Aller au contenu

Hominisation


Dodgson

Messages recommandés

Cela paraît ridicule, n'est ce pas ?!?!...

Sinon, pour ma part, je trouve que nos cousins méritent d'être traités dignement. Sachant comment l'Homme entretient ses relations avec ses frères et soeurs, on ne s'étonnera guère du manque de considération qu'il témoigne à un parent plus éloigné...

 

Je signe très rarement des pétitions, mais j'avais signé la pétition pour les grands singes lancée par Pascal Picq en 2004. Je ne la trouve plus sur internet; à la place il y en a plusieurs autres plus ou moins sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune, j'allais à mes entrainements de basket dans un gymnase scolaire à Créteil. A l'entrée, il y avait la maison du gardien. Ce dernier avait un chimpanzé que l'on voyait souvent derrière les vitres du fenêtre du RdC. Parfois, j'avais l'occasion de m'approcher pour aller le voir. Son regard me bouleversait littéralement. J'ai vu de l'humanité dans les yeux de ce singe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus jeune, j'allais à mes entrainements de basket dans un gymnase scolaire à Créteil. A l'entrée, il y avait la maison du gardien. Ce dernier avait un chimpanzé que l'on voyait souvent derrière les vitres du fenêtre du RdC. Parfois, j'avais l'occasion de m'approcher pour aller le voir. Son regard me bouleversait littéralement. J'ai vu de l'humanité dans les yeux de ce singe.

 

C'était pendant l'été 1983, j'étais à Dublin avec deux de mes enfants. Un matin nous sommes allés au zoo; en fait on est arrivé juste à l'ouverture, et nous étions les premiers et seuls visiteurs. Les chimpanzés étaient dans leur enclos (à l'air libre, sans barreaux, mais avec un profond fossé). Ils étaient une douzaine à courir à quatre pattes pratiquement en rond l'un après l'autre, j'allais dire en rigolant comme des gamins. Un d'entre eux nous a vu, s'est dressé sur ses "jambes", a quitté ses copains et a marché vers nous en se dandinant un peu, jusqu'au bord du fossé, en nous regardant intensément comme s'il avait quelque chose à nous dire. Peut-être "voyez, je suis comme vous". Enfin on interprète selon nos critères. Après, je me suis dit que c'était peut-être un chimpanzé récupéré dans un cirque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous partageons quand même 98% de nos patrimoines génétiques avec eux.

 

 

Il est vrai aussi que ce serait 80 % avec une souris, et 60 % avec une mouche (pour relativiser). :be:

 

 

Mais je reste intimement persuadé que l'intelligence des grands singes, et plus particulièrement celle des chimpanzés, leur donne une perception et une sensibilité pas si éloignées des nôtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Merci Adfas pour cet article, certes un peu succinct, mais qui apporte quelques intéressantes infos sur l'humanité archaïque et qui, surtout, ouvre de belles perspectives pour de futures études.

 

 

Je me permets de revenir brièvement sur l'affaire juridique traitant des droits du chimpanzé :

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-peut-on-donner-droits-humains-chimpanzes-50716/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, ;)

 

 

Le séquençage de l'ADN mitochondrial d'Homo Heidelbergensis a été réalisé. En fait, pour l'instant, cette belle avancée pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses sur les parentés que nos ancêtres ont pu avoir entre eux ...

 

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/sciences/infos/actu/d/homme-adn-vieux-400000-ans-complique-histoire-homme-50744/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Mam', sil vous plaît, il serait souhaitable de nous donner un lien car votre message, tel quel, paraît un peu incohérent. ;)

 

 

les objets lithiques les plus anciens trouvés en Ethiopie sont, en fait, datés à 2.8 millions d'années. Ce sont les plus vieux outils connus (période Oldowayenne). Ensuite, pendant l'Acheuléen (vers 1.7 Ma), la taille de la pierre va évoluée vers des outils plus élaborés (bifaces etc...)

Si vous voulez nous parler de techniques encore plus fines, il existe toute une classification (Gravetien, Moustérien ...).

Bien souvent, il est extrêmement délicat d'attribuer une de ces techniques à un genre humains particuliers, car un même type d'objets pourrait très bien avoir été produit, par exemple par Homo Habilis et Homo Erectus, ou, H.Neanderthal et H. Sapiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence n'est pas "scientifique", mais c'est tout ce que j'ai trouvé de plus complet...

