Aller au contenu

filtre 31.75mm 36 ou 50mm ??


Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai acheté une roue à filtre dont le barillet est pour des filtres de 36mm,et je trouve que j'ai un très (trop) fort vignettage

 

j'ai (depuis peu)une atik383 +une télévue 127( F660, Fd 5.2

 

la question est ? il y a t'il un moyen de calculer la taille optimale des filtres.

 

Laurent

Modifié par audouin laurent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut connaitre la distance filtre capteur. après tu fais une règle de 3 avec le F/D à partir de la diagonale du capteur, ça te donne l'ouverture min pour éviter le vignettage mécanique.

 

Bizarre quand même que ça vienne des filtres. Chez moi à F5 ça passe avec les 31.75 sur la QSI avec sa roue interne. c'est plus près mais ça ne fait que 26mm d'ouverture.

 

- Il n'y a pas autre chose qui pourrait vignetter en amont des filtres, une bague pas assez large?

 

- il faudrait essayer sans le carrousel et les filtres pour voir (avec un flat). Si ça ne vignette plus, il faudra passer aux 50mm mais si ça vignette toujours, alors ce ne sont pas les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les filtres en 36mm sont normalement fait pour des capteur comme le 383L+.

comment connecte tu la roue a filtre avec la lunette? pas avec un bec de 31.75?

et est ce que tu à mis des alonges entre la caméra et la RAF?

j'ai aussi une 383l+ sur une TV101NP F/D 5.4 et filtres en 36mm il m'a pas semblé avoir du vignetage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

les filtres en 36mm sont normalement fait pour des capteur comme le 383L+.

comment connecte tu la roue a filtre avec la lunette? pas avec un bec de 31.75?

et est ce que tu à mis des alonges entre la caméra et la RAF?

j'ai aussi une 383l+ sur une TV101NP F/D 5.4 et filtres en 36mm il m'a pas semblé avoir du vignetage...

 

ben..si justement le nez de sortie de la RAF fait 31.75 je pense( et j'espère) que tu as taper juste, je vais essayer de trouver les pièces qui vont bien

c'est pas gagner..

 

merci beaucoup

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31,75 extérieur 27mm au mieux à l'intérieur, le capteur fait 22,5mm, à F/5 ça va vignetter avec une bague 10 à 12mm au dessus du capteur. Bref c'est ça le problème. il faut du T2 en sortie de la roue à filtre et du T2 voir 2" en entrée (42 et 48mm d'ouverture resp.)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31,75 extérieur 27mm au mieux à l'intérieur, le capteur fait 22,5mm, à F/5 ça va vignetter avec une bague 10 à 12mm au dessus du capteur. Bref c'est ça le problème. il faut du T2 en sortie de la roue à filtre et du T2 voir 2" en entrée (42 et 48mm d'ouverture resp.)

 

le nez qui était dessus faisait 31.75 intérieur j'en ai mis un qui fait 48 mm intérieur il me reste plus qu'a trouver 5 cm de rallonge avec le bon diamètre et le problème sera réglé, je pourrai passer au problème suivant

 

merci

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui comme je disais au dessus ça marche que si les 31.75 sont au ras du capteur (on n'a que 26mm d'ouverture), à 10mm au dessus pas plus comme dans la QSI WSG. Et encore on est limité à F/D 5. En dessous il vaut mieux passer au 31mm non monté même prix que les 31.75 montés, et on gagne un peu en ouverture, 2mm environ).

Avec la roue externe c'est 36mm (non monté forcément), voir 2" montés (48mm) pour l'hyperstar.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben..si justement le nez de sortie de la RAF fait 31.75 je pense( et j'espère) que tu as taper juste, je vais essayer de trouver les pièces qui vont bien

c'est pas gagner..

 

merci beaucoup

 

laurent

 

si j'ai bien compris tu a une connexion 31.75 entre la lulu et la RAF? et bien c'est normal que ça vignette! il faut utiliser du 2" ou T2 vissé directement a la place du bec en 31.75 tu ne l'a pas eu avec la lunette?

je confirme que les filtre 31.75 vignette beaucoup le 383l même avec la RAF atik!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de cette bague que je te parlais plus haut :)

get.jpg

par contre si tu utilise un bec de 2" il te faudra de l’allonge en plus enfin si la 127NP fonctionne comme la 101...

voila le montage tout vissé avec la fameuse bague (il y a plusieurs ralonge mais pas obligatoire les miennes sont soudée impossible a dévisser :cry:

et oui, une goute de graisse avant de visser vos bagues les amis:)

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de cette bague que je te parlais plus haut :)

get.jpg

par contre si tu utilise un bec de 2" il te faudra de l’allonge en plus enfin si la 127NP fonctionne comme la 101...

voila le montage tout vissé avec la fameuse bague (il y a plusieurs ralonge mais pas obligatoire les miennes sont soudée impossible a dévisser :cry:

et oui, une goute de graisse avant de visser vos bagues les amis:)

get.jpg

ça y est je suis en 48 mm intérieur en sortie de RAF, je n'ai plus qu'a trouver une rallonge(de bon diamètre) pour me brancher sur la lulu, j'en ai dans mes tiroirs il faut que je fasse des tests

 

merci de prendre du temps pour les autres

 

laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs ralonge mais pas obligatoire les miennes sont soudée impossible a dévisser :cry:

 

avec 2 clés à lanière "BOA constrictor" tu pourra les dévisser. Il y a une promo chez casto avec une deuxième clé plus petite gratos, pour 8eur environ. J'en garde toujours 2 dans ma caisse à outil astro, ça m'a servi des dizaines de fois à débloquer des bagues ou des molettes de monture sans les abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 2 clés à lanière "BOA constrictor" tu pourra les dévisser. Il y a une promo chez casto avec une deuxième clé plus petite gratos, pour 8eur environ. J'en garde toujours 2 dans ma caisse à outil astro, ça m'a servi des dizaines de fois à débloquer des bagues ou des molettes de monture sans les abîmer.

Merci pour le tuyau, malheureusement j'ai tout essayé du Boa à la pince de plombier en passant par la clé de filtre à huile :confused:

tout ce que j'ai réussit à faire c'est rayer les bagues, j'ai même eu peur de les tordres. enfin, ça ne perturbe pas la connexion de mes accessoires ccd et de mon APN c'est déjà ça :)

 

Laurent-> j’espère que ton problème sera résolu avec ces nouvelles bagues ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.