Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Il faut t'y appliquer... autant que tu t'appliques à réussir une bonne acquisition.

On ne réussit jamais le traitement parfait, mais on peut s'en rapprocher à force de patience et d'écoute. N'hésite pas à demander des conseils à droite et à gauche...

Je ne sais pas si tu fréquentes Facebook, mais il y existe un groupe astro qui a été créé pour l'entraide au traitement astrophoto.

Et sur WA, il y a pas mal de tuto très bien fait qui aident bien aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne suis pas trop facebook mais je vais bosser déjà le tuto qu il m'a fait suivre.

Il est vrai que le traitement peut nettement améliorer et faire ressortir pas mal de choses. Il n'y a qu'à voir sur ma M31. Il a traité aussi la trompe de l'éléphant à lAPN non défiltré , c'est la transformation totale de mon image qui faisait 7H30 de poses sans autoguidage.:)

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté ici :confused:. Voici donc pour me rattraper eux objets rarement imagés :lol: :

 

la Grande Nébuleuse d'Orion, avec son Running Man lui courant après :

 

M42%2B-%2BN%C3%A9buleuse%2BOrion_Running%2BMan2_Irs-red.jpg

 

et les grosses perles des Pléiades (la boite à bijoux préférée de ma chère et tendre) :

 

M45%2B-%2BLes%2BPl%C3%A9iades2..jpg

 

Tout cela à l'Astropro 66/400 carbone sur CG5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces dernières prises :) C'est beau c'est beau !!!

 

archange34, tu en est content de ta Lacerta MGEN autonome? Ça a l'air bien comme système!!

 

Voici deux photo réalisée lors d'une nuit superbe en Côte d'Armor, sans vent, sans trop d'humidité, et sans Lune !!! Le rêve xD

 

 

M31 prise avec un EOS 60D non défiltré sur SW 200/1000 sans autoguidage avec NEQ5.

46x62s à ISO1000

 

get.jpg

 

 

M42 setup identique

16x62s ISO1000

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je l'attend car c'est en rupture....

Ce sera pour Novembre.

Bravo pour tes photos ! J'aime bien ton traitement d Andromède.

 

Donc pour l'instant toujours sans autoguidage. (avec des conditions de malade niveau vent)

get.jpg

Le fil ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122307

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté ici :confused:. Voici donc pour me rattraper eux objets rarement imagés :lol: :

 

la Grande Nébuleuse d'Orion, avec son Running Man lui courant après :

 

M42%2B-%2BN%C3%A9buleuse%2BOrion_Running%2BMan2_Irs-red.jpg

 

et les grosses perles des Pléiades (la boite à bijoux préférée de ma chère et tendre) :

 

M45%2B-%2BLes%2BPl%C3%A9iades2..jpg

 

Tout cela à l'Astropro 66/400 carbone sur CG5

 

Tu as tiré çà sur Paris ? car c'est pas évident sur la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je l'attend car c'est en rupture....

Ce sera pour Novembre.

Bravo pour tes photos ! J'aime bien ton traitement d Andromède.

 

Donc pour l'instant toujours sans autoguidage. (avec des conditions de malade niveau vent)

 

Le fil ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122307

 

 

Elles sont très belles ces pleïades!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien donc je poste ici un test préliminaire d'un objo Nikon 180 non AIS des années 70 que je me suis fait refourguer comme un AIS, enfin passons.

 

1 heure de poses (30 x 120s), quelques darks, flats et offsets.

EQ3.2 sans autoguidage. Pas de souci, pas de poses jetées.

 

Ouverture réglée à f4 (l'intérêt pour moi est d'aller vite avec ce genre de config très légère).

 

Il y a du bon et du moins bon dans le résultat.

 

Bon : qualité du suivi, réalisation et tenue de la MAP (sans pb). Très peu de coma même dans les angles extrêmes.

