Aller au contenu

Grrr darks grrrr offsets et grrr photo !!!


buff

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant profité d'une belle nuit étoilée samedi dernier, j'ai voulu en profiter pour faire quelques photos. J'ai pu faire de très belles photos de la voie lactée mais j'ai voulu aussi tester les pléaides. Je n'ai pu faire que 25 min de pauses je n'avais une monture motorisée que pour un temps limité :(

 

Mais quoiqu'il en soit je pense que 25 min sont suffisantes certes pas pour afficher ma photo à cap canaveral sur l'air de lancement mais au moins avoir une petite image sympa :).

 

Après avoir fais les offsets et les darks, en assemblé le tout sous DSS l'image que j'obtiens est très sombre, presque pas de signal (moins qu'avec une seule pose brute de 30 sec !!) et assez bruitée ... :mad::mad::mad::mad::mad:

 

Alors est il possible que cela vienne du fait que j'ai fais trop de Darks ?

Environ 40 min ? Ou que cela ne soit pas exactement à la même température que les conditions réelles ? j'ai fais les darks dans mon frigo ... environ 6/7 degrés, la température était de 11 ...

 

Auriez vous sinon une idée de logiciel de traitement qui me permettrait de mieux faire ressortir les couleurs ? j'utilise actuellement Lightroom ...

 

Bref je suis très malheureux comme vous pouvez le constater :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image en sortie de DSS est souvent très sombre (et ce n'est pas du tout parce que tu aurais rajouté du noir en y mettant trop de darks!).

 

Pour le reste du traitement, quitter DSS avec la photo sauvegardée et continuer avec un logiciel mieux adapté au post-traitement, comme par exemple "rawtherapee" (qui est gratuit).

 

Là, comme par miracle, tu verras les étoiles apparaître!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Patte.

Sinon, pour les pleiades, tu auras les étoiles mais pas certains que tu sortes les nébulosités bleues autour avec 25 minutes (je ne sais pas quelle est le F/D de ton tube ni quelle est la qualité de ton site)

 

La qualité du site était plutôt bonne il s'agit de observatoire de Buthier.

Le F/D est de 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai remarqué que si je ne mettais pas mes flats sur DSS, l'image de sortie est beaucoup moins sombre (mais moins belle après traitement). C'est peut-être aussi que je m'y suis mal pris pour faire mes flats (le mur de ma maison éclairé par le soleil, un peu trop à l'arrache selon moi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des flats tu peux les faire face à l'écran de ton pc sur un écran blanc . Ton histogramme doit être au 3/4 environ vers la droite, tu les prends à environ 30 centimètres avec une vitesse d'environ 1/30, tu en fais un grand nombre, l'image doit plutôt être de couleur grise que blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut être paraître un peu bête mais ... Est il possible d'améliorer le temps de pause de façon artificielle ?

Je veux dire en prenant mes 15 min de photos par exemple et en les copiant pour arriver à 3h par exemple ?

... J'imagine que je ne suis pas le seul a y avoir pensé je pense connaître la réponse; mais bon dans les faits cela devrait permettre d'améliorer le gain non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut être paraître un peu bête mais ... Est il possible d'améliorer le temps de pause de façon artificielle ?

Je veux dire en prenant mes 15 min de photos par exemple et en les copiant pour arriver à 3h par exemple ?

... J'imagine que je ne suis pas le seul a y avoir pensé je pense connaître la réponse; mais bon dans les faits cela devrait permettre d'améliorer le gain non ?

 

Ça se saurait... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question va peut être paraître un peu bête mais ... Est il possible d'améliorer le temps de pause de façon artificielle ?

Je veux dire en prenant mes 15 min de photos par exemple et en les copiant pour arriver à 3h par exemple ?

... J'imagine que je ne suis pas le seul a y avoir pensé je pense connaître la réponse; mais bon dans les faits cela devrait permettre d'améliorer le gain non ?

 

L’intérêt de prendre x photos différentes plutôt que de copier x fois la même photo est de profiter que:

- le signal est fixe: toujours au même endroit

- le bruit est aléatoire: le "grain" ne sera jamais au même endroit sur les x photos.

 

Du coup, en empilant les photos avec un peu de statistique, tu réduis le bruit par rapport au signal. Avec une seul photo, tu multiplies le signal mais aussi le bruit puisqu'il toujours au même endroit. Aucun intérêt de faire x fois la même photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.