Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Oui tu n'as pas tort, une fois froissé, ce n'est plus vraiment utilisable, par contre ça m'a permis de bien tendre la feuille sans plis.

La feuille Astrosolar ayant un revêtement qui fait un peu miroir, c'est en effet un mur (ou plafond) qui se reflétait dedans, d'où l'aspect jaunâtre.

Par contre je n'avais pas de chercheur, je me réfèrais à l'ombre projetée sur la lunette sur elle même pour me placer vers le soleil.

Tant que je vois de l'ombre c'est que je ne suis pas en face.

Quand il n'y a plus d'ombre, je suis en face du soleil.

Ça marchais plutôt bien. :)

Modifié par Walcho_67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bin oui pas bête le coup de l'ombre :)

 

C'est vrai qu'un chercheur n'est pas réellement nécessaire pour trouver le soleil, pire encore cela peut être dangereux car même si je lui confectionne un filtre tout mignon, un gamin pourrait l'enlever pour "mieux voir" sans que je fasse gaffe.

 

Du coup c'est peut-être pas en noir (discret) qu'il faudrait que je les fignole mes rouleaux en carton mais en moche genre travaux : Orange ou rayés jaune et rouge

 

Du coup je vais peut-être quand même aller voir dans me cave si je n'ai pas un bout de tuyau orange qui pourrait faire l'affaire ;)

 

J'hésite encore entre carton ou PVC :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je passe juste vous dire un petit coucou...

je n'ai pas trop le temps de faire de l'ordinateur.

je précise que je serais absent du 16 au 23 mars 2015. Je pars à Laponie (aurores boréale + eclispse).

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je passe juste vous dire un petit coucou...

je n'ai pas trop le temps de faire de l'ordinateur.

je précise que je serais absent du 16 au 23 mars 2015. Je pars à Laponie (aurores boréale + eclispse).

bonne soirée à tous

 

Aurores boréale et éclipse, quel programme

profitante en bien Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde

Vous parliez plus haut d'un resto le Vendredi 6 février?

Ca tient toujours?

Ou pensiez vous le faire?

Strasbourg? Obernai? Col de la charbonnière? champ du feu?

Je propose un restau du côté de Haguenau suivi d'un koffe Krantz chez moi :)

S'il y a des étoiles y a moyen d'aller dans les champs pas loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais NON,pas ce week end, je ne serais pas là:cry::cry::cry:

Oui je sais, on ne peut pas réunir tout le monde....;)

OK ok.

Ah :/

 

Comment faire :

On propose plusieurs dates deci delà et vient qui peut deci delà ou on essaye de trouver une date qui convienne au maximum de personnes ?

 

Moi je vote pour un Max de dates proposées et vient qui peut :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hééé !!

 

Y a plein de nétoiles là dehors :D !!

 

Madame Yui donnait un concert à Weisslingen ce soir et en rentrant j'avais un œil sur le verglas, l'autre sur Orion ;)

(Excepté dans les îlots de brouillard ;))

 

Je me suis dit avec un peu de chance...

 

Hé ben ça pète à mord là dehors :) :)

 

J'ai mis le dobson au frais pendant que je mange un morceau :)

Faut que je m'habille en mode ours car dehors il fait froid :)

 

Y a du verglas sur la terrasse j'ai fait gaffe en portant l'oiseau.

Comme je n'avais pas le cœur de salir ses jolis petits pieds tout neufs je l'ai posé sur une bâche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :)

 

Bon bin je n'ai pas vraiment de quoi faire un croa :be:

Le ciel était en fait bien plus laiteux que je n'avais cru :(

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez rien perdu en dormant pendant de temps là vous autres :D

 

D'abord hop je vise Jupiter Sud-Ouest bien haute hopla !

2 satellites à gauche, 1 satellite à droite, 1 bien caché, 2 bandes ok mais c´est flou. Les bords de la planète ne sont pas bien propres.

