Aller au contenu

NGC 7331 et le Quintette de Stephan


RIGEL33

Messages recommandés

NGC 7331 et le Quintette de Stephan

 

Pour ma première image au foyer, lors des RAAGSO 6, j'ai choisi un champ de galaxie incluant NGC 7331 et le Quintette de Stephan. Je suis contente du résultat d'autant que j'ai eu peu de manœuvres à faire sous Toshop… ;)

J'ai pris le temps de répertorier la majorité des tachouilles sur une copie de l'image que j'ai annotée… cependant, il y en a encore une quinzaine dans l'image dont je n'ai pas trouvé la référence.

 

Photo prise le 25 septembre 2014 à Ambeyrac (12) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture Orion Sirius CG-Q motorisé sans autoguidage ni goto.

45 poses de 2 mn – 15 dark – 15 flat – 15 offset – ISO 800 – IRIS & Toshop.

 

quinte10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Format tif : NGC 7331 et le Quintette de Stephan sur Flickr

 

Version annotée :

quinte12.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Format tif : NGC 7331 et le Quintette de Stephan (annotée) sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel, voilà encore une belle image!

Là, ça fait un moment que tu maîtrises les photos sans autoguidage, tu n'as pas envie d'essayer?

Franchement de nos jours ce n'est plus si difficile et ça permet de vraiment exploiter le maximum de son matériel. Un chercheur de 50, une webcam d'occasion, PHD2 et ça roule. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le quintet sans guidage (et pas sur une AP ou une 10microns, hein), faut quand même oser! Défi relevé et réussi, bravo.

 

A côté des NGC, il y a plein de petits trucs flous en arrière plan, ça donne une belle profondeur. J'adore ces images avec toutes ces tachouilles qui grouillent de partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour vos retours :)

 

 

Là, ça fait un moment que tu maîtrises les photos sans autoguidage, tu n'as pas envie d'essayer?
J'ai ma nouvelle monture que depuis le mois de mars 2014.... et mon nouveau PO depuis seulement 2 mois... et depuis, j'ai fait d'énormes progrès... je crois qu'il va falloir encore plusieurs mois avant que je me lasse de ce que je commence à sortir !

 

Franchement de nos jours ce n'est plus si difficile et ça permet de vraiment exploiter le maximum de son matériel.
Détrompe-toi... tous les astropotes qui sont à l'autoguidage dans mon club ont toujours des difficultés... quand ce n'est pas avec le matos, c'est les logiciels qui plantent... il n'y a guère que Gérard33 qui sort des images à chaque fois qu'il le souhaitent...

 

Pour ces raisons, je vais encore restée quelques temps avec mon setup tel qu'il est, me lancer des défis photos comme celui du Quintette... et surtout, me faire plaisir :p

Quand j'en aurais fait le tour, peut-être que je m'y mettrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel,

 

Je rejoins les précédents commentaires: c'est une belle réussite !

juste le FDC différent a gauche et a droite de l'image. Pour l'A-G je ne vois pas de soucis particuliers même avec un simple chercheur comme le mien... avec ta focale plus courte ce ne devrais qu'être encore plus simple. Une petite cam pas chère, un cable ST4 et un USB, PHD 2, et hop!

 

Amitié et bon ciel

 

Jean-Christophe

Modifié par anglais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. ;)

 

Les déboires de certains c'est parce qu'ils s'entêtent à utiliser de vieilles webcams sur lulu 80/400 ou à autoguider à des échantillonnages inadaptés pour leur monture.

Dans ton cas c'est plus simple et ça ne doit pas poser de problème particulier:

 

 

Ta monture est une 'EQ-G' je suppose ('CG-Q' n'existe pas)? Bref, une version noire de la HEQ5 produite par Synta.

Avec un peu de chance tu as un port ST4 dessus (ça ressemble à une petite prise de téléphone).

 

Si ce n'est pas le cas, alors il est possible facilement de modifier la raquette de commande pour ajouter un port ST4.

