Aller au contenu

rencontre dans le nord (tout là haut)


snake59

Messages recommandés

Salut les gars ;)

J'vois qu'on s'est bien amusés au CARL cette semaine :)

 

Les soirées astro, c'est pas encore fini pour cette année : dans 1 mois, c'est la Nuit des Etoiles à Mont-Bernenchon (et ailleurs) : http://econseil.blogspot.fr/2014/07/nuit-des-etoiles-2014.html

 

Venez nombreuses et nombreux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 584
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Dio,

 

Je possède un C8 sur cg-5. Comme la tienne est du celestron aussi. Le pointage doit-être le même. En se grattant la tête un peu, c'est possible.

 

Si vous êtes motivés pour une sortie ?

 

Le nooorddd. J'en profite, c'est congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je suis prés d’Armentières et je cherche un club d'astro pour progresser dans l utilisation de mon c9.25. ou soirée d'observation dans la région , si vous avez des tuyaux je suis preneur merci

 

Salut,

 

Je vois 3 solutions pour toi, aucune n'étant juste à côté de chez toi :

- Club Astro de Dunkerque. Par l'A25 ce sera presque direct. Un peu long (~50min), mais direct.

- Club Astro de la Région Lilloise. Villeneuve d'Ascq, ça peut être pratique suivant le côté d'Armentières où tu te trouves (~30min).

- Club Astro de Mont-Bernenchon. Direction Armentières-Béthune, ça prend une demie-heure.

 

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, en passant, un petit rappel :)

 

67f339d6261858f72e269c655f0259b2.jpeg

 

Avec 2 conférences à partir de 20h30 :

- Les comètes

- La mission Rosetta

 

Dommage ! Je ne vais pas pouvoir être dispo !

 

 

Salut Dio,

 

Je possède un C8 sur cg-5. Comme la tienne est du celestron aussi. Le pointage doit-être le même. En se grattant la tête un peu, c'est possible.

 

Si vous êtes motivés pour une sortie ?

 

Le nooorddd. J'en profite, c'est congé.

 

Brunehaut ? C'est pas loin de chez moi ça ! 35 min !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou snake !

 

Ouep beau temps ! Y'a moyen de se faire plaisir ! Il fait chaud la nuit en plus...

Je suis sorti hier soir. Au programme, il y a eu M27, M57, M15, le Double amas de Persée. J'ai tenté Andromède aussi !

 

En ce moment, le but de mes soirées c'est de bien maitriser ma monture EQ6 (et le Goto). Je fais des tests photo aussi pour voir combien de temps je peux poser sans que mes étoiles filent ! Avec mon EQ5, comment dire... je n'excédais pas les 15 sec !

 

A la prochaine =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rien de spécial. Été exécrable ! Perso, je ne suis pas sorti souvent !

Espérons que l'arrière saison soit meilleure !

Sinon, j'ignore s'il y a des manifestations en ce moment dans la région.

J'ai eu vent d'une ouverture (ou porte ouverte) d'un observatoire dans la région lilloise ? Est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello !

 

Je relaye comme d'hab l'invitation pour les Nuits Noires de Radinghem (62) :

 

Salut tout le monde

 

Les vacances ne sont pas encore terminées (pour certains) qu'il faut déjà penser à la rentrée astronomique... Dans un mois tout juste, le samedi 20 septembre, aura lieu la 18ème Nuit Noire du Pas-de-Calais. Celle-ci se déroulera comme d'habitude au lycée agricole de Radinghem. Comme à chaque édition estivale (ou presque), il ne devrait pas y avoir de problème pour installer le matériel solaire plus tôt dans l'après-midi, vers 16 heures par exemple.

