Aller au contenu

100D, 700D, 1100D ? Quel APN pour l'astrophoto


Rétinite

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour un choix "cornélien" (?) ou pas...tout est dans le titre...

 

Selon vous quel boitier serait le plus performant pour remplacer mon 7D vieillissant et lourd..(sachant que j'envisagerai de le défiltrer moi même..) 100D, 700D, 1200D 1100D???

 

Merci de vos passages et avis éclairés !

 

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plus tu as de pixels, plus tes photosites seront petits, plus tu auras un petit échantillonage. Sur-échantilloner n'est pas recommandé.

 

Le 100D a l'avantage d'être léger mais plus cher. A l'intérieur, c'est le même qu'un 700D. Il a aussi le même capteur que le 1200D mais le 1200D a un processeur plus ancien (celui du 600D). Je pense que ça on s'en fout pour l'astro.

 

Le 1100D à l'inconvénient d'avoir un problème de bande noire verticale sur les étoiles brillantes. C'est un problème qui n'est pas sur tous les boitiers (50% ? dont le mien...).

 

Si tu veux le défiltrer toi même, prendre du neuf n'est pas forcément un avantage vu que tue perds la garantie. Pourquoi ne pas prendre des modèles plus anciens ? On trouve des 1000D et 450d d'occasion à très bon prix (150 à 200€) qui sont des modèles éprouvés et avec un peu moins de pixels que les récents, ce qui réduit les problème de sur-échantillonage. Prendre un modèle plus récent n'a pas énormément d'intéret.

 

En plus de mon 1100D que je n'utilise plus qu'en diurne, j'ai repris un 450D d'occasion dédié à l'astro.

 

Si ça peut t'aider:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115536&highlight=canon+sony+nikon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai envie de dire que c'est surtout un question de budget, en général plus c'est cher mieux c'est. C pas très scientifique ce que je raconte mais bon.

Perso j'ai un 1100D, il y a le liveview nickel pour la MAP, j'en suis content bien que je ne l'ai pas encore défiltré (je n'ai pas cette fameuse bande noire)... les autres canon de ta liste ont, je crois, aussi le liveview alors c'est ton budget qui décide. Mais gontran a raison, une bonne occase pour le dédié astro c'est surement aussi bien qu'un appareil neuf (ça fait "moins" mal au coeur de lui ouvrir les entrailles).

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général plus c'est cher mieux c'est

Pas forcément. Si tu prends le dernier modèle archimégapixel, tu risques fort de faire du suréchantillonage. L'échantillonage (en secondes d'arc par pixel) se calcule de la façon suivante:

E = 206 P/f

P est la taille des photosites en microns (μ)

f est la focale résultante de l’optique en mm.

 

De bons résultats sont obetnus avec un 3 entre 1.5 et 3''

Avec mon 450D (photosites de 5.2 µm), j'ai

=> E = 2.1 avec ma lunette 80/510

=> E = 1.19 avec mon Newton 200/900, soit un suréchantillonnage

 

Un appareil avec moins de pixels sera beaucoup plus facile à utiliser (guidage plus facile). De plus, avec un appareil avec trop de pixels, tu risques d'avoir de drôles d'étoiles, moins lumineuses, en sur-échantilonnant. Sur les caméra CCD, on peut par exemple utiliser du binning 2x2 pour augmenter la valeur de E (on perd en résolution mais c'est plus facile).

 

En augmentant la résolution, les nouveaux appareils gardent une taille de capteur identique mais diminuent la taille des photosites. Heureusement que la technologie permet aussi aux photosites d'augmenter leurs sensibilité sans quoi les performances en astro seraient de moins en moins bonnes.

Ce qui serait bien c'est une augmentation de la sensibilité des photosites sans augmenter la résolution ! :) Mais ça ne se fait pas car ces appareils ne sont pas prévus pour l'astro.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 1100D est moins cher (mais apparemment certains doivent souffrir de bandes noires qui gâchent les photos, ce n'est pas le cas avec mon appareil...).

 

Le 100D est plus léger.

 

Le 1100D a de plus gros pixels que le 700D et le 100D ; à voir avec ton échantillonnage comme précise Gontran ; en sachant que les pixels plus gros récupèrent plus de lumière ...

 

En ce qui concerne leur sensibilité iso, ça semble sensiblement identique :

 

17067-1414660924.jpg

 

L'iso optimal pour ces 3 appareils est à 800/1600 en fonction de la qualité de ton ciel et de tes temps de pose. Le 1100D est un poil au dessus à 1600iso, mais ça se joue à peu et pas sur que tu l'utilise à cette sensibilité de toute manière...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.