 

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2516257/The-worlds-oldest-javelins-Stone-spears-280-000-years-ago-provides-clue-humanity-evolved.html

 

 

En fait, il s'agirait de la plus ancienne "lance"que l'on ait trouvé, pas "outil" en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://french.ruvr.ru/news/2013_12_16/Des-objets-d-un-homme-le-plus-ancien-trouves-en-Ethiopie-4155/

 

http://www.alterinfo.net/notes/Un-objet-fabrique-il-y-a-280-000-ans-trouve-en-Ethiopie_b6141888.html

 

Voila les articles.

J'ai trouvé ces articles un peu incomplets, j'ai cherché mais n'ai pas trouvé mieux que ces deux articles sur le net.

Je m'excuse, j'ai hésité à mettre les liens car la science mêlée aux problèmes politiques me gênait.

 

Jeanne

Modifié par Mamé-rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence n'est pas "scientifique", mais c'est tout ce que j'ai trouvé de plus complet...

 

http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2516257/The-worlds-oldest-javelins-Stone-spears-280-000-years-ago-provides-clue-humanity-evolved.html

 

 

En fait, il s'agirait de la plus ancienne "lance"que l'on ait trouvé, pas "outil" en général.

 

Oui ces articles sont étonnants, j'ai cherché confirmation sans trouver. Peut-être d'autres articles émergeront. La datation paraît incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Merci à vous deux. C'est un peu plus clair comme cela. :)

 

Article très intéressant sur le site de la BBC (désolé, je n'ai absolument pas le temps de traduire):

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-25423498

 

En résumé, il semble qu'une quatrième sous-espèce participait aux ébats entre les Néandertaliens, les hommes (ou femmes) de Heidelberg,

et les Denisoviens. Une sous-espèce très archaïque, peut être homo erectus ou homo antecessor (c'était déjà le mariage pour tous, soit dit en passant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(désolé, je n'ai absolument pas le temps de traduire):

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-25423498

 

 

 

Bon d'accord : :rolleyes:

 

 

L’analyse de l'ADN contenu dans un os d’un de nos ancêtres, en provenance d'une grotte Sibérienne, met en lumière l'existence d'un mystère concernant l’espèce humaine.

Une équipe de chercheurs pense que cela pourrait concerner Homo erectus qui vivait déjà en Eurasie il y a plus d’un million d'années.

Les chercheurs rapportent qu'ils ont également obtenu la séquence ADN la plus complète d'un homme de Neanderthal.

Ces travaux ont été publiés dans le journal Nature.

Ce qui a été trouvé dans la grotte de Denisova, en Sibérie, a approfondi notre compréhension des groupes humains vivant en Eurasie avant que l'homme moderne (Homo sapiens) n’y arrive.

Les Néandertaliens étaient déjà bien connus, mais l'analyse de l'ADN, d'un os de doigt et, d’une dent, issus des fouilles menées dans la grotte, a révélé des preuves de l’existence, il y a 40.000 ans, d’un type humain, différent à la fois de l'homme de Néanderthal et de l'homme moderne.

Lorsque ce travail avait été publié en 2010, l'équipe ayant fait la découverte avait baptisé cette espèce " Denisovien " d’après le site éponyme de Sibérie.

Un os de l’orteil d’un H. Néanderthal a été trouvé dans la même grotte en 2010, dans une couche plus profonde de sédiments qui serait donc plus vieille d'environ 10.000 ou 20.000 ans (que la couche dans laquelle on avait trouvé les restes d’un Denisovien). La grotte contient également des artefacts humains modernes, ce qui signifie qu'au moins trois groupes ont occupé la grotte mais à des périodes différentes.

Une séquence du génome de qualité a été obtenu à partir du petit os en utilisant des techniques développées par le professeur Svante Pääbo et ses collègues de l' Institut d'anthropologie évolutionnaire Max Planck à Leipzig , en Allemagne. Il révèle des informations intéressantes sur les Néandertaliens et des autres types humains.

Par exemple, les chercheurs expliquent que la femme de Neanderthal était née d’unions consanguines et aurait pu être la progéniture de demi-frère et sœur, eux, de même mère.

D'autres scénarii sont possibles, notamment que ses parents étaient un oncle et une nièce, ou une tante et un neveu, un grand-parent et un petit-enfant , ou issu d’une double union entre cousins ​​germains.

Les comparaisons de la séquence génétique de plusieurs groupes humains, Néanderthaliens, Denisovans, et humains modernes a abouti à de nouvelles informations sur leurs relations évolutives.