 

Victimes de notre succès, le GAAC a du signer une nouvelle convention avec le lycée agricole de Radinghem afin que l'on puisse accueillir « légalement » les participants en nombre. Cette nouvelle convention implique une nouvelle procédure. Désormais, même ceux qui ne dormiront pas sur place devront s'inscrire au préalable. Rassurez-vous... Ça restera gratuit malgré tout :o) Les inscriptions pour ceux qui participeront uniquement à la soirée seront possibles jusqu'au jeudi soir précédant la Nuit Noire. Pour des questions d'assurance, nous nous donnons le droit de ne pas accepter ceux qui ne sont pas inscrits... Ça n'est pas grand chose pour vous, mais le fait de respecter cette nouvelle manière de procéder nous simplifiera la vie au niveau de la paperasserie !

 

Pour ceux qui dorment sur place, ça reste inchangé. Le tarif pour cette nouvelle saison est toujours de 9,50 € par nuitée. Pour la Nuit Noire de septembre, la réservation des chambres est possible jusqu'au dimanche 17 septembre. Vous pouvez préciser lors de votre inscription si vous êtes en couple et/ou un gros ronfleur afin que l'on vous octroie la chambre adéquate... :o)

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter...

 

A très bientôt à Radinghem

 

Sim

 

Site web des Nuits Noires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Hello !

 

Je relaye comme d'hab l'invitation pour les Nuits Noires de Radinghem (62) :

 

Salut tout le monde

 

Les vacances ne sont pas encore terminées (pour certains) qu'il faut déjà penser à la rentrée astronomique... Dans un mois tout juste, le samedi 20 septembre, aura lieu la 18ème Nuit Noire du Pas-de-Calais. Celle-ci se déroulera comme d'habitude au lycée agricole de Radinghem. Comme à chaque édition estivale (ou presque), il ne devrait pas y avoir de problème pour installer le matériel solaire plus tôt dans l'après-midi, vers 16 heures par exemple.

 

Victimes de notre succès, le GAAC a du signer une nouvelle convention avec le lycée agricole de Radinghem afin que l'on puisse accueillir « légalement » les participants en nombre. Cette nouvelle convention implique une nouvelle procédure. Désormais, même ceux qui ne dormiront pas sur place devront s'inscrire au préalable. Rassurez-vous... Ça restera gratuit malgré tout :o) Les inscriptions pour ceux qui participeront uniquement à la soirée seront possibles jusqu'au jeudi soir précédant la Nuit Noire. Pour des questions d'assurance, nous nous donnons le droit de ne pas accepter ceux qui ne sont pas inscrits... Ça n'est pas grand chose pour vous, mais le fait de respecter cette nouvelle manière de procéder nous simplifiera la vie au niveau de la paperasserie !

 

Pour ceux qui dorment sur place, ça reste inchangé. Le tarif pour cette nouvelle saison est toujours de 9,50 € par nuitée. Pour la Nuit Noire de septembre, la réservation des chambres est possible jusqu'au dimanche 17 septembre. Vous pouvez préciser lors de votre inscription si vous êtes en couple et/ou un gros ronfleur afin que l'on vous octroie la chambre adéquate... :o)

 

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter...

 

A très bientôt à Radinghem

 

Sim

 

Site web des Nuits Noires

 

 

J'y serai !

Bon reste à voir si snake est dispo. On ne le voit plus tellement ces jours-ci ! Sa petite tribu doit l'occuper =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un mois tout juste, le samedi 20 septembre, aura lieu la 18ème Nuit Noire du Pas-de-Calais.

 

Sur le site c'est marqué :

- samedi 18 septembre 2014

- samedi 22 novembre 2014

 

J'ai raté quelque chose? En plus le 18 Septembre ce n'est pas un samedi?!

 

Moi je ne suis pas dispo ce samedi. Par contre pour le 22 Novembre il faut voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site c'est marqué :

- samedi 18 septembre 2014

- samedi 22 novembre 2014

 

J'ai raté quelque chose? En plus le 18 Septembre ce n'est pas un samedi?!

