ce moment la que les nuages couvrent progressivement le ciel en quelques minutes !

 

Tout ça pour dire que pendant que les autres rêvent de diamètre moi je fais le chemin exactement inverse je passe d'un 460mm à un 250mm pour l'instant et un 320mm d'artisan dans 1 an. Je me trompe peut être mais je sais que je sors souvent mon Orion XT10 bien que je ne trouve pas pratique de porter le tube et sa base jusqu'au jardin les soirs où je suis vidé, sur roulettes se serait bien plus jouable mais c'est déjà mieux que rien. Autre chose aussi je n'ai jamais pu transporter mon 460 sur le lieu de mes vacances en famille, c'est trop imposant il faudrait une remorque pour laisser le reste de la place aux valises et autres affaires (le enfants savent vous remplir un coffre !).

 

Je conçois vraiment les gros diamètre lorsqu'on a une maison de campagne et qu'on peut le laisser sur place plutôt que de tout transporter à chaque fois mais de toute façon je n'ai pas encore l'age :)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'te préviens... c'est beau... mais c'est hauuuuuut :D

 

Quant à ma signature, désolé mais.... merde....comment l’écrire pour pas qu'il se vexe.... J'ai dû refaire la colim suite au nettoyage du primaire... et en plus.... 'taing... là il va avoir les boules... la barlow ultima couvre 90% de la mire du laser :rolleyes:

 

:D

 

Ouais ça va j'ai compris y a plus besoin de mes services :be:

 

Donc tu dis l'Ultima te donne un bon résultat ? Nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est itinérant ça change tout, forcément on limite quelque part les contraintes.

 

Mon rêve à moi coûte cher : 460mm f/3.3, miroir de qualité, structure "légère"/démontable/pratique, table EQ, passe-filtre, chaise d'observation, Paracorr type 2... Et j'oublie peut-être des trucs.

 

Pour moi c'est un tout ! Car aujourd'hui j'ai un truc bien optimisé mais en 300mm (290 même) pas question de commencer juste par un bout du concept ; je sais ce que je veux, je connais ma pratique.

 

Donc montée en diamètre, oui peut-être, mes toutes les casseroles de mes habitudes doivent venir avec... Pas simple.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée de gros-gros diamètre ! ;)

Avant que le sujet ne parte sur 400 commentaires :be:, il est clair que selon ses moyens financiers, ses possibilités de transport, sa disponibilité, le grand diamètre offre plus dans l'oculaire, à qualité optique et de monture égales.

 

Avec un budget minimum, le 400 LB, ou GSO (mieux à mon avis), est encore gérable, limite mais gérable, la cage hissée avec un petit escabeau n'est pas trop trop lourde, et le budget est petit par rapport à tout ce qu'apporte un 400, dès lors qu'on ne désire pas de Goto ni de faire de la photo bien évidemment.

 

On peut aussi envisager par la suite de transformer le bestiau chez un artisan pour construire une structure à la fois plus rigide et plus légère.

 

Au-delà du 400 industriel, le budget explose, ça calme... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui me conforte dans mon idée de gros-gros diamètre ! ;)

 

Salut Bryan

 

Ne l'ecoute pas le Yann sinon tu va finir avec un 1M :rofl::bras::p:cheesy:

 

 

 

Bon reveillon les copains et a tout les autres :fete: et une pensée pour ceux qui bossent cette nuit

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le titre de ton post tu parles de C11 !?

 

Comme j ai pu le dire plus haut... J ai un c11 et un c9 ... (Je vais passer pour un riche alors que je ne le suis pas :confused: je n ai juste qu une passion (l Astro), ne vais jamais "au bar", suis"un peu (pas mal) économe", et ai pu profiter d une superbe opportunité sur un des deux tube :be: et que j avais du faire l avance du second en attendant de vendre le premier pour le financer... Puis que du coup (je vais passer les détails) j ai pu finir de payer le c11 sans revendre le c9)

Je me retrouve donc avec un tube "en trop" qui pourrait me permettre de financer un dobson pour plus de diamètre encore et entrer dans un autre monde qui est le monde des dobsons.

Et soit je revendais le 11 pour un gros dob' goto ou le 9 et faisais l impasse sur le goto... Du coup je pense qu il est plus judicieux de garder le 11 et me passer de goto sur le dobson.

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense qu il est plus judicieux de garder le 11 et me passer de goto sur le dobson.

 

Je pense que ce serait aussi mon choix dans ta situation.

 

Le GoTo sur le dob te priverait du vrai plaisir du Dob, chercher, trouver, ne pas trouver, se promener,...

Et le C11 avec le GoTo pour tout le reste....:):):):):)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense qu il est plus judicieux de garder le 11 et me passer de goto sur le dobson.

Depuis le début que je suis ton sujet, je pensais à cette solution, qui me semble aussi la meilleure dès lors que tu veux garder au moins un instrument Goto.

 

Avec le Goto tu ne peux guère souhaiter mieux que le C11, à part bien sûr le C14 mais il devient difficilement transportable.

 

À partir de là l'intérêt d'avoir un Dobson réside dans l'accès à un diamètre important, et plus important que le C11.

 

Selon ton budget, je verrais bien un 14" ou un 16", en type Serrurier dans ne cas.

 

Le 14" Lightbridge, ou le14" Flextube, ou le 16" Kepler GSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Depuis le début que je suis ton sujet, je pensais à cette solution, qui me semble aussi la meilleure dès lors que tu veux garder au moins un instrument Goto.

 

Avec le Goto tu ne peux guère souhaiter mieux que le C11, à part bien sûr le C14 mais il devient difficilement transportable.

 

À partir de là l'intérêt d'avoir un Dobson réside dans l'accès à un diamètre important, et plus important que le C11.

 

Selon ton budget, je verrais bien un 14" ou un 16", en type Serrurier dans ne cas.

 

Le 14" Lightbridge, ou le14" Flextube, ou le 16" Kepler GSO.

 

Déterrage de topic :be: !

Bon ! Pour ceux qui on pu participer à ce fil, je repasse après des mois par la ,pour vous annoncer que me voilà devenu "Dobson'iste !!! (Et sans goto svp!)

:be: :be: :be: et heuuuuuurrrrreuuuuux !!!

(LightBridge 16" :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut Yanbri, et ben félicitation! Et bienvenue chez les dobsonistes...(sans goto)

et maintenant c'est a cause de toi qu'il va pleuvoir...

 

Bonjour,

 

Eh oui il va faire encore du mauvais temps à cause de ça....dernière véritable observation en date le 2 aout ! :cry:

 

Mais Yanbri, tu devrais allé faire un tour dans un grand observatoire... (genre 600mm ou 1000mm) si c'est du diamètre que tu veux, problème après tu va nous dire que tu voudra un avoir le belle observatoire dans ton jardin :be:

 

En 1 ans j'ai pris 3cm de diamètre en plus et depuis j'en suis satisfait.....sisi:D

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ wolfan: :-/ ... Heu... Toutes mes confuses ...

@ Dob bleu: premiers tests hier soir, que du bonheur :wub: ! Pourquoi avoir hésité si longtemps, si j avais su... Je l aurai pris avant!

Bref, maintenant c est fait, et sans regret !!!

@ Orion Rider: ça y est, c est fait! ;):be:

 

<a href=12817-1409637741.jpg' alt='12817-1409637

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.