Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je vais marquer quelques points :D

 

1. Il s'agit de Clyde Tombaugh

2. Il se rendait à Flagstaff

3. Il était choisi pour étudier les plaques pour trouver une nouvelle planète

3 bis. Découverte de Pluton

4. La petite fille qui a choisi le nom de Pluton

5. James Christie, découverte de Charon en 1978

6. Je crois qu'il est question de cendres de Tombaugh

7. Pluton est déclassé et devient une planète naine

 

Pour le reste, je suis obligé de sortir mes bouquins :be:

 

J'ai dû marquer des points. Pat et Great gig inexistants :be: (car manquant à l'appel :D:D)

Bonjour Whiston :) ,

 

Tout est bon, sauf pour la question n°2 :

 

-2°) Pourquoi l'avait-on choisi après un échange de lettres ? En effet l'Observatoire de Flagstaff l'avait choisi (bien sûr pour, comme tu l'as très bien dit, afin "d'étudier les plaques pour trouver une nouvelle planète") mais pourquoi lui parmi les autres postulants à cet emploi ? Un indice : c'était pour une raison autre qu'astronomique... laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :) ,

 

Tout est bon, sauf pour la question n°2 :

 

-2°) Pourquoi l'avait-on choisi après un échange de lettres ? En effet l'Observatoire de Flagstaff l'avait choisi (bien sûr pour, comme tu l'as très bien dit, afin "d'étudier les plaques pour trouver une nouvelle planète") mais pourquoi lui parmi les autres postulants à cet emploi ? Un indice : c'était pour une raison autre qu'astronomique... laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour,

 

Au vu des réponses 1 et 2, je dirais qu'il a été choisi parce que c'était le moins cher des candidats ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au vu des réponses 1 et 2, je dirais qu'il a été choisi parce que c'était le moins cher des candidats ! :)

 

JB

Bonjour Jean-Baptiste, le Parisien, :)

 

Non, c'était pour une raison de cartactéristique physique du postulant ;) . Laquelle et pourquoi ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas bloquer plus longtemps ce "quizz" surprise "spécial MAC" (tiens, c'est bizarre ;) : personne n'a demandé pourquoi "MAC" ? :?: ) je donnerais - si personne ne l'a trouvé d'ici là - la réponse à 12h30.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), bonjour à tous.

 

Beau quizz Roger :), dommage je n'étais pas dispo avant :cry:

 

Spécial MAC = Quizz fait spécialement sur tablette Macbook :be: ou spécial Michel-Alain Combes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste, le Parisien, :)

 

Non, c'était pour une raison de cartactéristique physique du postulant ;) . Laquelle et pourquoi ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je tente autre chose alors ! :)

 

Je crois me souvenir qu'il avait bricolé un téléscope chez lui dans sa ferme et qu"il avait envoyé d'excellents dessins de planètes.

 

J'imagine que ceux qui ont reçu ces dessins en ont déduit qu'il avait une très bonne vue, et dans la mesure où son travail allait consister à étudier des milliers de planches photos pour détecter de petits mouvements d'éventuelles planètes, qu'ils l'ont choisi pour cette raison... pour son sens de l'observation.

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), bonjour à tous.

 

Beau quizz Roger :), dommage je n'étais pas dispo avant :cry:

 

Spécial MAC = Quizz fait spécialement sur tablette Macbook :be: ou spécial Michel-Alain Combes ? ;)

Bonjour Pat, :)

 

Il s'agissait de la seconde proposition : si j'ai appelé ce quizz surprise dédié à l'ami Whiston "spécial MAC" c'est à cause de ce lien Internet : http://www.astrosurf.com/macombes/auteur.html.

 

Et sinon, Pat, quelle est à ton avis la réponse à la question n°2 Pourquoi l'avait-on choisi après un échange de lettres ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente autre chose alors ! :)

 

Je crois me souvenir qu'il avait bricolé un téléscope chez lui dans sa ferme et qu"il avait envoyé d'excellents dessins de planètes.

