Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un quatrième et dernier indice : cette violente explosion de gaz a été évoquée dans un "Rapport annuel sur l'état de Observatoire de Paris" qui concerne soit l'année 1895 soit l'année 1896. Alors, à votre avis ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 février 1895.

F. Tisserand .

Toutes mes félicitations Great gig in the sky. :be: :be: :be:

 

Voici la solution complète de l'énigme :

 

● de quel bâtiment astronomique français prestigieux est-il question ? Il s'agissait en effet du prestigieux Observatoire de Paris (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27276) ;

 

 

 

bat_perrault_servajean.jpg

 

800px-Observatoire_de_Paris.JPG

 

● de quel ouvrage est tiré le texte ci-dessus ? Il s'agissait du "Rapport annuel sur l'état de l'Observatoire de Paris, pour l'année 1895" (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65453715/f7.image) pages 28 et 29 (voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65453715/f37.image);

 

● qui était l'auteur du texte ci-dessus ? Il s'agissait de Félix Tisserand (1845-1896), directeur de l'Observatoire de Paris entre 1892 et 1896 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Tisserand) ;

 

F_tisserand.jpg

 

● et enfin, à quelle date précise s'est produite cette explosion de gaz ? Cette violente explosion de gaz s'est produite le jeudi 7 février 1895.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne regardes même plus les réponses ? voir au dessus !!! :D

Figures-toi, Mon Cher Claude, que je peaufine mes messages avant de les poster (tu l'as peut-être déjà remarqué :D ) et pendant que je fais cela je ne regarde pas s'il y a eu une nouvelle réponse. ;) Mais, même avec quelques minutes de retard, je réponds toujours à ceux qui me font l'honneur d'intervenir sur une de mes énigmes. :D :D :D

 

Au fait, Claude le musicien breton :) , aujourd'hui c'est le monde à l'envers : par chez nous il tombe des trombes d'eau et en Bretagne il doit faire un temps ensoleillé. C'est à n'y rien comprendre !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figures-toi, Mon Cher Claude, que je peaufine mes messages avant de les poster (tu l'as peut-être déjà remarqué :D ) et pendant que je fais cela je ne regarde pas s'il y a eu une nouvelle réponse. ;) Mais, même avec quelques minutes de retard, je réponds toujours à ceux qui me font l'honneur d'intervenir sur une de mes énigmes. :D :D :D

 

Au fait, Claude le musicien breton :) , aujourd'hui c'est le monde à l'envers : par chez nous il tombe des trombes d'eau et en Bretagne il doit faire un temps ensoleillé. C'est à n'y rien comprendre !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je ne doute point de ton sérieux , Roger ! :)

Temps ensoleillé ? :?:Attends vais voir :be:.... Pas vraiment !:D

Disons qu' il ne pleut pas . Et effectivement , je vois bien un truc briller à travers les nuages . :)

 

Edit : Ah ben m.... y' a du soleil ! :oT' as fait comment , Roger ?:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus ! :)

Grrrrrrr :D

Un nombre de personnes choisies :) ?

 

Ça fait un peu "les 4 400" :)

 

Je remets les nigmes

Une 'tite pour rigoler ?

 

" 89 997 , 89 998 , 89 999 , 90 000 ! C' est bon les gars , on a notre quota de gogos ..

Un p'tit coup de rouge pour fêter ça ! "

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se sont choisies toutes seules !

Indice : C' est une question à la Pat 59 !

Des volontaires donc mais pas pour signer, pour donner de sa personne :)

 

L'avantage avec ton énigme c'est qu'à présent je suis incollable sur la question du code postal de Belfort :D

On ne sait jamais ça peut toujours servir...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des volontaires donc mais pas pour signer, pour donner de sa personne :)

 

L'avantage avec ton énigme c'est qu'à présent je suis incollable sur la question du code postal de Belfort :D

On ne sait jamais ça peut toujours servir...

 

Donner de sa personne , c' est tout à fait le mot approprié ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il suffit de puiser à la bonne source:

BOCA RATON, Floride (Reuters) - Des radiotéléscopes vont envoyer vendredi 90.000 messages vers Mars, pour célébrer le cinquantenaire du lancement de la première sonde à avoir survolé et envoyé des images rapprochées de la planète rouge.

