Aller au contenu

Finalement le pas Kodak... UNC ou BSW ?


Zoolook

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je me suis lancé dans des recherches pour faire moi même mes filetages au pas Kodak pour ma future liaison lunette guide/lunette principale... Aïe aïe aïe, que d'informations contradictoires. :?:

 

Officiellement le pas Kodak semble être du BSW (55° au lieu de 60° pour l'UNC), ça ok, mais quid de ce qu'on nous vend réellement ? Sur des tas de forums américains et autres, personne ne semble être sûr de ce que nous sortent d'usines les fabricants. Si on en croit les forums, les sites de vente semblent aussi se mélanger les pinceaux et ne pas trop savoir ce qu'ils vendent.

 

Les vis les plus couramment vendues semblent être en UNC (format le plus répandu), ce qui peut générer du jeu avec des pas de vis BSW si ce format est bien respecté sur les platines et queues d'aronde.

 

Bref... avez-vous des infos fiables sur le sujet ?

J'ai l'intention de me prendre 2 jeux de tarauds et faire mes tests moi-même par rapport à ce que j'ai comme vis et arondes/colliers, mais j'aimerai quand même y voir plus clair.

 

Merci d'avance pour vos lumières ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suppose que tu as déjà lu ça:

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/materiel/bricolage/987-dans-le-secret-des-filetages-specifiques-aux-trepieds-photo

 

Bref, c'est la merde :be:

 

Outillage spécifique (donc cher même en frais de port), même le diamètre de perçage pose problème !

 

Ton montage ressemblera à quoi ?

Peut être pourrais tu adapter un peu tes plans ?

 

Ta lunette principale n'aurait pas d'anneaux standards ? Là tu l'as ta vis et ton contre-écrou au pas kodak non ?

 

Et puis il est possible qu'en revoyant un peu les plans tu te rendes compte que là ou tu prévoyais de tarauder dans une plaque support il serait peut être plus juste de laisser un trou débouchant comme simple passage de vis.

 

Tu peux afficher tes plans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leimury ! Oui, j'avais déjà lu cette page.

 

J'ai trouvé les tarauds et foret (5.1mm) qui vont bien chez Otelo.fr, pour pas trop trop cher (23€ le jeu de 3 tarauds en BSW, c'est pas donné, mais pas la mort non plus), donc pas de pb là dessus, mais je voulais avoir quand même des retours d'expériences pour savoir dans quel monde je mettais les pieds ;)

 

Le colliers de ma 120ED est pourvu de trous au filetage Kodak, avec vis fournies (déjà là, je ne sais pas si trou et vis sont à la même norme, j'ai un doute, mais bon, pas grave, vissé à fond ça ne bouge pas), donc pas de problème. Mais je veux fixer dessus une plaque d'alu, sur laquelle je vais fixer une queue d'aronde femelle. Pour que l'ensemble ne bouge pas d'un poil, je vais fileter les trous de la plaque d'alu, plutôt que de percer "bêtement" au diamètre. Idem pour les trous de fixation de la queue d'aronde femelle : je vais les fileter plutôt que de mettre des contre-écrous. Je trouve ça plus propre (si je n'avais pas eu besoin de tarauder pour la fixation plaque/collier, je me serai contenté de contre-écrous, mais puisque je serai équipé, autant faire les choses bien :D ).

 

Bon ciel à toi (vivement samedi que ça se dégage un peu ! :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surement mal compris un ou deux trucs, je ne vois pas à quoi sert le pas Kodak.

 

Déjà avec le filetage dans la plaque qui sera fixée par les vis pas kodak des anneaux j'ai du mal.

Si tu as un filetage à la fois dans ta plaque et sur l'anneau ça ne revient pas à avoir un contre écrou: ça ne serre pas.

La règle simple c'est un trou débouchant pour un filetage sinon tu ne fixes rien: ça bouge en parallèle.

 

Et je ne comprends pas l'intérêt du pas Kodak que ce soit pour fixer une plaque ou une queue d'aronde femelle.

Rien ne t'empêche de faire le boulot au pas métrique non ?

 

Faudrait des images, je crains d'avoir mal compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est sans doute toi qui a raison... Je vais repenser à tout ça à tête reposée.

 

Maintenant que tu le dis, j'avoue ne plus trop comprendre l'intérêt de fileter la plaque non plus :b::confused: (je voulais que ça tienne super bien sans jeu possible, mais c'est l'inverse qui risque de se passer).

La seule petite contrainte maintenant : Faut juste de je trouve un foret de 6.35mm (1/4") pour pouvoir faire passer la vis 1/4" qui va avec mon collier.

Du coup de simples trous métriques avec écrou et contre-écrou M6 feront bien l'affaire pour fixer la queue d'aronde femelle.

Pfff, j'te jure, à force de retourner le truc dans tous les sens, j'ai fini par m'embrouiller tout seul :rolleyes:

 

Je suis sur 3 fronts de bricolage en même temps en ce moment et j'ai les fils qui finissent par se toucher à force de chercher des solutions à des trucs tordus (heureusement je ne fais aucun bricolage électrique. lol :be: ).