 

Je me suis livré à un petit jeu marrant (emmitouflé comme j'étais je n'avais pas froid alors hop relax) : je pointais légèrement au dessus et attendais de la voir apparaître avec son cortège de lunes :)

Je pense que vous vous êtes déjà tous livrés à ce petit jeu :)

C'est marrant car on vise du rien, on sait qu'un objet va apparaître dans le champ et en même temps tant qu'il n'y est pas hé bin il n'y est pas, y a du rien. Le voir arriver soulage.

Cela m'amène à deux constatations :

- si un jour par hasard un gars avait pointé sa lunette dans un morceau de ciel et avait vu apparaître sans s'y attendre Jupiter+satellites, quelle surprise ! (Ça m'a fait le coup une fois alors que je regardais les Gémeaux aux jumelles, j'étais tombé sur l'iss)

- des surprises celles ci arrivent trop rarement car il y a très très peu d'objets . Je rêve d'un ciel céleste grouillant de planètes, galaxies...

 

 

Bon, j'ai ensuite fait un saut dans le Lion pour voir si j'arrivais à trouver l'étoile double et les galaxies mais sans succès itou pour nébuleuses de la Grande Ourse.Y a encore du boulot ( j'ai voulu grossir un peu en changeant d'oculaire mais je viens de remarquer que c'est à présent le 25mm qui est fixé sur le porte oculaire et le 10mm que j'avais remis en poche (!)

 

J'ai pointé Arctirus pour le fun mais elle était haute est ne scintillait pas de mille feux.

 

À propos de feux j'ai remarqué que souvent les étoiles m'apparaissent en bleu-blanc-rouge (de gauche à droite). Je me suis alors rendu-compte que cela arrivait lorsque ma tête était mal positionnée et que mon œil était de biais par rapport à l'oculaire. Tellement de biais parfois que l'étoile disparaissait (!)

 

Ah une chose à ne pas faire aussi : vérifier l'alignement du chercheur sur un lampadaire. Perso je déconseille, le ferai plus ;)

Ils m'ont embêté ces lampadaires côté Nord des Ourses :

 

Vivement une soirée non laiteuse que je puisse voir ce qu'il est possible de voir malgré ces lampadaires :)

 

Sinon vivement la lune aussi ;):)

 

Bonne nuit :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin je n'ai pas vraiment de quoi faire un croa :be:

Le ciel était en fait bien plus laiteux que je n'avais cru :(

La bonne nouvelle c'est que vous n'avez rien perdu en dormant pendant de temps là vous autres :D

 

D'abord hop je vise Jupiter Sud-Ouest bien haute hopla !

Ah! cela arrive parfois, on croit que a bon ciel et quand on est dans l'obscurité, ben c'est pas terrible.

 

On dit "je pointe" ..........

 

2 satellites à gauche, 1 satellite à droite, 1 bien caché, 2 bandes ok mais c´est flou. Les bords de la planète ne sont pas bien propres.

à gauche, Calisto et Calisto Europe, à droite Ganymède, Io était derrière Juju.

 

Je me suis livré à un petit jeu marrant (emmitouflé comme j'étais je n'avais pas froid alors hop relax) : je pointais légèrement au dessus et attendais de la voir apparaître avec son cortège de lunes

Oui déjà fait aussi et le fait parfois encore, c'est pratique pour bien observer sans les vibrations due au fait qu'on a pointé ou fait la MAP.

 

je pointais légèrement au dessus
Ah ben voila, c'est pas plus compliqué que ça :laughing::laughing:

Bon, j'ai ensuite fait un saut dans le Lion pour voir si j'arrivais à trouver l'étoile double et les galaxies mais sans succès itou pour nébuleuses de la Grande Ourse.Y a encore du boulot ( j'ai voulu grossir un peu en changeant d'oculaire mais je viens de remarquer que c'est à présent le 25mm qui est fixé sur le porte oculaire et le 10mm que j'avais remis en poche (!)

