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Les premiers éléments de mon setup sont livrés


Discret68

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Bel engin ma foi, n'hésite pas à dire ce que tu penses de l’araignée double puisque c'est une des options qui me restent si je décide de prendre une araignée du commerce pour mon propre newton.

 

Pas de souci, mais comment puis-je apprécier l'intérêt ou non d'une araignée à double branches ? Vu qu'avant, j'avais un Schmitt-Cassegrain, je n'ai pas vraiment de référence dans le domaine.

En fait, je me suis laissé tenté par une double branches en fibres de carbone car les tubes ASA en sont tous équipés !

 

Si quelqu'un peut me dire sur la base de quels éléments je peux juger de l'intérêt ou non une araignée double branches, je suis preneur.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Hume

La stabilité de la collim du secondaire (c'est leur principal intérêt) tout en ayant une faible épaisseur, un faible rayonnement thermique du carbone, et tout ça nous fournit l'intérêt : une aigrette pas trop envahissante tout en possédant une stabilité du secondaire qui ne dansera pas la gigue dès qu'on change l'orientation du tube; si tu as l'impression de ne pas être distrait par des aigrettes fines qui ne te gênent pas trop alors c'est bon. L’inconvénient de ce que j'ai lu, c'est parfois un défaut de parallélisme entrainant un dédoublement de certaines aigrettes formant de fines fourches. S'il n'y a pas ça, alors c'est du tout bon qui m'intéresse au plus haut point... :)

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La stabilité de la collim du secondaire (c'est leur principal intérêt) tout en ayant une faible épaisseur, un faible rayonnement thermique du carbone, et tout ça nous fournit l'intérêt : une aigrette pas trop envahissante tout en possédant une stabilité du secondaire qui ne dansera pas la gigue dès qu'on change l'orientation du tube; si tu as l'impression de ne pas être distrait par des aigrettes fines qui ne te gênent pas trop alors c'est bon. L’inconvénient de ce que j'ai lu, c'est parfois un défaut de parallélisme entrainant un dédoublement de certaines aigrettes formant de fines fourches. S'il n'y a pas ça, alors c'est du tout bon qui m'intéresse au plus haut point... :)

 

Coté rigidité, on la sent bien. Lorsque j'appuie sur le secondaire (modérément quand même), il ne bouge pas. Mais bon, en astro, il ne faut pas grand chose pour perturber l'imagerie.

 

Vu que j'ai un kit catseye, qui est très précis pour régler la collimation, je pourrais faire le test en tournant la monture de manière à avoir le tube à 2 positions opposées, de manière à voir si le poids du secondaire a une influence sur la collimation.

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Vraiment, je te suis depuis le début, avec la construction de l'abri, et on ne peut qu'être admiratif pas tant sur le matériel lui-même que sur tes talents pour leur optimisation, ton ingéniosité pour les détails !

Encore bravo !

 

En fait, le choix d'un Newton, en lieu et place d'un SC, a-t-il été dicté pour des raisons techniques ou budgétaires ? Cette solution du Newton carbone court semble en fait moins onéreuse que celle du SC ?

 

Je te pose cette question également à cause du petit souci de l'encombrement engendré par le Newton.

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Vraiment, je te suis depuis le début, avec la construction de l'abri, et on ne peut qu'être admiratif pas tant sur le matériel lui-même que sur tes talents pour leur optimisation, ton ingéniosité pour les détails !

Encore bravo !

 

En fait, le choix d'un Newton, en lieu et place d'un SC, a-t-il été dicté pour des raisons techniques ou budgétaires ? Cette solution du Newton carbone court semble en fait moins onéreuse que celle du SC ?

 

Je te pose cette question également à cause du petit souci de l'encombrement engendré par le Newton.

 

Merci pour tes commentaires, paradise.

 

Il et vrai que le newton est largement plus encombrant que le SCT qui était installé.

 

Les raisons qui m'ont poussé vers un newton ? A l'époque du SCT, j'avais acheté une caméra CCD équipé d'un KAF8300, avec des pixels de petite taille. Vu la focale du SCT, ce capteur n'était pas adapté au mieux. Même avec un réducteur, le résultat n'était pas au rendez vous. En plus, j'avais un autoguidage qui n'était pas des meilleurs. Il me fallait une focale plus courte. Le prix était bien sûr un élément qu'il fallait prendre en compte.

