Aller au contenu

Faire évoluer son Dobson...jusqu ' à quel point ??


rico70100

Messages recommandés

Bonsoir

Il faudrait retrouver le post sur le forum d en face , ou un astram

avait fait des tests il y a deux ans . Mono ou Bino même constat.

Il n avait pas vu de différence ce soir là, même en ciel profond.

Le cerveau doit travailler autrement .

Des oculaires de 60° font du super boulot avec une Bino. On ne

peut pas trop tourner de l œil comme en mono.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Importance du moindre photon? (Paradise)

Oh mais je me rallie complètement à ton avis expert: ce que je veux dire c'est que les objets ciel profond les plus patents, dans des diamètres somme toute raisonnables, ne vont pas péter de détails supplémentaires en les observant en mono ou à travers une tête bino: faut savoir ce qu'on cible:(...)maintenant, pour des cibles plus critiques, je pense que ton réflexe tient parfaitement la route, sachant qu'il y a tellement à voir la-haut ...

Note bien que je me posais la question, en l'occurrence l'expert c'est toi, et d'ailleurs je compte bien un jour posséder une bino, j'ai d'autres priorités astro auparavant mais ça me tente bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... en l'occurrence l'expert c'est toi...

:nono: pas la peine de flatter, je ne lâcherai pas mon fromage ma tête bino :D;):beer:.

Blague à part, je trouve que c'est bien de prendre le temps, d'essayer, d'épargner pour une tête qui est encore meilleure que la Maxbright (laquelle je trouve quand même étonnante pour le prix) ...

 

Il faudrait retrouver le post sur le forum d en face

 

ici peut-être?

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040830.html

http://www.astrosurf.com/altaz/bino.htm

(en cherchant sur Webastro, on retrouve pas mal de discussions sur le sujet aussi.)

 

Je pense que la tête bino ne remplace pas la vision mono: c'et un complément, une autre façon de voir le ciel avec ses avantages et désavantages propres.

Pour ma part, il y a parfois des soirs où ça ne passe pas (fatigue des yeux p. ex.); ou alors, je veux simplement jeter quelques coups d'oeil en toute simplicité.

D'autres soirs, tu es en plein dans le sujet, tu sors "le grand jeu" et tu te prépares à l'immersion totale: là, ma bino manque rarement dans la mallette d'accessoires :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:nono: pas la peine de flatter, je ne lâcherai pas mon fromage ma tête bino :D;):beer:.

Blague à part, je trouve que c'est bien de prendre le temps, d'essayer, d'épargner pour une tête qui est encore meilleure que la Maxbright (laquelle je trouve quand même étonnante pour le prix) ...

En fait, ma Barlow TV 3x que je ne vends plus servira peut-être un jour en prévision de cette bino, en plus de la 2x.

Il y a quoi de meilleur que la Maxbright, sans aller jusqu'à la Televue que certains trouvent excellente mais quand même trop chère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il y a quoi de meilleur que la Maxbright, sans aller jusqu'à la Televue que certains trouvent excellente mais quand même trop chère ?

 

... je n'ai d'expérience qu'avec la Maxbright, mais on lit du bien de la Baader Mark V aussi; par contre, même tarif que la TV :( ...

Quant aux Denk, là aussi, je ne connais que de nom,

Syncopatte semble aussi content de sa Burgess, mais je ne sais pas si on la trouve toujours.

La William optics ressemble pas mal à la Maxbright, mais sur les modèles que j'ai vus, il n'y a qu'une vis de serrage des oculaires dans le fût: je me sens plus confortable avec les trois de chaque côté sur la MB car le réglage de ces serrages me permet bien de finasser la fusion des images.

Si vraiment tu ne souhaites pas y consacrer un budget de Crésus, je ne risque pas beaucoup en disant que la Maxbright reste un très bon compromis :), même si en pratique, je n'ai aucune base de comparaison avec d'autres modèles (je sais, c'est un peu moche).

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un flextube 250mm, la bino va transformer ton scope, c'est un accessoire qui va te faire redécouvrir le ciel !!! Ton scope est parfait pour cet usage...

