Aller au contenu

Après la colonne, la coupole !


Maxime001

Messages recommandés

Merci pour le lien discret, je vais aller voir ça en détail ;)

 

 

Bon on a super bien bossé aujourd'hui (on était 4)

 

 

Salut Maxime

 

Quand tu écris que vous étiez 4, j'en vois surtout 3 qui bossent dur et 1 qui prend des photos. Cool. :be:

 

Il faudra que tu penses à mettre des grilles de ventilation pour réduire l'humidité. Dans mon abri, malgré les ouvertures, je me suis retrouvé un jour avec le tube qui ruisselait de condensation. Il est vrai que ce jour là, l'hygrométrie était importante et on a eu une chute de température assez rapide, d'où condensation.

 

J'ai mis 3 grilles en partie basse. Vu qu'il existe un espace entre la partie fixe de l'abri et le toit, l'air peut circuler librement. Certains mettent même un ventilateur pour forcer la circulation. Cela permet également de réduire la différence de température entre l'équipement et l'extérieur.

 

Courage, la fin est proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Jean Marie : Je suis du côté de Mulhouse (68), si tu passe dans le coin, je peux te faire visiter sans soucis !

 

Discret : C'est pas faux ça !! C'est souvent comme ça quand on fait son observatoire lol.

 

Pour les aérations, ouais j'ai déjà vu ça sur pas mal d'observatoires. C'est vrai que c'était pas mal humide aujourd'hui dans l'observatoire..

 

La fin est proche, humm pas encore, loin de la ! Demain, je réhausse la colonne si j'ai le temps...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roule !

 

En fait mon projet de chalet dans le jardin était beaucoup plus simple que le tient !!!

 

Car pour moi, c'était tout le chalet que j'enlevais !!! Car celui ci aurait été sur des rails ...!

 

Une dalle de béton pour la surface du chalet et deux fers " U " de 60 ou de 80, posés sur des plots de bétons. Quatre roulettes sur le chalet placé dans les U !

 

Enfin c'était ma vision de la chose ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie : Ah oui, c'est plus simple, mais incompatible avec ce que je voulais faire (car j'ai pas mal de matos à accrocher aux murs en bois par exemple)

 

Amenophis: Bon courage pour ton projet ! Pour la colonne, la mienne date d'il y à 3 ans, je l'ai réutilisé et construit l'abri autour. Elle est (était) beaucoup trop basse, et j'ai du la réhausser d'environs 50cm.

 

Pour la hauteur des murs et de la colonne, je vais aller mesurer ça après (la il pleut!). Mais je me suis arrangé pour qu'avec mon matériel actuel (eq6 + 250mm) le tout passe aisément quand on ouvre le toit. J'ai prévu une marge pour monter ou descendre la platine au cas ou je mets un jour un instrument plus gros ou plus petit.

 

283707FormatFactoryIMG20141009103841.jpg

 

(je te rassure, je l'ai pas réhaussé d'autant que sur la photo, et j'ai bétonné autour ;)

 

Je te prends les dimensions dans la journée..

 

Edit : photo :

 

334944FormatFactoryIMG20141010105140.jpg

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Marie : Ah oui, c'est plus simple, mais incompatible avec ce que je voulais faire (car j'ai pas mal de matos à accrocher aux murs en bois par exemple)

 

Amenophis: Bon courage pour ton projet ! Pour la colonne, la mienne date d'il y à 3 ans, je l'ai réutilisé et construit l'abri autour. Elle est (était) beaucoup trop basse, et j'ai du la réhausser d'environs 50cm.

 

Pour la hauteur des murs et de la colonne, je vais aller mesurer ça après (la il pleut!). Mais je me suis arrangé pour qu'avec mon matériel actuel (eq6 + 250mm) le tout passe aisément quand on ouvre le toit. J'ai prévu une marge pour monter ou descendre la platine au cas ou je mets un jour un instrument plus gros ou plus petit.

 

283707FormatFactoryIMG20141009103841.jpg

 

(je te rassure, je l'ai pas réhaussé d'autant que sur la photo, et j'ai bétonné autour ;)

 

Je te prends les dimensions dans la journée..

 

Edit : photo :

 

334944FormatFactoryIMG20141010105140.jpg

 

Bonjour Maxime. Beau projet que le tien et belle réalisation.

Ayant moins d'espace, et surtout étant en location, j'ai résolu la question en réalisant un abri basculant en CTP recouvert de résine et fibre de verre. Il faut bien sûr apporter son petit matériel à chaque observation (le télescope comme tu le vois est à poste fixe) et tirer le câble électrique depuis la maison sur une vingtaine de mètres, mais ça se fait !