 

Merci pour m'avoir désembrouillé. (ceci dit, pour notre culture générale à tous, la question du UNC/BSW reste entière ;) ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zoolook,

En passant par une platine (cf première photo du lien http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202 ) ce serait pas plus simple ? De plus la platine pourra recevoir facilement le système de guidage (anneaux, support micrometrique, ...). Dans ce cas surement que de simples écrous pourraient suffire, faut juste que leur tête soit pas trop large pour pouvoir tenir à l'intérieur des anneaux de ta lulu (j'avais fait un truc qui ressemble un peu avec une mini borg, de mémoire y'a de la place pour des petits boulons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste de je trouve un foret de 6.35mm (1/4") pour pouvoir faire passer la vis 1/4" qui va avec mon collier.

 

Je sais que ça va te faire chier mais...

Un filetage n'est pas un guidage et une vis n'est pas une goupille.

 

Ne te fais donc pas chier à chercher un foret pile à la taille de vis, perces plutôt à 7 ou 6,5 (un truc que tu as sous la main)

 

Au fait, tu as vu comment l'anneau est fixé sur la queue d'aronde ?

Une grosse vis tirante et deux poussantes.

En fait ce système sert non seulement de super fixation à contre vis mais également de réglage pour l'erreur cône. Avec une seule contre vis tu serais déjà bien.

Donc tu as ton perçage à 7 qui laisse passer la vis Kodak et pas loin un trou fileté de 4.

 

Dans ton trou fileté une vis qui ira s'appuyer sur l'anneau (contre vis)

Là pour dépiauter le bouzin tu peux te lever de bonne heure :be:

 

Et puis tant qu'à faire pourquoi ne pas faire comme côté queue d'aronde ?

exit le pas Kodak, tu reperces et taraudes l'anneau pour avoir du m8

et deux poussantes en m6 vissées dans ta plaque et basta :be:

 

:secret: Remarques que la colle n'est pas illégale.

Là encore un bête trou à 7 avec ta plaque collée et serrée avec la vis pas kodak.

 

Bon ciel :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison Leimury ! Je vais partir sur cette solution de perçage à 6.5mm ou 7mm (foret plus facile à trouver) et de contre vis. La queue d’aronde sera celle-là à priori : lien , il y a un filetage 1/4" au centre, je m'en servirai là aussi pour faire passer une contre-vis. Bien vu !

 

Popov, le problème est que je veux garder une queue d'aronde sur la lunette guide, histoire de la retirer rapidement et de pouvoir l'utiliser facilement comme lunette nomade d'observation. Il me faut donc une queue d'aronde femelle, sinon je perds l'intérêt du système. La seule solution pour aller dans la direction dont du parle, serait de trouver une platine qui accepte d'un côté le collier de ma 120ED (espacement imposé par la queue d'aronde fournie par le fabricant côté monture) et de l'autre la queue d'aronde mise en lien plus haut, sans que la fixation de l'une gêne l'autre. C'est sans doute trouvable, mais rare sont les sites qui mettent les cotes précises et complètes des platines et queue d'aronde. Donc dans le doute, je préfère partir sur du home made. Au moins je maîtrise le truc de A à Z ;) L'idéale serait d'aller dans une boutique très bien achalandée et voir sur place. Mais j'habite dans le trou du c.. de ma cambrousse, alors tout se passe par Internet ;)

 

Merci en tous cas les gars pour vos messages, grâce à vous je vois un peu plus clair dans les noeuds que je m'étais fait au cerveau hier soir :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop cher : tu mets une platine comme indiqué plus haut et au lieux de visser la seconde lunette dessus, tu visses une queue d'arronde femelle. Ca se trouve pour une trentaine d'euro dans le commerce ou alors t'es assez balèze pour la fabriquer toi même. Du coup tu pourras mettre et retirer ta petite lulu comme tu veux. Par contre sur la queue d'arronde male de ta petite lulu, ce serait quand meme bien que tu ais des anneaux de guidage sinon t'arriveras jamais à aligner correctement les deux tubes (ou à désaxer comme tu veux le petit en cas de guidage photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je le disais plus haut : pas évident de trouver une platine avec des dimensions adéquates, surtout que les magasins en ligne ne sont généralement pas très causants sur les cotes précises de leurs platines.

Celle présente sur le montage de Jackstrato me paraît correspondre à mes besoins, mais j'ai beau chercher partout, je ne la trouve pas. Je vais lui envoyer un mail via son site, vu qu'il ne semble plus trop venir ici.

