Aller au contenu

Suite topic #2 Achromatique : Gamme Explore scientific AR


Opunin ASTRO

Messages recommandés

Yop les Astrams !

 

Suite #2 du topic sur les lulu Achromatiques , mon premier questionnement fut quelle lulu pour du visuel ?

J'ai finalement opté pour la gamme Explore scientific AR ( à la suite des très bon et nombreux retours que j'ai pus lire un peu partout , test de l'AR127 auprès d'un ami ) , ce sont des lulu achromatiques avec optiques " air-spaced " doublet de très bonne qualité , avec un rapport focal de f/6.5 , etc....

 

La gamme est donc composé de 3 modèles :

 

- AR102 : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-AR102-Air-Spaced-Doublet.html

 

- AR127 : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-AR127-Air-Spaced-Doublet.html

 

- AR152 : http://www.explorescientific.fr/fr/Optiques-telescopiques/Explore-Scientific-AR152-Air-Spaced-Doublet.html

 

On a donc une 102/663 a 499e , une 127/825 a 599e et une 152/988 a 699e.

Au vus de la petite différences de prix entre chaque modèles je me demandais quelle est le réelle gain obtenus avec l'augmentation de diamètre et si finalement chaque lulu AR a une utilisation " différente " ?

 

On peut même faire de la photo avec il me semble :)

A savoir aussi que je compte utilisé cette lulu sur un Heq-5.

 

L'utilisation sera à 100% pour le visuel , 70% ciel profond 30% planétaire. D'ou mon questionnement sur le choix de diamètre.

 

Note : Ce topic n'a pas pour but de débattre sur Apo ou achromate , on reste centré sur le sujet de base qui est la gamme Achromatique Explore scientific.

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi bon mettre une achro 825 ou 988 à côté d'un newton 200/1000?

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1913818

 

Je ré-itère ma suggestion alliant complémentarité et polyvalence:

une petite apo sur EQ5 pour la photo ciel profond (et visuel grand champ); et un dob pour du visuel.

Un dob motorisé pourrait aussi servir pour de la photo planétaire.

Pour du solaire LB, la feuille astrosolar sur le dob fera l'affaire.

 

En Halpha, cela dépendra de ton budget.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf à vouloir convertir la lulu en solaire Halpha je ne vois toujours

pas l'intéret de cet achat. Cf l'autre discussion. Comprends qu'il est

difficile de t'aider dans un choix si on ne sait pas quels critères guident

ce choix. Tu veux utiliser la lulu sur une heq5-eq6 en poste fixe alors

la compacité ne sert à rien, autant prendre la grosse. Tu veux utiliser

une lulu 150 alors que t'as un newton 200 : double emploi. Tu ne

peux pas faire utiliser les deux instruments en meme temps (un visuel,

l'autre photo) puisque tu n'as que une monture. Tu veux faire de la

photo avec les lulu mais en longue focale tu as le newton et en courte

focale mieux vaut prendre une petite ED80 dans les memes budgets

et ne pas avoir à gérer le chromatisme. Si tu veux juste une lunette

pour le plaisir d'en avoir une et de la manipuler, on ne pourra pas dire

lequelle est mieux que l'autre puisque ça joue aux sentiments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que vous posez ont déjà été abordé. J'avais deja expliquer que :

1- j'aurais 2 monture ( car j'ai besoin de deux monture , une pour la bourgogne et l'autre "nomade" pour revenir sur Lille/Paris)

2- je ne veux pas d'APO pour plusieurs raison aussi déjà évoqué.

 

Mon choix pour une achro est déjà fait car cela me convient et convient a ce que je souhaite en faire.

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs posts et pas mal de messages...

 

Pourrais-tu résumer ton projet - ce que tu envisages observer/photographier; à court et long terme - et le budget y associé?

 

On part des prémisses que le transport ne pose pas de problème, que la qualité du ciel en Bourgogne est acceptable (sur Paris/Lille, à part du planétaire et du soleil LB/Halpha, il ne faut pas trop se faire d'illusions)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser cette lulu pour 70% CP ( cluster, nébuleuse, etc...)et 30%ap.

Pour le solaire je ne sais pas si les AR ES s'y prête mais j'envisage de plus en plus une lunettes dédié plus tard.

