Aller au contenu

occultation lune-saturne


shum

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de l'observer aux jumelles depuis Cabannes (Boûches du Rhône).

 

Je n'ai pas pu voir la sortie elle-même (bande de nuage qui est passée juste au mauvais moment). Mais une minute après, j'ai bien pu voir Saturne quasiment collée au fin croissant de Lune.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et ben voilà on l'a vue nous aussi.

 

Finalement j'ai réussi à motiver presque tout le club, alors on est monté sur une montagne voisine d'où la vue sud-ouest est bien dégagée.

Impossible de voir l'entrée de Saturne à 18h13 car une vilaine bande nuageuse s'est incrustée dans la soirée, mais on a vu Saturne ressortir à19h16 (comme prévu par Stellarium) dans le petit intervalle entre la vilaine bande de nuages et l'horizon.

On a pu la suivre jusqu'à 19h30 environ, puis l'horizon nous a caché la vue.

 

L'image était pas d'une qualité exceptionnelle : turbulence, chromatisme, mais on arrivait à apercevoir les anneaux.

 

Bref on a tous trouvé ça très chouette, plus pour le fait d'avoir réussi à faire l'observation et pour le fait d'avoir vu ça en vrai et en direct, que pour la qualité de l'image elle même.

 

Instruments :

- Le Télescope du club, Schmidt-Cassegrain Meade de 300 mm, avec son pointage automatique qui était en rade (donc tout à la main, en mode dobson)

- Mon Télescope Dobson GSO de 400 mm

- 3 paires de jumelles

- Le plus important : l'apéro.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.