Ben en mettant le 10mm sur ton télescope, tu aurais grossi bien peu plus, l'idée de mettre l'oculaire dans la poche n'est pas forcément la meilleurs non plus, il se réchauffe un peu et quand tu le sors de la poche il y a un risque de dépôt de buée.

 

J'ai pointé Arctirus pour le fun mais elle était haute est ne scintillait pas de mille feux.

Arcturus ;)

 

Ah une chose à ne pas faire aussi : vérifier l'alignement du chercheur sur un lampadaire. Perso je déconseille, le ferai plus

La nuit il est facile de faire l'alignement "chercheur - tube" sur la Polaire (sous un ciel propre et bien dégagé :)

 

Contant pour toi que tu a pu l'occasion de tester un peu ton nouveau jouet.

 

 

 

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'était bien sympa :)

 

En revanche le lendemain vaut mieux pas ambitionner de se lever frais et dispo de bonne heure :D

 

Ils m'embêtent ces lampadaires en bord de route dans mon village. Ils sont loin mais super hauts et pas assez courbés :(

J'ai leur ampoule dans le champ de vision, mince alors impossible de transporter mon tube trop loin, c'est lourd surtout la base en bois aggloméré :(

Peut-être au fond du jardin mais alors je serai sur l'herbe...

 

Popov cette fois-ci le chercheur était embué mais pas le primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

À propos de feux j'ai remarqué que souvent les étoiles m'apparaissent en bleu-blanc-rouge (de gauche à droite). Je me suis alors rendu-compte que cela arrivait lorsque ma tête était mal positionnée et que mon œil était de biais par rapport à l'oculaire.
Surement chromatisme causé par l'oculaire. Tu risques aussi de la dispersion atmosphérique mais en pleine nuit jupiter était assez haute donc normalement c'est pas ça.
Tellement de biais parfois que l'étoile disparaissait (!)
D'où l'importance de bien placer son œil. T'avais la bonnette de sortie ? Si t'es bien dans l'axe y'a pas de problème. L'effet que t'as constaté est surement le kidney bean (comme pour chaque notion technique nouvelle, si tu veux en savoir plus cf internet sinon dis le nous)

 

Ah une chose à ne pas faire aussi : vérifier l'alignement du chercheur sur un lampadaire. Perso je déconseille, le ferai plus ;)
Non mais t'as pas fait ça en vrai, hein ???

:bang:

 

Popov cette fois-ci le chercheur était embué mais pas le primaire.

Plus la surface est petite plus elle refroidit vite. En refroidissant elle peut passer sous le point de rosée, l'humidité de l'air condense au contact et passe à l'état liquide d'où la buée. Donc dans l'ordre c'est habituellement le chercheur qui prend en premier, puis le secondaire (tu te souviens du conseil de la couverture de survie sur le revers du secondaire pour limiter la perte de chaleur vers le ciel ?), puis le primaire. Si le primaire est atteint c'est mort, déjà quand le secondaire est embuée y'a guère que le sèche cheveux qui peut sauver les meubles. Si tu peux atteindre le miroir facilement bien sûr, et ça c'est ton cas avec le flextube. Je te montrerai comment faire un pare buée efficace pour le chercheur avec du tapis de gym. Ou bien Alcalino avec sa technique gastronomique (non c'est pas en frottant du beurre sur l'objectif, inutile d'essayer).

Au sujet des oculaires je ne suis pas d'accord avec Lorrain, leur faire garder un peu de chaleur ne fait pas de tord, au contraire. Parole d'occasionnel utilisateur de résistances chauffantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dam :)

 

Surement chromatisme causé par l'oculaire. Tu risques aussi de la dispersion atmosphérique mais en pleine nuit jupiter était assez haute donc normalement c'est pas ça.

Sur Jupiter non, juste sur les étoiles quand je n'étais pas bien dans l'axe.

 

D'où l'importance de bien placer son œil. T'avais la bonnette de sortie ?

