Aller au contenu

lentilles achromatiques Edmund Optics


STF8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pensez-vous que ces doublets achromatiques puissent faire de bons réfracteurs?

http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-lenses/achromatic-lenses/large-precision-achromatic-lenses/1501

Y a t'il parmi vous quelqu'un qui aurait déjà tenté l'expérience?

 

Merci d'avance de vos retours,

 

claude

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce prix là, elles ont intérêt d'être bonnes voir excellentes...

 

Il y a la solution de surplus shed si c'est pour se bricoler une lulu.

 

bonjour,

 

j'ai déjà une vixen 102/1000 que le n'utilise pratiquement plus, mais qui est excellente (sauf spectre secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'utilises pas ta lunette surement très bonne et parfaitement fonctionnelle, que veux tu commencer avec ces lentilles là ??? Et à ce prix ???

 

j'utilise un mak STF 200/2000 mais un retour vers les réfracteurs me tente,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.... Tu as déjà une lunette...

 

Tu voudrai plus gros que ta 102/1000?

 

oui à priori vers une 120/130 avec un strehl mini de 0,98 à la longueur d'onde la plus sensible en visuel. Finalement je vois qu'une Tak ou une TMB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise un mak STF 200/2000 mais un retour vers les réfracteurs me tente,

Pour quel usage ? Parce qu'échanger un très bon rumak 8" contre une lulu 130 à 1900 de focale, difficile de comprendre pourquoi. A la limite la mise à température mais peut être que le mirage peut recevoir un ventilo ? Je t'ai trouvé ce test entre un 7" et une toa130, pour moi la messe est dite...

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/telescopes/maksutov-cassegrains-mcts/toa-130-vs-stf-mirage-180mm-deluxe-r938

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quel usage ? Parce qu'échanger un très bon rumak 8" contre une lulu 130 à 1900 de focale, difficile de comprendre pourquoi. A la limite la mise à température mais peut être que le mirage peut recevoir un ventilo ? Je t'ai trouvé ce test entre un 7" et une toa130, pour moi la messe est dite...

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/user-reviews/telescopes/maksutov-cassegrains-mcts/toa-130-vs-stf-mirage-180mm-deluxe-r938

 

merci de m'avoir remis en ligne ce comparatif que j'avais déjà lu il y a un moment. Je crois que ce qui est dit est très vrai, surtout en images planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une autre alternative, c'est pas donné, c'est lourd, mais à diamètre équivalent, c'est nettement

moins cher qu'une APO, pour un résultat très proche : un Maksutow Newton ;)

 

http://www.stellaroptical.com/newt.htm

 

Il en font jusqu'à 355 mm de diamètre !

 

Sinon tu peux aussi envisager un Newton à F/6, petit secondaire, porte-oculaire low profile et lame de fermeture.

Comme ça plus d'aigrettes ! Et un 300 ou 350 mm bien conçu bottera le postérieur d'une petite APO de 150 mm

pour un tarif équivalent. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je garde le stf...et il faudra casser la tire lire pour une tak 130 ou 150 un de ces jours.

 

Il est très bien ce STF. à F/D10 c'est assez universel pour la photo ciel profond avec réducteur ou le planétaire. Après si c'est uniquement pour le visuel, un bon gros réfracteur sans obstruction est bien tentant ;)

 

vu que c'est pour le visuel, deux tubes intéressants et pas "trop" cher en occase:

- l'AP155 EDT F/D 9

- la TEC160 ED F/D 8

 

avec ça tu aura ton objectif de strehl de 0.98.

Attention avec le Strehl d'ailleurs, ça dépend beaucoup de la méthode de mesure, de la longueur d'onde...

 

Le MN est une bonne solution aussi : pas d'aigrettes, peu d'obstruction. C'est plus lourd et encombrant qu'un mak cassegrain par contre et la position d'observation est différente. Par contre on a plus de champ et moins d'obstruction que sur le cassegrain. C'est un peu plus polyvalent ciel profond / planétaire.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste une autre alternative, c'est pas donné, c'est lourd, mais à diamètre équivalent, c'est nettement

moins cher qu'une APO, pour un résultat très proche : un Maksutow Newton ;)

 

http://www.stellaroptical.com/newt.htm

 

Il en font jusqu'à 355 mm de diamètre !

 

Sinon tu peux aussi envisager un Newton à F/6, petit secondaire, porte-oculaire low profile et lame de fermeture.