 

J'imagine que ceux qui ont reçu ces dessins en ont déduit qu'il avait une très bonne vue, et dans la mesure où son travail allait consister à étudier des milliers de planches photos pour détecter de petits mouvements d'éventuelles planètes, qu'ils l'ont choisi pour cette raison...

 

JB

Tout cela est exact, Jean-Baptiste :), mais ce fut principalement pour une autre raison (physique) qu'il fut retenu. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, Pat, quelle est à ton avis la réponse à la question n°2 Pourquoi l'avait-on choisi après un échange de lettres ? :?:

 

Parce qu'il dessinait très bien ?

 

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Jean-Baptiste :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un indice pour cette mystérieuse question n°2 : la réponse se trouve dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la société Astronomique de France) de décembre 1981, page 531 :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il était capable de rester plusieurs heures durant à faire un travail long et fastidieux durant la nuit ?

D'accord Pat, mais plus précisément pourquoi ce travail était-il pénible ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupole réfrigérée ?

Exactement Claude :) : on avait choisi Clyde Tombaugh parce qu'il était un jeune et robuste fermier, donc assez résistant vu qu' il devrait passer des heures dans une coupole réfrigérée. :o :o :o

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant cet article écrit par Clyde Tombaugh lui-même.

 

Je donne donc la réponse. Ses dessins des taches de Mars et des bandes de Jupiter ont impressionné l'astronome de Flagstaff Slipher :mad::mad:, celui-là même qui cherchera à s'approprier la découverte de Pluton :o. D'autre part, les astronomes de Flagstaff étaient des "ruines" :be: et il fallait du sang neuf. Le brave Clyde était l'homme de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un indice pour cette mystérieuse question n°2 : la réponse se trouve dans l'Astronomie (le bulletin mensuel de la société Astronomique de France) de décembre 1981, page 531 :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

Merci Roger pour cet article très intéressant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici maintenant les réponses à ce quizz surprise "spécial MAC et les autres".

 

- 1°) un matin, un jeune homme âgé de 24 ans prit une décision risquée : il abandonnait la ferme familiale pour prendre un train avec un aller simple (il était si pauvre qu'il n'avait pas assez d'argent pour le billet du retour s'il ne faisait finalement pas l'affaire là où il partait). Qui était-il ? :?:

 

Il s'agissait de Clyde William Tombaugh (4 février 1906 - 17 janvier 1997)

(Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clyde_William_Tombaugh)

 

 

Clyde_W._Tombaugh.jpeg?1360960573

 

pluton600.jpg

 

- 2°) Où ce jeune homme se rendait-il pour trouver un emploi ? :?:

 

Il se rendait à l'Observatoire "Lowell" situé à Flagstaff en Arizona aux États-Unis. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_Lowell.

 

480px-Percival_Lowell_observing_Venus_from_the_Lowell_Observatory_in_1914.jpg

 

675px-Clark_dome.jpg

 

- 3°) Pourquoi l'avait-on choisi après un échange de lettres ? :?: (attention : cette question est un peu plus compliquée que les deux premières).

 

On l'avait choisi parce qu'il était un jeune et robuste fermier donc assez résistant vu qu'il devrait passer des heures dans une coupole réfrigérée (voir l'Astronomie de décembre 1981, page 531 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)

 

- 4°) Pourquoi ce jeune homme est-il finalement rentré dans l'histoire de l'astronomie ? :?:

 

Il est rentré dans l'histoire de l'astronomie pour avoir découvert la "planète Lowell" (future "Pluton") le mardi 18 février 1930 à 16 heures MST [Mountain Standard Time] (heure locale de l'Arizona, en retard de sept heures sur le Temps Universel, soit 23 heures Temps Universel). Voir l'article de l'Astronomie précité aux pages 535 à 538.

 

- 5°) En quoi une jeune britannique âgée de 11 ans est-elle concernée par ce quizz ? :?: Quel était son nom de jeune fille ? :?:

 

Cette petite anglaise, âgée de onze ans, Venetia Burney (décédée le 30 avril 2009, à l'âge de 90 ans) fut la première à proposer le nom de "Pluto" ("Pluton" en français) pour cette nouvelle planète. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Venetia_Burney.

