Aller au contenu

Autoguidage chercheur


Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

PLX capture sera mieux adapté de jour, car il faudra faire des poses très courtes. C'est plus facilement réglable avec ainsi que le gain.

 

Pour être clair : Pour la mise au point, c'est la bague avant (couleur alu) qu'il faut desserrer (c'est un système écrou-contre écrou), ensuite, comme expliqué ci dessus, tu visse ou dévisse l'objectif pour le rapprocher ou l'éloigner du capteur puis tu revisse la bague avant pour bloquer. C'est assez délicat, le réglage est assez pointu, on dépasse vite la,mise au point idéale (donc si tu ne l'a jamais fait, aucune chance que ça marche). Donc il faut bien dégrossir de jour (ou sur la lune) puis affiner tout doucement sur les étoiles pour quelles soient fines et rondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PLX capture sera mieux adapté de jour, car il faudra faire des poses très courtes. C'est plus facilement réglable avec ainsi que le gain.

 

Pour être clair : Pour la mise au point, c'est la bague avant (couleur alu) qu'il faut desserrer (c'est un système écrou-contre écrou), ensuite, comme expliqué ci dessus, tu visse ou dévisse l'objectif pour le rapprocher ou l'éloigner du capteur puis tu revisse la bague avant pour bloquer. C'est assez délicat, le réglage est assez pointu, on dépasse vite la,mise au point idéale (donc si tu ne l'a jamais fait, aucune chance que ça marche). Donc il faut bien dégrossir de jour (ou sur la lune) puis affiner tout doucement sur les étoiles pour quelles soient fines et rondes.

 

Merci Olivier, effectivement c'est pas évident. Je me pose quand même une question, j'ai un chercheur coudé , j'ai utilisé celui de l Orion XT10 car il était plus court que celui de l ED80 (chercheur droit qui doit faire 4 cm de plus que les 18 de l' Orion), est il possible que sur ce chercheur le focus soit impossible à obtenir de part sa taille ?

Quand je visse la bague de la cam est collée au chercheur et je me demande si je peux dévisser assez l'objectif à l'autre bout pour avoir la map adéquate.

 

Ok pour utiliser plx capture que je connais mal, il suffit d'aller dans planétaire et visualisation ? (je ne m'en suis encore jamais servi)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire la MAP tu peux utiliser n'importe quel programme qui te donne une image, ce n'est pas important.

 

Avec certains chercheurs il est possible que la MAP soit impossible. En général les adaptateurs pour webcam sont prévus pour les chercheurs 9x50 droits genre SkyWatcher.

Il faudra peut-être bricoler une allonge pour remplacer le chemin optique du renvoi coudé. Un renvoi coudé standard en 31,75mm a une longueur optique de 8cm à peu près.

 

Un 'tuyau': les tubes et accessoires en PVC pour eau froide de 32mm acceptent le coulant 1,25", il suffit de tourner un bout de scotch autour de la caméra jusqu'à ce qu'elle entre en forçant un peu.

Avec ça on peut se fabriquer une allonge de la taille que l'on veut et la MAP peut se dégrossir en enfonçant plus ou moins la caméra dans le tube. ;)

 

Exemple: http://www.sahavre.fr/tutoriels/materiel/21-autoguidage-chercheur

(sauf la petite barlow qui est une mauvaise idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

Bon le perséverance paye, j'ai changé de chercheur ce matin car impossible de faire le focus sur le petit chercheur de mon xt10 qui est trop court.

J'ai utilisé celui de la SW droit qui est un peu plus long et le logiciel sharpcap2 (il est pas mal ce logiciel) et enfin j'ai pu faire la map (à pas grand chose je suis pratiquement au bout du pas de vis au niveau de l'objectif)

Voilà ce que ça donne sur des toits à plusieurs kilomètres, donc j'espère que ce soir çà va passer cette fois. :be:

[ATTACH]27205[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon cette fois j ai bien des étoiles grises aucun doute . Elles sont légèrement entourées d 'un halo , peut être la MAP bien que je sois sur les pléiades c est peut être ca .

Fait il qu il n'y aie pas de halo autour ?

J ai lancé la calibrait on mais cela fait 5 minutes que c est sur ouest 1....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toits à plusieurs km ça correspond à l'infini pour un chercheur de 180mm de focale. Donc c'est tout bon.

 

Courage, le plus simple est fait! :p

 

L'astrophoto, c'est initiatique. Si tout marchait du premier coup, tout le monde ferait de belles photos. Parfois je me dis que les logiciels buggés, les chercheurs qui font pas la MAP et les pixels chauds sur la CCD font partie des obstacles imaginés par ceux qui y sont arrivés pour mettre les autres à l'épreuve... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fois j ai bien des étoiles grises aucun doute . Elles sont légèrement entourées d 'un halo , peut être la MAP bien que je sois sur les pléiades c est peut être ca .

Fait il qu il n'y aie pas de halo autour ?

J ai lancé la calibrait on mais cela fait 5 minutes que c est sur ouest 1....

 

5 minutes, c'est trop!

