Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

Salut,

Pluton a déjà occulté un paquet d'étoiles, et à chaque fois son diamètre a pu être estimé par le temps de disparition de la-dîte étoile. La forme de la courbe donne également des indications sur la symétrie du corps occultant.

Une non sphéricité aurait été mise en évidence très facilement depuis longtemps.

 

Ce serait pas simplement l'éclairage ? Pluton a la même forme et même orientation sur plusieurs images. Faudrait savoir si New-horizon arrive en "biais" (donc pas sur la direction exacte soleil-pluton)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que se ne sois qu'un survol quelle gauchi amener la sonde au delà de l'orbite de pluton c'est bien mais découvrir ce système en détail aurai était mieux :)

 

C'est écrit en quelle langue :?: je ne comprends même pas ta phrase :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit en quelle langue :?: je ne comprends même pas ta phrase :b:

 

Je traduis en français, notre ami martien ne m'en voudra pas :

 

 

Il est fort regrettable qu'il ne s'agisse que d'un survol.

 

En effet, quel gâchis, quand amener la sonde au-delà de l'orbite de Pluton eût été certainement plus judicieux !

 

Il eût été finalement préférable d'opter pour une découverte de ce système de manière plus approfondie.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du nom même de la sonde...

New Horizon... Il lui faut constamment des horizons nouveaux...

S'en tenir à la première planète naine venue, si célèbre soit elle,

c'est ça qui eût été dommage,

quand on commence à connaître la richesse et la diversité des objets de la ceinture de Kuiper !

Le plus dur va être de déterminer de nouvelles cibles après Pluton.

En tout cas dès janvier, la moisson de données va commencer,

Et quand on voit les photos que la sonde a prises de Jupiter, on imagine la qualité des photos de Pluton à venir.

Les instruments de New Horizon ont été spécialement conçus pour donner le meilleur dans des conditions de faible lumière, dû à l'éloignement du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désoler j'ai quelques difficulté avec ma tablette . Espérons que le survol nous donnera un maximum d info tout de même . A quoi doit on s attendre? un système mort et glacé ou plutôt à quelque chose de plus vivant comme encelade par exemple? Gaia ce chargera aussi de trouver des objets éloigné du système solaire mais seulement en mission secondaire il me semble ....

Modifié par cedricibiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchi un peu : on ne sait pas ce qu'on verra puisqu'on n'y est jamais allé !

 

Est-ce que les ingénieurs de l'ESA avaient la moindre idée de ce qui attendrait leur sonde Rosetta ? Ils ne s'imaginaient certainement pas devoir atterir sur une comète en forme de nonos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les irrégularité sont bien du à des différences d’albédo que LORRI ne peut évidement pas résoudre (la résolution actuel de Pluton avec LORRI doit être en ce moment légèrement supérieur à 1 pixel) d'où les artéfacts.

Je vérifierai...

 

Je n'ai même pas eu besoin de vérifier, un récent article d'Emily en parle:

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/08071214-twinkling-worlds-in-motion.html

 

You may notice that Pluto and Charon seem closer to each other in the LORRI photos than they appear in the simulated view. A key point is that LORRI is just barely resolving Pluto in these images. At a range of 422495617 kilometers and an angular resolution of 4.95 microradians, each pixel spans 2090 kilometers. Pluto is about 2300 kilometers across -- barely more than one pixel. But you can see that its light shows up on several pixels, which is why the two worlds seem closer than they are. That's normal; even point light sources like stars spread out across more than one pixel in digital cameras. How much the light from a point source spreads is described mathematically by something called the point spread function.

Lien Wiki sur le terme "Point source spreads" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d%27%C3%A9talement_du_point

Donc j'ai manqué de precision ce n'est pas la différence d’albédo qui déforme mais bien la réponse optique de LORRI à la source ponctuelle (par contre la difference d’albédo de Pluton entraîne les variations de la déformation). Si un pro de l'optique peut nous confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi doit on s attendre? un système mort et glacé ou plutôt à quelque chose de plus vivant comme encelade par exemple?

On sait qu'il y a une (fine) atmosphère qui se développe autour du périhélie puis se condense à nouveau, donc une certaine forme d'activité qui pourrait engendrer des morphologies caractéristiques en surface. Pour le reste, c'est essentiellement de la spéculation. Des geysers type Encelade ne sont pas impossibles, mais me semblent très improbables (forces de marée négligeables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas la différence d’albédo qui déforme mais bien la réponse optique de LORRI à la source ponctuelle (par contre la difference d’albédo de Pluton entraîne les variations de la déformation). Si un pro de l'optique peut nous confirmer.

