Aller au contenu

Bon pied photo pour une APO 66


Bison

Messages recommandés

Le trépied photo "standard" que j'utilisais pour supporter la petite APO (une AstroPro 66/400 carbone) a rendu l'âme. Je suis donc à la recherche de son remplaçant, avec pour base les specs suivantes :

- capacité de charge : 2,5 kg mini (ma lulu pèse 1,8 kg et est utilisée la plupart du temps avec un RC et un zoom 8-24 Hyperion)

- poids limité et compacité suffisante pour un usage rando (fixé sur le porte-ski d'un sac à dos)

- budget (aie aie aie...) : 150 €

 

autant dire la perle rare quoi, si vous avez des idées (en particulier les pros de la photo), je suis preneur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un site sérieux en Pologne et du matériel de qualité pour un prix très concurrentiel par rapport aux marques de référence, testé par des pros de la photo et par moi qui en possède un. ;)

 

http://stores.ebay.fr/foto-tip-eu/Stative-/_i.html?_fsub=1639720017&_sid=57491467&_trksid=p4634.c0.m322

 

Si tu as déjà la tête il y a tous les modèles alu carbone etc...Mai il y en d'autres ailleurs sur des sites.

 

Cordialement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bison,

 

:o mais qu'est-ce que t'as fait à ce pauv' trépied? Je compattis, j'ai cassé une "patte" au mien, un pied n'est plus réglable en hauteur car j'ai dû fixer avec une goupille ...

 

Bon, pour toi, j'ai trouvé ceci:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/de/manufacturers_id/42/astro/-TS+Fotostative++Phototr...html

 

Il y a les deux modèles FXT et FVT qui pourraient peut-être convenir suivant la hauteur maxi que tu recherches ...

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1443_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---76cm-bis-155cm---bis-9kg.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1444_Triton-Fotostativ---mit-Neigekopf---83cm-bis-172cm---bis-8kg.html

 

Même si ces pieds sont donnés pour des charges plus grandes (8-9 kg), les 1.8kg de ta belle 66ED n'en seront que mieux tenus. Et puis, il y a les 3 petites traverses qui ajoutent à la stabilité de l'ensemble.

 

Et vendus avec la tête-à-...3 voies (pas à Toto :p) qu'on peut mettre en "selle latérale": cela rend les observations plus stables (je pense que ta ED66 dispose d'un pas Kodak 1/4).

 

Voilà, pour le moment, c'est tout ce que j'ai trouvé qui colle avec le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de vos avis et conseils. J'avais en effet vu les Triton chez TS. Leur capacité de charge est sympa mais leur rotule ne me plait qu'à moitié, et le trépied est long. J'ai finalement opté pour du classique Manfrotto (http://www.fnac.com/Trepied-Manfrotto-MK294A3-D3Q2/a5923825/w-4), acheté à la Fnac où le vendeur a bien voulu me laisser jouer avec et poser ma lulu dessus pour tester la stabilité :)

 

J'ai opté pour le trépied en 3 segments plutôt que 4 : plus stable, moins lourd et à peine plus encombrant. Testé depuis à x100 (ma lunette sert surtout en grand champ) : bonne stabilité et capable de pointer quasiment au zénith, mais à confirmer bien sûr en suivi lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de vos avis et conseils. J'avais en effet vu les Triton chez TS. Leur capacité de charge est sympa mais leur rotule ne me plait qu'à moitié, et le trépied est long. J'ai finalement opté pour du classique Manfrotto (http://www.fnac.com/Trepied-Manfrotto-MK294A3-D3Q2/a5923825/w-4), acheté à la Fnac où le vendeur a bien voulu me laisser jouer avec et poser ma lulu dessus pour tester la stabilité :)

 

J'ai opté pour le trépied en 3 segments plutôt que 4 : plus stable, moins lourd et à peine plus encombrant. Testé depuis à x100 (ma lunette sert surtout en grand champ) : bonne stabilité et capable de pointer quasiment au zénith, mais à confirmer bien sûr en suivi lent.

 

Bonjour,

 

Il a l'air sympa ce trépied :).

+1: moins il y a de sections, plus le trépied est stable.

C'est vrai que sur le Triton FLX32 que j'ai - 1- c'est très très limite pour une 80 (observations grand champ OK, mais suivi à fort grossissement assez sportif) et - 2 -, la friction pour les mouvements fins n'est pas assez souple à mon goût, mais on peut faire avec (avec une Lunt LS35 et un oculaire entre 16 et 25, le H-alpha reste suffisamment agréable à faire).