 

 

 

venetia_phair_1396858f.jpg

 

 

- 6°) Un astronome toujours vivant (âgé aujourd'hui de 76 ans) a fait si j'ose dire un complément à la découverte du jeune homme au centre de cette énigme. Qui est-il ? :?: Qu'a t-il découvert ? :?: et quand ? :?:

 

Il s'agit de l'astronome américain James Walter Christy (né en 1938) qui a découvert le 22 juin 1978 le gros satellite de Pluton, Charon. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_W._Christy.

 

James_Christy_%26_Robert_Harrington_in_1978.jpg

 

- 7°) Ce dernier astronome a tenu à être présent à l'invitation de la veuve du jeune homme au centre de cette énigme pour assister à Cap Canaveral au départ d'une fusée. Quelle était cette fusée :?: et pourquoi tenait-il à être lui aussi présent ? :?:

 

James Walter Christy a répondu favorablement à l'invitation de Patricia Tombaugh dite "Patsy" (alors âgée de 93 ans½, décédée le jeudi 12 janvier 2012 à l'âge de 99 ans) de venir à Cap Canaveral en Floride le jeudi 19 janvier 2006 pour assister au lancement par une fusée Atlas V-551 de la sonde "News Horizons" qui doit survoler Pluton et Charon le mardi 14 juillet 2015. Cette sonde emporte une partie des cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh. Voir : http://www.legacy.com/obituaries/lcsun-news/obituary.aspx?n=patricia-tombaugh&pid=155559241 et http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1549272&postcount=25912.

 

8473.Patsy_2D00_Tombaugh_2D00_97_5F00_900.jpg

 

763px-Trajectoire-New-Horizons.png

 

- 8°) pourquoi la décision, un jour de la Saint Barthélemy, prise par l'Union Astronomique Internationale a-t-elle déçu les admirateurs (dont votre serviteur :( :( :( ) du jeune homme au centre de cette énigme ? :?: Quelle fut la date de cette décision ? :?: et en quoi consistait-elle ? :?:

 

Le jeudi 24 août 2006 le Congrès de l'Union Astronomique Internationale réuni à Prague a décidé que Pluton ne serait plus désormais une planète à part entière comme c'était le cas depuis 1930 mais une simple "planète naine"... :cry: :cry: :cry: Le "MPC" (Minor Planet Center situé à Cambridge dans le Massachusetts) lui attribua le 7 septembre 2006 un simple numéro d'astéroïde : le numéro 134340. :mad: :mad: :mad: voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton_(plan%C3%A8te_naine).

 

Dois-je préciser que Clyde Tombaugh est avec Johannes Kepler mon astronome préféré ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , j' arrive un peu après la bataille mais je sauve les meubles ! :D

Je peux remettre mon énigme Roger ?

Mais bien entendu Mon Cher Great gig in the sky :) Et merci de m'avoir autorisé à poster cette énigme "surprise" pour notre ami Whiston :).

 

Je reposte donc ton énigme :

Bonjour à tous , :)

 

Une petite ?

 

Lui : Eh chefs, est-ce qu'on pourrait aller là ? :p

Eux : Non ! :mad:

Lui : ben pourquoi ? :(

Eux : Trop dangereux, veux vous avoir à l' oeil ! :be:

De quoi s' agit-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu Mon Cher Great gig in the sky :) Et merci de m'avoir autorisé à poster cette énigme "surprise" pour notre ami Whiston :).

 

 

Aucun problème Roger , on ne peut rien refuser au " Gardien du Temple " ! :)

 

Lui : Eh chefs , est-ce qu' on pourrait aller là ?

Eux : Non !

Lui : ben pourquoi ?

Eux : Trop dangereux , veux vous avoir à l' oeil !

 

De quoi s' agit-il ?

 

Vous pouvez poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.