Aller au contenu

Nouveau venu


darkfredious

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours eu la tête dans les étoiles, j'ai toujours été fasciné par cette étourdissante immensité placée juste au dessus de nous.

J'ai regardé beaucoup d'émissions et beaucoup lu aussi sur l'étendu de l'univers, mais quelle frustration d'en voir si peu à l’œil nu (quoique...)

Il est temps pour moi de booster cet œil, de franchir le pas et de penser enfin à l'achat de mon premier télescope.

Votre site est une véritable mine d'information. Même si j'ai tout à apprendre, j'y vois un peu plus clair au niveau du matériel.

Je pense donc m'orienter vers un newton équatorial 200/1000 et prendre le temps de l’apprivoiser tranquillement.

Bien sûr je ne manquerais pas de parcourir le forum pour les questions techniques.

Au plaisir

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Frédéric :)

 

Bienvenue sur Webastro. Avec un pseudo pareil, je te souhaite un bon coin obscur pour tes futures observations :):darth:

 

Si ce n'est pas indiscret, tu es de quelle région ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement je n'avais pas encore renseigné mon profil

Je vous remercie pour votre accueil

Je vois que STARAC me parle de dobson...j'avoue que je me pose encore (un peu) la grande question de choisir entre un 200 équatorial et un 250 dobson. (la photo ne m'interresse pas)

Ma grosse inquiétude se situe surtout au niveau du suivie des astres avec le dobson.

Je vais fouiller le forum à la pêche aux infos et éventuellement ouvrir un post pour se choix délicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais , le suivi des astres est facilement réalisable avec un Dobson (mais encore plus simple avec une monture équatoriale).

Par contre, si le choix se résume entre un 200 sur monture équatoriale et un dobson 250, je prendrai le dobson 250 (si tu ne veux pas faire de photo).

Pourquoi?

- Le diamètre est le facteur prépondérant de la performance d'un télescope. Donc plus c'est grand, mieux c'est (mauvais esprit s'abstenir),

- Ensuite, le pointage d'un Newton sur monture equatoriale peut te conduire à des postures d'observation peu confortable... Ce qui ne sera pas le cas avec un dobson.

 

Si le suivi est un critère prépondérant, il existe des dobsons "goto" qui assurent le suivi car motorisé. Par contre, celà a un prix et un poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fouillé les forums, si j'ai bien compris, avec un dobson, seul le suivi planetaire à fort grossissement peut être délicat, mais facilité si c'est avec un oculaire grand champ. (dite moi si je me trompe).

Donc si c'est surtout le ciel profond qui m'intéresse et l'apprentissage du ciel, le choix d'un dobson tout manuel semble être judicieux.

Sur Optique Underlinden il y a le SkyWatcher 254/1200 à 499€ avec oculaire 25mm et 10mm que je pourrais compléter par un 4mm (lequel ?) pour un grossissement de 300x. Mon budjet doit tourner autour de 600€.

Autre chose, je suppose que l'outil de collimation est indispensable ? (je vais bouger)

 

ps: c'est terrible mais à 47 ans j'ai l'impression d'être un gamin qui attend son cadeau de noël !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement sera limité par la turbulence atmosphérique. Généralement, on est bien souvent limité à 250X. Un 5 ou un 6 mm sera peut être plus raisonnable.

 

Pour l'outil de collimation, un cheshire ou un laser te permettra de régler tes optiques. C'est indispensable.

 

Une autre adresse :

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html?cPath=95_174

Mais 10€ de fdp.

 

Pour un oculaire, une autre adresse intéressante :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_TS-Optics-6mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Les HR planetary ont bonne presse avec un champ de 60°.

 

Pense aussi à une lampe rouge, une carte tournante du ciel et le Pocket Sky Atlas.

 

Un tuto pour le choix des accessoires :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85288

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.