 

Je prévoyais plutôt une lunette (TSA120 de chez TAKA) avec une monture Avalon Linear. Compte-tenu que mon projet était de faire de la photo de galaxies, plusieurs astrams m'ont conseillé de partir sur un newton de bon diamètre (250 ou 300) avec une focale courte pour être pleinement compatible avec les pixels du KAF8300. Voila comment je suis arrivé à la configuration actuelle.

 

Si tu veux tout savoir sur le comment s'est opéré ce choix, tout commence ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117033

 

Coté bricolage, j'ai effectivement besoin de mettre les mains dans le cambouis. Je voulais construire moi même l'ossature du télescope en serrurier, mais au final, je pense que pour un newton avec la CCD au bout, ce n'est pas si pertinent que ça comme choix. Donc, j'ai acheté ce tube chez TS, qui propose du sur mesure.

 

A peine ma nouvelle configuration est en place que je pense à la suivante. Il n'y a rien de pressé, surtout que je n'ai encore rien sorti de valable pour le moment, mais pour l'instant, je suis en phase d'étude. C'est un projet qui va mûrir lentement, très lentement. Je réfléchi à la conception d'une monture type lourde charge, dont voici les prémices (je ne suis pas encore au bout). Pour donner une échelle, la monture, sans les anneaux fait un bon 50 cm de hauteur. Les anneaux et queues d'aronde sont celles que j'ai aujourd'hui (usinés par Skyméca) :

 

19614-1412521977.jpg

 

A+

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OK pour les précisions.

 

J'avais bien suivi ton épopée, au départ tu songeais à une lunette en effet.

 

Il est clair qu'avec un 12" et le bon équipement dont tu disposes, tu vas sacrément dépoter en imagerie, nous attendons tous les résultats avec impatience.

Modifié par paradise
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La stabilité de la collim du secondaire (c'est leur principal intérêt) tout en ayant une faible épaisseur, un faible rayonnement thermique du carbone, et tout ça nous fournit l'intérêt : une aigrette pas trop envahissante tout en possédant une stabilité du secondaire qui ne dansera pas la gigue dès qu'on change l'orientation du tube; si tu as l'impression de ne pas être distrait par des aigrettes fines qui ne te gênent pas trop alors c'est bon. L’inconvénient de ce que j'ai lu, c'est parfois un défaut de parallélisme entrainant un dédoublement de certaines aigrettes formant de fines fourches. S'il n'y a pas ça, alors c'est du tout bon qui m'intéresse au plus haut point... :)

 

J'ai fait un petit essai hier pour voir si l'orientation du tube avait un impact sur la collimation.

 

J'ai vérifié la collimation avec le tube à l'horizontale, situation où le poids du secondaire engendre le moment de flexion le plus important sur l'araignée. J'ai fait un premier contrôle avec le Blackcat de catseye puis avec l'Infinity XL pour peaufiner la collimation.

 

Une fois le réglage effectué, j'ai retourné le tube à 180°, de manière à ce que le poids du secondaire exerce une contrainte dans le sens opposé (à 180°). Je ne constate aucune évolution de la collimation avec l'Infinity, qui est pourtant très sensible. Il suffit de toucher à peine les vis de réglage du secondaire pour voir la collimation chahuter comme tout.

 

Dès que possible, je ferai le test photo pour voir les aigrettes.

 

A+

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Superbe matériel et abri , félicitations :) !

 

Je ne peux pas laisser le tube en position verticale car il bute dans le toit mobile. Bon, je m'y ferai. De toute façon, je ne pouvais pas construire un palace. Je ferai avec ce que j'ai.

 

je suis un peu ds tout cas , avec un petit abri.

 

J'avais testé une EQ6 dedans, et le goto SW ne se gêne pas pour faire tourner le tube ds tous les sens pour l'amener en position...bref, j'avais juste eu le temps de couper l'alimentation avant qu'il ne m'encastre le tube ds un des murs...donc à ta place je resterais pres de l'interrupteur au premier pointage, histoire ne pas envoyer le moonlite poncer la peinture ;)

 

Apres avec ascom, tu n'as peut etre pas ce souci (et je n'ai pas tout lu en détail , donc tu as peut etre deja prevu cela) ?

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Invité Hume

Merci pour ton te"st : ça me fait pas mal avancer dans mes recherches, l'araignée étant l'un des seuls points sur lesquels je n'ai pris aucune décision.

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Superbe matériel et abri , félicitations :) !

 

 

 

je suis un peu ds tout cas , avec un petit abri.

