Aller au contenu

NGC 6820 en SHORVB 55Hrs au 20"


felopaul

Messages recommandés

Suite a une superbe photo Ha de Jean-Marc Hiryczuk postée debut juillet , http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041196.html

,on a décidé de shooté cet objet au 500mm

 

Voici notre shoot fait sur 2 mois , avec du très bon et du très mauvais.

c'est un 1ere jet, il nous reste a traité encore quelques défauts.

 

Votre avis sur les couleurs, on pas mal a hésite !

 

Pour L : Mixage Ha + S2

Etoiles : RVB

 

Full ramenée à 1" au pixel , échantillonnage des meilleurs brutes.

On a retravaillé les détails sous pix après réduction.

 

Didier & Laurent

http://www.felopaul.com

 

Groupement observatoire Flagey/Vagney

 

full.gif

photo45.jpg

 

photo45m.jpg

 

 

Version Ha 70% + S2 30%

photo45l.jpg

 

Crop sur la plus belle zone

photo45c.jpg

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bravo pour les 55 heures de pose :b:

Bon résultat au 20" et cette derniére version est moins bruitée et plus agréable à regarder au format full.

 

Si je considére tes statistiques je suis tjrs surpris par les écarts de FWHM obtenus depuis ton site, du simple au double. Je pense que ces écarts nuisent au résultat global. Il faudrait faire des tris à mon sens et surtout identifier l'origine de ces écarts (suivi, écart de MAP, turbu locale ...). Ce n'est pas forcément l'état du ciel qui est responsable.

En principe 15 heures sous un bon seeing donne un RSB équivalent à 30 heures sous un ciel plus moche.

C'est un avis, hein ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

 

Christian,

 

On a eu pas mal de nuages d'altitude, je vire uniquement les poses avec une roundness > à 15% . Pour la FWHM je laisse pixinsight faire . Ne garder que les meilleurs , c'est ce que je pensais aussi, j'ai fait l'essais, je n'ai stacker que les images avec un poids de >=0.9 à 1 (estim Pixinsight) = 1.1 à 1.6 FWHM soit 34 poses et un autre avec tout. Et bien j'ai un net mieux dans les nuances de gris, avec tous et surtout moins de bruit et je n'ai pas de dégradation de détails, je pers un peu sur les étoiles, donc juste un peu plus de boulot en traitement des étoiles.

 

Dans la 1ere version que je vous ai présenté, je n'avais pas touché au bruit (couche Ha) , aucune reduction.

 

Avec les 35 poses , j'ai du bruit.

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Laurent :

 

Pour la FWHM je laisse pixinsight faire . Ne garder que les meilleurs

 

Ok, ici tu parles du travail en aval, après acquisitions.

Dans ma 'tite tête je parlais du travail en amont, au moment des acquisitions, identifier pourquoi la FWHM varie de cette façon et mener les actions en conséquence pour obtenir un max d'images exploitables.

 

 

Avec ton équipement je verrai les choses de cette façon, mais ce n'est qu'un point de vue ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent a eu la gentillesse de me prêter les 3 brutes empilées.

J'ai pu sortir cette image (la 1°) uniquement avec Photoshop, sans le "magique" Pixinsight.

Laurent m'a autorisé à la publier sur le forum.

J'ai essayé de privilégier la forme, la taille et la couleur "naturelle" des étoiles.

Il y aurait des choses à améliorer mais il faudrait traiter séparément chaque étoile :b:

Le bruit pourrait être mieux traité dans certaines zones.

Je confirme qu'un 500 ça fait de très belles brutes mais qui ne sont pas exemptes de défaut, gradient, bruits en OIII et SII, légers halos...

Par contre il y a une douceur dans les dégradés de gris qui n'a rien à voir avec un instrument ordinaire.

Attention aux néophytes qui se jettent sur Pixinsight, Photoshop a de beaux jours devant lui.

Et puis, le plus difficile, c'est d'obtenir de belles brutes comme celles-çi que j'ai eu la chance de pouvoir traiter. :)

 

eVwT77.jpg

 

iTxT7L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.