Bon courage pour les finitions et belles observations.

Michel

 

<a href=24241-1412931309.jpg' alt='24241-1412931

 

24241-1412931425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

C'est sur qu'en étant en location, on ne peux pas se permettre de faire du béton de partout .. Projet bien sympa aussi, mais perso, j'aurais trop peur du vol avec un tel systême....

 

 

 

 

Pas mal de boulot effectué aujourd'hui :

 

- 2 couches de peinture sur la toute nouvelle colonne XXL.

- Mise en place de la moitié de l'isolation au plafond

- Bricolage des prises pour les visser au mur, c'est quand même plus solide que de la colle..

- Arrivées électriques

- ''Bouchage'' de tout les petits trous au niveau du toit avec du joint (je n'ai jamais eu les mains aussi sale de toute ma vie^^)

 

Petit point avec mon voisin sur le moteur d'ouverture de toit. Il m’a fait tout un boitier avec des relais 12V pour la mise sous tension du moteur, 2 capteurs de fin de course......)

 

 

 

On arrive bientôt à la fin des travaux; Ce qu'il reste à faire :

 

- Mettre un Lino au sol

- Mettre des lampes rouges et blanches

- Terminer l'isolation

- Mettre le rail de guidage

- Lasurer le toit et les poutres et poser l'isolant sur le toit

- Fermer les trous restant avec du bois

- Mettre en place une ventilation avec un ventilateur 220V (que j'ai récupéré) et un arduino?

- Installer le T250 et faire un gros ''cable managment''

 

 

941394FormatFactory20141011115305.jpg

 

610541FormatFactory20141011115317.jpg

 

708687FormatFactory20141011180417.jpg

 

616569FormatFactory20141011180450.jpg

 

926165FormatFactory20141011183104.jpg

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxime,

Beau boulot ! Juste une petite remarque de sécurité: méfie-toi du lino à cause du risque de glissade ... essaie de trouver un sol anti-dérapant, tu connais l'effet de l'humidité nocturne sur le coefficient d'adhérence de nos semelles :confused:

Bon courage pour le reste de ton oeuvre.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ça avance bien, bravo! :)

 

 

 

méfie-toi du lino à cause du risque de glissade ...

 

+1! :o

Je me suis fêlé le tibia suite à une glissade sur le sol humide de l'observatoire...

Laisse l'OSB avec juste une peinture pour sols antidérapante (ou chargée au sable fin). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le sol de mon abri qui est en béton, j'ai collé des dalles en caoutchouc, celles qu'on place sous une machine à laver pour éviter les vibrations et le déplacement.

 

Ces dalles font 60cm x 60cm et une épaisseur d'environ 15mm. On les trouve en magasin de bricolage. En plus, ça isole du froid (pour les pieds, c'est pas inutile) et puis lorsqu'on laisse tomber un objet au sol, ça amortit la chute et diminue donc le risque de casse. Et c'est anti-dérapant par excellence.

 

ça coute un peu plus cher qu'un revêtement plastique ou une moquette, mais vu la faible surface de nos abris et le gain de confort, ou de sécurité qu'on en retire, ça vaut la dépense. En plus, ça fait un sol moelleux, c'est assez agréable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est tous beau ça,j'espère voir de belle photos après cela(si tu fais de l'astrophoto).En tous cas c'est du bon bouleau et maintenant c'est de la finition (aussi important).Tu vas faire des envieux.

Super.

 

Coucou,

 

merci à toi ! Oui, je commence les finitions, même si le rail que j'ai commandé pour l'ouverture du toit n'est toujours pas arrivée...

 

Je vais peut être faire des envieux, mais beaucoup de personnes m'ont donné l'envie d'en faire un avant que je ne me lance !

 

 

Super, ça avance bien, bravo! :)

 

 

 

 

 

+1! :o

Je me suis fêlé le tibia suite à une glissade sur le sol humide de l'observatoire...

Laisse l'OSB avec juste une peinture pour sols antidérapante (ou chargée au sable fin). ;)

 

Aiiiiille ! J'espère que ce n'est aujourd'hui qu'un mauvais souvenir. Je vais vraiment éviter le lino. Je suis aussi très maladroit, je me suis cassé un doigt de pied avec un contre poids il y à quelques années...

 

 

Pour info, sur le sol de mon abri qui est en béton, j'ai collé des dalles en caoutchouc, celles qu'on place sous une machine à laver pour éviter les vibrations et le déplacement.

 

Ces dalles font 60cm x 60cm et une épaisseur d'environ 15mm. On les trouve en magasin de bricolage. En plus, ça isole du froid (pour les pieds, c'est pas inutile) et puis lorsqu'on laisse tomber un objet au sol, ça amortit la chute et diminue donc le risque de casse. Et c'est anti-dérapant par excellence.

