Aller au contenu

Retour au ciel


Vitalis

Messages recommandés

15 septembre 2014, 23 h à 00 h 30

Ciel de périphérie de petite ville (voie lactée discernable au zénith)

 

Après 2 mois de ciel bouché et quelques mini-sorties aux jumelles pour profiter un peu des vedettes de l’été, enfin une soirée dégagée.

 

Je tenais à observer M11 à la lunette après l’avoir découvert par hasard aux jumelles, et tenter également M31 tant qu’à faire. Ainsi que tenter quelques expériences…

 

En deux mois je me suis tellement habitué aux jumelles que ma lunette me paraît terriblement lourde et encombrante sur sa monture !

 

Je monte le Quickfinder sur son socle, un coup d’œil sur mon atlas, je positionne la cible à côté du bout de la queue de l’aigle et je mets l’œil à l’oculaire.

Pile-poil ! Au 25 mm, M11 est une tâche un peu grouillante qui confirme l’impression qu’elle m’avait donnée aux jumelles. C’est le bazar là-dedans !

L’amas n’est hélas pas très brillant, est-ce dû à mon ciel ? C’est probable. Je prends le temps de m’attarder dessus, en vision décalée et au bout d’un moment j’ai l’impression de survoler une ville de nuit, comme le soulignait un astram récemment.

Quelques essais au 15 et 8 mm, avec ou sans Barlow, ne feront qu’assombrir un peu plus l’image mais me permettront tout de même de résoudre quelques étoiles en périphérie, ce qui accentue cette impression de joyeux bordel ambiant :)

 

La Lyre est très haute encore à cette heure, presque au zénith. Je positionne la cible du Quickfinder entre Sheliak et Sulafat, la nébuleuse M57 est directement en plein centre de l’oculaire.

Mon idée est d’expérimenter la vision en bino avec un filtre UHC. :be:

Comme je suis obligé de mettre un glasspath à ma tête bino et qu’il n’a pas de filetage pour y monter un filtre, je décide de visser ce dernier directement à l’entrée du renvoi coudé.

Ce montage me donne un ciel très noir qui ne laisse ressortir que très peu d’étoiles, mais la nébuleuse est bel et bien visible.

Évidemment, les détails sont très maigres mais je la distingue bien nettement sur le fond de ciel, son pourtour légèrement plus sombre que son centre.

Il n’y a pas à dire, mais je constate une fois de plus à quel point la vision en bino me « soulage » et me convient bien mieux qu’en mono.

J’ai bien essayé le cache-œil, la main posée sur l’œil ouvert, rien n’y fait, l’observation monoculaire me fatigue énormément.

 

Il faut reconnaître que l’image avec ma bino perd beaucoup en piqué, les étoiles ne sont plus aussi fines et le tout semble un peu « empâté », mais le confort d’observation que j’y gagne tend à compenser cela. Je caresse une fois de plus l’idée d’un C9 qui me permettrait sans doute d’observer confortablement en bino avec plus de lumière… :rolleyes:

 

Pour finir, je jongle avec ma monture pour pointer vers Andromède, je tourne la lulu dans ses colliers et positionne la cible du Quickfinder un peu au pif au-dessus de Mu Andromedae. Un coup d’œil dans le chercheur, pour la première et dernière fois de la soirée, me permet d’affiner le pointage et de trouver M31 très rapidement.

 

Contrairement à ce que j’ai pu lire, sa vision avec le 25 mm (36x) ne change pas beaucoup de la vue aux jumelles.

Je distingue très nettement une de ses deux galaxies satellites, mais les différentes inversions d’image me font un peu douter ; je suppose qu’il s’agit de M110.

Je teste là aussi différents grossissements, en sachant toutefois à quoi m’attendre. En effet, le 8 mm (112x) ne donne rien qu’une grosse tâche lumineuse. Le 15 mm (60 x) me fournit presque la même vue que le 25, avec juste un peu moins de champ.

Toujours curieux et têtu, j’enfile la tête bino avec les oculaires de 25 mm. Bah, c’est pas si dégueu :p

 

Mais voilà que ma chatte passe en courant sur le mur de la cour et déclenche le gros spot halogène de mes voisins, en plein dans mon champ de vision. :mad:

Elle sonne ainsi la fin de ma courte séance.

 

Séance qui ne fait que me conforter dans mon envie d’un tube plus court, plus gros et plus confortable à l’usage… :rolleyes:

Modifié par Vitalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Séance qui ne fait que me conforter dans mon envie d’un tube plus court, plus gros et plus confortable à l’usage… :rolleyes:

Sûr qu'avec un C9.25, par rapport à ta lulu 100, pour le CP ce sera autre chose.

 

Par contre il faudra certainement t'éloigner davantage de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paradise. Le truc c’est que je ne peux pas observer ailleurs que de chez moi, pour x raisons.

Bon, les belles nuits de nouvelle lune, je trouve que le ciel n’est vraiment pas si mal, même si je sais que j’aurais tout à gagner à m’éloigner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitalis,

Je distingue très nettement une de ses deux galaxies satellites, mais les différentes inversions d’image me font un peu douter ; je suppose qu’il s’agit de M110.

Avec mon télescope (114/1000, donc assez comparable à ta lunette), M32 a un peu l'air d'une grosse étoile et M110 d'une tache floue, moins concentrée que M32. Mais je ne suis parvenu à bien les voir qu'en campagne, même si je vois bien M31 de ma banlieue.

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vitalis :)

 

Après 2 mois de ciel bouché et quelques mini-sorties aux jumelles pour profiter un peu des vedettes de l’été, enfin une soirée dégagée.

 

Ca doit faire du bien au moral :p

 

M11 est une tâche un peu grouillante qui confirme l’impression qu’elle m’avait donnée aux jumelles. C’est le bazar là-dedans !

Les Canards sauvages est un amas qui a besoin de diamètre et de champ pour l'apprécier pleinement ;)

 

Il n’y a pas à dire, mais je constate une fois de plus à quel point la vision en bino me « soulage » et me convient bien mieux qu’en mono.

Pour moi, c'est le contraire, je n'arrive pas à garder les deux yeux ouverts avec une bino :confused:

 

Séance qui ne fait que me conforter dans mon envie d’un tube plus court, plus gros et plus confortable à l’usage…

Un bon vieux dobson t'offrira de bien belles soirées d'observation :be:

 

Merci pour ce compte-rendu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.