 

J'avais testé une EQ6 dedans, et le goto SW ne se gêne pas pour faire tourner le tube ds tous les sens pour l'amener en position...bref, j'avais juste eu le temps de couper l'alimentation avant qu'il ne m'encastre le tube ds un des murs...donc à ta place je resterais pres de l'interrupteur au premier pointage, histoire ne pas envoyer le moonlite poncer la peinture ;)

 

Apres avec ascom, tu n'as peut etre pas ce souci (et je n'ai pas tout lu en détail , donc tu as peut etre deja prevu cela) ?

 

Merci Otzi.

 

Je ne fais jamais bouger le tube lorsque le toit est fermé, car il tape à tous les coups, ce qui n'était pas du tout le cas avec mon SCT sur sa monture à fourche. Lui, je pouvais le balader dans tous les sens avec le toit fermé.

 

Il m'est également arrivé que le tube bute sur la petite étagère qui est au dessus de l'écran de l'ordinateur. Les embrayages étant mollement serrés, il n' a pas eu de dégât. Je l'ai déposé une fois pour toute.

 

J'ai fait le test de rotation dans tous les sens pour être sûr que le tube ou la caméra CCD ne vienne buter contre un obstacle. A part le pied de la monture, c'est bon, ça fait le tour, mais c'est vraiment juste. A chaque mouvement, je veille au grain.

 

Pour le moment, je ne suis pas mûr pour faire du remote, j'ai trop peur d'une collision.

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  • 2 semaines plus tard...
Wouahh :b:

Je suis jaloux par tout ce beau matériel :D

 

Jolie travail en tout cas pour ton observatoire (en espérant en faire de même bientôt).

Concernant ton setup....bah je t'envie :be:

 

Hâte de suivre tes prochains posts ;)

 

Salut Amenophis

 

Il n'y a pas de quoi être "jaloux" ou "envieux". Ce qui est important, c'est de prendre du plaisir à pratiquer l'astronomie.

 

On trouve toujours quelqu'un qui est mieux équipé que soi. Moi, ce qui me fait plutôt baver pour l'instant, ce sont les résultats qu'obtiennent certains astrams avec un équipement plus modeste que le mien, alors que moi, pour l'instant, je n'ai pas grand chose à montrer.

 

Mais bon, ça va venir, je le sens. J'ai quelques soucis informatiques pour le moment avec tout ce nouvel équipement, mais ça va bien finir par se régler.

 

Profites au mieux des maigres nuits qui nous sont accordées pour pratiquer, surtout que la Lorraine, ce n'est pas une région reconnue pour sa météo favorable.

 

Bon ciel à toi.

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Je profite, je profite :)

En Alsace, cela doit pas être beaucoup mieux lol

En tout cas je partage ta vision des choses. C'était plus une petite pointe de taquinerie :D

 

Bon ciel à toi également et si j'ai des soucis, questions concernant la construction de mon observatoire, je n'hésiterais pas à demander tes conseils ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Superbe matériel.

Par contre je m'étonne toujours de ces fixations de monture par l'intermédiaire de tiges filetées. Ce montage mécanique sans raidisseur transversal ne demande qu'à vibrer à la moindre correction de suivi ou au moindre souffle de vent.

L'impression d'immobilité de nos set-up n'est qu'une ....impression. A l'échelle nécessaire pour avoir des étoiles ponctuelles, de l'ordre de quelques microns au niveau du capteur, ils sont agités de mouvements très importants et ne demandent qu'à rentrer en résonance avec tout ce qui veut bien vibrer.

J'avais à l'époque réalisé un support de ce type que j'ai fini par noyer dans le béton.

Quand on voit les efforts déployés par les constructeurs des montures d'amateurs pour améliorer la rigidité, on se demande si ce n'est pas en vain... :)

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Bonjour à vous et merci pour vos commentaires (samleminou et litobrit)

 

Concernant les tiges filetées, leur longueur est provisoire dans le sens où auparavant, j'avais un SCT sur une monture à fourche. La hauteur totale de la monture et du tube était plus importante que celle avec la monture équatoriale avec le newton d'aujourd'hui. Le pilier était par conséquent plus court.

 

Maintenant que tout est monté, je peux mesurer la distance entre le haut de la partie fixe de mon abri et la partie la plus haute du tube lorsqu'il est en position repos. Cela me permettra de rehausser le pilier au maximum, tout en gardant une partie terminale avec une longueur de tiges filetées la plus courte possible afin de pouvoir régler l'horizontalité de la platine d'accueil de la monture.

 

Avec des tiges filetées de quelques centimètres de long (j'en ai 8 de 12 mm de diamètre), je ne pense pas que la rigidité soit vraiment remise en cause.

