Aller au contenu

mon premier miroir


pag

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question de débutant: j'ai terminé l'ébauchage manuel d'un 10" au carbo 80 et avant de tout nettoyer et passer au 180 pour le réunissage j'aimerais savoir si il est nécessaire/important de dépolir le dos du miroir?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gandalf la croute,

 

Pour « planifier » le dos je peux faire des courses « 1/3 centré » ou plus courtes sur une surface plane ?

J’utilise un disque de granit (tiré d’un plan de travail pour cuisine) comme outil :

25574-1422300075.jpg.

Est-ce qu’un telle disque est suffisamment plat ?

25574-1422300115.jpg.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fr.G,

 

d'accord avec toi, ma question était doit-on automatiquement dépolir le dos du miroir même s'il me parait parfaitement lisse et plan. Y a-t-il une raison optique, (je pense aux mesures lors du foucaultage). Ou est-ce mieux de le laisser tel quel (meilleure appréciation de la transparence lors du polissage ?).

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci fr.G,

 

d'accord avec toi, ma question était doit-on automatiquement dépolir le dos du miroir même s'il me parait parfaitement lisse et plan. Y a-t-il une raison optique, (je pense aux mesures lors du foucaultage). Ou est-ce mieux de le laisser tel quel (meilleure appréciation de la transparence lors du polissage ?).

 

Pascal

 

Salut

oui c'est nécessaire pour éviter qu'il ne te glisse des mains;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu veux me donner des cauchemards :cry:

 

il est toujours mieux d'avoir un dos plan si c'est pour économie de travail n'y pense même pas faire un miroir c'est perdre beaucoup de temps :be:

Parfaitement plan tu as fait dresser le disque ?

Plus sérieusement les appuis dorsaux de ton barillet travailleront dans le plan c'est déjà ça !

 

Sinon pas mal ta pierre tombale !

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce miroir c’est une vieille histoire qui date de mes études à Zürich où un collègue tchèque rescapé du printemps de Prague me demandait de traduire en allemand des passages d’un « grimoire » français où il était question de miroir, de Foucault, de parabolisation,…

40 ans plus tard je tombe sur un article concernant l’astronomie et je découvre que le grimoire en question c’était Le Texereau !! Il n’en fallait pas plus pour m’inciter à relever le défi: j’ai pratiquement terminé un Stroke qui n’attend que son miroir.

Donc non, je ne suis pas pressé, d’autant plus qu’à la retraite depuis quelques mois ce n’est pas le temps qui me manque!

 

Je n’ai pas fait dresser les surfaces, je ne savais pas qu’une telle pièce n’était pas plane. Et en effet une fois dressé le miroir ne boitera pas sur ses points d’appui.

Comme je viens de passer au 180 je vais en profiter pour faire quelques passes sur le dos (du miroir ;)).

 

Merci pour vos conseils avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce miroir c’est une vieille histoire qui date de mes études à Zürich où un collègue tchèque rescapé du printemps de Prague me demandait de traduire en allemand des passages d’un « grimoire » français où il était question de miroir, de Foucault, de parabolisation,…

40 ans plus tard je tombe sur un article concernant l’astronomie et je découvre que le grimoire en question c’était Le Texereau !! Il n’en fallait pas plus pour m’inciter à relever le défi: j’ai pratiquement terminé un Stroke qui n’attend que son miroir.

Donc non, je ne suis pas pressé, d’autant plus qu’à la retraite depuis quelques mois ce n’est pas le temps qui me manque!

 

Je n’ai pas fait dresser les surfaces, je ne savais pas qu’une telle pièce n’était pas plane. Et en effet une fois dressé le miroir ne boitera pas sur ses points d’appui.

Comme je viens de passer au 180 je vais en profiter pour faire quelques passes sur le dos (du miroir ;)).

 

Merci pour vos conseils avisés.

 

rhaa le TEX ...nul n'est prophéte en son pays ....dresser le dos plan, c'est pour éviter que de l'astigmatisme s'installe lorsque tu polira miroir dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.