 

1. Est-ce que tu vois l'étoile bouger quand tu donnes un coup de raquette? Elle doit bouger. Lentement à vitesse 1x et plus franchement à vitesse 8x. Profites-en pour aligner les axes: AD à l'horizontale et DEC à la verticale.

 

2. Est-ce que le 'calibration step' ou 'pas de calibration' est bien sur 2000?

 

3. Est-ce que l'étoile bouge quand tu utilises les boutons de l'outil 'guidage manuel' dans PHD2?

 

 

Le halo, c'est peut-être un peu de buée, ou une MAP un peu dans les choux, ou simplement un chercheur un peu bon marché. C'est pas grave, ça aide le logiciel à calculer le 'centroïde' de l'étoile. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo.

AUTOGUIDAGE.thumb.jpg.c6ec5fa9b72dccb6e56167183eef6856.jpg

 

Sachant qu'avec PHD version 1 le fonds est bien noir.

 

Bon je vais voir si elle bouge avec un coup de raquette...car avec la version 1 ou 2 ça plante et ca reste sur W pas 1 .

 

PHD se lance en administrateur , c'est bon ?

 

Je vais mettre 2000 au lieu de 1650 calculé , pour le reste c'est agressivité 80 , hystérésis 10, déplacement pixel 0.20

 

Bon je cherche aussi sur le net, faudrait il déconnecter le pare feu et l antivirus ?

Enfin mon PC est il assez puissant pour faire tourner le logiciel... pentium P6100 2 ghz (proche du i3 en perf) 4 giga de ram usb hi speed 2.0

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.20 pour déplacement pixel, ça fait pas beaucoup, pour un guidage au chercheur.

 

ça veut dire qu'il n'y aura pas de correction si l'erreur ne dépasse pas 0.2 pixel sur le capteur de guidage.

 

c'est à dire 206/180*5.6*0.20 = 1.28" d'erreur.

 

Il faudrait que ça corresponde à peut près à un demi pixel de ton capteur principal et donc que l'échantillonnage soit de 2.6" sur le capteur principal. C'est peut être le cas, sinon tu ajuste.

 

Ce paramètre permet d'éviter de guider sur la turbu, en particulier en DEC. Plus il est élevé, plus on filtrera la turbu, mais moins le guidage sera précis. C'est donc un compromis à trouver.

 

Oui ton PC est assez puissant pour faire tourner le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, l'échantillonnage avec mon 500d et la lulu est de 1.61 (206/600*4.7)

Donc un demi pixel c'est 2.35 donc il me faudrait mettre 0.37 pour avoir 206/180*5.6*0.37 pour avoir 2.37.

Bon je ferai un nouvel essai demain, là les réglages dehors par ce froid glacial ici çà décourage un peu.

 

Qui a dit qu'autoguider au chercheur était facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sûr que le PC est assez puissant. :confused:

 

Avec mon ancien portable i3 ça ne marchait pas, il plantait très régulièrement. Depuis que j'ai le i7 avec une carte vidéo (pas intégrée au processeur mais une 'vraie' carte externe), plus de soucis.

 

La gestion CPU et mémoire a beaucoup été améliorée dans les dernières versions de PHD2 mais ça reste une usine à gaz avec Ascom.

 

Concernant l'échantillonnage, c'est le gros avantage de PHD2, il calcule tout en arcsec et pas en pixels. C'est plus précis et plus facile à l'usage.

 

Pour utiliser PHDMax (dithering) le pare-feu doit être configuré pour autoriser le serveur de PHD.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j ai un doute , j ai bien le service du pare feu accordé mais je crois que de préférence je vais déconnecter tout ca .

Apres il me semble que la config mini semble importante de mémoire à ce que j ai vu et mon PC a les perfs supérieur a un core duo mais moins qu I3 cela pourrait expliquer le plantage , je n en sais rien . D un autre côté je fais tourner un tas de logiciel qui me semble bien plus gourmand ...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. as-tu pu orienter le déplacement des étoiles selon les axes AD/DEC?

 

2. Quel message obtiens-tu quand la calibration échoue?

 

Le plus souvent la calibration échoue parce que l'étoile n'a pas assez bougé. Dans ce cas, c'est que les ordres d'autoguidage ne parviennent pas à la monture (elle ne bouge pas) ou alors la monture bouge mais pas assez (augmenter le pas de calibration dans PHD et/ou la vitesse de correction dans la monture).

 

Si la MAP n'est pas assez bonne alors le message d'erreur c'est 'lost star' ou 'étoile perdue'.

 

Ca serait quand même étonnant que les perfs d'un i3 ne permettent pas de gérer l'autoguidage. Afficher la vidéo en 2D ne consomme pratiquement rien pour le PC' date=' même avec une carte intégrée.[/quote']

 

J'ai eu le coup avec deux PC portables. Je ne pense pas que c'est la mémoire ni le CPU mais plutôt l'USB ou le FSB qui causent les plantages. Pour capturer en planétaire pas de soucis mais avec PHD c'est la cata. Dès qu'il y a autre-chose qui tourne sur l'USB (APN, HD externe, etc.) le PC ne suit plus. Je pense que c'est lié à la gestion des threads et de leur priorité. Dès que la boucle est lancée dans PHD, il réagit très lentement aux clics de souris, c'est le signe qu'il y a un thread qui tourne en prio 'real time'. Depuis PHD2 ça s'est beaucoup amélioré.

