Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

Autour de la table du diner, on a commencé à "croquer" la comète en famille. ... C'est signé en copyleft, pensant que d'autres pourront faire évoluer le croquis en fonction de nouvelles informations qui ne manqueront pas de venir dans les prochaines semaines. Si vous voyez des erreurs merci de poster ou signaler par MP pour pas trop encombrer le fil. On corrigera.

 

On dirait une bestiole en train d'éternuer !

 

Sinon, bonne initiative. J'ai bien tenté de faire bouger les choses sur Wiki, mais tant l'ESA que des "savants omnipotents" de Wiki m'ont renvoyé dans les 22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

On dirait une bestiole en train d'éternuer !

En fait, je représentais le fait que les responsables disent s'attendre à voir la fosse sur la droite se mettre à gicler. Preuve que nous ne sommes pas dans le copier-coller. Comme d'autres l'ont fait remarquer, on ne peut pas donner un coup de crayon sans faire apparaître un animal ou un personnage. Il y a un lion, un livreur de pizza, un rayon de miel, ou le tableau le cri.

Pour ne parler que de ce dernier, on entrevoit qu'il y a quelques-uns de chez ESA qui ont du mal à garder le silence sur leurs travaux...

 

Sinon, bonne initiative.

merci !

J'ai bien tenté de faire bouger les choses sur Wiki, mais tant l'ESA que des "savants omnipotents"

En tout cas, pas totiopotents, mais impotents par moments. Je n'en rajoute pas car il n'y a pas que la NSA qui nous lit !

Bon, merci aussi pour avoir essayé de les faire bouger. C'est bien toi qui a fait disparaître la fausse image Hubble en début d'article ? C'est déjà une bonne chose de faite ! Dire que nous sommes en train de faire leur travail de PR à leur place.

de Wiki m'ont renvoyé dans les 22...

catch-22 ?

J'aime bien ce bouquin, mais moins bien quand on tombe dedans !

Finalement, je pense peut-être télécharger notre dessin "au culot" et voir ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de culot, n'importe qui peut faire un article, ajouter du contenu ou le modifier sur Wiki.

 

J'ai écrit deux articles complets (élus AdQ ;) ) et contribué à pas mal d'autres. Mais j'arrête maintenant avec Wiki qui est devenu trop idiot dans sa façon de voir les choses. Par exemple, au lieu d'écrire tout simplement : 12.10^9 m/s², il faut écrire {{Unité|12|9|m||s|-2}}, simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de plus précis que des vecteurs vitesse, des rotations, des périodes....

La seule inquiétude (à part les cailloux, le dégazage, la synchro des horloges, les éruptions solaires, le positionnement initial, l'horoscope du chef ...) pourrait concerner l'étalonnage de la vitesse d'éjection?

 

;) Comment est éjecté le truc? Système électrique, électro mécanique, une vis qui tourne très vite...? Un pétard à mèche ?

 

Bonjour.

 

Ygogo et quetzal ont déjà parlé de ressort et de vitesse d’éjection de Philae mais impossible de trouver une image ou plus d’explications techniques.

Je crois me souvenir que l’objet à deux vitesse possibles avec un système explosif en cas de grippage pour que Philae ne reste pas accroché.

Si quelqu’un retrouve un lien :)

 

Par contre j’ai trouvé un outil spécial évoqué plusieurs fois aussi dans le fil.

 

Les deux harpons d'arrimage à la comète seront lancés simultanément. #1269

 

MUPUS.png

 

quadrat.jpghttp://www.mpe.mpg.de/809839/mech_rosetta

Ça parait d’un compliqué.

 

 

 

Edit:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1884615&postcount=966

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ygogo et quetzal ont déjà parlé de ressort et de vitesse d’éjection de Philae mais impossible de trouver une image ou plus d’explications techniques.

Je crois me souvenir que l’objet à deux vitesse possibles avec un système explosif en cas de grippage pour que Philae ne reste pas accroché.

