Aller au contenu

Allégez votre setup avec le QX1


Eric S

Messages recommandés

Oui c'est l'idée en planétaire pur (d'ailleurs cela me trotte dans la tête depuis longtemps maintenant), mais entre un capteur de 8mm ou un autre au format APS-C, cela change tout au cadrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Après lecture des tests :

 

http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-qx1/sony-qx1DAT.HTM

http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/sony-qx1-1263347/review

et d'autres (DPReview...)

 

- pas de mode Bulb : selon les tests, il y a un mode Bulb ou non... pas clair, en tous cas le mode d'emploi Sony QX1 ne parle pas du tout de ce mode. Sur un forum, un utilisateur astronome regrette l'absence de mode Bulb. J'en déduis donc qu'il n'y a pas de mode Bulb.

- objectif obligatoire : certains rapportent qu'un objectif Sony type E doit obligatoirement être monté pour qu'on puisse prendre une photo, sinon l'appareil refuse de déclencher... il sera donc impératif de "tromper" le boitier avec une bague spéciale pour s'affranchir de l'objectif.

- uniquement sur tablette/smartphone : les seuls logiciels disponibles ne fonctionnent que sous tablettes/smartphones iOS et Android. Rien n'existe, pour l'instant, pour contrôler le boitier depuis un PC ou un Mac.

 

Cela dit, un SDK diffusé en béta permettrait, dixit Sony, de piloter le QX1 depuis MS Windows (mais aucun exemple n'est fourni, les seuls sont sous iOS et Android). Les applications devraient sortir. Pour mémoire, Canon avait complètement bridé son EOS-M, rendant impossible l'accès à plein de fonctions (Liveview, telechargement sur PC, mode Bulb...) depuis le SDK, le rendant totalement inexploitable pour nous. Il est possible que Sony bride aussi son boitier de façon similaire, cette marque est déjà coutumière du fait avec ses boitiers Alpha. En particulier, pour le QX1, les fonctions suivantes ne sont pas implémentées dans le SDK :

- programmation d'intervalomètre

- modulation de la taille de l'image LiveView (le boitier envoie une image basse résolution et il est impossible de zoomer dessus)

 

Le QX1 étant sorti début septembre, il faut laisser le temps au temps. On verra d'ici quelques mois comment ce boitier très prometteur peut être utilisé en astrophoto, mais pour le moment ça semble très mal parti.

 

Si le marché s'oriente vers ce format, un jour ou l'autre on aura bien un boitier capable de faire de l'astro... avec 60 MPixels de 0.5 µm :( ...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on peut oublier le QX1 pour l'astrophoto... :cry:

 

J'ai posé des questions sur le forum Sony et voici les réponses qui m'ont été faites :

 

1) Est-il possible d'utiliser ce boitier SANS objectif ? En effet, quand on met un télescope devant, on n'a pas besoin d'objectif vu que l'objectif, c'est le télescope. J'ai lu quelque part que le QX1 refusait de déclencher si un objectif n'était pas installé...

 

Non, même si il s'agit de la base d'un nex/alpha, il n'est pas possible de lui dire de déclencher sans objectif comme on le fait avec un A5000 par exemple.

 

2) Peut-on prendre des poses longues de plus de 30s avec ? En gros, existe-t'il un vrai mode Bulb ?

 

Non plus, même si l'application a évolué (playmemorie mobile iOs / Android), on reste limité pour des prises de vue plus poussée.

 

3) Peut-on programmer une prise de vues à intervalles réguliers, par exemple 20 poses de 5 minutes avec 10 s d'attente entre chaque pose ?

 

Encore non (de manière officielle). Mais j'ai vu sur le market android une appli pour piloter en wifi sur android des produits comme le RX100m2/3 et faire du timelapse mais je n'ai pas testé pour le QX1.

 

4) Peut-on piloter le boitier depuis un ordinateur (pas une tablette, ni un smartphone) disposant du Wifi ?

 

Les derniers boitiers Sony peuvent se piloter avec l'application du store Windows 8 (uniquement !) mais pas de logiciel qui pourrait s'installer sur un Seven !!

 

5) Est-ce que les images RAW peuvent être rapatriées sur l'ordinateur dès qu'elles sont prises ?

 

Non, seulement du jpeg, mais quand on voit comme le wifi est consommateur d'énergie et la taille des fichiers raw ...

 

6) Est-ce que le Liveview sur l'écran de contrôle peut être zoomé ? Par exemple sur les Canon EOS on peut zoomer x10 le Liveview, on est alors à échelle 1 : 1 pixel du capteur = 1 pixel de l'écran.