 

Moi je ne suis pas dispo ce samedi. Par contre pour le 22 Novembre il faut voir.

 

il doit y avoir une boulette quelque part :be:

C'est bien Samedi prochain, et les inscriptions sont possibles jusque Jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas relevé la faute...

 

ça tombe le week end des journées du patrimoine aussi. Il y a notamment porte ouverte à l'observatoire de Lille !

 

Observatoire de Lille

 

Il y a près d’un siècle, un riche astronome amateur roubaisien du nom de Robert Jonckheere, fit construire à Hem un observatoire astronomique privé, digne des observatoires nationaux de l’époque. On y trouvait une grande lunette de 35 cm de diamètre et de près de 6 m de long. Cent ans plus tard, cet instrument est toujours utilisé mais à Lille où fut construit l’Observatoire de Lille en 1933 et où travaillent encore aujourd’hui des astronomes professionnels.

 

Infos pratiques



 

1 impasse de l'Observatoire

59000 Lille

Accès : Métro 2, Bus 13, 202, 206 et 209 et V’Lille n°48 : Porte de Douai Bus 57, Z2, 221 et Liane 1 : Gaston Berger

 

Visite guidée

Durée 1h. Montez sous la coupole pour découvrir la 7ème plus grande lunette de France : son fonctionnement et son utilisation. Découvrez la salle du patrimoine où sont exposés d'anciens instruments scientifiques. Enfin, descendez au sous-sol où vous attend le sismographe Mainka- Bosch, datant de 1910.

Réservation préalable à la mairie. Dans la limite des places disponibles.

Inscription nécessaire/sur réservation

Sam 13h30-19h30. Dim 10h-11h/13h30-19h30 (ttes les heures).

gratuit

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club astro de Mont-Bernenchon organise le Samedi 18 Octobre à partir de 14h une rencontre entre astronomes amateurs sur le thème de l'astrophotographie.

L'objectif de cette rencontre et de rassembler des compétences au sein de la région (région au sens large, les belges sont aussi nos amis) autour d'ateliers pratiques sur les techniques d'acquisition et de traitement d'images.

Nous pensons organiser cette rencontre en une série d'ateliers. La liste, non définitive encore donne ceci :

- Photoshop

- Iris

- PixInsight

- Deep Sky Stacker

- Photo astro grand champ + circumpolaires

- Astrophoto scientifique

- Bricolage astro

- Pré-traitement

- Timelapses

- Prise en main du matériel à distance / photo en remote

- Présentation du matériel des membres du club

- Photo solaire

- Photo planétaire

- Atelier collimation

- Atelier défiltrage d'APN

 

Plusieurs ateliers se dérouleront en même temps car tous les sujets n'intéresseront pas l'ensemble des participants.

Par exemple : Sur le stand "Prétraitement", ceux qui ont des difficultés à comprendre ce que c'est et à appliquer les bases avec leurs outils pourront se rassembler pour s'entre-aider autour d'une ou plusieurs personnes plus qualifiées.

Autre exemple : Sur le stand "Bricolage astro", certains pourront venir montrer comment un p'tit bout de métal placé au bon endroit a changé leur vie, cette boîte à flats ingénieuse qu'ils ont créée, ou cette modification de CCD qui en plus d'améliorer les photos sert aussi le café...

 

Vous êtes le seul à jouer avec IRIS dans votre club ? Ce sera l'occasion de nouer des contacts avec d'autres personnes de la région qui en font autant !

 

L'idée maîtresse de la journée, c'est de rassembler des gens qui savent faire avec des gens qui veulent savoir faire, ou bien des personnes qui connaissent chacune un bout de quelque chose et qu'ensemble elle avancent vers une connaissance plus complète de cette chose.

 

Les membres du club de Mont-Bernenchon ne sont pas des experts sur la totalité des domaines cités précédemment. Si certains d'entre vous se sentent à l'aise pour montrer ce qu'ils savent faire en photo planétaire, timelapses, traitements pixinsight, ... qu'ils n'hésitent pas à nous le signaler.