Si quelqu’un retrouve un lien :)

 

 

Bonsoir, :)

 

Extrait d'un de mes post :

 

"Le premier de ces inconvénients est sans doute le fait que le site C ne pourrait pas être atteint si le mécanisme primaire de séparation, entre Rosetta et Philae, ne fonctionnait pas, et que l’on devait se servir du système d’urgence d’éjection du lander.

En effet, étant donné la force d’impulsion non réglable du mécanisme, qui propulserait Philae vers la comète (18cm/s), celui –ci n’aurait pas une vitesse initiale suffisante pour se mettre sur la bonne trajectoire.

Ce problème ne se poserait pas pour le site J qui devrait être l’option retenue, si rien de grave ne vient s’y opposer.

Naturellement, il faudrait pour se trouver dans cette situation catastrophique, une combinaison de deux incidents, l’impossibilité de se poser sur le site J, et le dysfonctionnement du mécanisme primaire d’éjection (qui lui peut fonctionner dans une plage de vitesse allant de 5 à 51 cm/s)."

 

Par contre je ne retrouve ni le post d'YGOGO ni la source dans laquelle j'avais été puiser ces infos. Je vais fouiller et si je trouve, je retransmettrais ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de séparation principal est bien une vis sans fin.

 

Yep, jschu content d y avoir pensé! :p

Je m disais: il faut contrôler absolument le dernier instant de la poussée, avant on s'en fout, après ... c'est trop tard!

 

Il y a un iPhone et son accéléromètre dans philae pour gérer le recul ou c'est intégré dans le calcul de vitesse ?

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Webastro comme ailleurs, on parle de la mission de Rosetta comme étant de trouver des reliquats de la "nébuleuse primitive" du système solaire. Mais ce qu'on va trouver est plutôt ce qui est issu de la nébuleuse. C'est le "disque protoplanétaire". Or, si j'ai bien compris, la nébuleuse primitive dite "pouponnière" aurait donné naissance à de multiples disques protoplanétaires (exemple) dont celui du système solaire.

 

Ce disque protoplanétaire aura agi à la manière d'une centrifugeuse en triant des éléments. L'échantillon de la nébuleuse du départ serait ainsi dénaturée. Il me semble que Quetzy a évoqué la question récemment.

 

Dorénavant, je vais essayer de dire "disque protoplanétaire", ou mieux disque préplanétaire sauf si le mot "nébuleuse" est justifié dans le contexte.

 

des remarques ?

 

PS Qui a des nouvelles de COSIMA depuis 2014-08-24 #1104 JackBauer , qui photographie des poussières se déposant ? Sans vouloir alimenter la théorie du complot, je ne vois aucune raison pour dissimuler ces images sauf si on a une trouvaille comme... tiens... des pollens cométaires !

Je viens de voir qu'un public instruit répond sur le forum de la ESA pour dire qu'il trouve qu'elle aurait intérêt d'imiter la NASA en diffusant ses images au fur et à mesure. Il serait, bien sûr, absurde d'envisager que la diffusion de quelques photos de grains de poussière risquerait de servir comme support de recherches par des équipes concurrentes. Par ailleurs, il semblerait que la politique de la ESA ne fait pas l'unanimité chez... la ESA. Il ne serait pas étonnant de voir un jour des chercheurs agacés alimenter le site wikileaks !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Extrait d'un de mes post :

 

"Le premier de ces inconvénients est sans doute le fait que le site C ne pourrait pas être atteint si le mécanisme primaire de séparation, entre Rosetta et Philae, ne fonctionnait pas, et que l’on devait se servir du système d’urgence d’éjection du lander.

En effet, étant donné la force d’impulsion non réglable du mécanisme, qui propulserait Philae vers la comète (18cm/s), celui –ci n’aurait pas une vitesse initiale suffisante pour se mettre sur la bonne trajectoire.

Ce problème ne se poserait pas pour le site J qui devrait être l’option retenue, si rien de grave ne vient s’y opposer.