 

Tu descends la cage de 10cm pour pouvoir observer le ciel profond en grand champ sans correcteurs, une petite bino à 250€ (elles sortent toutes de la même usine avec les mêmes caractéristiques), une paire d'oculaires 25mm et spectacle garanti. C'est dans cette configuration qu'une bino donne tout son potentiel, peu de perte de lumière, et différence en mono très ténue...

 

C'est l'ajout de correcteurs qui, en grossissant, donne la perte de lumière ressentie.

 

Ensuite en position cage secondaire remontée, tu ajoutes une barlow sur la bino et à toi le planétaire de fou à 300x !

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un flextube 250mm, la bino va transformer ton scope, c'est un accessoire qui va te faire redécouvrir le ciel !!! Ton scope est parfait pour cet usage...

 

Tu descends la cage de 10cm pour pouvoir observer le ciel profond en grand champ sans correcteurs, une petite bino à 250€ (elles sortent toutes de la même usine avec les mêmes caractéristiques), une paire d'oculaires 25mm et spectacle garanti. C'est dans cette configuration qu'une bino donne tout son potentiel, peu de perte de lumière, et différence en mono très ténue...

 

C'est l'ajout de correcteurs qui, en grossissant, donne la perte de lumière ressentie.

 

Ensuite en position cage secondaire remontée, tu ajoutes une barlow sur la bino et à toi le planétaire de fou à 300x !

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse parlante pour un néophyte comme moi !

 

Donc en rabaissant le flextube de 10 cm environ, tête bino + 2 oculaires de 25 mm offrent une jolie observation du ciel profond... Et ensuite flextube déployé à fond, une barlow X2 avec les mêmes oculaires de 25 mm et ce sera parfait pour le planétaire .

 

J'ai bien tout compris bfde974 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse parlante pour un néophyte comme moi !

 

Donc en rabaissant le flextube de 10 cm environ, tête bino + 2 oculaires de 25 mm offrent une jolie observation du ciel profond... Et ensuite flextube déployé à fond, une barlow X2 avec les mêmes oculaires de 25 mm et ce sera parfait pour le planétaire .

 

J'ai bien tout compris bfde974 ?

 

Oui exactement ! En position basse avec les 25mm, tu vas redécouvrir les grands ensemble, les pléiades, double amas, M31, l'immersion est formidable, une impression de voir au travers d'un hublot, magique !

 

Avec les 25mm en position haute, la barlow de 2x va donner x4 voire x5 en grossissement à cause du tirage de la bino, donc c'est comme si tes 25mm devenaient des 5mm, et là ça décoiffe sévère en planétaire ! :p

 

Bon tout ça à condition bien sûr que tu sois compatible bino, faudrait quand même tester avant de sauter le pas....

Modifié par bfde974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même question ici :).

Ca devrait pouvoir se calculer et aussi dépendre de la taille du secondaire ainsi que de son emplacement dans le cône de lumière réfléchi par le primaire ... des amateurs? :D (moi, j'y connais rien).

 

Par contre, cela ne devrait rien changer au pouvoir de résolution.

 

Si le secondaire ne coupe plus l'intégralité du cône de lumière, c'est comme s'il réfléchissait le cône de lumière d'un primaire plus petit: cela reviendrait à diaphragme le diamètre du primaire, non? Et l'off-set dans tout ça, il reste bon ou non? (pas important peut-être)

 

!sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bino va transformer ton scope, c'est un accessoire qui va te faire redécouvrir le ciel

 

Salut

 

C' est pas l' effet que ça m'a fait avec une bino WO ( oculaires de 20mm plus barlowx1,6 fournis dans le kit ) sur mon ancien C8, surtout en ciel profond ou la perte de lumière est assez sensible, c' était sympa en planétaire et Lunaire, mais pas mieux a mon goût que la vision en mono dans de très bons oculaires, c' est pourquoi je l' ai revendue assez vite, une bino de meilleure facture pourrait peut être voire sûrement me faire changer d' avis, et c' est pas dit que j' y revienne pas un jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeap de ton avis ... Mais je pense que le bino me botterait bien, je ne sais pas si j aurai l occasion d essayer avant de tomber sur une belle offre et de craquer ;)

 

Jm, pas de souci, je pense que la bino avec une barlox et deux 25 mm hyperion passeront avant le fameux zoom.Je serais donc ravi d essayer ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention quand même au poids de tout l ensemble. Pour le PO et

l équilibrage.

