Aller au contenu

Mon observatoire roulant en résine


bod38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir beaucoup parcouru les forums avant de réaliser mon propre observatoire, je me décide à témoigner à mon tour. Alors après 6 mois d’utilisation, voici quelques lignes et photos sur mon abri roulant.

 

Comme beaucoup d'entre vous, je souhaitais depuis longtemps avoir un observatoire dans mon jardin afin de pouvoir rapidement profiter de mon matériel. J'ai longtemps réfléchi à la meilleure solution et je me suis décidé pour un abri roulant. Mon choix était principalement motivé par l'encombrement, le coût, la quantité de béton à utiliser et la possibilité de pouvoir tout démonter facilement. Pour réaliser mon abri, je me suis inspiré de la réalisation d’Olivier Lemaire : http://oliv.lemaire.free.fr/abri_roulant/construction-abri.html

 

Mon abri est construit sur la base d'un abri en résine disponible dans pas mal de magasin de bricolage. L’avantage de la résine est que ça ne demande pas d’entretien, c’est bien étanche et très léger. La contrepartie est qu’il faut prévoir un bon encrage pour éviter tout basculement en cas de vent fort. L’abri a été fixé sur deux longerons en bois traité classe 4 sur lequel j’ai fixé des roulettes pour pouvoir coulisser sur les rails. Les rails sont réalisés à partir de gaines techniques de la SNCF misent au rebut. Une solution alternative aurait pu être d’utiliser des caniveaux béton.

 

15134-1413901095.jpg

 

15134-1413901155.jpg

 

Pour pouvoir coulisser, j’ai du réaliser une découpe dans le plancher et le seuil de la porte :

 

15134-1413901231.jpg

 

15134-1413901276.jpg

 

A noter que le seuil est amovible et s’emboite sur le plancher afin d’être remis lorsque l’abri est fermé.

 

Pour fixer l’abri en cas de vent, j’utilise deux sangles avec des mousquetons. 4 troues à chaque coin du plancher permettent de sortir les boucles des sangles et de les fixer à des pieux en acier galvanisé de 60cm celés dans du béton. Cette solution a pour le moment fait ces preuves sous des rafales de vent de 60km/h.

 

15134-1413901440.jpg

 

L’ouverture du plancher, le décrochage des 4 mousquetons, et le déplacement de l’observatoire prend moins de 5min.

 

Pour amélioré l’aération (la chaleur en été et l’humidité en hiver) j’ai posé un panneau solaire sur le toit et j’ai installé un ventilateur de PC sur l’aération sous le toit. Ainsi dés les premières lueurs du jour l’air est ventilé de la base vers le haut de l’abri et le ventilateur s’arrête à la nuit tombé limitant l’entrée d’air humide.

 

15134-1413901202.jpg

 

Le pilier de la monture est réalisé en éléments de pilier en béton pour portail (20x20 cm) dans lequel j’ai coulé du béton armé. La base sous le planché en bois est également en béton armé et mesure 40x40x40 cm.

Le support de la monture est quant à lui fabriqué à partir d’un sandwich de deux plaques d’aluminium et une plaque en chêne massif durci. C’est très rigide et facile à faire. La plaque d’alu et la plaque en bois ont été percées avec une scie cloche pour fixer la base de la monture.

 

15134-1413901400.jpg

 

Voila, j’espère que cette réalisation pourra inspirer certain d’entre vous :)

 

Baudouin

Modifié par bod38
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont un petit terrain, qui sont en location et ne peuvent faire ce qu'ils souhaitent sur le terrain,

voilà une réalisation, simple, discrète, ingénieuse et efficace , Bravo Bod :1010:

 

merci pour ce partage qui en aidera certainement plus d'un ;)

bonnes futures observations sous de bons cieux :)

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Baudoin

 

Astucieux. Cette idée de sortir tout l'abri au lieu de déplier seulement le toit présente bien des avantages en simplicité, en mise en température et autres effets de turbulence, et comme le dit Julien ça minimise l'empreinte au sol et l'idée des gaines techniques pour supporter le tout est excellente. Une fois l'instrument sorti, il te reste de la place dans l'abri pour t'installer avec le matériel informatique, je suppose?

 

Pour la platine support de la monture, j'avais vu passer un montage avec un disque de frein de voiture qui était pas mal non plus et ne nécessitait aucun perçage, bon il fallait placer les tiges filetées au bon endroit et pas se rater....Une question quand même : si tu changes de monture pour du plus costaud (au hasard une EQ6), il faudra que tu refasses une platine non?