 

L'AR me servira 90% visuel 10% photo ( quand ça me titilera trop :D )

 

Revenons aux questions de bases du topic ;)

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les questions que vous posez ont déjà été abordé
Dans l'autre discut que tout le monde n'a pas suivi (et n'en veux pas aux lecteurs qui y avaient participé de ne plus se souvenir de tout).

 

J'avais deja expliquer que :

1- j'aurais 2 monture ( car j'ai besoin de deux monture , une pour la bourgogne et l'autre "nomade" pour revenir sur Lille/Paris)

Je crois que tu y envisageais une astrotrack, pourquoi alors dire ici que le poids de la lulu n'a pas d'importance ? Alors quid de l'astrotrack puisque tu dis vouloir mettre la lulu sur l'heq5 ou eq6 de ton observatoire (ça c'est écrit dans la discut actuelle, pas l'ancienne) ? Ou bien t'as prévu de prendre une seconde grosse monture ??? Je crois que tu avais dis avoir une eq3 pour l'instant, l'achro 100mm passera mais la 150 plus difficilement. Est ce que c'est un critère de choix ?

 

2- je ne veux pas d'APO pour plusieurs raison aussi déjà évoqué.
Dans l'autre discut tu ne parlais pas de photo avec la lunette. Si l'utilisation change, normal qu'on en reparle, non ?

 

Mon choix pour une achro est déjà fait car cela me convient et convient a ce que je souhaite en faire.
Tu souhaites faire de la photo moche ? Non parce que c'est toi qui parle d'utiliser une achro courte pour la photo. Ou du SHO peut être ? Ou simplement de la trichromie avec une CCD mono ? Comment veux tu qu'on s'y retrouve, déjà dans le premier post on ne comprennait pas pourquoi la photo devait obligatoirement se faire au T200 (c'est ton choix et il se tient dans certains types d'usages, je ne critique donc pas) mais maintenant tu viens parler ici de photo avec l'achro courte !!!

 

Je pense comme Patte qu'il faudrait clairement nous récapituler ton projet :

- quel est le matos que tu auras 100% sûr ?

- quel est l'usage que tu feras de ce matos ?

- quel est le matos complémentaire que tu souhaiterais ? (l'une des trois achro ES si j'ai bien compris, mais aussi la 3ème monture puisque l'eq3 est possédé et l'eq6 semble fortement envisagée pour l'observatoire)

- quel est l'usage que tu feras de ce matos complémentaire ?

- quel est l'usage que tu ne feras pas de ce matos complémentaire ?

- classes stp par ordre de priorité les critères qui t'orientent vers ce matos complémentaire.

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais entrain d'écrire mon mess quand t'as posté celui ci.

Il faudra nous en dire un peu plus, le choix va dépendre de la

complémentarité avec le reste du matos que t'as déjà et

notamment la question de la monture posée juste avant...

 

30%ap.

C'est quoi AP ? AstroPhoto ? Bon en tout cas un usage photo est envisagé avec la lunette, et ça c'est pas forcément top pour une achro courte (regarde sur astrobin combien d'utilisateurs font de la photo avec ce type de matos...)

 

Pour le solaire je ne sais pas si les AR ES s'y prête mais j'envisage de plus en plus une lunettes dédié plus tard.
Qu'entends tu par lunette dédiée ? Une Halpha type Coronado ou Lunt ? (on oublie alors l'idée de convertir l'achro avec un PST ? Ce qui la limiterai à la lumière blanche que le T200 saurait aussi faire ?) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne veux pas réellement faire de la photos avec , c'est très clairement du 99% visuel , mais je sais que je prendrais quelques clichés ( partons donc sur le principes que je ne ferais pas de photos avec donc , c'est plus simple )

 

Pour les montures :

- Eq-6 pour l'observatoire

- Eq-5 ou similaires pour la config "nomade"

L'eq-3 que j'ai la sera vendu pour financer l'eq-5.

 

Pour le solaire non je n'abandonne absolument pas l'idée conversion , d'ou ma question justement si cette gamme de lulu s'y prête ;)

 

Ps: Ap pour le planétaire je voulait dire :)

 

Pps: Je n'ai pas dit que je prendrais une Astrotrac, je demandais justement des infos dessus , mais vus que je n'arrive a avoir aucun avis sur cet monture j'ai abandonné l'idée.

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a donc une 102/663 a 499e , une 127/825 a 599e et une 152/988 a 699e.

