Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ce n' est pas vraiment ma réponse ! ( j' ai fait au plus pressé ) :)

Tu aurais pu laisser les autres chercher un peu ! :D

 

" Quand on n' a pas de tête , on a Wiki ! " .:)

 

" En chantant : " Wiki est ton ami .... pour la vie ! " . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne le calendrier :

 

Figurez-vous que si pouvions faire un bond dans le temps et nous reporter 667 ans en arrière, en avril 1347, nous aurions pu entendre ce dialogue savoureux entre deux astronomes très savants :

 

- Bonjour mon ami l'astronome bordelais, je vous souhaite une très bonne journée en ce dimanche 18 mars 1347.

 

- Pardonnez-moi, mon ami l'astronome parisien, mais si nous sommes bien le dimanche 18 mars, nous ne sommes encore qu'en 1346 !...

 

- Pourtant je suis bien certain que nous sommes en 1347 depuis le 1er janvier !..

 

- Non, pas du tout, nous ne serons en 1347 que dans une semaine, le dimanche 25 mars précisément !...

 

Bizarre ce dialogue entre deux astronomes très savants. Qui avait raison des deux ? :?: Et surtout pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Alors Pluton a occulté non ça c'est fait :be:

 

C'était pas à cause d'une histoire de début d'année qui commençait à Pâques ? Si une année commençait début avril et que l'année suivante Pâques avait lieu plus tard en avril, on se retrouvait avec deux dates identiques la même année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Allez hop, j'ouvre le bal: Roger, est-ce que ton énigme ferait intervenir Jean des Murs ou Firmin de Belleval (travaux sur la réforme du calendrier sous Grégoire VI)?

PS: ah ben non, c'est pat59 qui a ouvert :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash info :)

Roger !

Ils vont parler de ton pont dans la vallée inondée dans le journal du 12/13 de France 3 :) !

(Et ce soir y a un "Faut pas rêver" sur le désert de Namibie avec des images de radiotélescopes :), vais le signaler dans Programme Tv ;))

 

 

C'est maintenant :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash info :)

Roger !

Ils vont parler de ton pont dans la vallée inondée dans le journal du 12/13 de France 3 :) ! C'est maintenant :)

Merci Mon Cher Yui :) Je viens de visionner ce sujet sur France 3. Il était très bien. :wub: :wub: :wub: Mon épouse te renercie également de ton "flash info" :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Alors Pluton a occulté non ça c'est fait :be:

 

C'était pas à cause d'une histoire de début d'année qui commençait à Pâques ? Si une année commençait début avril et que l'année suivante Pâques avait lieu plus tard en avril, on se retrouvait avec deux dates identiques la même année.

Bonjour Mon Cher Pat, :)

 

C'est presque ça ;) , sauf qu'à Bordeaux l'année ne commençait point à Pâques mais à une autre fête religieuse. Laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher Yui :) Je viens de visionner ce sujet sur France 3. Il était très bien. :wub: :wub: :wub: Mon épouse te renercie également de ton "flash info" :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Je vous en prie, ça m'a fait plaisir de voir ce reportage :)

Si tu n'en avais pas parlé sur Webastro il y a quelques temps je n'y aurais pas prêté la même attention :)

Je vais voir si je retrouve ton sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

En attendant que Roger revienne ! :)

 

Une petite idée pour passer le temps ,un jeu en deux parties :

 

Première partie : Trouvez à partir de définitions plusieurs noms propres ou mots .

 

Exemple ( facile :) ) :

Planète rouge : MARS

Nous tient chaud :SOLEIL

Astronome italien : GALILEE

Planète habitée :TERRE

Planète aux anneaux :SATURNE

 

Deuxième partie : organiser cette série de façon à obtenir verticalement un nom .

 

....MARS

......SOLEIL

........GALILEE

......TERRE

SATURNE

 

Pour ne pas bloquer le quizz ( qui pourra ainsi continuer ) et pour que chacun ait le loisir et le temps de trouver , je vous propose de m' envoyer la réponse par message privé . Dés que trois ( ou plus selon la vitesse des réponses ) auront trouvé , je donnerai la solution .

