Aller au contenu

C'est décidé, je veux mon abri


sonata31

Messages recommandés

Il y a déjà un bon moment que l'envie d'un abri me tente

 

Le déclic vient de se faire en voyant celui de bod38

 

Cet abri concernera mon C11 EdgeHD sur sa monture Losmandy G11

 

Mes premières questions :

 

- Je compte réaliser une colonne pour supporter la monture (l'utilisation du trépied n'est pas envisageable, il ne passe pas la porte), pour cela j'e dispose d'un tuyau PVC de 30 cm de diamètre (c'est un peu gros, mais je l'ai, autant l'utiliser) : comment calculer la hauteur optimum de la colonne, à priori l'ensemble est surtout destiné à la photo ?

- Quelle hauteur d'encrage dans le sol et sur quelle surface ?

 

D'avance merci pour vos réponses

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout dépend du type d'abri que tu envisages. Si tu optes pour le même type que le mien, il faut être certain que la hauteur de l'ensemble passe par la porte. En ce qui me concerne, j'avais monté le télescope sur le trépied et j'avais choisi la hauteur qui me permettait de faire du visuel confortablement tout en étant compatible avec la hauteur max. Donc un pilier de 1m, 1m20 par rapport au sol.

 

Pour l'encrage je pense que dans l'idéal il faut creuser jusqu'à la profondeur "hors gel" de ta région avec un minimum d'une 20cm autour du pilier. Bon moi j'avoue que j'ai triché, le hors gel chez moi est à 80cm et je me suis arrêté vers 40-50cm car j'avais plus que du caillou et j'en avais marre de piocher :mad:

Modifié par bod38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me suis fixé à la platine à 1.1 m du plancher, mais ça dépend de ta taille, je fais 1.7m ....

 

J'ai aussi utilisé une PVC de 315 mm, implantation de 50 cm dans le sol, sur environ 1m*0.8m de surface. Ca bouge pas... il faut bien ferrailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser l'abri Nebraska comme bod38

 

Le passage de porte Hp fait 170 cm, ce qui me donne une hauteur de pilier Hc de 57 cm (avec 5cm de marge) suivant le schéma suivant

 

abri_2.png

 

Cela fait bas, mais comme à priori c'est un setup destiné uniquement à l'astrophotographie cela ne devrait pas être génant

J'ai Hr + Ha = 20 cm et Ht = 165 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à une chose importante. L'axe des rails de l'abri doivent être orientés nord-sud de manière à laisser le télescope en position de repos comme sur ton schéma. Sur mon abri, il y a une différence de 45° donc en position de repos, mon télescope est moins haut MAIS plus "large".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau schéma ;)

 

Juste une remarque, à mon sens le ferraillage ne devrait surtout pas dépasser du cube de béton (par le bas donc dans la terre sur ton image), peut-être que ce n'est pas très important (je ne sais pas) mais je préfère avoir toute la ferraille noyée dans le béton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, normallement le feraillage ne doit pas dépasser du béton et doit même être au moins de 3 cm dans le béton.

Celà permet lors de l'oxydation du feraillage donc son gonflement de ne pas faire éclater le béton à terme. Si le feraillage est dans le béton, pas d'oxydation donc pas d'éclatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à une chose importante. L'axe des rails de l'abri doivent être orientés nord-sud de manière à laisser le télescope en position de repos comme sur ton schéma. Sur mon abri, il y a une différence de 45° donc en position de repos, mon télescope est moins haut MAIS plus "large".

 

Voici comment sera orienté l'instrument dans l'abri

 

abri_12.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais dans ce cas tu devras faire une ouverture encore plus large dans le planché qui risque de nuire à la rigidité de l'abri qui ne tiendra plus que par le toit... Je pense que l'abri "Texas 65" peut être une bonne option pour gagner en ouverture de porte et espace intérieur si tu veux travailler sur ton télescope à l'abri. Mais dans tous les cas, je pense que tu devrais rester sur l'option pilier.

 

Autre point non négligeable, l'abri Nebraska est <2m² ce qui veut dire qu'aucune déclaration en mairie n'est nécessaire...ce qui dans certain cas est plutôt un avantage.

 

Bod38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réaliser le chemin de roulement pour déplacer l'abri je compte utiliser des rails de portail : quelle taille de semelle béton faut-il prévoir ?

 

Certains utiliser pour cela des poutrelles béton, je n'arrive pas où trouver ce matériel, vous avez une adresse dans la région de Toulouse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.