 

:b: j'aurais aimé voir leur tête à la FNAC lorsque tu as sorti une ED66 en carbone devant tout le monde ... :D

 

Amuse-toi bien avec :) ... tu nous diras, hein ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai un Triton FEX1 qui porte mes 20x80 et mon mak 102 sans aucun problème. Mais pour de la randonnée je crains qu'il ne soit trop lourd et encombrant, car replié il fait encore une soixantaine de centimètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le trépied photo "standard" que j'utilisais pour supporter la petite APO (une AstroPro 66/400 carbone) a rendu l'âme. Je suis donc à la recherche de son remplaçant, avec pour base les specs suivantes :

- capacité de charge : 2,5 kg mini (ma lulu pèse 1,8 kg et est utilisée la plupart du temps avec un RC et un zoom 8-24 Hyperion)

- poids limité et compacité suffisante pour un usage rando (fixé sur le porte-ski d'un sac à dos)

- budget (aie aie aie...) : 150 €

 

autant dire la perle rare quoi, si vous avez des idées (en particulier les pros de la photo), je suis preneur?

 

Est ce que tu as une rotule/tête ?

Sinon, pour à peine plus que ton budget, tu peux essayer cela :

 

http://www.digitaltoyshop.com/Trepied_Triopo_GT-3228X8C_t2851_7123_3

 

pour à peine plus que ton budget. L'avantage du carbone, c'est la légèreté sans sacrifice sur la stabilité. Je monte un C6 sur un trépied qui pèse 2 kg (mais un Gitzo cher).

 

Pour le Triopo, tu as des retours ici :

 

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=204727.0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit déterrage ...

 

J'ai beau me creuser la tête, en fin de compte, je me demande si une AZ4 sur trépied alu pour ce type d'instrument très portable et léger ne constitue en fin de compte pas un bon compromis? ... Je pense que ce qui est important avec un trépied photo, c'est qu'il y ait au moins les 3 entretoises qui relient les pieds et qui augmentent la stabilité importante à grossissements poussés.

 

Si on voulait du Goto ou du suivi, les petites monture multi-fonctions genre Skywatcher Merlin munies d'un pas Kodak pour trépieds photo peuvent être intéressantes: j'en ai une (la version motorisée, pas la Goto) laquelle, sur un trépied photo moyen (ici, sans les 3 entretoises), procure une très bonne stabilité avec une lunette de 60 mm à f/6 à plus de 140x de grossissement en planétaire ou lunaire ... c'est pas mal du tout, mais un peu plus volumineux qu'une classique tête 3-voies, une rotule ou une tête avec molettes de réglages fins genre Manfrotto.

 

Sinon, un trépied photo classique et une mini Giro de chez Teleoptic (avec le pas Kodak adéquat - 1/4 ou 3/8, à voir)?

 

Un autre plateau (purement manuel) ne me semble pas mal non plus:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1795_Tecnosky-eLLe-Binomount---Montierung-fuer-Gro-fernglaeser-bis-100mm.html

 

Après, il y aurait bien une mini Porta ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis également à acheter un petit pied pour ma 70. Quels sont tes retours sur ton pied ?

 

Salut Tophe

 

Désolé de ma réponse tardive, j'ai pas trop de temps à passer sur WA en ce moment :confused:

 

Pour en revenir à ce trépied, j'en suis moyennement content : il vibre quand même beaucoup et limite donc l'usage à forts grossissements (d'un autre côté ce n'est pas ce qu'on demande à cette lunette hein) et le suivi, au point que je préfère l'AZ3 quand je n'ai pas de contraintes de transport. Par contre côté poids et encombrement c'est quand même tiptop et ca reste utilisable en version rando, ce pour quoi je l'avais acheté.

 

(Et c'est aussi un TRES BON pied photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai opté pour un bilora perfect pro carbone c283, en 3 sections avec une mini giro dessus. Ce n'est pas le plus léger des trépieds ni le moins encombrant mais rapport qualité-prix à mon avis aujourd'hui on ne fait pas mieux puisqu'il est donné pour 8 kg de charge et, à mon avis, il les tient sans problèmes.

Ce pied respire la solidité et j'ai trouvé une nette amélioration au niveau vibrations par rapport à mon ancien trépied alu d'eq3-2.

C'est de + un pied photo excellent et si on ajoute à ça que je l'ai touché d'occas (bon en cherchant très longtemps c'est vrai) c'est du pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a fait cadeau du Benro C2682TV2 il y a deux semaines (EDIT : le trépied du Benro ressemble vraiment au Triopo évoqué plus haut : http://www.digitaltoyshop.com/Trepied_Triopo_GT-3228X8C_t2851_7123_3).

Poids de 1.8kg avec la rotule laquelle tient sans problème la 80/480mm + le 5DmkII et l'allonge. Je voulais un truc à accrocher au sac photo pour sortir léger (46cm replié pour une hauteur max de 1m65) .