 

Pour le désaxage, on m'a déjà dit qu'avec une 80/400 + QHY5L-II, il était impossible de ne pas trouver d'étoile guide dans le champs, donc inutile de devoir prévoir de régler l'alignement. On m'aurait menti ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je le disais plus haut : pas évident de trouver une platine avec des dimensions adéquates, surtout que les magasins en ligne ne sont généralement pas très causants sur les cotes précises de leurs platines.
C'est juste une plaque de métal avec des trous, pas besoin de venir d'un magasin d'astro ;)
Pour le désaxage, on m'a déjà dit qu'avec une 80/400 + QHY5L-II, il était impossible de ne pas trouver d'étoile guide dans le champs, donc inutile de devoir prévoir de régler l'alignement. On m'aurait menti ? :?:
Je ne pourrai te dire, c'est plus une question pour la rubrique photo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une plaque de métal avec des trous, pas besoin de venir d'un magasin d'astro ;)

 

Ah ben oui, mais dans ce cas, j'ai déjà trouvé mon bonheur : une plaque alu coupée sur mesure (site John-steel.com, vraiment pas trop cher) et roule ma poule. C'est la solution que je visais depuis quasiment le début. Les trucs de taraudage etc c'est pour cette fameuse plaque alu en fait :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai un peu hors sujet, il me semble que ces filetages anglais (ou ricains ?) - encore largement utilisés dans le monde des fabricants Astro pour amateurs- ouf - sont plus adaptés à l'aluminium que nos filetages métriques.

 

Ayant dû m'acheter ces tarauds en 2 ou 3 tailles (des UNC ou des BSW), j'ai pu constater la bien meilleure résistance à l'arrachage des filets des vis dans l'alu.

 

Attention ! Pour l'acier je conserve ma confiance pour les tarauds métriques.

 

Donc si la plaque utilisée est en acier, restons Français !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Le pas 20/pouce est plus espacé que le pas 10/cm, donc il y a plus de matière à arracher entre chaque crête, ce que tu dis me paraît donc effectivement logique quand on y réfléchit. Merci pour ton retours d'expérience !

 

La plaque est en alu, mais je vais suivre les conseils de Leimury en ne la filetant pas (sauf pour des vis poussantes, mais là je peux rester sur du taraud métrique, plus facile à trouver. Mais pas de gros besoin de résister à l'arrachage, les contraintes physiques devraient être assez réduites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tarauder aux formats de ton choix j'y vois rien à redire. Mais ton montage serait pas plus facile avec un "simple" profilé alu de section rectangulaire qu'on trouve dans la plupart des magasin brico pour une poignée d'euro ?

L'alu se coupe très vite à la scie métaux, les bouts se poncent facilement et se laissent adoucir proprement en arrondi, et pour les trous ça se perce facile au foret métal. T'auras pas de problème d'arrachage puisque ce sera boulonné. comme dit plus haut, il faudra juste le boulon pas trop gros qui tiendra à l'intérieur des anneaux de la lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus facile, mais pas moins solide ? (j'entends par solide : réduction de vibrations, flexions, etc...).

Ca vaudrait peut-être en effet le coup d'essayer. Mais des profilés de 8cm de large, ça ne courent pas les bricomarchés ;) J'irai jeter un oeil ce soir.

Je ne suis fermé à rien et même ouvert à tout. Ma seule condition : que ça soit le plus ferme et solide possible. Et si ça peut ne pas être trop moche, c'est encore "plus mieux" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les profilés des magasins de bricolage, c'est de l'aluminium quasiment pur, mou (malléable), qui "bave" au perçage comme à l'usinage (quasi-impossible de ce fait, sauf à la main et à la lime, ce qui est limité).

Mieux vaut trouver du vrai "dural" (AU4G, 2027) ou mieux, "fortal" (AZ5GU, 7075), bien plus rigides et usinables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, j'ai fini par vous écouter et faire simple : une plaque d'alu 5754H111 de 6mm, des trous de 7mm aux quatre coins pour fixer la plaque aux colliers avec les vis 1"1/4 fournies avec + deux trous de 6.5mm pour fixer une queue d'aronde femelle avec des vis M6 + écrous.

Ca tient nickel, très solide (et contrairement à ce que laisse croire la photo, la queue d'aronde est parfaitement dans l'axe :be:). Reste maintenant à voir si je chope toujours une étoile guide dans le champ sur lequel je tombe, car aucun réglage n'est possible (montage fixe). Ca fait au moins 15 jours que le montage est fait et toujours pas de fenêtre météo favorable pour tester...

 

23303-1410202968.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23303-1410202968.jpg

 

Il est beau toto !

 

Tu as même la tête de vis qui déborde bien comme il faut pour que ce soit utilisable facilement même avec le tube monté et une paire de moufles.

 

4644.jpg

La visserie est de tou-te bôté !

 

Merlin.jpg

Le superbe le dispute à la majesté

 

Il te reste plus qu'à passer ta plaque d'allu au polish :p

 

:beer:

Bon ciel

 

-edit-

Juste un petit détail: la plupart des queue d'aronde ont deux serrages

Le gros et un petit à 45° pour bien coincer.

Possible que le petit soit juste une bête tradition séculaire qui ne serve à rien mais dans le doute, mieux vaut faire comme tout le monde.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :) Reste plus qu'à tester en live pour voir si c'est juste pas trop moche, ou alors si c'est aussi utile ;)

 

Lol Leimury :be: Et avec la partie sporadique de l'aronde, faut faire attention à ne pas se blesser, car c'est un peu redondant quand même ! C'est un peu comme le fenouil quoi ! :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.