 

Concernant l'actualité du moment vis-à-vis des essais avec ma configuration, j'avais ouvert une autre discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120155

 

Bon ciel à vous.

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Bonjour à vous et merci pour vos commentaires (samleminou et litobrit)

 

Concernant les tiges filetées, leur longueur est provisoire dans le sens où auparavant, j'avais un SCT sur une monture à fourche. La hauteur totale de la monture et du tube était plus importante que celle avec la monture équatoriale avec le newton d'aujourd'hui. Le pilier était par conséquent plus court.

 

Maintenant que tout est monté, je peux mesurer la distance entre le haut de la partie fixe de mon abri et la partie la plus haute du tube lorsqu'il est en position repos. Cela me permettra de rehausser le pilier au maximum, tout en gardant une partie terminale avec une longueur de tiges filetées la plus courte possible afin de pouvoir régler l'horizontalité de la platine d'accueil de la monture.

 

Avec des tiges filetées de quelques centimètres de long (j'en ai 8 de 12 mm de diamètre), je ne pense pas que la rigidité soit vraiment remise en cause.

 

Concernant l'actualité du moment vis-à-vis des essais avec ma configuration, j'avais ouvert une autre discussion http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120155

 

Bon ciel à vous.

Ca m'étonnait aussi avec toute la minutie dont tu fais preuve.. :)

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Bonjour à tous

 

Petit compte-rendu sur une petite modification de mon télescope.

 

A l'origine, le télescope a , comment dire ? En fait, il a le "cul à l'air" . L'arrière du tube est complètement ouvert et les insectes peuvent trouver là un endroit calme pour s'y loger. Vu l'absence de fond, le montage d'un ventilateur pour forcer la mise en température du miroir n'est pas aisé.

 

Je me suis donc lancé dans la mise en place d'un fond équipé d'un ventilateur.

 

19614-1412496551.jpg

 

Et hop, y'a plus qu'a mettre le câble avec le 12v pour faire tourner le ventilateur.

 

 

Magnifique ce setup, bien abouti.

 

Concernant la ventilation, tu peux peut être l'optimiser pour évacuer la couche superficielle d'air turbulent qui a tendance à stagner à la surface du primaire.

L'optimum est de mettre un baffle dans le tube à 20 / 25mm au dessus du primaire. ça canalise le courant d'air provoqué par le ventilateur et chasse cette couche d'air.

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Olivdeso : peux tu préciser plus ton idée pour la ventilation forcée? C'est intéressant comme truc. Et ayant le même tube que notre ami Jean Pierre, je suis preneur des bonnes idées :)

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oui, pour souffler la couche stagnante turbulente à la surface du miroir il y a plusieurs solutions. Certains utilisent des ventilateurs latéraux, mais la "meilleure" méthode d'après tout ce que j'ai pu voir sur le net, d'après les gars qui ont comparé, est de mettre un baffle juste au dessus du miroir, à quelques cm. (on peut en profiter pour couper un bord rabattu éventuellement)

 

j'ai retrouvé les 2 liens les plus explicites : un italien a fait une simulation qui montre bien le truc ici :

 

http://autocostruttori.blogspot.fr/2009/08/yet-another-method-for-cooling-mirrors.html

 

un autre gars a fait des expérimentations avec de la fumée pour mettre en évidence le flux d'air. Il a posté les vidéo ici (c'est la dernière de la série)

 

 

Donc si il reste un tout petit peu de diamètre pour pouvoir mettre un petit baffle juste au dessus du miroir, à 2cm, je pense que ça vaut le coup de le faire vu que tout le reste du système de ventilation est déjà en place.

Modifié par olivdeso
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Le couvercle noir à l'arrière est vraiment nécessaire dès qu'il y a le moindre éclairage à proximité du télescope. Même la LED de l'alimentation suffit à causer des reflets quand l'optique à le 'cul à l'air'.

 

Sur mon astrographe perso j'ai du ajouter un cache en bristol noir mat car le miroir était trop exposé.

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Effectivement, lorsque l'air passe sur le pourtour du miroir, il n'y a pas de diffusion vers la partie centrale de la partie supérieure du miroir. Un bafflage permet d'engendrer une turbulence qui ramène l'air à la surface du miroir. La mise en température doit s'en trouver de fait accélérée.

 

Je vais voir si je peux trouver une bonne âme pour me découper une rondelle ad'hoc dans une tôle alu de 1 mm d'épaisseur.

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