Aller au contenu

ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée


Newton

Messages recommandés

@ Patte: sympa de nous offrir ce lien! Je vais, de ce pas, essayer!

C'est vrai que l'aspect financier devient vite limitant... alors qu'on voudrait tout faire et en plus le faire bien....

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers essais en planétaire donnent une meilleure résolution avec la PL1M, mais l'apn (qui sert en principe pour le ciel profond) s'en tire pas trop mal et en couleur en plus.

 

Mon EOS 1000D d'occase a coûté moins que la cam, et est plus polyvalent (sans parler de photo "normale")

 

Cela reste un bon plan, à voir les résultats de Chyneuse, il y a moyen de faire très bien!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Mon EOS 1000D d'occase a coûté moins que la cam, et est plus polyvalent (sans parler de photo "normale")

(...)

Patte.

J'ai le 1000D défiltré BAADER, il refuse mes photos de référence pour la balance des blanc... et j'ai donc du mal à obtenir des couleurs "à peu près naturelles", (...?).

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas bien comment faire (le mien n'a pas été dépucelé, justement je n'aime pas trop la couleur rouge Halpha qui flashe tellement en photo)

 

Peut-être corriger avec Picture Style Editor pour la photo "terrestre"?

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte, On est un peu "hors sujet" de ce fil... mais:

eosmovierecord fonctionne sur mon 1000D sauf que le bouton "DOF" reste inactif.

A quoi sert ce bouton? la page du log ne dit rien sauf : "2) ISO, speed and finally control all this with DOF ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour contrôler la profondeur de champ.

 

Même fonction que le petit bouton sur le boîtier, celui juste en dessous du déverrouillage de l'objectif.

 

Je viens d'essayer, pour un résultat "spectaculaire", utiliser un télé-objectif (ou zoom sur max) et fermer le diaphragme à fond (faire tout cela en manuel, au moins on sait ce qui se passe)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet!

 

Merci, je vais juste devoir trouver un logiciel équivalent, car j'ai un Nikon D3100, mais j’essayerais dès que j'aurais le matériel adapté !

 

Là, si trouves quelque chose, cela vaudra la peine d'ouvrir un post spécifique!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir

super post tout y est tres bien expliqué .

j'ai un skywatcher sur monture eq2 130/900 motorisé, je vien d'acheter une bague T2 que j'ai adapt' sur mon canon 600d.

impossible de faire la mise au point pourtant j'ai la fonction liveview sur le 600d donc je peut voir l'image en direct sur l'écran lcd mais meme en essayant de regler la mise au point avec la crémaillère du porte occulaire c'est impossible .

aidez moi svp

merci beaucoup je deprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian,

 

Tu aurais dû demander d'abord... :cry:

Le 130/900 ne permet pas de faire la MAP avec un APN car le foyer ne ressort pas assez.

Il n'y a pas de solution à moins de modifier le télescope (remonter le miroir principal). De toute façon, ça ne vaut franchement pas le coup car avec la monture EQ2 il est impossible d'obtenir quoi que ce soit de correct. Non seulement la monture est trop instable, mais la focale est trop longue.

 

Le plus petit instrument standard qui permette de s'initier à la photo au foyer est le 130/650 sur NEQ3. Le 150/750 sur NEQ5 est le plus courant dans les modèles de début.

 

Avec ton 130/900, tu pourras par contre t'initier au planétaire avec une webcam et/ou faire du grand champ en 'parallèle'.

Je te recommande un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

 

PS: quand tu as une question spécifique qui n'a rien à voir avec le sujet de la discussion à laquelle tu réponds, tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses, en plus de 'polluer' le post d'origine. Il vaut donc mieux ouvrir ta propre discussion (avec le bouton 'Nouveau') pour y poser ta question. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Bravo pour votre article.

 

Question bête, pour visser un Canon 1100d sur une EQ-1 comme sur la photo ci-dessous, il faut un adaptateur ou c'est le même pas de vis que les télescopes ?

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/parallele.jpg

 

Y a t'il un intérêt au montage en parallèle sur le télescope par rapport au montage appareil photo seul, si on ne veut pas faire un guidage manuel ?

http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/ArticleAstrophoto/photo2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicole: mieux vaut poser ta question directement en ouvrant un nouveau post dans la rubrique astrophoto, tu auras plus de réponses. Et puis, pose une question plus précise: c'est quoi au juste le problème? :confused:

Ah, et pense à te présenter dans la rubrique présentation. ;)

 

@matbra: L'APN se visse sur une queue d'aronde, comme ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p237_Starway-Prismenschiene-GP-L--mit-Laengsloch-und-1-4--Schraube.html

Sauf sur les montures genre EQ1 et EQ2 qui n'acceptent pas ce système. Il faut alors un adaptateur: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p418_Aufsatz-mit-1-4--Fotostativ-Gewinde-fuer-die-Montierung-EQ2.html

 

L'avantage d'avoir l'APN au sommet du télescope est qu'il est plus facile de pointer les objets et de faire la mise en station (quand la monture n'a pas de viseur polaire). Il ne fait pas non plus démonter tout à chaque fois.

Le désavantage est bien sûr l'encombrement et la masse supplémentaire sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Bonjour,

 

Surtout, tu montre des choses qui peuvent paraître évidentes (bague T2 montée), tellement évidentes qu'elles finissent par ne plus être mentionnées :D

 

Bonjour, je reprends la balle au bond avec cette question : j'ai cru comprendre que le backfocus d'un Canon EOS 100D hors bague T2 et adaptateur, était de 44 mm. Est-ce exact ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Bonjour,

 

Quels genres de résultats peut-on avoir avec un téléscope 150/1400 avec monture motorisé eq3 ?

 

Merci d'avance !

 

Il faut fuir ces tubes qui sont vendus avec une barlow intégrée (ça se voit sur les photos du matos le tube est très court pour la focale annoncée).

 

Ce n'est pas le cas du 150/1200 de SW, qui est un tube long et qui a bonne presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 150/1200 est un bon tube pour le visuel mais il ne convient pas pour la photo.

 

Pour débuter en photo il faut un 150/750.

 

Quels genres de résultats peut-on avoir avec un téléscope 150/1400 avec monture motorisé eq3 ?

 

Ce genre de daube se vend chez Nature et Découverte, Carrefour, AstroShop ou Seben en ligne.

 

A éviter! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir Newton,

je viens de me découvrir une passion, l'astrophotographie... et bien, un tout grand merci pour tout les précieux conseils, bien détaillé, compréhensible.

Cela me donne encore plus envie de me lancer....et dépenser...un peu !!;)

"https://www.youtube.com/watch?v=ejBEU3oaBbo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'était le tout début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton,

je viens de me découvrir une passion, l'astrophotographie... et bien, un tout grand merci pour tout les précieux conseils, bien détaillé, compréhensible.

Cela me donne encore plus envie de me lancer....et dépenser...un peu !!;)

"https://www.youtube.com/watch?v=ejBEU3oaBbo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'était le tout début...mon premier essai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour ce tutorial et celui de l'autoguidage.

 

Mais concrètement, quelque chose m'échappe, qu'est-ce que l'autoguidage apporte de plus? La monture équatoriale avec un système de suivi motorisé est normalement suffisant pour suivre correctement non, et pour faire de l'astrophoto? Pourquoi devoir le suivre par ordinateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.