 

Bref , vous me dites ce que vous en pensez ! :be:

Ou dois-je ouvrir un autre post ( Suis bien ici ! ) ? :?:

Je vous proposerai une première version facile et peut-être ensuite une plus corsée .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie, ça m'a fait plaisir de voir ce reportage :)

Si tu n'en avais pas parlé sur Webastro il y a quelques temps je n'y aurais pas prêté la même attention :)

Je vais voir si je retrouve ton sujet...

Il suffir de le demander : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119425. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Great, tu devrais ouvrir un nouveau fil : le QAQACMCQM (Quizz alterné du Quizz Alternatif Convivial Mais Convivial Quand Même) :be:

Même avis que Pat :) : le QAQACMCQM (Quizz alterné du Quizz Alternatif Convivial Mais Convivial Quand Même) serait très bien. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine déjà la tête des admins :

- Déjà qu'ils nous squattent une partie du forum, on est obligé de changer les serveurs tous les mois à cause d'eux, et maintenant ils veulent faire un nouveau quizz ?!!?

Les modérateurs :

- On les vire ? :be:

 

(Mais sinon, super idée, Great :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine déjà la tête des admins (...)

 

:D :D :D

 

Le traducteur automatique NovlanGduQAC --> français indique deux possibilités :

 

PCVPLQACEC ! = Plus ça Va Plus Le QAC Est Créatif

 

PCVPLQACEC ! = Plus ça Va Plus Le QAC Est Convivial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce méli-mélo :pou:

Deux solutions : soit tu le proposes après la résolution du quizz de Roger, soit tu penses qu'il vaut mieux donner rendez-vous pour avoir plus de monde :)

Moi je suis dans la salade (et vais me faire couic si je ne lâche pas ce phone d'ici 8 secondes :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 25 mars, fête de l'Annonciation ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ygogo :be: :be: :be:.

 

En fait, ces deux astronomes avaient tous les deux raison !... A Paris on commençait l'année le 1er janvier alors qu'en Aquitaine on ne la commençait que le 25 mars, le jour de l'Annonciation, donc entre le 1er janvier et le 24 mars Paris avait un millésime de plus qu'à Bordeaux.

 

Généralement cela ne posait pas trop de problèmes sauf lorsque deux années consécutives voyaient la fête de Pâques (alors la fête chrétienne la plus importante de l'année) célébrée à deux dates très éloignées. Ce fut le cas en 1345, 1346, 1347 et 1348 : en 1345 Pâques fut célébrée le dimanche 27 mars, en 1346 Pâques fut célébrée le dimanche 16 avril, en 1347 Pâques fut célébrée le dimanche 1er avril et en 1348 Pâques fut célébrée le dimanche 20 avril (voir le site Internet de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.php).

 

Si à Paris cela ne posa guère de problème puisque le millésime de l'année changeait à date fixe, le 1er janvier, en revanche en Aquitaine cela fut beaucoup plus compliqué puisque le millésime de l'année changeait le jour de l'Annonciation, le 25 mars. Or la fête de Pâques pouvait commencer certaines années dès le 22 mars (donc 3 jours avant l'Annonciation). Rappelons en effet que la date de la fête de Pâques peut varier sur pas moins de trente-cinq dates : du 22 mars au 25 avril.

 

Comment a-t-on procédé en Aquitaine ? Eh bien, alors qu'à Paris l'année 1347 a commencé le lundi 1er janvier 1347 cette année 1347 n'avait commencé à Bordeaux dès le dimanche 25 mars 1347. Du 1er janvier 1347 au 24 mars 1347 il y eut donc un millésime de retard à Bordeaux par rapport à Paris. Mais dès le jour suivant, le 25 mars (fête de l'Annonciation) il y eut le même millésime à Bordeaux et à Paris : dimanche 25 mars 1347.