 

Bin, il ne te reste plus qu'à nous montrer les images que tu fais avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :beer: . Je confirme qu'il s'agit bien du modèle de chez casto. Pour ceux que ça intéresse, ça fait deux ans de suite qu'il est soldé au printemps (290 euros ;) )

 

Pour la platine support de la monture, j'avais vu passer un montage avec un disque de frein de voiture qui était pas mal non plus et ne nécessitait aucun perçage, bon il fallait placer les tiges filetées au bon endroit et pas se rater....Une question quand même : si tu changes de monture pour du plus costaud (au hasard une EQ6), il faudra que tu refasses une platine non?

 

Oui pour la platine je pense qu'il faudra la refaire si je change de monture. D'ailleurs avec un télescope plus gros ou une monture plus grosse il faudrait surement diminuer le pied pour que ça passe la porte.. Néanmoins je suis très content de celle que j'ai fabriqué : facile à faire, elle ne bouge pas dans le temps (depuis 6 mois les seuls changements d'alignement polaire sont dûs au jeu de la monture), bonne rigidité). Aujourd'hui mon problème est plus au niveau de la CG5 qui souffre avec 10Kg sur le dos, pour la photo à 1200mm c'est limite, limite.

 

Bin, il ne te reste plus qu'à nous montrer les images que tu fais avec !

 

Alors voici les images que j'ai fait depuis que mon abri est fini (juin 2014). Elles sont toutes faites avec mon C8 à 1200mm de focale. Ma principale difficulté vient du guidage, pour le moment je n'arrive pas à faire mieux que +/- 3" ce qui est insuffisant vu la focale... Mais bon, j'ai plus progressé en quelques mois qu'en 5 ans. Avec le boulot et les enfants en bas ages, c’était ou un poste fixe ou j’arrêtais tout...

 

get.jpg

 

get.jpg

 

get.jpg

 

get.jpg

 

get.jpg

 

get.jpg

 

Bod

Modifié par bod38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

sympa l'installation en fixe.

très bonne idée relativement facile a faire et d'un cout raisonnable.

et en plus des images sympa .

et de plus voisin

aussi de la vallée du gresivaudan ;) crolles

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de mesurer, le cadre de porte fait 160cm. Sinon la hauteur entre le haut du cadre et le sol est de 170cm (porte + seuil + espace entre bas de l'abri et le sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'aime bien le concept et le prix abordable de ton abri :) L'idée du ventilo à panneau solaire est très bonne.

 

Une question me trotte cependant dans la tête... Etant donné que cet abris est très léger, est ce que tu penses qu'une découpe du toit, ou encore ne pas le fixer, et le rendre amovible est faisable ? Ou alors ça peut causer des problèmes d'étanchéité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me trotte cependant dans la tête... Etant donné que cet abris est très léger, est ce que tu penses qu'une découpe du toit, ou encore ne pas le fixer, et le rendre amovible est faisable ? Ou alors ça peut causer des problèmes d'étanchéité ?

 

Je pense que le principal problème dans ce cas sera la rigidité de l'ensemble. En fait les quatre murs sont tenus par des rails a chaque angles et le toit est clipsé+vissé dessus assurant la rigidité avec le planché. Si le toit est amovible, il faudrait prévoir une "ceinture" bien rigide qui ferait tout le tour et sur laquelle chaque parois serait fixée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la visibilité ou le danger que peuvent représenter les gouttières-rails en pleine séance d'observation, même si l'on n'est pas toujours à côté de l'instrument, j'aurais peur de me prendre les pieds dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la visibilité ou le danger que peuvent représenter les gouttières-rails en pleine séance d'observation, même si l'on n'est pas toujours à côté de l'instrument, j'aurais peur de me prendre les pieds dedans.

 

Pour le moment je n'ai jamais eu de probleme. Sinon si on utilise des caniveaux beton, on peut toujours mettre une grille dessus...

 

Jolies tes photos Baudouin, mais à ce rythme-là tu vas vite avoir envie de passer à des objets plus difficiles et être confronté aux limites de la CG5, même en poste fixe.

 

Là je crois que tu viens de mettre le doigt sur mon problème numéro 1. J'aime beaucoup ma petite CG5 mais je dois admettre que même en y passant du temps je n'arrive toujours pas à avoir un guidage de qualité. J'ai entre 1/3 à 1/2 photos que je ne peux pas garder à cause d'un guidage perfectible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Tout d'abord, bravo pour cette réalisation simple mais efficace !

Je souhaite me lancer dans un projet similaire au tien en utilisant un petit abri du commerce. Peux-tu me donner les références de celui que tu as utilisé ?

Merci d'avance

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour Baudoin,

 

Ton abri est-il soumis à déclaration de travaux en mairie ?

 

... en fait d'après cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

il semble que non :rolleyes: J'ai bon ?

 

 

Encore bravo pour cette réalisation !

 

 

Pierre

Modifié par chticumulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.