Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à tous , :)

 

Oyez , oyez , avisssss à la population : je vous propose ce samedi 25 octobre , si Dieu me prête vie :be:, un petit quizz sous la forme de mots croisés .

En espérant vous voir nombreux , je vous souhaite une bonne semaine ...:)

 

Haaah finalement, les mots croisés de Great Gig !

 

Vivement samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo ,

 

NeNuFar !

 

" A la Station de radioastronomie de Nançay de l'Observatoire de Paris, le projet de radiotélescope basses-fréquences NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR), est lancé. Il observera le ciel aux longueurs d'onde les plus grandes accessibles depuis la Terre (de 3,5 m à 30 m, soit à des fréquences de 10 à 87 MHz). Techniquement et scientifiquement ambitieux, ce projet porté par l'Observatoire de Paris, l'Université d'Orléans et le CNRS est développé par les ingénieurs de la Station de Nançay et soutenu par des scientifiques de nombreux laboratoires français et étrangers. Il vient de recevoir le label de "pathfinder" (littéralement "éclaireur") par le projet international SKA ".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo,

 

Il s'agit du projet NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading loFAR), permettant donc une amélioration de performances du précédent système loFAR, station du télescope européen, qui est un outil majeur pour la radioastronomie basse fréquence.

 

Le NenuFAR est donc une infrastructure de deux jeux de 96 antennes (un jeu pour une gamme de fréquence) fonctionnant en interférométrie, ce qui permet de faire des études dans ce domaine assez significatives.

 

Et encore plus d'infos sur le site http://nenufar.obs-nancay.fr/ :)

 

EDIT : Je me suis fait devancé par Great gig in the sky ^_^ Bien joué à lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig, en forme dès le matin !

 

L'antenne est l'une des 1710 qui formeront NenuFAR (New Extension in Nançay Upgrading LOFAR).

Il s'agit d'un réseau faisant partie du projet européen pour l'étude des ondes radio basses fréquences (LOFAR)

 

Pour en savooir plus : http://www.obspm.fr/lancement-d-un-radiotelescope.html

 

Je suis toujours amusé par les acronymes "poétiques" utilisés pour des montages de big science. :p

 

Comment ça "tu te contentes de peu" et "quel gamin" :?: qui a pensé ça tellement fort que je l'ai entendu :?:

 

:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, Photino, je n'avais pas vu ton message avant d'envoyer le mien.

 

La divergence apparente sur le nombre d'antennes provient du fait que le système est évolutif : utilisant au départ des antennes existantes, il va "grandir" au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Nous allons quitter les très poétiques "NenuFAR" :wub: :wub: :wub: pour une nouvelle énigme concernant la plus austère mécanique céleste :

 

L'étoile Delta du Sagittaire (Delta Sagittari), dite également "Kaus Meridionalis", est une étoile visible à l'œil nu (magnitude apparente : +2,71) qui est surtout une étoile zodiacale, donc qui peut être assez irrégulièrement occultée par la Lune.

 

Ses trois dernières occultations ont eu lieu les :

 

● jeudi 3 septembre 1987 à 00h 25m 51s [Temps Universel] (occultation visible au Québec) ;

 

● mercredi 30 septembre 1987 à 06h 40m 17s [Temps Universel] (occultation visible au Kamchatka) ;

 

● mercredi 22 mars 2006 à 23h 51m 03s [Temps Universel] (occultation visible en Mongolie) ;

 

Ses trois prochaines occultations auront eu lieu les :

 

● jeudi 12 septembre 2024 à 11h 39m 21s [Temps Universel] (occultation visible en Sibérie) ;

 

● mercredi 9 octobre 2024 à 18h 53m 33s [Temps Universel] (occultation visible dans l'océan Atlantique Nord, entre le Groenland et l'Islande) ;

 

● samedi 2 octobre 2117 à 11h 30m 09s [Temps Universel] (occultation visible en Mongolie).