Si l on prend une bino avec des prismes de 23 mm ou 22 mm, style

WO et Maxbright le choix de oculaires se restreint sur les longues

focales.

Les hyperion 24/ 68° vont vignetter , en gros le champs sera au

alentour 60 a 62 . Ou alors prendre des 20/70° ou des 25/60°.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

... Attention quand même au poids de tout l ensemble. Pour ...

l équilibrage.

...

 

Sur ce point, les poignées latérale de serrage en altitude sur les Dobson Skywatcher sont pas mal foutus, je trouve: j'arrive toujours à trouver un bon serrage en fonction du poids mis dans le porte-oculaire.

Quant aux porte-oculaires standards sur les Dobs SW, mhouais, d'accord, ce n'est pas ce qui se fait de mieux mais là aussi. on peut un finasser sur les réglages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour ma part qu'une simple bino TS et deux oculaires SWA 20mm 70° sont de loin le meilleur achat que j'ai fait en astronomie, tous instruments et accessoires confondus.

 

Immersion sans commune mesure, même face aux meilleurs oculaires grand champ. Détection de détails et de faibles contrastes TRES accrus, aussi bien en CP qu'en planétaire!!!

 

Par contre, utiliser une bino 31.75 sur un newton à F/D court sans glasspath ou barlow, c'est pas optimal. Faire une épure optique et voir comment le cône de lumière est massacré à l'entrée de la bino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 @ alarmclock, la question du trajet optique n'est pas neutre.

 

Je suis moi aussi tenté par la bino mais sur mon strock ça semble scabreux (comme sur un flex tube).

 

Je ne sais pas ce que ça donnerait sur ma ED80 mais il n'y aurait au moins pas le pb de position du foyer/barlow/glasspath.... je tenterais bien l'expérience comme auto cadeau de noël...;) avec en plus une monture légère pour sac à dos...

 

Pour un Newton... Si tu dois descendre le secondaire et perdre la "zone utile" de la périphérie du primaire ça risque d'être très décevant, perte de contraste, luminosité....

Sur un dob "maison" on doit pouvoir imaginer d'avoir un serrurier et un secondaire "variante": tu augmente l'obstruction mais tu gagnes le confort et la stéréo, sur un Newton dédié photo ça doit le faire aussi j'imagine.

 

Si je devais upgrader un Dob je lui ferais... ce que j'ai fait au mien: une table équato! Ca c'est un réel gain de confort. A fort grossissement en planétaire au lieu d'attendre l'arrêt des vibrations toutes les 8 secondes de dérive tu cales l'objet et tu as au moins 10 minutes relax pour OBSERVER, en CP ça te laisse le temps de dessiner, de reposer tes yeux et revenir après le café calva.... sans avoir perdu le fruit de ta longue recherche, ça change tout mais alors tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMD, ce qui me choque le plus en traçant l'épure optique, ce n'est pas le vignettage du cône de lumière du primaire par le secondaire trop petit (si on descend la cage avec un flextube par exemple), mais bel et bien le vignettage renvoyé par le secondaire par l'entrée même de la bino. Il est littéralement massacré. Genre 50%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMD, ce qui me choque le plus en traçant l'épure optique, ce n'est pas le vignettage du cône de lumière du primaire par le secondaire trop petit (si on descend la cage avec un flextube par exemple), mais bel et bien le vignettage renvoyé par le secondaire par l'entrée même de la bino. Il est littéralement massacré. Genre 50%.

 

Sur mon strock 300, à mes débuts à la bino avec une maxbright, j'avais un secondaire de 63mm et la cage rabaissée de 10cm.

 

Et bien étonamment le rendu était vraiment bon, l'oeil tolère une chute de l'illumination en bords de champ autour de 70%, mais même à 50%, ça reste bon pour une première, j'ai eu le déclic pour la bino !! C'est sûr qu'avec un secondaire trop petit en mode cage rabaissée, tu diaphragmes le primaire, si ensuite tu ajoutes le troncage du cône par l'entrée de la bino, oui la perte de lumière sera plus ou moins ressentie...