Nous ne demandons pas d'exposé avec Powerpoint, ni de talent d'orateur. Simplement montrer aux autres ce que l'on arrive à faire suffit. L'atelier s'animera tout seul avec les questions de ceux qui participent.

 

Si votre club a de quoi montrer vos talents de photographes à travers une petite expo, nous tâcherons de vous fournir de quoi exposer ces merveilles :-)

 

Le soir, nous prendrons un repas sur le même mode que les Nuits Noires de Radinghem, à savoir une auberge espagnole. Nous devrions avoir des frigos à disposition pour stocker les choses qui craignent un peu la chaleur. Trois villages à moins de 10 minutes de Mont-Bernenchon proposent des friteries pour les inconditionnels de l'américain-fricadelle-sauce-hannibal !

 

Et si la météo nous le permet, nous sortirons le matériel pour une nuit ... d'astrophoto !

 

Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette journée de partage, merci de signaler quel(s) atelier(s) vous intéresse(nt), et si vous avez quelques réalisations personnelles qui peuvent être montrées à ceux qui débutent sur l'un des ateliers, dîtes-le nous aussi. Ceci nous permettra d'organiser la journée pour que chacun en profite au mieux.

 

Si vous pensez que ce message peut intéresser des personnes qui s'intéressent à l'astrophoto (ou qui souhaitent se lancer), n'hésitez pas à partager !

Inscription (gratuite) et informations auprès de moi par MP sur webastro (ou sur mon email pour ceux qui le connaissent ;))

 

Le lieu du rendez-vous : Salle des fêtes "Les libellules", rue des Ecoles à Mont-Bernenchon (62350)

La date du rendez-vous : Samedi 18 Octobre à 14h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E conseil désolé d avoir louper la rencontre j espère que tu va bien manu et que ça etait les rencontres

 

Salut François !

 

Si tu parles de Radinghem, c'est pas grave, je n'y étais pas non plus ;)

Si tu parles de ma dernière annonce il n'est pas encore trop tard, c'est le 18 Octobre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y serai, vraiment super le thème de cette rencontre....

 

Salut mic !

Content de te compter parmi nous alors ;)

Par contre il me faudra 2-3 infos par MP, comme ton nom, un email au cas où, va savoir pourquoi, nous devrions annuler (tornade, cyclone, tremblement de terre) et s'il y a des ateliers qui t'intéressent plus que d'autres.

Dans la mesure du possible, et des choix des participants, nous essayerons de ne pas mettre les ateliers les plus demandés en même temps :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François !

 

Si tu parles de Radinghem, c'est pas grave, je n'y étais pas non plus ;)

Si tu parles de ma dernière annonce il n'est pas encore trop tard, c'est le 18 Octobre ;)

 

Perso, pour Radinghem, je me suis inscrit mais je me voyais pas faire de la route avec le temps qu'il a fait... Je sais je suis une petite nature ! xD Apparemment, nous avions ratés un grand et bon gâteau (https://picasaweb.google.com/AstroGAAC/18emeNuitNoireDuPasDeCalais)! =)

 

C'est très alléchant la rencontre du 18 Octobre ! C'est vraiment dommage parce que ça m'intéresse beaucoup l'astrophoto ! Malheureusement, ça va être chaud les marrons pour moi ! Je pars le lendemain en déplacement pro !

 

Je voulais ajouter qu'il y a les journées de l'astronomie dans le cadre de la fête de la science le week-end du 11 et 12 Octobre organisées par le CARL à Villeneuve d'Ascq ! Il n'y a pas encore le programme pour cette année. Voici celui de l'année dernière : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=562 ! Cependant, il a des infos pour l'édition 2014 sur le site de la fête de la science

 

La thématique de cette édition est "Matière et Lumière" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.