 

Seulement, un jour... Oui justement : que se passera-t-il un jour pour les occultations de Delta Sagittaire ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est une question assez difficile, je vous donne déjà un premier indice : cela concerne la latitude écliptique Sud de Delta Sagittaire. Vous pourrez approfondir vos connaissances en matière d'occultations d'étoiles par la Lune en regardant ce très intéressant sujet du très célèbre calculateur belge Jean Meeus (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131), paru dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de mars 1972 aux pages 141 à 147 (et plus précisément au bas de la page 145 ;) ) intitulé "La périodicité des occultations" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire simple, son occultation finale aura lieu en 2359, après quoi elle se sera déplacée trop loin au sud.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Brolio, :be: :be: :be:

 

Eh bien, effectivement, nos lointains successeurs qui observeront la Lune le jeudi 1er octobre 2359 à 00h 18m 35s (Temps Universel) verront - pour peu qu'ils aillent au centre du Canada, à Thomson au Manitoba par exemple - la toute dernière occultation de Delta Sagittaire par la Lune !... :( :( :(

 

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la latitude écliptique de Delta Sagittari est aujourd'hui de 6° 28' Sud, donc très proche de la limite extrême (6° 36') des occultations d'étoiles par la Lune. Or, le jeudi 1er octobre 2359 Delta Sagittari aura (d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes de Jean Meeus) une latitude écliptique Sud de -6,521° (soit 6° 31,3') ; 500 ans plus tard, le 1er octobre 2859, Kaus Meridionalis aura une latitude écliptique Sud de -6,588° (soit 6° 35,3') et encore 500 ans plus tard le 1er octobre 3359, Kaus Meridionalis aura une latitude écliptique Sud de -6,654° (soit 6° 39,4') donc au-delà de la limite Sud des occultations possibles d'étoiles par la Lune.

 

Et où ai-je trouvé cette curiosité concernant la dernière occultation de Delta Sagittaire ? Eh bien dans le premier "Morsels" de Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" (éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, 1997).

 

bk_Morsels.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui : On a donné mon nom à un cratère ! :)

Tous les autres , en rigolant : Nous aussi on a un cratère à notre nom !:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Lui : Oui , mais le mien est plus important que les vôtres !:be:

Les autres : Oh lui le prétentieux avec son cratère tout riquiqui ! Et pourquoi il serait plus important ? :?::(:?::mad::(:mad::(:mad::?::mad::mad::(:?:

Lui : Parce que .............. ! :be:

Les autres , en boudant et en retournant à leur place : Ouais , bon , si tu veux .... :confused::(:(:(:mad::cry::confused::confused:

 

De qui s' agit-il et " parce que " quoi ? :?:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airy-0, sur Mars, du nom de George Biddell Airy, qui définit la position du 1er méridien sur la planète ? :?:

 

Félicitations Pat , c' est tout à fait ça .:D:fete:

 

Sur ce , je propose que Pat soit exclu quelques temps de ce jeu , il met moins de temps à trouver que moi à copier la question !!!! :D:D:D

 

 

Le cratère d’impact Airy-0, photographié par la sonde Mars Global Surveyor.

 

airy-0_moc.jpg

 

D’un diamètre de 500 mètres, il représente officiellement l’origine des longitudes sur Mars. Airy-0 se trouve à l’intérieur d’un cratère d’impact plus imposant situé dans la région de Sinus Meridiani, le cratère Airy. Ces deux cratères ont été nommés en l’honneur de Sir George Biddell Airy, le constructeur d’un instrument de transit de l’observatoire de Greenwich qui matérialise sur Terre la position du méridien central .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce , je propose que Pat soit exclu quelques temps de ce jeu , il met moins de temps à trouver que moi à copier la question !!!! :D:D:D

 

 

Promis, la prochaine fois, je tape la réponse avec un seul doigt :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmebee et bienvenue parmi nous :)

 

Non, fort heureusement, celui qui a trouvé la bonne réponse n'est pas obligé de poser immédiatement une question. (Sinon j'en connais un qui serait obligé de s'y coller plus souvent :D). La seule règle ici c'est de s'amuser et de s'instruire. N'hésite pas à poser une énigme, il y a juste quelques consignes de présentation à respecter pour rendre les énigmes plus lisibles (rouge pour poser l'énigme, violet pour donner éventuellement des indices, et bleu pour donner la réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris celui qui a trouvé la bonne réponse pose une question et ainsi de suite ? Ou il n'y a aucun système de tours ?

 

Bonsoir Emmebee ,

 

Si la place est libre ( dernière énigme découverte ) , chacun est libre de poser une question !

Tu peux te lancer si tu veux ! :)

Et bienvenue parmi nous . :)

 

Encore grillé par Pat ! Et m.... !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris celui qui a trouvé la bonne réponse pose une question et ainsi de suite ? Ou il n'y a aucun système de tours ?

Bienvenue Emmebee :)

 

Il n'y a pas de système de tours :)

(sinon on deviendrait fous :D;))

 

Qui le veut peut poser une question, il s'agit juste de vérifier qu'il n'y a pas une question en cours :)

(car sinon là aussi on devient vite fous :D;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.