 

ça c'est pour le ciel profond, en planétaire on s'en fout un peu, l'objet est lumineux et au centre.

 

Ensuite bien sûr j'ai cherché à optimiser tout ça avec un secondaire plus gros et une bino avec 40mm d'entrée, tout se calcule avec les bons outils.

 

Une fois que tous les paramètres sont maîtrisés et les compromis trouvés, c'est le bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais upgrader un Dob je lui ferais... ce que j'ai fait au mien: une table équato! Ca c'est un réel gain de confort. A fort grossissement en planétaire au lieu d'attendre l'arrêt des vibrations toutes les 8 secondes de dérive tu cales l'objet et tu as au moins 10 minutes relax pour OBSERVER, en CP ça te laisse le temps de dessiner, de reposer tes yeux et revenir après le café calva.... sans avoir perdu le fruit de ta longue recherche, ça change tout mais alors tout!

 

+1, mon prochain achat pour le strock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme, comme dit bdfe974, il faut calculer, et une bino avec une ouverture de 40mm n'est pas du luxe! Le P.O ne diaphragme pas tant que ça, comparé à l'ouverture de la bino. Au delà des calculs théoriques d'illumination, je n'aime simplement pas l'idée de n'utiliser qu'une fraction de la lumière renvoyée par le primaire, je trouve que c'est "du gâchis".

 

bdfe974, je me souviens, tu m'avais écrit un message bien documenté à ce sujet. A l'époque je n'y comprenais rien, mais maintenant c'est beaucoup plus clair :be:

 

C'est fort de ce constat que je veux fabriquer un binoscope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un arrive à m'expliquer le chemin optique d'un binodob, réglage interpupillaire inclus: je plonge, je me fais un 2X250 !

J'avoue que j'ai du mal à visualiser le montage mais j'ai mis les yeux dans un bidob à valdrôme...!!! une folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un arrive à m'expliquer le chemin optique d'un binodob, réglage interpupillaire inclus: je plonge, je me fais un 2X250 !

J'avoue que j'ai du mal à visualiser le montage mais j'ai mis les yeux dans un bidob à valdrôme...!!! une folie !

 

C'est finalement assez simple optiquement!

Il faut deux primaires sensiblement identiques, un système pour régler l'IPD (cages rotatives ou porte-oculaires dédiés), des tertiaires, et de quoi co-collimater. Le plus simple est de tracer l'épure optique, c'est assez logique finalement une fois dessiné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

[HS On]

En parlant de binoscope, faut avoir du courage pour le sortir celui-là ! :b::b::be:

http://caasv.discutbb.com/sujet-332395-507276-53643-1-binoscope-400mm.html

[HS Off]

 

Cher Rico, l'essentiel a été dit par les camarades, une bino même d'entrée de gamme boostera ton dob' d'une très belle manière.

Je l'utilise à chaque fois pour le planétaire, un régal.

Pour les cibles du ciel profond, il faudra quand même mieux choisir ses cibles, toutes ne passent pas aussi bien qu'en mono.

Je te conseille à l'occasion de jeter le coup d'oeil sur la nébuleuse d'Orion ... ... ... ...

 

En 5 mots : La Bino, C trop BÔ !!! :cool::cool:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais! Tu peux nous en dire plus? C'est précisément un 2x250 que je veux faire ... !

Qu'as tu observé? Comparé à d'autres instruments? On peut le voir sur le net?

 

Valdrôme 2012, c'était plus gros que 2x250, type dobson bois mais je peux pas en dire plus (faisait un peu nuit noire...), j'ai vu M13 avec une finesse... des étoiles résolues par millier (pas dans mon petit soulier :) )une impression de 3D, un truc immersif qui donne vraiment envie ! je crois bien que c'était un gars du fofo, j'ai oublié son pseudo mais on s'était re-croisés dans un fil ici.

Sensation: finesse de la résolution, image douce, un plongeon dans le vide si plein.... j'en redemande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.