 

Là-dessus il te manque une caméra. Le meilleur plan c'est une QHY5L-IIc achetée chez Tan14. Pour ±150€ fdp inclus tu as une très bonne caméra planétaire qui fait aussi l'autoguidage via un module ST4 intégré. En fait c'est comme si tu avais un boîtier GPUSB directement dans la caméra, c'est bien pratique.

 

Il te faut aussi une optique de guidage. Un chercheur de 50mm convient bien, on en trouve pour 3x rien dans les PA. Dans ton club il y a bien quelqu'un qui peut t'en donner un. En fait, tu peux utiliser n'importe quelle optique à grand champ et faible rapport f/d. Des demi-jumelles Lidl 10x50 par exemple, ça marche aussi. Tout ça, bien fixé très rigide sur ton télescope, sans possibilité de pointage indépendant (c'est inutile).

La solution 'luxueuse' c'est ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6383_TS-Optics-50-mm-DeLuxe-Mini-Guiding-Scope-and-Finderscope.html

 

Mode d'emploi:

 

Tu connectes 2 câbles: le ST4 fourni avec la caméra va sur la monture et l'USB va de la caméra sur ton PC.

Dans PHD2 tu choisis pour la monture 'On Camera', et puis ça marche tout seul! :)

On a même traduit l'aide de PHD2 en français: http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html'>http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/

 

Le PC portable doit quand même être raisonnablement puissant, mais c'est certainement déjà le cas si tu fais tes traitements dessus. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonjour

 

7h sur M 33,donc tu es en poste fixe....OrionRider !

 

Il faut comparer ce qui est comparable.

 

En itinérant , c'est quand meme une drole d'usine à gaz ,l'autoguidage...

 

Tu n'as d'ailleurs pas parlé de la filerie!!!

 

RIGEL33 n'est pas en fixe et nous sort régulièrement de superbes photos avec des poses de 2 mn .

 

Orion , as tu déjà fait du nomade avec le matériel que tu utilises ?

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en grand nomade ( il m'arrive de faire 100 bornes)avec le setup de ma signature, cela prends un peu de temps (environ une petite heure) pour tout monter et régler. Donc la encore je ne vois pas de soucis particuliers.

 

bon ciel

 

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

 

Louisspaul résume assez bien ma pensée... la nomadité...

Mais effectivement, avec un matos plus allégé, je pense que je m'en sortirais pas trop mal mais les conditions climatiques doivent être égales tout au long de la soirée. Pas de vent, pas de brouillard, pas de ci, pas de ça !

Je me fis à l'expérience des astropotes... il arrive à sortir des images mais seulement 3 ou 4 par an. Par contre, quand ils se posent quelques jours soit pour les rencontres, soit lors de notre sortie annuelle, là sur plusieurs nuits ils arrivent à être productifs.

 

Maintenant, je connais un astropote qui a un setup en autoguidage assez léger, comme tu le décrit Orion. Mais lui c'est le manque de temps qui l'empêche de produire... cependant, quand il vient en soirée, il est vite opérationnel et commence les poses rapidement.

 

Orion, tu as raison pour la monture, c'est bien une EQ-G ! et oui, elle permet l'autoguidage... et comme elle le permet, j'y viendrai sûrement un jour mais pas tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel, tu y viendras, c'est juste une question de temps. Par rapport à l'usine à gaz d'il y a cinq ans, de nos jours l'autoguidage n'est ni encombrant (guidage au chercheur), ni 'spaghetti' (port ST4 sur la caméra). Et puis les PC portables sont de plus en plus légers, avec une grande autonomie. :)

 

 

Tu n'as d'ailleurs pas parlé de la filerie!!!

J'ai parlé des fils plus haut, c'est pas la mer à boire. ;)

 

Orion , as tu déjà fait du nomade avec le matériel que tu utilises ?

 

On nous a vu au Restefond. :p

 

Sinon avant d'avoir mon poste fixe, ben je passais la nuit dehors... ;)

 

14867-1328123483.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.