 

Je ne suis pas un expert en optique, loin de là. Cependant je vois une grande similarité avec un écho radar. Si un radar a une résolution de 100 mètres (très utile sur des satellites d'observation terrestre servant à la navigation et à la surveillance maritime, de là mon intérêt) tout objet donnant un retour, tout écho radar, apparaîtra sur l'image radar comme étant 100 mètre ou plus. Si l'objet mesure 1000 mètres, pas de problème: on le reconnaîtra facilement. Mais s'il mesure 5 mètres et de par sa forme réussit à retourner l'onde radar (comme un petit bateau de pêche équipé d'un réflecteur radar, ou un morceau de glace à surface rugueuse et irrégulière) l'image apparaîtra comme un point de 100 mètres. Cela crée de nombreuses difficultés d'interprétation. Je crois que c'est le cas ici, mais dans le visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait qu'il y a une (fine) atmosphère qui se développe autour du périhélie puis se condense à nouveau, donc une certaine forme d'activité qui pourrait engendrer des morphologies caractéristiques en surface. Pour le reste, c'est essentiellement de la spéculation. Des geysers type Encelade ne sont pas impossibles, mais me semblent très improbables (forces de marée négligeables).

 

Euh...

Charon est très gros et très proche, il a une force de marée considérable sur Pluton, au point d'avoir synchronisé les périodes de rotation et de révolution... Mais bon: maintenant que cette synchro est faite, je ne vois pas bien comment Pluton pourrait s'échauffer. Moi non plus, je ne m'attends pas à des geysers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

Charon est très gros et très proche, il a une force de marée considérable sur Pluton, au point d'avoir synchronisé les périodes de rotation et de révolution... Mais bon: maintenant que cette synchro est faite, je ne vois pas bien comment Pluton pourrait s'échauffer. Moi non plus, je ne m'attends pas à des geysers.

 

Justement, une fois la synchronisation atteinte, les forces de marée disparaissent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas eu besoin de vérifier, un récent article d'Emily en parle:

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2014/08071214-twinkling-worlds-in-motion.html

 

 

Lien Wiki sur le terme "Point source spreads" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d%27%C3%A9talement_du_point

Donc j'ai manqué de precision ce n'est pas la différence d’albédo qui déforme mais bien la réponse optique de LORRI à la source ponctuelle (par contre la difference d’albédo de Pluton entraîne les variations de la déformation). Si un pro de l'optique peut nous confirmer.

La PSF (Point Spread Function, Fonction d’Étalement du Point), ce n'est ni plus ni moins que la tache d'Airy.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, une fois la synchronisation atteinte, les forces de marée disparaissent. ;)

 

Arf! Excuse-moi de te reprendre...

Les forces de marée ont exactement la même intensité que si la synchro n'était pas réalisée. C'était le sens profond de mon intervention...

C'est juste que le système a... comment dire?... atteint un point d'énergie potentielle minimale, donc stable. Cette stabilité fait qu'il n'y a plus de déformation des objets à cause des dissipations d'énergie sous forme de chaleur.

En fait, en disant qu'il n'y a plus de force de marée, tu commets la même erreur que ceux qui disent que l'apesanteur est une absence de pesanteur... alors que c'est le moment où il n'y a plus qu'elle qui agit, et qu'il n'y a plus rien pour la contrecarrer!

Pour les forces de marée, c'est pareil: le système Pluton-Charon est stable parce qu'il n'y a plus que l'attraction gravitationnelle (donc la marée), et qu'il n'y plus de déformation des "fluides" pour dissiper l'énergie sous forme de chaleur...

Je pinaille, je sais. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire simple, en tout point de Pluton, la marée reste figée à une même hauteur. On ne peut plus dire qu'il s'agisse de marée (conotation cyclique). La force d'attraction de Charon sur Pluton est bien là, mais il n'y a plus de marée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pluto.jhuapl.edu/news_center/news/20140912.php

 

New Horizon est actuellement en phase d’hibernation, mais l’analyse des données récoltées cet été continue.

Et à la surprise des membres de l’équipe, l’instrument LORRI a déjà détecté la petite lune Hydra, dont le diamètre estimé est de 61 km seulement !

 

 

 

QahB62Lu.gif

 

 

Le système de Pluton vu par Hubble :

 

z2ZwNOjy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit site sympa sur la position actuelle de la sonde, et le nombre de km restant à parcourir avant pluton ..

 

http://www.yaohua2000.org/cgi-bin/New%20Horizons.pl

 

Ah? Tiens!

J'y reconnais le Solar System Simulator de la NASA...

http://space.jpl.nasa.gov/

Vous pourrez vous amuser à prendre une vue de New Horizons vu depuis Rosetta! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

 

La NASA vient d'annoncer qu'elle a maintenant identifié 3 objets de la ceinture de Kuiper (KBO) qui sont atteignables par New Horizons après son survol de Pluton.

 

Les équipes de New Horizons ont en effet pu bénéficier in extremis de temps d'observation sur Hubble pour détecter ces objets.

 

Voir : http://www.nasa.gov/press/2014/october/nasa-s-hubble-telescope-finds-potential-kuiper-belt-targets-for-new-horizons/#.VD6vIHW9-NQ

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez je fais remonter un peu ce cher post qui me tient tant à coeur!

 

La porochaine campagne d'observation aura lieu du 25/01/2015 au 01/02/2015...

Juste pour vous le rappelez et aussi pour savoir à quel genre d'images pouvont nous alors nous attendre??

 

Je pense pas beaucoup mieux que la campagne de juillet mais peut être des satellites suplémentaires visibles non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.