La Nasa avait lancé Mariner 4 le 28 novembre 1964 et la sonde, dont les images de la surface désertique de Mars avaient édifié la communauté scientifique, avait survolé la planète rouge à la mi-juillet 1965. Depuis lors, une vingtaine d'autres engins ont été placés en orbite autour de Mars ou se sont posés à sa surface.

Une entreprise américaine, Uwingu ("Ciel" en swahili), a organisé cet envoi de messages pour marquer le 50e anniversaire de la mission Mariner 4, afin de recueillir des fonds pour ses projets dans le domaine spatial.

Dans le cadre de son opération "Beam Me To Mars", elle a invité des participants à envoyer des messages numériques par ondes radio comportant leur nom, un texte et des photos, à des tarifs variant de cinq à 99 dollars.

Plusieurs célébrités, dont l'acteur George Takei, qui tient le rôle de Sulu dans la série Star Trek, ont répondu à l'invitation.

:burp:

A quand Beam Me To Proxima Centauri ? C'est-y pas une bonne idée? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est pas bientôt fini , Penjive , de faire mon boulot ! :D

C' est bien ça , félicitations ! :)

 

Des radiotéléscopes vont envoyer ce jour 90.000 messages vers Mars, pour célébrer le cinquantenaire du lancement de la première sonde à avoir survolé et envoyé des images rapprochées de la planète rouge ( La Nasa avait lancé Mariner 4 le 28 novembre 1964 ).

Une entreprise américaine , Uwingu ("Ciel" en swahili), a organisé cet envoi de messages pour marquer le 50e anniversaire de la mission Mariner 4, afin de recueillir des fonds pour ses projets dans le domaine spatial.

Dans le cadre de son opération "Beam Me To Mars", elle a invité des participants à envoyer des messages numériques par ondes radio comportant leur nom, un texte et des photos, à des tarifs variant de 5 à 100 dollars.:be:

 

Bon , on ne peut plus s' inscrire pour faire partie des go .... , euh , pardon , pour envoyer un message mais vous pouvez toujours acheter un pin' s ( enfin , ça ne me fait rire qu' à moitié ce genre de con..... ) .

P.S. Si vous voulez , vous pouvez m' envoyez un billet de 10 , 20 , 50 ou 100 € et je vous appelle au téléphone ( la longueur de la communication variant bien sûr selon votre " don " ) .

http://www.uwingu.com/about-us/pricing/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas bientôt fini, Great gig, de faire mon boulot ! ;)

 

(C'est vrai que j'aurai pu la faire, celle-là, dans la série Balançons-toutes-nos-saloperies-sur-une-autre-planète-c'est-pas-grave-vu-que-c'est-nos-arrière-arrière-...-arrière-petits-enfants-qui-iront-nettoyer... :rolleyes:)

 

Bon là c'est pas grave, ça va juste saouler quelques rovers et sondes en orbite (J'espère qu'ils ne vont pas être tentés de se faire la malle sur une autre planète... :p )

 

Et sinon au fait, salut Great :)

 

P.S. Si vous voulez , vous pouvez m' envoyez un billet de 10 , 20 , 50 ou 100 € et je vous appelle au téléphone ( la longueur de la communication variant bien sûr selon votre " don " ) .

 

À ce prix-là, tu nous racontes quoi ? Tu nous chantes des chansons paillardes en breton ? ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Yui, est-ce que tu as des nouvelles de cette vieille peau de Juvisy ? ;)

Toujours pas :(

 

Mardi je les appelle ;)

 

Est-il bien nécessaire de déterrer cette histoire ?

:be:

Tu m'intrigues Ygogo, on dirait une histoire à la DaVinci Code :)

Pour toi le rôle de celui qui sait un truc secret :be:

 

Nous tirerons cette affaire au clair quoi qu'il nous en coûte :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui rentre dans la catégorie, inaugurée jeudi dernier par Ygogo, "Recherchons dans les vieux grimoires astronomiques" ;) :

 

Un très vieux grimoire astronomique français (dans le premier quart du 18ème siècle :o :o :o ) indiquait ceci :

 

« Premier jour du mois [d'une année qu'il vous faudra rechercher ;) ] : Dimanche, Saint Leu (Archevêque) [aujourd'hui on l'appellerait plutôt "Saint Loup", et il n'était point "archevêque" mais simplement "évêque" du diocèse de Troyes en Champagne (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_de_Troyes)] :

● commencement du crépuscule : 3 heures 19 minutes [il s'agit du "Temps Solaire Vrai" de l'Observatoire de Paris] ;

● lever du Soleil : 5 heures 17 minutes ;

● coucher du Soleil : 6 heures 42 minutes ;

● fin du crépuscule : 8 heures 40 minutes.