 

C'est cher...pour à peine plus, voir même moins en occase, tu peux avoir une skywatcher 100/900 ED qui elle est une vraie apo.

Pour du visuel, c'est bien, tu colles dessus un oculaire longue focale comme le maxvision 40mm et ça roule.

Si tu veux vraiment une grosse pupille de sortie, tu mets un plossl 55mm 2" pour les cas difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une lulu 100/900 fera double emploi avec un T200/1000 (et il y a déjà un T150/750 en circulation? Une daube style paralux sphérique sur fausse EQ3 ou alors un bon 150/750 parabolique sur NEQ3 ou EQ3-2?)

 

Avec un budget généreux, pourquoi pas craquer pour une lulu apo? (histoire de ne pas avoir des aigrettes, d'être sûr d'une collimation au top et juste pour l'esthétisme que procure une lunette)

 

A budget limité, j'arrêterais déjà de faire du lèche-vitrine internet: tout semble séduisant!

Puis hop, direction club/rencontres pour du TDA et affiner mon projet en connaissance de cause. Cela éviterait de se disperser en matériel totalement inadapté (comme le coûteux astrotrack qui est destiné aux voyages avion/nomade sans voiture, photo grand champ) ou redondant.

 

Patte.

 

PS> TDA: Téléscopes Des Autres.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

 

Je trouve qu'une lulu 100/900 fera double emploi avec un T200/1000 (et il y a déjà un T150/750 en circulation? Une daube style paralux sphérique sur fausse EQ3 ou alors un bon 150/750 parabolique sur NEQ3 ou EQ3-2?)

 

Avec un budget généreux, pourquoi pas craquer pour une lulu apo? (histoire de ne pas avoir des aigrettes, d'être sûr d'une collimation au top et juste pour l'esthétisme que procure une lunette)

 

A budget limité, j'arrêterais déjà de faire du lèche-vitrine internet: tout semble séduisant!

Puis hop, direction club/rencontres pour du TDA et affiner mon projet en connaissance de cause. Cela éviterait de se disperser en matériel totalement inadapté (comme le coûteux astrotrack qui est destiné aux voyages avion/nomade sans voiture, photo grand champ) ou redondant.

 

Patte.

 

PS> TDA: Téléscopes Des Autres.

 

Justement , j'ai pus voir l'AR127 d'un ami hier soir ( d'ou le topic ) , il l'avait commandé il y à peu et reçu hier justement , la qualité optique est réellement excellente , très peu de chromatisme , en ciel profond c'est un régal ( pour avoir comparé avec une 100ED je préfère l'AR127 justement , c'est vraiment subjectif comme point de vus ceci dit )

 

Je vais modifié le premier post du topic pour y ajouté plus d'information car le sujet de base pouvait porter à préjudice.

J'ai déjà fait le choix de la lulu , je ne souhaite pas changé d'avis car j'ai déjà pus me faire une idée.

 

HS off

 

Un exemple des performances photo de l'AR102 sur astrobin :http://www.astrobin.com/gear/2309/explore-scientific-ar102/

Une discussion sur L'AR127 sur Astronomy forum : http://www.astronomyforum.net/refractor-telescopes-forum/131459-first-light-es-ar-127-a.html

Et enfin deux petite review ( à prendre avec des pincettes mais c'est tous de même utile ) :

http://www.allans-stuff.com/wp/?p=60

http://www.indianastronomer.net/detail.php?id=31

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le "HS".

 

Je pensais aider dans l'orientation du choix global, voire le projet à plus long terme.

 

Note : Ce topic n'a pas pour but de débattre sur Apo ou achromate , on reste centré sur le sujet de base qui est la gamme Achromatique Explore scientific.

 

Comme je n'ai pas eu une lunette de la gamme ES entre les pattes, je me retire gentiment.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le "HS".

 

Je pensais aider dans l'orientation du choix global, voire le projet à plus long terme.

 

 

 

Comme je n'ai pas eu une lunette de la gamme ES entre les pattes, je me retire gentiment.

 

Patte.

 

Je n'ai jamais cracher sur ton aide , si tu veux me donner des conseils ils sont la bienvenus sur le topic du setup photo :)

Notamment sur le choix final du bon outil d'astrophotographie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai déjà parlé de l'alternative petite apo sur (H)EQ5 et du dob (éventuellement) motorisé...