Les résultats démontrent que les Néanderthaliens et les Denisovans ont été très étroitement apparenté, et que leur ancêtre commun et celui des hommes modernes se sont séparés il y a environ 400.000 ans. Les données révèlent que les Néanderthaliens et les Denisovans ont divergé il y a environ 300.000 ans.

De ces travaux, on tire aussi une autre conclusion encore plus surprenante:

Les Denisovans se seraient croisés avec un quatrième groupe mystérieux d’humains primitifs qui vivaient encore en Eurasie à l'époque. Entre 2,7 et 5,8 % du génome Denisovien provient de cette espèce énigmatique.

Ce groupe se serait séparé des autres, il y a plus d'un million d'années, et pourrait être Homo erectus dont les fossiles montrent qu’il vivait encore en Europe et en Asie à cette époque.

Mais les chercheurs espagnols reconnaissent également qu’une espèce comme Homo antecessor, dont des fossiles apparaissent il y a environ un million d'années sur le site d'Atapuerca, près de Burgos en Espagne, pourrait être un autre candidat.

Bien que les Denisoviens et les Néandertaliens aient fini par disparaître, ils ont laissé derrière eux des segments de leur patrimoine génétique, car ils se sont parfois croisés avec les H. sapiens. L'équipe de recherche estime qu'entre 1,5 et 2,1 % des génomes modernes non-Africains peuvent être attribués à l'homme de Néanderthal.

Les Denisoviens ont également laissé des traces génétiques chez l'homme moderne, mais seulement dans certaines populations océaniennes et asiatiques.

Les études suggèrent qu’environ 6% des génomes, des Australiens autochtones, des populations de Nouvelle-Guinée et des îles du Pacifique, peuvent être attribué aux Denisoviens.

La nouvelle analyse conclut que les génomes des Han (Chinois) et d’autres populations du continent asiatique, ainsi que des Amérindiens, contiennent environ 0,2% des gènes Denisoviens.

" Cette étude montre vraiment que l'histoire des hommes et des hominidés au cours de cette période a été très compliqué », déclare Montgomery Slatkin , professeur de biologie intégrative à l'Université de Californie , Berkeley .

" Il y avait beaucoup de métissage que nous connaissons et probablement d'autres croisements que nous n'avons pas encore découvert. "

Dans le cadre de l'étude , le collègue du Professeur Slatkin, Fernando Racimo, a pu identifier au moins 87 gènes spécifiques chez les humains modernes, qui sont significativement différents des gènes apparentés chez l'homme de Néandertal et chez les Denisoviens .

Ceci, affirment les scientifiques, peut donner des indices sur les différences de comportement qui nous distinguent des premières populations humaines qui ont disparu.

« Il n'y a pas de gène qui expliquerait la langue ou une autre caractéristique unique de l'homme moderne », explique le professeur Slatkin. »

« Mais à partir de cette liste de gènes, nous apprenons quelque chose sur les changements qui se sont produits dans la lignée humaine, bien que ces changements soient probablement très subtiles. »

Selon le professeur Paabo « la liste des gènes est un catalogue de caractéristiques génétiques qui définit tous les humains modernes en dehors de tous les autres organismes , vivants ou éteints. »

Il a ajouté : « Je crois que dedans, se cachent certaines des choses qui expliqueraient l'énorme expansion des populations, de la culture, et de la technologie, dans les 100.000 dernières années. »

Voila. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila. ;)

 

Merci pour la traduction ! Je suis confus de ne pas l'avoir faite...

 

Une autre nouvelle de la BBC : Les Néandertaliens semblent avoir été aussi doués que nous pour le langage :

 

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-25465102

 

(selon Le Grand Robert, en français on écrit Néandertalien, avec Néanderthalien comme "variante graphique".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, c'est très intéressant !

 

Mais je n'aime pas lire ce genre de phrase : « Many would argue that our capacity for speech and language is among the most fundamental of characteristics that makes us human. If Neanderthals also had language then they were truly human too ». Les Néandertaliens sont humains parce qu'ils appartiennent au genre humain (le genre Homo), point. Cette phrase sous-entend qu'être un humain est une sorte de promotion, et donc sous-entend que le genre humain est sur un piédestal. N'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

simple question , on soupçonné déjà que des (sous) espèces étaient certainement impliqué dans les mélanges bien que intéressant (car ça apporte des preuves concrètes ) en quoi ça nous fais avancé dans nos recherche ?

