Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

En français, sur le site du CNES, ce qui a été communiqué par l’ESA ces derniers jours :

 

Augmentation de l’activité du noyau :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11521-gp-augmentation-de-l-activite-du-noyau.php

 

A moins de 8 km de la surface du noyau :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11526-gp-a-moins-de-8-km-de-la-surface-du-noyau.php

(Avec une superbe série de photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Très jolie vidéo !

 

Ouais l'albédo de la vidéo est pire que celui de 67p.

 

Un écran bien et toujours noir.

Peut être faut t'il regarder dans une autre longueur d'onde :be:

Faut il essayer l'infra rouge ?:D

 

Pour être sérieux y'a rien à voir.:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une incroyable super production en cour métrage de l'ESA / Roseta , a voir absolument

ce n'est malheureusement pas traduit, mais c'est suffisamment explicite

6'39"

et dire qu'on se plaignait que la com de l'esa était nulle ^^

pour le voir en plein ecran :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un des acteurs de Games of Thrones... il ne manque plus qu'un dragon ;) ou mieux, Ros, une de ses girondes !

 

Cela dit, je maintiens mon opinion sur la Com de l'ESA ! Ils savent faire des belles choses, la preuve avec ce (trop) court métrage, mais ils pèchent toujours et encore énormément sur les informations "réelles" qu'ils nous fournissent de leurs missions.

 

Pour voir plus de vidéos de Platige Image, le studio qui a réalisé le film, c'est ici.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau court métrage, il et vrai, mais à mon goût trop éloigné de l'aspect scientifique de la raison d'être de l'esa....

 

J'aime bien ton commentaire, à mettre en opposition au commentaire des réalisateurs qui dit exactement le contraire !

 

Yet the project soon proved to be more science-fact than fiction, as it was revealed to play a key part in widening communicating about the European Space Agency (ESA)’s Rosetta mission.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais l'albédo de la vidéo est pire que celui de 67p.

 

Un écran bien et toujours noir.

Peut être faut t'il regarder dans une autre longueur d'onde :be:

Faut il essayer l'infra rouge ?:D

 

Pour être sérieux y'a rien à voir.:?:

 

Tiens ça marche aujourd'hui .

 

Super merci donc à Zento et à fredogoto de l'avoir mis sous un autre lien.

 

Supers effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... Game of Probes ? ^^.

 

Court métrage extrêmement sympatoche en tout cas.

 

Même si ce n'est pas très difficile à comprendre dans l'ensemble, il me manque quelques morceaux de phrases de ci de là et au moins des sous-titres english aurait été parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le court métrage est sympa, en tout cas j'aime le style mais dans un univers fantastique, ici, face à la réalité… est-ce le seul moyen d'attirer l'attention du "grand public"?

 

Ceux qui ne s'y intéressaient pas spécialement et qui seront attirés par cette vidéo seront pour la plupart probablement déçus… :be:. Combien en ressortiront avec l'envie d'approfondir le sujet…

 

Je regrette toujours ce "sensationnalisme" pour traiter de sujets sérieux et ce quel que soit le domaine (certes, peut-être compliqués, difficiles à aborder) . Les gens attendent-ils réellement cela ou bien les habitue-t-on à cela? Faire appel à l'intelligence et la compréhension de chacun serait quand même un peu plus constructif.

 

Quoiqu'il en soit vivement le 12 novembre!

Et merci à ceux qui font vivre ce sujet passionnant!

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

L’objet de nos attentions pour le jour J sur J.

L’image est cliquable.

Un petit lien sur la technologie de Philae pas en Français hélas.

 

philae.jpg

 

http://www.simpack.com/fileadmin/simpack/doc/usermeeting04/um04_maxplanck_hilch.pdf

 

Faudra synchroniser le largage avec la rotation de la comète...

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le court métrage est sympa, en tout cas j'aime le style mais dans un univers fantastique, ici, face à la réalité… est-ce le seul moyen d'attirer l'attention du "grand public"?