 

(Et dans ce contexte, il y a peu d'intérêt à aussi investir dans une achro, ainsi qu'une deuxième grosse monture)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le "HS".

 

Je pensais aider dans l'orientation du choix global, voire le projet à plus long terme.

 

 

 

Comme je n'ai pas eu une lunette de la gamme ES entre les pattes, je me retire gentiment.

 

Patte.

 

Désolé pour le dernier post.

Mais de quoi parle-t'on?

Une 100ed: peanuts !

un 200/1000: sauf à apprendre à voir une turbulence assez souvent à l'oculaire je ne vois pas un chemin pour apprendre à observer.

Alors la 100ed vu le prix neuf, aller sur une vixen 100 difficile à trouver en occasion ou en neuf pour 900. C'est un tube bien, parfait pour le début, avec un potentiel important. La 100ed est derrière en quantité de détails sur planètes, substantiellement.

Pour revenir à un 200mm reflecteur, voir plutot un Orion UK pour le prix similaire et une qualité bien meilleure des tubes communs.

A vous de voir.

J'ai la 100F12 istar, possédé cette vixen 102, la tal 100, la bosma 102, c'est autre chose en visuel.

Les 200 newton avancés comparés au C8 fastar possédé, inférieurs en quantité de détails, inférieur au µlon 180 et intes 180, de loin, VC200L aussi.

En 100 apo voir apm germany pour le matériel en rapport de qualité, déja leur 107-700 pour 2000.

On peut débuter mais correctement.

En 1980, je suis allé sur Unitron qui reste encore une prestation bien sérieuse.

Explore scientific cela reste bien, les tubes similaires aux antares canada, sérieux, les meade AR, les tubes TS (discontinués), peut-être les bresser-meade avec prix éco.

Le problème des ES c'est leur indisponibilité sur le moment.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le dernier post.

Mais de quoi parle-t'on?

Une 100ed: peanuts !

 

Jean

 

pas d'accord avec toi, mais on n'a pas du avoir les même en main...

 

de toutes les façons faut pas rêver les lois de la physique sont ce qu'elles sont : avec une achro F/D 6 ou 7 tu aura 1mm de chromatisme longitudinal. Avec un doublet ED dont un des verres en FPL53, ça sera 10x moins et à F/D 9 et en plus avec une tolérance de mise au point 3x plus grande. Ensuite pour la qualité de fabrication des lentilles, là encore pas de mystère, à F/D 9 c'est plus facile à fabriquer qu'à F/D 6 et en plus il accorderont plus d'attention à une Apo qu'à une Achro d'entrée de gamme.

 

Mais bon ici c'est pas vraiment le sujet, le gars veut faire du grand champ, donc un achro à faible grossissement peut le faire, faut juste être conscient de ses limites tant au niveau du chromatisme que de la qualité de fabrication.

 

regardez par exemple les aigrettes sur cette image. 5 branches c'est joli, mais pas signe d'une bonne optique

 

http://www.astrobin.com/24060/

 

ou encore celle là, perso, je trouve ça pas bon signe mais bon, après chacun fait comme il veut

 

http://www.astrobin.com/64956/B/

 

allez une petite comparaison. ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai pas trouvé une image nette avec la AR102...

 

le croissant avec la 100ED

http://www.astrobin.com/full/114882/0/

 

avec la AR102

http://www.astrobin.com/18574/

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai deja regarder du coté des 100 Apo , mais c'est vite des 1200€-2000€ ce qui est un budget bien bien plus haut que le mien...

La série AR et les bonne lulu chromatique en général sont moins cher ( exemple : Tal , vixen , etc... ) , et on a un plus gros diamètre. Apres il faut passer outre le chromatisme mais j'avoue que cela ne me pose pas du tout de problème :)

 

Après au niveau de la qualité de fabrication j'ai pu attester moi même ( du moins sur la 127 mais c'est pareil pour le reste de la gamme ), elle est excellente , surtout pour cette gamme de prix ( et je ne suis pas le seul à le dire ;) )

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres il faut passer outre le chromatisme mais j'avoue que cela ne me pose pas du tout de problème

Le chromatisme étale l'image des étoiles, donc détériore le piqué. Il détériore aussi le contraste, ce qui est dommage pour les planètes (surtout Jupiter qui est déjà peu contrastée).