 

ça coute un peu plus cher qu'un revêtement plastique ou une moquette, mais vu la faible surface de nos abris et le gain de confort, ou de sécurité qu'on en retire, ça vaut la dépense. En plus, ça fait un sol moelleux, c'est assez agréable.

 

A+

 

Coucou,

 

tu as un lien ? Je ne vois pas trop à quoi ça peux ressembler, et il ne me semble pas avoir vu en magasin de bricolage ce genre de truc ?

 

 

 

J'ai bien avancé l'observatoire aujourd'hui :

 

- Mise en place de 2 ventilation et d'un ventilateur 220V muni d'un simple programmateur mécanique (cf photo) pour l'activer quelques heures par jour.

- Début de la mise en place des lumières (une lampe 75Watt et une lampe led rouge)

- 2 Couches de lasure sur le toit et les poutres, et avec cette chaleur, j'ai pu déjà poser et clouer les bandes de goudron sur le toit.

- Bande de goudron sur les poutres extérieures (il me manque 2m, il faut que j'en rachète encore........)

Photos :

 

Le ventilateur 220V :

 

141014073721919898.jpg

 

Un programateur tout simple...

 

141014073731129004.jpg

 

Vu de l'exterieur..

 

141014073722471968.jpg

 

La 2 ème aération :

 

14101407372472476.jpg

 

 

 

141014073727177648.jpg

 

141014073732847853.jpg

 

141014073730890896.jpg

=> vous remarquerez la maison alsacienne traditionnelle ^^

 

141014073735364955.jpg

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

 

Je vois que tu avances à grand pas.

 

Pour les dalles caoutchouc, tu mets "dalle caoutchouc machine à laver" dans ton navigateur et tu verras, y'en a de partout.

 

Tous les magasins de bricolage dans lesquels je me rends d'ordinaire (au moins 5 enseignes différentes) ont ce type de dalle.

 

Tu demandes les dalles anti-vibration pour machine à laver. En général, une dalle de 60 x 60 en 1,5 d'épaisseur coûte entre 8 et 10 euros pièce. J'avais été voir en Allemagne, les prix sont identiques.

 

J'ai pris une colle pour moquette ou lino vu que la face inférieure est généralement en caoutchouc.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le toit roulant est terminé ! ! Ainsi qu'une partie des finitions ! Je vous laisse les images...

 

141018011449216097.jpg

 

141018011449377659.jpg

 

Une petite vue d'une partie du moteur d'ouverture du toit, en cours de réalisation.. je n'en dit pas plus pour le moment !

 

14101801145423142.jpg

 

141018011454197662.jpg

 

141018011454352333.jpg

 

141018011455526478.jpg

 

141018011456254449.jpg

 

Vue de nuit

 

141018011456138045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Oui, ça va faire plaisir de ne plus se taper 2h de montage rêglages !

 

Le plus gros est fini ! Finalement, j'ai pu récupérer pour gratos... du lino ! Mais je vais coller des bandes antidérapantes, pour éviter de me casser un os..

 

Les photos :

 

141019093324143408.jpg

 

141019093324743491.jpg

 

 

 

A++

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime

 

J'ai suivi le fil de cette réalisation, depuis ses débuts... bon boulot !

 

Juste un bémol : l'abri, la conception, le chat.... c'est très bien.

Mais qu'en est il de l'équipement ? Quand je vois le nombre de contrepoids et le type de monture je suis un peu dubitatif... As tu fais des images récemment ?

En fait c'est cela le principal.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

C'est clair que le plus agréable à été le montage du matériel !

 

Salut Christiand,

 

Merci a toi !

 

Je comprends ton inquiétude par rapport au nombre de contrepoids. Je fait des images avec ce setup depuis 3 ans, sans aucun soucis ! L'autre soir, j'ai testé 20minutes de pose avec autoguidage, aucun soucis, les étoiles sont bien rondes. C'est vrai qu'une monture un peu plus robuste serait plus adaptée, mais la, c'est le budget qui ne passe plus.

 

J'ai pas l'image sous la main, mais je la mets dès que je la récupère ;)

 

J'ai aussi un 150/750 que je mettrais sur la monture le jour ou je fait du 100% remote.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrangé le rangement des divers cables, car c'était une vrai catastrophe. C'est tout éphémère, car d'ici 1 mois, j'aurais un contrôle de mes moteurs de MAP par USB, donc des fils en plus...

 

A ++

 

 

141022072039598471.jpg

 

141022072040156267.jpg

 

141022072041115865.jpg

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.