 

Ceux qui ne s'y intéressaient pas spécialement et qui seront attirés par cette vidéo seront pour la plupart probablement déçus… :be:. Combien en ressortiront avec l'envie d'approfondir le sujet…

 

Je regrette toujours ce "sensationnalisme" pour traiter de sujets sérieux et ce quel que soit le domaine (certes, peut-être compliqués, difficiles à aborder) . Les gens attendent-ils réellement cela ou bien les habitue-t-on à cela? Faire appel à l'intelligence et la compréhension de chacun serait un quand même plus constructif.

Je trouve le film plutôt bien fait. C'est beau visuellement, et cela permet d'introduire une des grandes questions fondamentales qui a motivé la mission Rosetta : quelle est la contribution des comètes à l'eau et la vie sur Terre ? Quand au côté "sensationnaliste", si tu regardes le passage de la vidéo qui montre Rosetta et Philae, c'est en fait assez fidèle à ce qui va se passer.

 

Donc je ne pense pas que ça puisse créer une déception derrière, sauf si un naïf s'imagine qu'on aura la réponse à l'énigme de l'Univers (42) une heure après l'atterrissage de Philae. Les vues d'artiste de la comète Siding Spring au-dessus de Mars, ça oui, c'était à la limite de la malhonnêteté intellectuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pioneer6014, la fin de la vidéo recentre effectivement le débat et c'est ce qui compte au final :). Le discours global est même intéressant, je réagissais surtout aux images, mais j'entends bien ton argumentation ;).

 

Solea, il me semble avoir lu (sur la page des rencontres du ciel et de l'espace) que la retransmission de l'atterrissage aurait lieu aux alentours de 18h, heure française.

 

Jackbauer a donné précédemment un lien du programme à la Villette du 12 novembre où la retransmission est donnée pour 19h. Ce sera dans ces eaux là si tout se passe bien :).

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme du 12 novembre prochain à La Villette pour l'atterrissage de Philae :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/activites-spectacles/conferences/thema-a-la-recherche-du-temps/evenement-rosetta-en-direct-on-se-pose-sur-la-comete/

 

Hélas je n'y serais pas...

 

Merci pour le lien Jack.

 

J'espère pouvoir y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à quelle heure aura lieu l'atterrissage? pas trop tard j'espère!

 

Bonjour.

 

On pourra le suivre en journée .

 

Philae devrait donc se séparer de la sonde à 10 h 03 (heure de Paris) pour commencer une descente de 22,5 km. La chute durera alors environ sept heures, l'atterrissage sur la comète étant prévu vers 17 h 00 et la confirmation du bon déroulement des opérations pour 17 h 30, puisque les signaux envoyés par Rosetta mettent environ 28 min à parvenir à la Terre.

http://www.lepoint.fr/astronomie/mission-rosetta-le-site-d-atterrissage-de-philae-definitivement-choisi-13-10-2014-1872033_1925.php

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1910822&postcount=1397

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mission est spectaculaire à souhait mais n'oublions pas que la moisson scientifique, très prometeuse, est le but principal de l'aventure

 

Dans le dernier n° de C&E (novembre) j'ai relevé, dans un article consacré à Rosetta, cet intéressant passage :

 

ZGMzTH1s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mission est spectaculaire à souhait mais n'oublions pas que la moisson scientifique, très prometeuse, est le but principal de l'aventure

 

Absolument jack.

 

Et pour une meilleure récolte il faut que notre moissonneuse Philae se pose bien pour y aller glaner un maximum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le court métrage est sympa, en tout cas j'aime le style mais dans un univers fantastique, ici, face à la réalité… est-ce le seul moyen d'attirer l'attention du "grand public"?