 

D'autres provinces françaises changeaient de millésime le jour de la fête de Pâques. Dans ces provinces cette année 1347 eut donc deux mois d'avril presque complets !... Aussi, il était courant d'écrire ainsi la date en 1346 : mercredi 27 mars 1347 / 1346.

 

L'excellent "Que sais-je ?" n° 203 de Paul Couderc (1899 - 1981), astronome à l'Observatoire de Paris, intitulé sobrement "Le calendrier" (Presses Universitaires de France, 1ère édition 1946, 5ème et dernière édition 2ème trimestre 1981) indique ceci à la page 54 : « L'année variait en longueur continuellement et de fâcheuses confusions pouvaient se produire : ainsi l'an 1347, commencé à Pâques le 1er avril, se termina aux Pâques suivantes, le 20 avril ; l'année 1347 eut ainsi deux mois d'avril presque complets !

(...)

Pour mettre fin aux ambiguïtés, un édit de Charles IX, signé en 1564, mais qui prit effet en 1567 (peu de temps avant la réforme grégorienne), rendit obligatoire la date du 1er janvier. Ce choix avait été édicté en Allemagne vers l'an 1500. ».

 

41QP8SNSKNL.jpg

 

Paul Couderc mentionne (toujours à la page 54 de son "Que sais-je ?" n° 203) cette citation (qui à mon modeste avis entretient un peu plus, si c'est possible, la confusion :( :( :( ) :

 

« Charles VIII alla à trépas au chasteau d'Amboise le 7 avril 1497 avant Pasques, à compter l'année à la feste de Pasques ainsi qu'on le fait à Paris, et en 1498 à commencer à l'Annonciation de Nostre-Dame ainsi qu'on le fait en Aquitaine. (Bouchet, 1506 Généalogie des rois de France). »

 

Selon mon modeste avis, Bouchet s'est trompé : en effet, Charles VIII est bien mort le dimanche 7 avril 1498 à Amboise (selon la manière de commencer l'année à Paris le 1er janvier et non à Pâques comme il l'a écrit en 1506). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VIII_de_France et http://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/7-avril-1498-charles-viii-heurte-mortellement-un-linteau-sarko-est-a-l-abri-d-un-tel-destin-06-04-2012-1449259_494.php.

 

Je sais !... C'est très compliqué !... :( Mais ça montre que la réforme de Charles IX, signé en 1564, était indispensable. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée ce méli-mélo :pou:

Deux solutions : soit tu le proposes après la résolution du quizz de Roger, soit tu penses qu'il vaut mieux donner rendez-vous pour avoir plus de monde :)

)

 

Je vais le mettre de suite ( de toutes façons, je peux en faire d' autres ! ) :

 

La règle pour ceux qui ne l' aurait pas vue :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1921421&postcount=49603

 

Et la première tentative :):(( n' utiliser que les noms , pas les prénoms !!!!! Sauf pour le nom mystère bien sûr )

 

1 Je vous remercie Monsieur pour vos calculs , ils m' ont bien servis !

2 Créateur d' instrument , entre autres .

3 Le premier fut découvert un premier janvier .

4 Alors , il tourne rond mon système ?

5 Petite famille qui se sépare tous les jours un peu plus .

6 Peut-être le berceau d' autres civilisations ?

7 Pied gauche ou pied droit ? Pied gauche !

8 Sa chanson préférée ? : " Elle est passée par ici , elle repassera par là ! " .

9 Tout est relatif ! En général , je ne me restreins pas .

10 Découvreur de planéte , euh non , pas de planète ...

11 J' ai un peu de mal à me moucher avec ce truc !

12 Fait gaffe à sa ligne .

13 La prochaine fois , j' apprendrai aussi le cri du coyote .

14 " Et c' est parti ! " . Je sais , je ne suis pas très original ...

15 Unité difficile à dépasser .

 

Nom mystère : :?:

Pas d' indice pour l' instant ( attention , ceci n' est pas un indice !!!! :be:) .

Vous pouvez aussi m' envoyer la liste des réponses outre le mot mystère .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.