 

Attention aux tests qui disent que telle lunette est bonne : est-elle bonne dans l'absolu, ou pour une lunette achromatique courte ? Pas pareil...

 

Maintenant, je trouve que le choix d'une lunette de ce genre pour faire majoritairement du ciel profond (de préférence à grossissement pas trop fort) se comprend très bien. C'est vrai que ça fera double emploi avec le Newton, du coup tu pourras peut-être revendre le Newton. Mais ce qui me gène est le F/D court. J'ai observé récemment dans une 127/1200 et c'était pas mal du tout sur les amas ouverts, mais le F/D est de 9,5. J'ai observé aussi dans une 100 ED et les étoiles y étaient sensiblement plus belles. Bref, je vois deux alternatives :

- Si la qualité optique est un critère important : 100 ED.

- Si la magnitude limite est un critère important : AR 127 ou même AR 152 (mais le chromatisme sera encore un peu plus fort). Dans le deuxième cas, le Newton risque de ne plus servir (la magnitude limite sera presque au même niveau dans la lunette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement soit je trimbalerais le tube du newton sur les 2 sites d'observation (monture eq à un endroit, AZ maison à l'autre) en achetant un ptite lunette Ha (Pst, Lunt 35 ou 50) ou bien vu le budget global revendre l'existant et acheter un strock 250 ou 300 (Summerian Alklaid par ex) qui fait le voyage et peut être laissé à domicile monté pour les sorties rapides ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement soit je trimbalerais le tube du newton sur les 2 sites d'observation (monture eq à un endroit, AZ maison à l'autre) en achetant un ptite lunette Ha (Pst, Lunt 35 ou 50) ou bien vu le budget global revendre l'existant et acheter un strock 250 ou 300 (Summerian Alklaid par ex) qui fait le voyage et peut être laissé à domicile monté pour les sorties rapides ;)

 

Le Newton n'est pas encore sur , l'AR explore scientific l'est par contre donc il ne sert a rien une fois de plus de discuter d'alternative à mon futur setup.

Un dobson pour la 2ème fois c'est non car 1- je ne suis pas motorisé 2- je n'ai pas de maison de 500m3 , je vit en appart , je n'ai absolument pas la place pour un dobson.

 

Je comprend que vous vouliez m'aider à choisir , mais au final cela produit l'inverse , tout le monde y vas de son idée de ce que doit être un setup photo , et au final je suis noyé sous tout les différent setup proposé ...

 

Je demande de l'aide sur le choix du diamètre de mon futur AR et tout le monde me répond par " tu devrait prendre une 100ed " , " prend un Newton sinon " , " essaye un dobson "

C'est comme si j'allais faire réparer mon ordi qui a un problème de processeur et que les réparateur débattaient sur l'utilité de changez ma carte graphique et par laquelle , c'est absurde ...

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais tout n'est pas très clair. Par exemple tu dis que tu n'as pas la place pour un Dobson Strock 250 ou Sumerian 300 alors que tu parles d'observatoire et que tu envisages un Newton 200 mm sur EQ6. Ça fait bizarre...

 

Un Strock 250, c'est ça :

images?q=tbn:ANd9GcSuzBdseviTIyGXDuF45pdVyZKdDbNIXe0u4HznOFN0IAXBDc2FvlnTwF8gaQ

 

OK, mettons que tu ne sois pas bricoleur. Un Dobson 250 mm non démontable, c'est ça :

maurice2.jpg

 

Un Newton 200 mm sur EQ6 (le télescope que tu envisages pour l'observatoire), c'est ça :

gasobs_roland.jpg

 

(Photos extraites du site du Groupe Astronomique de Spa trouvé au hasard : http://www.groupeastronomiespa.be/gasobs.htm .)

 

Le Dobson n'a pas franchement l'air plus encombrant...

 

Mais bon, je comprends très bien que tu souhaites un suivi motorisé, donc même s'il existe des modèles motorisés, je trouve normal que tu te diriges vers un télescope équatorial. C'est juste que vue la discussion, ce n'est pas étonnant que certains en parlent.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je comprend que vous vouliez m'aider à choisir , mais au final cela produit l'inverse , tout le monde y vas de son idée de ce que doit être un setup photo , et au final je suis noyé sous tout les différent setup proposé ...