Moins bon : très forte sensibilité à la buée : résistance chauffante obligatoire, quasi à fond. Chromatisme assez prononcé : halos rouge et bleu autour des étoiles, qui oblige à une réduction stellaire spécifique sur la couche rouge et un retrait de halos bleues par plugin Astronomy Tools. Ces traitements améliorent bien les choses, mais il subsiste que les petites étoiles tirent fortement sur le bleu et les grosses sur le jaune : c'est pour moi un effet résiduel du chromatisme, qui lui devient très délicat à corriger !

 

Malgré tout si on s'en accommode, il doit y avoir moyen de faire des choses assez sympa quand même, à moindre effort.

 

23344-1413982831.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello :cool:

Tu veux plutôt dire : 40 piges !!! limite pièce de musée ce truc. Lourd avec ça : un bon kilo.

 

Et oui M33. Je voulais une déclinaison assez basse pour tester le suivi sur 2 minutes en conditions "sévères". Au final j'aurais sans doute pu rallonger encore les unitaires, sans doute jusqu'à 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah le chromastisme!!! :D

 

:be:

ben oui quand tu envoies à Regim qqch de décalé sur les étoiles, il te les recale, mais en te décalant du coup ton sujet !

Bref j'aurais du protéger la gal pendant la calibration.

 

On voit quand même que même si on peut plus ou moins gérer, le fait d'avoir trop de chromatisme au départ occasionne pas mal plus de taf au traitement, ca c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà enfin une petite flamme et une tête de cheval pris hier aussi, c'est ma première, j'ai du gradient à droite, un peu normal car j'ai commencé un peu tôt sur Orion.

 

91 images de 96 s. Faudra revoir le traitement mais sans défiltrage c'est un peu compliqué au niveau du rouge.

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins bon : très forte sensibilité à la buée : résistance chauffante obligatoire, quasi à fond. Chromatisme assez prononcé : halos rouge et bleu autour des étoiles, qui oblige à une réduction stellaire spécifique sur la couche rouge et un retrait de halos bleues par plugin Astronomy Tools.

 

Pour le chromatisme le seul moyen c'est de fermer le diaphragme. Regarde ce test d'un Nikkor 105mm 'pre-AI' de la même génération. Ce que tu perds en luminosité tu le gagnes en chromatisme et contraste et au final le signal est meilleur à f/5.6 qu'à f/3.5. ;)

 

 

Nikkor135mm_center.jpg

 

Pour la buée, as-tu essayé un simple pare-buée? J'utilise un bout de carton 'bristol' noir mat enroulé en léger cône et maintenu par deux élastiques.

Même principe que sur la lunette-guide ci-dessous:

 

14867-1328123483.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué,c'est dur la tête de cheval sans défiltrage,par contre je comprends qu'il faut la faire ressortir comme on peu mais le traitement est trop poussé,le fdc a prit trop cher.

 

je l'ai essayé une fois sans défiltrage et la même chose,pour la voir correctement j'avais du pousser les curseurs comme un porc.

 

par contre la flamme c'est pas la même chose,je m'y suis dessus et je suis pas mécontent du résultat.

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sans autoguidage, bravo pour ce grand classique! :)

 

Par contre on dirait que les flats et les darks n'ont pas marché, il y a un fort vignettage et une trame oblique. :confused:

 

Ou j'ai vu çà, j'ai fait 20 darks et utilisé le master offset et flat d'hier...peut être que le dithering manuel toutes les 5 poses ce n'est pas assez pour la trame. J'ai peut être aussi poussé un peu pour faire ressortir le cheval et shooté en 1600 ça arrange pas nos affaires surtout en début de prise ou je n'étais pas super haut.

Je vais peut être ajouter des poses cette nuit.:)

 

J'ai sorti cette nouvelle version plus douce, vous en pensez quoi ?

get.jpg

 

Ou cette dernière :

get.jpg

 

Merci à tous.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué,c'est dur la tête de cheval sans défiltrage,par contre je comprends qu'il faut la faire ressortir comme on peu mais le traitement est trop poussé,le fdc a prit trop cher.

