Aller au contenu

tutorial pour bien débuter en photométrie ?


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour,

 

étant depuis 1 mois en poste fixe, beaucoup plus de soirées d'observation me sont disponibles. J'aimerais me lancer dans la photométrie, et je suis à la recherche d'un tutorial pour bien débuter et commencer à mesurer des étoiles variables par exemple.

 

Mon matériel : T254/1200 sur eq6, autoguidage. Imageur : 1000D défiltré + CLS + Correcteur MPCC

 

@ + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

étant depuis 1 mois en poste fixe, beaucoup plus de soirées d'observation me sont disponibles. J'aimerais me lancer dans la photométrie, et je suis à la recherche d'un tutorial pour bien débuter et commencer à mesurer des étoiles variables par exemple.

 

Mon matériel : T254/1200 sur eq6, autoguidage. Imageur : 1000D défiltré + CLS + Correcteur MPCC

 

@ + :)

 

Salut Maxime,

 

Avec Iris, tu peux taquiner tout ça :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

puis :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial15/doc38_fr.htm

 

ou bien avec Muniwin : efficace en mode auto, mais difficile à paramétrer au début, peu intuitif.

http://c-munipack.sourceforge.net/

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99244

 

c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos liens !

 

Je n'ai pas chômé depuis 2 jours, j'ai fait pas mal d'essais sur des archives d'images pour comprendre un peu tout ça.

 

Je reviens très vite avec pleins de questions...... ;)

 

Edit .. J'ai fait un premier essai, non concluent ! J'ai voulu simplement calculer la magnitude d'une étoile qui en théorie à 11,20 de magnitude. Avec toute la procédure (photométrie d'ouverture), que j'ai suivi à la lettre, la fiche excel me trouve une magnitude moyenne de 10,914. Il y à quand même une sacrée différence...

 

Après, j'ai utilisé des étoiles dans le champs ''au pif'' en regardant leurs magnitude sur stellarium, et en ne vérifiant pas si ce sont des variables, ce qui fausserais la mesure (je sais pas ou regarder!). D'ailleurs, aller chercher la magnitude des étoiles de références sur stellarium, une bonne idée ??

 

Je vous joint le fichier excel ainsi qu'une des 60 images analysée (poses de 15 secondes, flat dark et offset)

 

Le fichier excel : http://www.fichier-xls.fr/2014/11/02/test-etoile/

 

L'image qui pointe les différentes étoiles de références et l'étoile que je veux mesurer : http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/02/141102094508525762.jpg

 

Merci d'avance !

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...question a la con de debutant.

 

comment on fait pour déterminer si les etoiles cibles sont saturées ?

 

1) lors de la prise de vue (sans PC)

2) lors du traitement, avec IRIS par exemple.

 

 

merci d 'avance

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si les étoiles sont saturées, c'est mort pour la photométrie :)

 

Dans un logiciel de type Iris, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de choper les statistiques du champ ou d'un cadre autour d'une étoile, pour voir la valeur maximum atteinte par les pixels. Parfois, promener la souris sur l'image suffit si la valeur des pixels survolés est affichée en temps réel dans la fenêtre du logiciel (comme dans AudeLA). Si cela atteint 65536 pour une caméra 16 bits, c'est que cela sature. Il est également possible de faire une coupe, et voir que la gaussienne est plate à son sommet.

 

Lors de l'acquisition avec un APN, et donc sans support informatique, c'est plus compliqué. Quoique. Tous les APN permettent maintenant, dans les paramètres d'affichage des images, de faire ressortir les pixels sous ou surexposés, c'est à dire ceux qui restent à zéro et ceux qui saturent (en clignotant blanc, rouge ou noir... ça dépend des appareils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je tente actuellement de voir si une étoile est saturée sur iris ou pas, mais je comprends pas trop ?

 

J'ai un 1000D (12bit il me semble), mais en cliquant sur une étoile complètement saturée

 

j'obtient un max = 3331

 

sur une autre étoile complètement saturée mais un peu plus grosse j'obtiens un max = 4055

 

c'est bien cette valeur qu'il faut lire ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

À 12 bits, la saturation est à 4096. Vaut mieux éviter d'approcher de trop près cette valeur pour s'affranchir d'un potentiel défaut de linéarité des photosites. L'étoile à 3300 n'est sûrement pas saturée. Elle apparaît comme tel à l'écran avec les réglages de niveaux donnés, mais il se peut qu'elle ne le soit pas réellement. Il ne faut pas se fier à l'affichage à l'écran.

 

Bon, je te laisse, j'ai un train pour les RCE qui ne m'attend pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

C'est étonnant car l'étoile en question qui est à 3300 est énorme, mag 1 ou 2 maxi, photographiée 5Min à F/5 avec un 1000D.