 

Non, pas de zoom possible ...

 

 

Finalement un boitier plus classique comme la famille des A5000/5100/6000 pourrait mieux répondre à vos besoins et encore pas tout à fait concernant le pilotage à distance.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il part pas avec de gros atouts là-dessus.

Après comme tu le dis c'est la situation actuelle. Les astrobidouilleurs programmeurs pourront peut-être faire évoluer les choses... Par pour tout de suite en tous cas.

Quelqu'un comme Guylain de BYE pourrait peut-être s'y intéresser.

 

Il serait peut être pas idiot de lancer le sujet sur son forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a guère que la pose B qui sont réellement rédhibitoire (encore que pour un usage Hyperstar, 30" c'est déjà beaucoup, et en planétaire c'est de toute façon trop).

 

La bague d'adaptation pour "faire croire" à un objectif n'est pas étonnante, ca a été le cas pour d'autres boîtiers il me semble ! Coté Sony c'est vrai que c'est nouveau. Peut être avec une nouvelle version de firmware pour permettre le déclenchement sans le focus ?

 

Que le raw reste dans la carte mémoire, on s'en fout je pense, à moins de faire du post-processing pendant la prise de vue ? On est pas si pressé je pense et attendre la fin de la séance pour sortir une carte mémoire et récupérer les images (surtout que tu a déjà obtenu le Jpeg).

 

Tout le reste c'est une interface à distance qui fera ce que le développeur décidera de lui faire faire. Mais c'est assez commun avec Sony de fournir le "strict minimum". Avec l'a700 j'ai accès à une commande à distance (USB) rapatriement des images (raw ou jpeg), tout le boitier est pilotable ... sauf que le logiciel (coté PC) n'intègre pas de temporisation pour la pose B (qui est pourtant disponible, faut seulement rester cliquer sur le bouton).

 

Si l'interface est rendue publique, de nouvelles fonctions/usages seront vite mis en place et un peu comme le "store" de l'a7s (où tu peux acheter des fonctions en plus comme un intervallomètre par exemple). Par contre si sony laisse le truc fermé -comme à son habitude- ce sera effectivement compliqué !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interface est déjà rendue publique. Le SDK est mis à jour pour intégrer le qx1. Mais nos fonctions clefs ne sont pas activées...

 

Canon a fait exactement pareil avec l'EOS M et les équipes de CHDK ne sont toujours pas parvenues à décoincer les blocages.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre ce module Sony. Pas mal d'éditorialistes sur le net sont dubitatifs et ne voient pas trop l'intérêt par rapport à un boitier entrée de gamme. D'autres personnes se sont dit qu'il y avait peut-être des usages originaux à exploiter comme l'astrophoto, les drones et j'en passe. Au final, on a un produit qui semble assez fermé et qui renvoie à la question de départ : pour faire quoi? :?:

 

Quant à espérer le contournement des limitations avec des fonctions non documentées ou des trucs comme ça, ça a peu d'intérêt car on n'a aucune garantie sur la pérennité (mise à jour de firmware par exemple...).

 

En plus, ces trucs pas assez ouverts uniquement sur tablettes/smartphones, ça m'inquiète pour le long terme. Qu'est-ce que tu fais quand la nouvelle génération de smartphone ne supporte plus le logiciel de contrôle? Je trouve que ça arrive quand même beaucoup plus vite sur ce genre d'équipement que sur PC. J'ai le cas avec un télémètre/compas laser contrôlé par PDA sous Windows Mobile 6.0. J'en suis à acheter des PDA d'occasion sur la baie comme la NASA achetait dans les brocantes des pièces détachées pour la navette spatiale. :confused:

 

J'espère que l'initiative d'Olympus sera plus ouverte mais je doute un peu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole de pilotage du boitier en Wifi est en standard HTML/Java (Json) donc normalement très péreine. Ca rassure.

 

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, pour faire quoi ? S'il faut tenir d'une main le boitier et de l'autre la tablette ou le smartphone, pour prendre des photos que la tablette ou le smartphone sont tout à fait capable de prendre sans ce boitier... autant se passer du boitier !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres restrictions, cette fois ci sur le logiciel de pilotage du QX1, Playmemories Mobile.

 

Ce logiciel ne tourne que sous iOS et Android. Il tourne sur Windows aussi, mais uniquement Windows 8.1 64 bits, via l'appstore de Windows.

 

Pour l'iPhone, seuls les iPhones 4 et 5 sont supportés. Les iPhones 3/3G/3GS ne sont pas supportés. Par contre tous les iPad le sont... allez savoir pourquoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.