Aller au contenu

Nettoyage ou pas des optiques !


Delarmgo

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens d'acquérir un dobson SW 200mm et les miroirs sont un peu touchés pas le dépôt de poussière.

 

Voici 2 photos (sur le primaire la lumière du téléphone accentue l'impression de saleté ! Le miroir reflète quand même ^^).

 

http://s1.postimg.org/e0zdn1c5r/100_0546.jpg

http://s1.postimg.org/v2s7p4r0v/100_0548.jpg

 

Alors nécessaire de nettoyer les optiques ou pas ? Ne vaut-il mieux pas parfois s'abstenir ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A la vue de tes photos perso, je ne m'abstiens pas et fais un bon nettoyage en règle ;). Je pense que tu va gagner en magnitude max sans toute cette poussière. Et aussi, truc moins trivial, mais avec de la poussière les optiques prennent plus l'humidité, car elle vient se loger sur ces dernières, et ça rend vite le miroir opaque.

 

Par contre, respecter scrupuleusement la méthode au risque de faire plus de mal que de bien ... => http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm. Pour moi c'est la meilleur des méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Tu viens de l'acquérir ? Et bien vas-y ! Régale-toi ! Nettoie-le ! :cool::cool:

Comme ça, tu le connaitras sous toutes ses coutures !

De la simplicité et de la douceur pour le nettoyage ... :rolleyes:

 

Sinon, le mien qui prend froid toutes les nuits car il est dans une structure toute ouverte, il prend le bain une fois l'an, et encore, je ne suis pas pressé ! :)

 

Bon bain, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussières ce genre d'aérosol spécifique avec un gaz inerte ce n'est pas moins risqué qu'un nettoyage. (surtout pour de la simple poussière) ?

 

http://www.missnumerique.com/green-clean-aerosol-400ml-air-power-eco-booster-p-13925.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=7064nentpla&gclid=CN3VhrGA08ECFeXnwgodRogAFQ

 

C'est un produit pour les objectifs et les capteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je suis resté en admiration devant M42 et son trapeze (malgré un scope pas à température - wouah c'est beau dans du 200mm !)

...

 

Sympa hein ?! :rolleyes::wub::cool:

 

@archange :niet ! Pas de produit spécifique ... queeelques gouttes de paic citron ou autre produit vaisselle dans de l'eau tiède et basta !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait suivant Chtit et Fredburgeot avec mon rudiemtnaire SW 200/1200 (en moins détaillé toutfois).

A en juger les photos, oui! Passe lui un bon savon à cette galette terne :D.

Pour ce qui est de la fréquence, je dirais qu'il faut trouver le bon compromis entre risque d'accidents de manipulation et rapidité d'encrassage qui risque de nuire à l'aluminure; le mieux étant souvent l'ennemi du bien.

Bon bain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, tu n'auras pas les mêmes problèmes qu'avec le Paralux: le Skywatcher a un barillet interne et il suffit de dévisser les six vis sur le pourtour.

 

Au remontage ne revisses pas les brides à fond, laisses du jeu.

 

Un dob de 200 a un F/D de 6, c'est pas ultra-tatillon pour la collim et tu n'auras aucun mal à le régler de jour à la maison, penses juste à incliner le tube à 45° et ne bosses pas à l'horizontale.

Si tu n'as qu'un oeilleton ne touches surtout pas le secondaire, ne règles que le primaire (vis au cul du scope).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'avantage de nettoyer son miroir, c'est qu'on connaît son instrument sous toutes ses coutures, en sachant comment il est fait, on peut mieux s'en servir.

 

Il faut juste être soigneux et méthodique.

 

En tout cas, c'est mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela faisait un an que je n'avais pas nettoyé le miroir de mon Dobson. Je l'ai fait l'autre soir avec Paic et rinçage à l'eau distillée. je ne le regrette pas... Images plus fines et nettes sur NGC 869 et sur la Lune pour citer 2 objets bien différents.

Dans le tome 1 d' Astrodessin les auteurs conseillent de nettoyer plus souvent nos miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.