 

Les webastrams de ce dernier jour du mois de novembre 2014 apprécieront sans doute l'avertissement que ce vénérable grimoire indiquait en bas de la page 7 : « On ne trouvera ici aucune prédiction, parce que l'Académie n'a jamais reconnu de solidité dans les règles que les Anciens & les Modernes ont données pour prévoir l'avenir par les configurations des astres. » Eh oui !... Cet avertissement date, je vous le rappelle, du premier quart du dix-huitième siècle !... Quand vous verrez très bientôt pulluler dans votre librairie préférée toutes les revues remplies d'horoscopes pour 2015, vous pourrez vous demander si le peuple est mieux informé aujourd'hui qu'il y a trois siècles !... :( :( :(

 

A la page 81 de ce vénérable grimoire du premier quart du 18ème siècle vous constaterez que si rien n'est indiqué pour le jour du 1er septembre en ce qui concerne "La table des immersions et des émersions du premier satellite de Jupiter" [donc de Io] en revanche il est indiqué pour la veille (samedi 31 août) : immersion de Io à 5 heures 8 minutes du soir et pour le lendemain (lundi 2 septembre) : immersion de Io à 11 heures 37 minutes du matin.

 

Alors ? Pourquoi m'attaché-je tellement à la date de ce dimanche 1er septembre ? Eh bien, parce que c'est le jour du décès du plus grand mécène de l'astronomie française [et de l'astronomie en Nouvelle-France, donc y compris pour nos cousins francophones en Amérique du Nord :) )] : celui à qui nous devons être très reconnaissant pour avoir décidé la construction de l'Observatoire de Paris (dont l'emplacement précis a été fixé par les astronomes le jour du solstice d'été le mardi 21 juin 1667), le plus vieil observatoire encore en activité dans le monde, et d'y avoir installé (sur l'initiative du Grand Colbert) son premier directeur : l'italien Jean-Dominique Cassini (sans doute le plus grand astronome au monde durant le premier tiers du 18ème siècle, et dont le fils, le petit-fils et l'arrière petit-fils prendront la succession à la tête du prestigieux Observatoire de Paris).

 

Ce très grand mécène, est décédé le dimanche 1er septembre 17xx à huit heures quinze du matin.

 

Almanach-mortlouisxiv.gif

 

« On crut le Roi mort dès le lundi 25 [il y a erreur sur la date : il s'agit soit du dimanche 25 août soit du lundi 26 août]. Il se porta mieux un jour ou deux, quoique sans espérance. Il est mort après avoir beaucoup souffert et avec une grande patience le dimanche 1er septembre à 8 heures du matin. Monseigneur le Duc d'Orléans alla au Parlement et fut déclaré Régent le 2 septembre. »

 

Alors, voici deux questions concernant l'énigme de ce dimanche matin :

 

● quelle est l'année concernée par cette énigme ? :?:

 

● quel est le nom de ce très vieux grimoire astronomique français du premier tiers du dix-huitième siècle d'où j'ai tiré quelques extraits ci-dessus ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : ce n'est pas étonnant que le texte imprimé en 1714 ne dise rien sur la mort de Louis XIV en 1715...

 

Merci Roger pour cette énigme, qui nous donne l'occasion de compulser l'un des plus vieux périodiques français !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : ce n'est pas étonnant que le texte imprimé en 1714 ne dise rien sur la mort de Louis XIV en 1715...

 

Merci Roger pour cette énigme, qui nous donne l'occasion de compulser l'un des plus vieux périodiques français !

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ygogo :be: :be: :be: .

 

Il s'agit en effet de l'année 1715.

 

Le nom de ce très vieux grimoire astronomique français du premier tiers du dix-huitième siècle d'où j'ai tiré quelques extraits pour mon énigme est effectivement "La Connaissance des Temps pour l'année 1715 au Méridien de Paris". Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65042166/f5.image.

 

f5.highres

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je signale que j'ai posté il y a très peu de temps sur Webastro un sujet intitulé « "La connaissance des Temps" et "L'annuaire du bureau des Longitudes" enfin numérisés" » (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122668) où vous trouverez les liens Internet vous permettant de consulter depuis votre micro-ordinateur un nombre considérable de ces vénérables ouvrages concernant l'astronomie française et mondiale. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.