Comme ça plus d'aigrettes ! Et un 300 ou 350 mm bien conçu bottera le postérieur d'une petite APO de 150 mm

pour un tarif équivalent. ;)

 

Albéric

je crois qu'avec les maks de 200 et plus il y aura toujours le problème de la mise en température avant que l'image soit bonne. En fin de compte, mon tube mériterait un tube carbone avec un ou deux ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'avec les maks de 200 et plus il y aura toujours le problème de la mise en température avant que l'image soit bonne. En fin de compte, mon tube mériterait un tube carbone avec un ou deux ventilos.

 

Non pas du carbone, ça serait encore pire, c'est isolant.

Il faut juste ventiler. Déjà tu peux démonter facilement la face arrière du STF8 pour accélérer le truc. Tu le mets vertical, ça va un peu plus vite.

Mais idéalement il faudrait une ventilation, bien canalisée, qui souffle sur l'arrière du miroir primaire. L'air ressortirait par les ouïes de chaque coté du ménisque. Il faut juste mettre un filtre à air sur le ventilateur pour ne pas injecter des poussières dans le tube.

Joss750z a fait ça sur son mak newton SW 190, c'est très efficace, il a peut être posté des photos sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que c'est criminel de faire ça à une lulu? ;)

Avec moi, elle serai bien plus heureuse, je la caresserai très souvent. :be:

 

Elle le mérite c'est vrai. je la mettrai un jour dans les pa pour faire le bonheur d'un jeune astram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du carbone, ça serait encore pire, c'est isolant.

Il faut juste ventiler. Déjà tu peux démonter facilement la face arrière du STF8 pour accélérer le truc. Tu le mets vertical, ça va un peu plus vite.

Mais idéalement il faudrait une ventilation, bien canalisée, qui souffle sur l'arrière du miroir primaire. L'air ressortirait par les ouïes de chaque coté du ménisque. Il faut juste mettre un filtre à air sur le ventilateur pour ne pas injecter des poussières dans le tube.

Joss750z a fait ça sur son mak newton SW 190, c'est très efficace, il a peut être posté des photos sur le forum.

tu m'apprends quelque chose sur le tube. je pensai le contraire. merci. pour les ventilos, la je devrai faire l'effort de la modif et faire cela proprement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des doublets achro ou APO ?

 

Ici :

 

http://www.istar-optical.com/

 

Et là :

 

http://intaneoptics.com/lens-assembly

 

Et encore là :

 

http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/optical-sets/lenses-cell.html

 

 

Perso j'hésite, mais le petit doublet de 510 mm à 560000 Euros, une paille, me tente bien ! :be:

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix de Edmund Optic ne sont pas scandaleux, si les objectifs sont vraiment bons!

 

Le problème, c'est que pour la plupart d'entre nous, c'est la première fois qu'on en entends parler!

 

Sinon, Istar semble être une valeur sûre. La 150 à f/15 me fait rêver (son encombrement un peu moins;))!

 

Une bonne lunette de 130 ou 150 mm de 2 mètres de focale, çà doit vraiment donner des images sublimes en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Franchement, y a d'autres fournisseurs pour nos besoins.

Edmund, c'est comme Thorlabs, MicroContrôle, Newport, c'est plus orienté opto-méca de labos et r&d plutôt que particuliers.

De plus c'est hors-taxes et je crois que ce n'est pas possible de commander chez eux sans n°s siret et tva.

Faut être une entreprise en gros...

 

Y a aussi D&G optical (US) qui fait de très belles choses en achromat longue focale (si c'est là le besoin).

 

Tcho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Franchement, y a d'autres fournisseurs pour nos besoins.

Edmund, c'est comme Thorlabs, MicroContrôle, Newport, c'est plus orienté opto-méca de labos et r&d plutôt que particuliers.

De plus c'est hors-taxes et je crois que ce n'est pas possible de commander chez eux sans n°s siret et tva.

Faut être une entreprise en gros...

 

Y a aussi D&G optical (US) qui fait de très belles choses en achromat longue focale (si c'est là le besoin).

 

Tcho

je viens d'avoir Edmund optics au téléphone. Il est possible de commander en tant que particulier, en laissant en blanc la partie réservée à la tva. Les prix indiqués sont HT, et la tva est facturée en sus.

 

Je vais conclure cette discussion en disant que même si la qualité est au rdv, faire un réfracteur de 140 mm, avec deux miroirs plans à lambda/10 pour rendre l'instrument compact, on devrait pas être loin d'une apo d'occase type tak ou tmb... et donc sans intérêt...sauf pour le fun

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edmund optics est une société ancienne qui travaille d'abord pour les scientifiques

je n'ai jamais eu entre les mains de leur matos mais au vu du prix çà doit être bon voir très bon

leurs lentilles sont non montées, sans tube ni porte-oculaire ni ... donc le prix final d'un réfracteur fabriqué avec augmente nettement;)

à prendre en compte:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.