 

Je demande de l'aide sur le choix du diamètre de mon futur AR et tout le monde me répond par " tu devrait prendre une 100ed " , " prend un Newton sinon " , " essaye un dobson "

C'est comme si j'allais faire réparer mon ordi qui a un problème de processeur et que les réparateur débattaient sur l'utilité de changez ma carte graphique et par laquelle , c'est absurde ...

 

Désolé mais si tu veux une lunette pour un setup photo, je persiste, la 100ED avec son correcteur réducteur sera bien mieux qu'une achro courte.

 

Mais je comprends pas ce que tu veux : une lunette pour la photo ciel profond, une lunette pour le visuel grand champ ou autre chose? C'est pas pareil du tout...d'où les réponses diverses...

 

Si tu veux une une lunette pour le visuel grand champ uniquement, oui une achro de grand diamètre de qualité peut le faire. Prends le plus grand diamètre que ton budget et ta monture permettent.

 

Pour la photo ciel profond, prends une apo quite à réduire pas mal le diamètre. Et prévoir un budget pour le correcteur. Il faut aussi que la monture puisse assurer un suivit correct. Avec la 100/900ED c'est plutôt un réducteur correcteur qu'il faut, sinon il y a aussi les doublet 102f7 ED qui sont plutôt semi apo, mais tout à fait utilisables en photo avec un aplanisseur et éventuellement un filte minus violet. Certains sont de qualité très correcte et dans ces prix aussi en occase.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande de l'aide sur le choix du diamètre de mon futur AR et tout le monde me répond par " tu devrait prendre une 100ed " , " prend un Newton sinon " , " essaye un dobson "

C'est comme si j'allais faire réparer mon ordi qui a un problème de processeur et que les réparateur débattaient sur l'utilité de changez ma carte graphique et par laquelle , c'est absurde ...

 

En relisant tes posts, on ne peut que s'y perdre: depuis 1 mois tu as du changer dix fois d'avis (avec là dedans aussi le dob 300, la petite apo, le newton T200, la lulu achro, une Takahashi, une simple orion 80 pour le guidage, et j'en passe en ce qui concerne les accessoires, les capteurs, l'observation solaire etc...)

 

Là maintenant encore, pour le setup photo, tu parles en complément d'un T200 optimisé CP d'un RC pour faire du planétaire.

 

Pourquoi pas après tout? (personnellement j'ai tout cela à disposition et/ou possession)

Mais je ne suis plus un étudiant de 20 ans au budget "somme toute" limité.

 

Alors au lieu de rester accroché comme une moule à son rocher à la dernière de tes décisions actuelles, il serait peut-être grand temps de préciser envies, priorités et plan de financement.

Aussi les soucis d'encombrement et de transport, car il ne m'est plus clair si oui ou non tu es motorisé:

Oui enfin nomade dans mon cas c'est relatif , temps que ça se met dans un coffre de voiture tout vas bien ;)

Si vraiment je voulais un truc ultra compact je prend une FS-60 par exemple.

Un dobson pour la 2ème fois c'est non car 1- je ne suis pas motorisé

 

Patte.

 

PS: sinon c'est chouette une achro à faible grossissement. Même que je pousse le bouchon chromatisme plus loin en ayant opté (sans regrets) pour une toute courte 120/600 qui me permet du très grand champ sous un bon ciel.

Elle ne sert qu'à ça d'ailleurs.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai jamais parlé de photo , je dit très clairement que l'achro sera uniquement pour du visuel.

Et non je ne suit pas motorisé mais je ne suis pas non plus un abruti , je suis capable de trouver une voiture pour un trajet...

 

Écoute syncopatte j'ai effectivement changé plusieurs fois d'avis et ce pour de nombreuses raison, et ? J'ai le droit d'être pointilleux , de vouloir trouver ce qui me convient le mieux en essayant d'étudier chaque possibilité , cela fait quelque semaines que me renseigne à fond , j'essaye de tester le plus de matos possible.

 

Donc pourrait t'on arrêter de s'éparpiller maintenant ?

 

@bruno

Ici on parle de la lulu achromatique qui est sensé m'accompagnais entre Lille - la Bourgogne , donc nomade dans la limite du possible.

Le matos de l'observatoire est une choses , celui du setup pour du visuel nomade en est une autres :)

Modifié par Opunin ASTRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.