 

Autre question : Quel catalogue d'étoile utiliser sur Aladin ? car il y en à pleins de différents... ;)

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

À 12 bits, la saturation est à 4096. Vaut mieux éviter d'approcher de trop près cette valeur pour s'affranchir d'un potentiel défaut de linéarité des photosites. L'étoile à 3300 n'est sûrement pas saturée. Elle apparaît comme tel à l'écran avec les réglages de niveaux donnés, mais il se peut qu'elle ne le soit pas réellement. Il ne faut pas se fier à l'affichage à l'écran.

 

Bon, je te laisse, j'ai un train pour les RCE qui ne m'attend pas ! :)

 

Pour le 1000D (les deux que j'ai pu tester), la saturation sur des images brutes était à 4037 pour des poses de moins de 10 secondes, et 3652 pour les poses de 10 s et plus. Je n'ai jamais eu de réponse à ce comportement...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

De retour des RCE :) C'était — comme d'habitude — géantissime !

 

@Maxime001 : dans ce cas, il y a de fortes chances qu'elle soit également saturée.

 

Comme le montre Fred_76, la saturation arrive bien avant la limite théorique du capteur. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Une réponse non-linéaire de l'électronique, un traitement logiciel interne pour réduire les plus hautes luminosités et augmenter ainsi la dynamique (peut-être désactivable dans les fonctions personnalisées de l'appareil ?), anti-blooming, etc.

 

Bref, s'agissant d'un appareil qui n'a pas été conçu pour l'astro et dans le cadre d'images acquises dans le but d'opérer de la photométrie, il faudrait peut-être éviter de dépasser les 2500 ADU.

 

Concernant le catalogue d'étoiles de références à choisir dans Aladin, j'y répondais dans le topic de Pinx : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1925662&postcount=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Ce soir, j'ai pu shooter les environs de m76 pour déterminer quelques magnitudes.

 

J'ai donc fait 6 x 30 secondes de poses (254mm ouvert à 4,7 avec un 1000D défiltré, CLS CCD).

 

Quelques questions :

 

Pour le résultat de la magnitude de mon étoile, je trouve 13,37. Aladin m'indique la magnitude de l'étoile à 13,34.

 

Est-ce un bon résultat ?

 

Par contre, j'ai un gros doute sur les magnitudes calculées sur chaque image (13,34 étant la moyenne).

 

Les magnitudes mesurées sont :

 

13,309

13,330

13,495

13,353

13,344

13,409

 

Ce sont des résultats très éloignés de la réalité ?!

 

Qu'en pensez vous ? Au besoin, je peux uploader le fichier excel de calcul ainsi que les images brutes ou prétraitées / alignées.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 0,1 magnitude d'écart entre les deux valeurs extrêmes. Nombre d'étoiles variables ont plus d'une magnitude d'amplitude ! Je pense que la précision devrait suffire ;)

 

Quelle est l'intensité de l'étoile variable sur tes brutes ? Quelles sont les magnitudes des étoiles de comparaison ? Tu as bien pris les mêmes étoiles de comparaison à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour faire des variables d'étoiles oui, mais du transit planétaire ??

 

Pour les étoiles de références, elles ont une magnitude entre 13 et 14.

 

Pour le détail, tout est sur l'image (Aladin) : http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/27/141127114349580391.png

 

Mag Etoile 1 : 13,63

Mag Etoile 2 : 13,00

Mag Etoile 3 : 13,21

Mag Etoile 4 : 13,34

Mag théorique étoile mesurée : 13,34

 

Le petit tableau tiré d'iris sur l'intensité des étoiles :

 

EtoileMesurée Etoile1 Etoile2 Etoile3 Etoile4

 

3805 2832 4239 5212 3428

3878 2519 5143 4805 3480

3357 2693 4909 4916 3806

3667 2984 5034 4575 2989

3813 2800 5141 4679 3440

3386 3161 4860 3936 3720

 

(Sur iris, j'ai utilisé la méthode ''photométrie automatique'')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le transit planétaire, c'est une autre histoire. Mais tu devrais déjà t'exercer sur des étoiles variables pour bien maîtriser toute la chaîne.

 

Concernant la valeur moyenne obtenue qui est différente de celle donnée par les catalogues, c'est normal. Il faut savoir que les mesures scientifiques sont faites avec des filtres calibrés dans certaines bandes spectrales. Tu ne peux pas obtenir la même valeur précisément sans utiliser ces mêmes filtres.

 

Je trouve que tes étoiles de référence 1 et 3 sont un peu trop proches de l'étoile située entre elles-deux. Cette étoile doit certainement se retrouver dans les cercles de mesure de fond de ciel pour la photométrie de ces deux étoiles, et ce n'est pas recommandé. Il faudrait choisir deux étoiles plus isolées.

 

Tes images sont-elles légèrement défocalisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accords avec toi, le transit planétaire, ça sera pour bien plus tard !

 

Ok pour les étoiles de référence !

 

J'ai effectivement oublié de défocaliser les étoiles avant les prises de vue...

 

Prochain objectif : mesure d'une variable. y à t il un site dédié qui informe sur ce type d'étoiles, leurs magnitude, position etc etc ?*

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.