 

je l'ai essayé une fois sans défiltrage et la même chose,pour la voir correctement j'avais du pousser les curseurs comme un porc.

 

par contre la flamme c'est pas la même chose,je m'y suis dessus et je suis pas mécontent du résultat.

 

get.jpg

 

Oui c'est une belle flamme, j'ai vu ta photo sur astrobin hier.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que le dithering manuel toutes les 5 poses ce n'est pas assez pour la trame.

 

Le dithering ne fait que cacher la trame. Si celle-ci existe au départ, c'est que les darks n'ont pas bien marché. D'où l'intérêt de conserver une bibliothèque de darks: tu peux alors optimiser le résultat en essayant des darks de température ou durée différents.

 

rti cette nouvelle version plus douce, vous en pensez quoi ?

get.jpg

 

Concernant ton traitement, je vois que tu as 'tiré' sur les curseurs des tons clairs. Le résultat est que les étoiles sont 'gonflées'. Par exemple Alnitak possède un compagnon (à gauche): http://www.astrobin.com/68096/

 

Avec des poses aussi courtes et une lunette ED, cette étoile devrait être bien visible. Je suppose qu'elle est présente sur les brutes, il n'y a pas de raison pourquoi elle serait cachée sur l'image finale.

 

Si tu dois un peu ajuster les tons clairs, par exemple pour bien faire ressortir la flamme, alors tu dois créer un masque ou une sélection pour protéger les étoiles.

 

Une autre solution est de dupliquer le calque avant de tirer les niveaux. Après réglage des niveaux, le calque du dessus présente des étoiles gonflées. Il faut alors les gommer (gomme floue) pour les remplacer par les étoiles plus fines du calque en-dessous. Tu dois ajuster la luminosité du calque inférieur pour que la manip ne se voit pas.

 

Ou bien tu fais l'inverse: le calque 'propre' au-dessus sur lequel tu gommes la flamme pour faire apparaître celle qui se trouve en-dessous, avec les niveaux tirés.

 

Au final tu dois avoir à la fois des étoiles fines et des nébulosités 'riches'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithering ne fait que cacher la trame. Si celle-ci existe au départ, c'est que les darks n'ont pas bien marché. D'où l'intérêt de conserver une bibliothèque de darks: tu peux alors optimiser le résultat en essayant des darks de température ou durée différents.

 

 

 

Concernant ton traitement, je vois que tu as 'tiré' sur les curseurs des tons clairs. Le résultat est que les étoiles sont 'gonflées'. Par exemple Alnitak possède un compagnon (à gauche): http://www.astrobin.com/68096/

 

Avec des poses aussi courtes et une lunette ED, cette étoile devrait être bien visible. Je suppose qu'elle est présente sur les brutes, il n'y a pas de raison pourquoi elle serait cachée sur l'image finale.

 

Si tu dois un peu ajuster les tons clairs, par exemple pour bien faire ressortir la flamme, alors tu dois créer un masque ou une sélection pour protéger les étoiles.

 

Une autre solution est de dupliquer le calque avant de tirer les niveaux. Après réglage des niveaux, le calque du dessus présente des étoiles gonflées. Il faut alors les gommer (gomme floue) pour les remplacer par les étoiles plus fines du calque en-dessous. Tu dois ajuster la luminosité du calque inférieur pour que la manip ne se voit pas.

 

Ou bien tu fais l'inverse: le calque 'propre' au-dessus sur lequel tu gommes la flamme pour faire apparaître celle qui se trouve en-dessous, avec les niveaux tirés.

 

Au final tu dois avoir à la fois des étoiles fines et des nébulosités 'riches'. ;)

 

 

Merci beaucoup tu viens de m apprendre quelque chose. :)

En fait pour arriver à ce résultat à partir des premières versions j'ai tiré une courbe en S avec un "ventre"du S assez important vers le bas.

J'essayerai comme çà. (mais là vu la nuit exceptionnelle d'hier, cela en fait 3 de suite, je dois traiter le sculpteur et une autre nébuleuse....:p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.