 

C'est pas mal du tout même si c'est moins fluide qu'une tête vidéo. Il faut resserrer la molette de friction quand on est au zénith sinon ça glisse mais ça se fait par une seule molette. On peut lester le trépied avec le sac photo sur un crochet situé sur la colonne centrale.

Le trépied peut se transformer en monopode ou bâton de marche (pour alléger encore en rando). Un peu cher pour un trépied mais comme c'était un cadeau :wub:

 

1.Le principe

 

 

9353-1416653629.jpg 9353-1416652894.jpg

 

2. Les caractéristiques

9353-1416652939.jpg

 

3. à la maison sur la 80/480

9353-1416652743.jpg

 

4. Et un test sur les oiseaux pour voir si le suivi est possible :)

 

9353-1416652838.jpg

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tolerance du poids supporté par le trepied ne corresponds en rien au visuel.

C'est une charge limite preconisé par le constructeur en photo ou video et non en visuel astro.

Par connaissance de causes suite a beaucoup d'achats je me permet d'intervenir dans ce fil.

Certains trepieds preconise 5kg de charge et donne de trés bons resultats en visuel astro et d'autre preconise 10kg

de charge et dés qu'on y appose une 80ed ou une 120/600 il faut attendre 2 à 3s entre chaque touché de la lulu

pour une observation dans de bonnes conditions si on ne touche pas l'oculaire avec l'oeil.

Donc pour rejoindre le fil du post sur une lulu de 1.8kg (sans compter l'oculaire etc....) il faudrait un trépied pouvant supporter au minimum 5kg.

Rotule ball ou tete 3d, encore la tout depend de l'operateur.

Le rotule ball c'est pratique mais les reglages sont sensibles et la tete et plus compacte.

La tete3d donne plus de maitrise pendant l'observation mais un montage est a effectué.

Donc l'ideal serait un trepied rotule ball carbone avec une charge de 8kg,

en prenant en compte la qualité de fabrication qui peut modifier ce commentaire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, les indications sont vraiment à prendre avec des pincettes. Par exemple, la rotule TV2 est donnée pour 30 kilos mais les fofo US indiquent qu'il faut toujours diviser par 2 le poids pour acceptable des rotules-ball de Benro :o...

En recherchant des infos pour acheter la mienne, j'ai compris que c'est la taille de la boule :be: qu'il fallait prendre compte car le déport des lulu ou des gros téléobjectifs est important, quand bien même le poids total est restreint.

Dans tous les cas, la TV2 supporte bien la 80/480 avec le 5DII qui n'est pas léger.

Sinon, le carbone c'est léger mais aussi assez "élastique". En visuel ce n'est certainement pas ce qu'on peut faire de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faute de grives on mange des merles" dit le proverbe.

 

A défaut d'un ciel astronomiquement potable, je suis allé cet après-midi faire des essais ornithologiques avec ma configuration (66/400 et 1000D au PO), ce que je n'avais pas encore testé (merci La Boétie de la suggestion),ben ça marche plutôt bien : j'ai réussi à suivre sans trop de problèmes une migration de grues en desserrant simplement les deux axes, mais aussi à stabiliser l'instrument pour des prises de vues en statique. Images à suivre, mon jugement s'améliore quand même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ca donne des idées et des envies.

 

Le coup des photos ornitho, c'est aussi un peu dans l'idée. C'est quand même plus intéressant d'exploiter à fond son matos que d'acheter un télé de 400 ou 500 quand on a une lunette de 420 de focale.

 

Pour l'instant, je n'ai malheureusement pas le temps de mettre tout ça en application mais je commence à y penser de plus en plus. Et puis il y a d'autres achats qui sont passés avant. (Elle marche bien la tuture, c'est un plaisir de la conduire). Le siège auto et matos astro a été un choix même si pour l'instant le siège auto n'est pas encore à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Faute de grives on mange des merles" dit le proverbe.

 

A défaut d'un ciel astronomiquement potable, je suis allé cet après-midi faire des essais ornithologiques avec ma configuration (66/400 et 1000D au PO), ce que je n'avais pas encore testé (merci La Boétie de la suggestion),ben ça marche plutôt bien : j'ai réussi à suivre sans trop de problèmes une migration de grues en desserrant simplement les deux axes, mais aussi à stabiliser l'instrument pour des prises de vues en statique. Images à suivre, mon jugement s'améliore quand même :p

 

On attend toujours les images Bison :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend toujours les images Bison :be: !

 

Tout vient à point qui sait attendre:p. J'ai fait un peu de tri dans mes tentatives, ce qui est clair c'est que la map est assez délicate et qu'à F/7 la profondeur de champ n'est pas gigantesque!

 

13005-1417375104.jpg

 

13005-1417375075.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.