 

Je regrette toujours ce "sensationnalisme" pour traiter de sujets sérieux et ce quel que soit le domaine (certes, peut-être compliqués, difficiles à aborder) . Les gens attendent-ils réellement cela ou bien les habitue-t-on à cela? Faire appel à l'intelligence et la compréhension de chacun serait un quand même plus constructif.

 

+1.

 

Les (belles) images de synthèse étaient suffisantes. Mais non, pour attirer le chaland, on met un acteur à la mode, des costumes ridicules, une gestuelle grotesque, et toujours cette imagerie de l'Homme surpuissant (à la mode super-héros).

 

La science-fiction dénote toujours plus ou moins comment l'Homme se considère et/ou ce qu'il aimerait être: ici, il contrôle littéralement la matière, créé le système solaire, et amène l'eau sur Terre.

 

Rien que ça.:rolleyes:

 

La prouesse technologique et scientifique qu'est la mission Rosetta mérite-t-elle d'être vue au travers du prisme déformant de la science-fiction anthropocentrée?

 

Vous avez 4 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la science-fiction et ici je fais la part des choses.

 

L’ESA est en passe d’accomplir une prouesse et la mission à ce stade est largement un succès.

 

Les grands maîtres de la mission Rosetta dans un élan de créativité se sont permis un petit délire récréatif au passage, pourquoi pas.

 

La NASA nous a bien grugé par une mise en scène avec Siding Spring ou on a vu que dale…:mad:

 

 

ça mérite un 15/20 hein .:be:

 

Faut oser Tan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si ce genre de petit film permet d'intéresser certaines personnes à l'astronomie, et la mission Rosetta en particulier, ce n'est déjà pas si mal.

 

Après tout, dans votre entourage, vous en connaissez beaucoup des gens qui sont au courant de l'existence de Rosetta ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que bon gré mal gré ils m'ont entendu en parler :be:

 

Autour de moi les gens semblent au courant , il savent qu'il se déroule une expérience atypique et Européenne. J'ai même eu la surprise de voir des potes pas du tout branchés astro qui s'étaient renseigné sur les comètes, me parlent de recherches sur les exo-comètes... des choses de ce genre...

Ce n'est sans doute pas une lame de fond, ni la star ac ni les miss camping mais Rosetta semble relativement populaire dans mon entourage. Bon... j'en parle beaucoup aussi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant sur l'express ici :

 

 

Rosetta dispose en effet d'un spectromètre, "Rosina", capable d'étudier la composition de la chevelure de la comète, constituée des gaz et poussières éjectés du noyau sous l'effet du rayonnement solaire. L'instrument a reconnu toute une série de molécules. Dans un premier temps, elle a détecté de l'eau, du monoxyde de carbone, du dioxyde de carbone, de l'ammoniaque, du méthane et du méthanol.

 

Elle a ensuite trouvé du formaldéhyde, de l'hydrogène sulfuré, du cyanure d'hydrogène, du dioxyde de soufre et du sulfure de carbone, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA) sur le blog de la mission Rosetta.

 

"Le parfum de la comète Tchourioumov-Guérassimenko est plutôt fort, avec une odeur d'oeufs pourris (hydrogène sulfuré), d'écurie (ammoniaque) et l'odeur âcre, suffocante du formaldéhyde", décrit Kathrin Altwegg, principale responsable de l'instrument Rosina. "Tout ça mélangé avec l'arôme d'amande amère du cyanure d'hydrogène." "Ajoutez un relent d'alcool (méthanol) à ce mélange, associé à l'arôme vinaigré du dioxyde de soufre, et un soupçon du parfum doux et aromatique du sulfure de carbone, et vous arrivez au 'parfum' de votre comète", explique Kathrin Altwegg.

 

Au-delà de l'aspect anecdotique, "tout ça fait un mélange extrêmement intéressant d'un point de vue scientifique pour étudier l'origine des matériaux de notre système solaire, la formation de notre Terre et l'origine de la vie", souligne-t-elle.

 

 

En gros elle pue!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.