 

Bruno , bien d'accord avec toi , ceci dit , ça fait un moment que l'on considère l' homme comme une promotion c'est bien triste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Merci pour le partage.:)

 

Je viens de voir le sujet

 

Le virus ...ne serait pas la vie, les cristaux non plus...

 

André Brack est directeur de recherche émérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans et membre honoraire de l'Institut d'astrobiologie de la Nasa. Dans cette conférence, il nous parle des recherches sur l'origine de la vie. © Université d'Orléans

 

Pas facile à reproduire la vie (ses briques) dans un laboratoire même tel que celui de la terre.

Il manquerait un ingrédient.

On serait tenté de dire la vie ne se crée pas.

Il a fallu tellement d’aléatoire comme condition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Une collaboration entre des scientifiques espagnols et danois a récemment aboutie au séquencement du génome complet d'un hominidé européen retrouvé sur le site de la Brana-Arintero de Leon, ainsi qu'à une découverte surprenante: Les chasseurs cueilleurs qui vivaient en Europe il y a 7000 ans avaient la peau sombre et les yeux bleus. Les résultats de cette étude ont donné lieu à un article, publié le 26 janvier dernier dans la revue Nature.

 

Le portrait type du chasseur-cueilleur européen d'il y a 7000 ans, dressé par les équipes espagnoles et danoise, permet d'en savoir un peu plus sur les européens du Mésolithique, (période comprise entre -10.000 et -5.000 ans entre le Paléolithique et le Néolithique; avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage). "C'est la première fois que l'on réussit à reconstituer le génome complet d'un individu européen datant d'avant le néolithique" explique Calres Lalueza-Fox, un des auteurs de l'étude, et chercheur à l'Institut de Biologie Evolutive du CSIC et de l'Université Pompeu Fabra. De nombreuses caractéristiques de l'individu ont pu être déduites de l'étude de son génome, dont, entre autres, la couleur sombre de sa peau et ses yeux bleus.

 

Les scientifiques indiquent qu'avant la réalisation de cette étude, il était considéré que la peau claire des européens actuels leur venait du Paléolithique Supérieur et qu'elle s'était développée pendant 45.000 ans. Pourtant, l'individu étudié, connu sous le nom de La Brana-1, possède encore dans son génome les gènes propres aux chasseurs-cueilleurs Africains qui obscurcissent la peau. Le plus surprenant reste toutefois que La Brana-1 possède également la mutation responsable des yeux bleus de nos jours, et qui selon les chercheurs est restée identique depuis le Mésolithique. "C'est surprenant et choquant, car, même si l'on sait que la mutation génétique à l'origine de la peau claire et celle à l'origine des yeux bleus sont portées par deux gènes différents, on part normalement du principe qu'elles se présentent conjointement. Et la combinaison des yeux bleus et de la peau clair n'existe pas couramment dans l'Europe actuelle" Indique Calres Lalueza-Fox.

 

Les scientifiques signalent que l'objectif de cette étude était d'observer comment l'arrivée de l'agriculture, qui coïncide avec une forme de vie beaucoup plus sédentaire, ainsi qu'avec des changements du régime alimentaire, et avec l'arrivée de pathogènes associés aux animaux domestiques, a pu modeler le génome des populations européennes. Cette étude a été rendu possible grâce à l'excellent état de conservation des restes de La Brana-1, qui étaient localisés sur le site de La Brana-Arintero, découvert en 2006. Ces fossiles se situaient dans une grotte à 1500 mètres d'altitude, dans une zone plutôt froide des monts Cantabriques.

 

Au cours de l'année 2014, les scientifiques espagnols poursuivront leur investigation et continueront de travailler sur les individus localisés sur le site de La Brana-Arintero. "L'intention de notre équipe de recherche est de tenter de récupérer le génome d'un autre individu (La Brana-2) dont les restes ont été retrouvés sur le site mais en bien plus mauvais état." Affirme Inigo Olalde, un autre des auteurs de l'étude publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Une collaboration entre des scientifiques espagnols et danois a récemment aboutie au séquencement du génome complet d'un hominidé européen retrouvé sur le site de la Brana-Arintero de Leon, ainsi qu'à une découverte surprenante: Les chasseurs cueilleurs qui vivaient en Europe il y a 7000 ans avaient la peau sombre et les yeux bleus. Les résultats de cette étude ont donné lieu à un article, publié le 26 janvier dernier dans la revue Nature.