Naturellement, il faudrait pour se trouver dans cette situation catastrophique, une combinaison de deux incidents, l’impossibilité de se poser sur le site J, et le dysfonctionnement du mécanisme primaire d’éjection (qui lui peut fonctionner dans une plage de vitesse allant de 5 à 51 cm/s)."

 

Par contre je ne retrouve ni le post d'YGOGO ni la source dans laquelle j'avais été puiser ces infos. Je vais fouiller et si je trouve, je retransmettrais ici. ;)

 

Bonsoir .

Merci pour ta réponse.:)

 

En fait, il faudra retenir son soufle jusqu'au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérée sur le lien de quetzal .

 

Cliquez sur l'image

http://mattias.malmer.nu/2014/10/cascade-of-light/'>http://mattias.malmer.nu/2014/10/cascade-of-light/

 

 

http://mattias.malmer.nu/2014/10/virtis-heatmap/

 

VIRTIS_LAT_LONG-300x150.jpg

 

Plus un petite anim à télécharger

 

 

 

Des super images animées en 3 D en bas de la page du lien suivant.Génialicon14.gif

 

[http://mattias.malmer.nu/

 

http://mattias.malmer.nu/wp-content/uploads/2014/08/trim.21B8694C-303A-490B-BA7D-B683D8388A36.mov

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, une comète c'est très poreux, il y a probablement des "creux" dans sa structure...

 

Lire cet article :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/09/09/01008-20140909ARTFIG00276-rosetta-la-comete-67p-est-pleine8230-de-vide.php#

 

 

«*…Les scientifiques connaissent par ailleurs la densité moyenne de leur cible. Au fur et à mesure que la sonde s'en rapprochait, elle a enregistré les petites modifications de trajectoire liées au champ gravitationnel très ténu (un kilo ne pèse qu'un gramme dans cet environnement). Elle en a déduit la masse de la comète, et donc sa densité: elle est au moins deux fois plus légère que l'eau. Cela veut dire que la boule de glace et de poussières est pleine de trous! «Elle contient 70 à 80% de vide d'après nos premières estimations», précise Philippe Lamy…

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jack pour l'info !

C'est une très bonne revue !

....Et j'en suis à mon deuxième rêve pour l'atterrissage de Philaé...tout se passe bien et le panorama est magnifique !

Seulement quand je me réveille....je me dis que c'est loin d'être gagné :b:

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/06/cometwatch-site-j-from-18-km/

 

Montage de 4 images de la NAVCAM prises à 18.1 km de distance le 30/09 :

(On commence à voir la surface en détail….)(résolution 1.4m/pixel)

Le panorama représente en fait le site J sur lequel Philae va tenter de se poser !!

 

mbT8bCsv.jpg

(Cliquez dessus)

 

La partie supérieure gauche vue en full : un paysage à couper le souffle !!

 

YFHsGR4e.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail de MUSTARD qui a bossé sur le montage posté au message précédent

Une superbe tour Eiffel pour se rendre compte de l'échelle....

Il va falloir un peu de chance à Philae pour se poser là !!

 

lTCA0yDW.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quetzal je l'ai proposé au poste #1342 .

Mais je vais la regarder de nouveau.

Ce qui me plait ,c'est que nos deux bonhommes sont confiants d'un enthousiasme très calme.Ils propagent leur passion.

Je trouve que l'un d'eux, trouvez lequel, a un air du grand Albert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse: JP Bibring. J'ai bon ?...

 

Bonne réponse. ;)

 

Cette vidéo est un petit rappel parmi tant d’infos apportées par ta contribution dans ce fil.

Il y’a tellement de liens proposés en attendant d’avoir des nouveautés "nouvelles images", que je ne suis pas sûr parfois, si tel ou tel lien été mis ou pas.

Par contre une nouvelle image ne s’oublie pas.

D’ailleurs c’est bien maigre en ce moment.

Vivement la prochaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.