La bonnette c'est l'espèce de prépuce là ? Il était replié.

Mais ce fut complexe car pour regarder dans le chercheur je gardais mes lunettes afin d'avoir l'œil gauche apte à regarder le ciel mais j'enlevais mes lunettes pour regarder dans l'oculaire...

Le tout avec les gants de ski à mettre ou enlever ou garder...

 

L'effet que t'as constaté est surement le kidney bean

Allez hop un quizz à recycler :)

 

Non mais t'as pas fait ça en vrai, hein ???

:bang:

Bin si :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires dans la poche et buée à la sortie au frais, ça m'est déjà arrivé, depuis je les laisse dans la valise que je garde à proximité et je repose le "couvercle" de la valise, de façon à ce que les oculaire ne prennent pas l'humidité.

 

Mon Rocker est aussi en l’aggloméré et pas de problème, je le place partout "sol dure, herbe" jamais eu de problème, il ne faut pas le tremper dans l'eau et le laisser des heures dedans, ça évidemment c'est pas bon ;) ;) mais une nuit dehors ne pose pas de soucis, même après plusieurs années, et puis on n'a pas des nuits clair à profusion non plus, et il est recouvert d'une peinture ce qui retient l'humidité, et quand tu rentre, tu le place dans une pièce au sec à température ambiante et il sèche très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Ostis,

 

C’est calme ces derniers jours, il ne faudrait pas laisser penser aux Français de l’intérieur qu’on est entré en phase léthargique parce que c’est l’hiver ou qu’on est frileux et qu’on n’a pas de ciel ! :)

Ce matin très beau ciel au moment de partir au boulot, ça faisait longtemps que je n’avait pas vu le Scorpion et en plus il était accompagné de Saturne !

Par contre verglas sur les routes, c’était une vraie patinoire !

Bons cieux à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma petite annonce :

 

Qui est dispo+partant pour un Restau vendredi 6 dans le secteur de Haguenau :) ? (C'est dans 10j)

 

Pour l'instant on a :

- Oui : yui

- Peut-être : Popov

- non : walcho + Verseau + yui

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ma petite annonce :

 

Qui est dispo+partant pour un Restau vendredi 6 dans le secteur de Haguenau :) ? (C'est dans 10j)

 

Pour l'instant on a :

- Oui : yui

- Peut-être : Popov

- non : walcho + Verseau

 

Allé personne ne vient:confused: dommage:p

On reporte ça au 13 et je serais DISPO:be:

 

Mais non, j' ai pas, envie de venir partager une soirée avec vous:D :vin::vin:!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé personne ne vient:confused: dommage:p

On reporte ça au 13 et je serais DISPO:be:

 

Mais non, j' ai pas, envie de venir partager une soirée avec vous:D :vin::vin:!pomoi!

 

Hé bin écoute bonne idée car je viens de voir que le 6 février il y a Jean-Louis Murat en concert Église Saint Paul à Strasbourg :pou: !!

(15 euros en préloc en plus, c'est moins cher qu'à la Laiterie ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin écoute bonne idée car je viens de voir que le 6 février il y a Jean-Louis Murat en concert Église Saint Paul à Strasbourg :pou: !!

(15 euros en préloc en plus, c'est moins cher qu'à la Laiterie ;))

 

Jean louis murat a stras? C' est ma femme qui va te tenir compagnie:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean louis murat a stras? C' est ma femme qui va te tenir compagnie:be:

Très bien, justement la mienne se proposait de garder les enfants à la maison :be:

 

Sans rire on se tâte à les faire garder ou à les emmener, ouverture des portes à 20h, début du concert à 20h30 c'est jouable d'emmener les enfants (je ne sais juste pas s'il y a un tarif enfant).

 

:secret: J'adore Jean-Louis Murat, c'est mon chanteur préféré ;)

Merci à Mylène dont j'étais fan pour me l'avoir fait découvrir (comme à beaucoup d'autres) en 91 :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.