 

Le portrait type du chasseur-cueilleur européen d'il y a 7000 ans, dressé par les équipes espagnoles et danoise, permet d'en savoir un peu plus sur les européens du Mésolithique, (période comprise entre -10.000 et -5.000 ans entre le Paléolithique et le Néolithique; avant l'apparition de l'agriculture et de l'élevage). "C'est la première fois que l'on réussit à reconstituer le génome complet d'un individu européen datant d'avant le néolithique" explique Calres Lalueza-Fox, un des auteurs de l'étude, et chercheur à l'Institut de Biologie Evolutive du CSIC et de l'Université Pompeu Fabra. De nombreuses caractéristiques de l'individu ont pu être déduites de l'étude de son génome, dont, entre autres, la couleur sombre de sa peau et ses yeux bleus.

 

Les scientifiques indiquent qu'avant la réalisation de cette étude, il était considéré que la peau claire des européens actuels leur venait du Paléolithique Supérieur et qu'elle s'était développée pendant 45.000 ans. Pourtant, l'individu étudié, connu sous le nom de La Brana-1, possède encore dans son génome les gènes propres aux chasseurs-cueilleurs Africains qui obscurcissent la peau. Le plus surprenant reste toutefois que La Brana-1 possède également la mutation responsable des yeux bleus de nos jours, et qui selon les chercheurs est restée identique depuis le Mésolithique. "C'est surprenant et choquant, car, même si l'on sait que la mutation génétique à l'origine de la peau claire et celle à l'origine des yeux bleus sont portées par deux gènes différents, on part normalement du principe qu'elles se présentent conjointement. Et la combinaison des yeux bleus et de la peau clair n'existe pas couramment dans l'Europe actuelle" Indique Calres Lalueza-Fox.

 

Les scientifiques signalent que l'objectif de cette étude était d'observer comment l'arrivée de l'agriculture, qui coïncide avec une forme de vie beaucoup plus sédentaire, ainsi qu'avec des changements du régime alimentaire, et avec l'arrivée de pathogènes associés aux animaux domestiques, a pu modeler le génome des populations européennes. Cette étude a été rendu possible grâce à l'excellent état de conservation des restes de La Brana-1, qui étaient localisés sur le site de La Brana-Arintero, découvert en 2006. Ces fossiles se situaient dans une grotte à 1500 mètres d'altitude, dans une zone plutôt froide des monts Cantabriques.

 

Au cours de l'année 2014, les scientifiques espagnols poursuivront leur investigation et continueront de travailler sur les individus localisés sur le site de La Brana-Arintero. "L'intention de notre équipe de recherche est de tenter de récupérer le génome d'un autre individu (La Brana-2) dont les restes ont été retrouvés sur le site mais en bien plus mauvais état." Affirme Inigo Olalde, un autre des auteurs de l'étude publiée.

 

Du nouveau sur le peuplement de l'Europe : en plus des chasseurs-cueilleurs aux yeux bleus de Mamé-Rêve, d'un second ancêtre venu probablement du Moyen-Orient il y a 8000 ou 9000 ans, on vient de découvrir une troisième souche (venue de Sibérie selon un article de BBC news) :

 

http://espace-temps.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/09/18/les-europeens-se-decouvrent-un-troisieme-ancetre-542270.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, la, c'est vraiment la fin de tout... J'avoue que je suis profondément perturbé...

 

Dans le grand chambardement mondial et le grand retournement des valeurs, on pouvait encore se dire que l'Européen (peut importe d'où il venait), avait inventé l'Art (enfin, au moins les représentations réalistes rupestres), mais voila t'y pas que l'on découvre des peintures rupestres aux Celèbes (oui, oui, en Indonésie...), datant de 40 000 ans, pas seulement des motifs géométriques ou des mains en pochoir, mais la représentation fort réaliste d'un cochon local, gambadant avec la même attitude que nos aurochs nationaux!

 

Effondré je suis...

 

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/10/08/l-homme-a-invente-l-art-en-europe-et-en-asie-a-la-meme-epoque_4502839_1655012.html

 

4502838_7_b1d5_les-dessins-de-deux-mammiferes-ont-ete_e72ffffc596f0b2fe1d0ea8bd288a231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais les liens proposés par Mamé-rêve correspondent à l'art rupestre du néolithique, -10000, qui s'était bien généralisé un peu partout.

 

Dans le cas indonésien, il s'agit de peintures datant de -40 000 ! Donc, contemporain ou même plus ancien que Chauvet!

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.