 

Je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis, il y a des tas de discussions signalant des plantages causés par une config trop légère ou trop encombrée.

 

Pour que ça marche sur une machine 'légère' il faut ruser: CCD connectée sur un concentrateur USB séparé, tous les derniers pilotes et MAJ Windows, programmes astro démarrés comme admin en mode de compatibilité, ajoutés aux exceptions de l'antivirus, désactiver le standby de l'USB dans Windows, virer les programmes et services de fond inutiles, etc.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion rider .

Le message est étoiles perdues ou lost star selon que j utilise le 1 ou la version 2 dont je crois que la MAP est à affiner mais dans le noir il est vrai que je n ai pas voulu l affiner de peur de la perdre . Il y avait un léger halo autour et je pense qu elle doivent etre grises mais pas empâtée ?

En effet il y a pas mal de sujets sur les plantages PhD ...

Le PC tourne qu avec le logiciel et rien d autre d ouvert . Quand je connecte la monture elle fait bien un bruit différent .

Je réessaye ce soir en affinant la MAP on va voir ...

Effectivement sur le net il y a pas mal de plantage avec PhD ...

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion rider .

Le message est étoiles perdues ou lost star selon que j utilise le 1 ou la version 2 dont je crois que la MAP est à affiner mais dans le noir il est vrai que je n ai pas voulu l affiner de peur de la perdre . Il y avait un léger halo autour et je pense qu elle doivent etre grises mais pas empâtée ?

 

si le halo persiste, alors il faudra mettre un filtre cut (ou luminance). Il n'est pas systématiquement inclus dans les camera et en son absence il subsiste des halo avec les chercheurs achromatiques qui ont un F/D très court.

La vitre des QHY5LIIc est traité anti Ir (sauf les toutes premières qui n'avaient pas de vitre), pas besoin de filtre, pour les autres je ne saurais te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sûr que le PC est assez puissant. :confused:

 

Avec mon ancien portable i3 ça ne marchait pas

 

Bizarre avec mon portable core I3 2310 pas de soucis sur le terrain, je limite même la puissance du processeur à 50 ou 75% sur batterie. J'ai 4G de ram, voir 8 maintenant. La charge du processeur est (très) faible. Il tourne sous win 7/64. J'ai un SSD aussi, mais à prirori pas de rapport.

 

Par contre attention à ne pas laisser certains autres logiciels tourner, en particulier chrome avec flash. ça bouffe les ressources comme de rien, et aléatoirement, c'est une plaie.

A part stellarium, pas vu d'autres logiciels astro entrer en conflit de ressources avec PHD2. Stellarium pose des problèmes de conso en utilisant la 3D et ça marche plus ou moins bien suivant les cartes vidéo, voir très mal et dans ce cas ça peut tout ralentir. à éviter lors de la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de ne pas faire tourner plusieurs programmes à la fois, en tout cas au début. Perso je coupais aussi le Wifi pour que le PC ne soit pas 'distrait' de ce côté-là. ;)

 

Tiens, voilà à quoi ça ressemble dans PHD2 en fonctionnement. Ici le profil d'étoile présente un 'plat' au-dessus, signe que l'étoile est saturée. Le mieux c'est qu'elle se termine par une pointe. Pour ça il suffit de choisir une autre étoile, plus faible.

Au début, choisis une étoile qui se détache bien du fond. Ah, attention aussi de ne pas laisser la monture sur 16x parce qu'alors au premier déplacement l'étoile sort du cadre jaune et PHD ne la retrouve plus. La vitesse normale c'est 1x (ou '2x' selon les montures).

 

14867-1392797922.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il vaut mieux couper wifi, ethernet, bluetooth, baisser la luminosité, non seulement ça consomme moins mais ça tourne mieux.

 

La FWHM indique la largeur de l'étoile à mi hauteur de la courbe. ça doit faire plusieurs pixels, sinon c'est louche et probablement un pixel chaud.

 

Regardes aussi la ligne en bas, il y a des indications sur le guidage

 

à gauche m = 14435 (appelé "masse de l'étoile") si c'est trop variable, le guidage sort une alarme. ça ne devrait arriver que pendant le passage de nuage, mais d'autres facteurs peuvent intervenir, comme un capteur bruité, un problème de transfert....en général pas grave, si on a une alarme de temps en temps, si besoin la sensibilité se règle.

 

SNR t'indique le rapport signal à bruit : si il est trop bas, l'étoile est trop faible par rapport au fond du ciel ou bruit du capteur. -> d'où l'importance de faire des darks pour avoir un bon guidage

 

au milieu de la barre de message on a ouest 0.16px 53ms sud 0.15px 51ms ce sont les erreurs mesurées et le temps d'allumage des moteurs AD et DEC pour corriger. On peut aussi l'afficher sous forme d'histogramme en cochant la case "corrections" dans le graphique, c'est pratique pour voir ce qu'il fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.