Aller au contenu

La collimation qui me rend dingo


Marko

Messages recommandés

Bonjour,

 

Aux dernières nouvelles tout allait bien pour Marko:

 

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, j'avais un peu de boulot ;)

En effet PierreDesvaux, j'ai démonté et remonté le Porte Oculaire et je l'ai recentré a l'oeil. Je pense qu'il était en cause également ;)

Voila le résultat

attachment.php?attachmentid=27593&stc=1&d=1422207624

Je n'ai pas réussi a faire mieux, mais je pense que c'est pas trop mal :p

 

Merci a tous pour votre aide ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est un peu embêtant, une photo de collimation, parce que ce doit être dur de bien la prendre, non ?

 

Sinon, si on se fie à cette photo, ça m'a l'air presque bon, juste le primaire à bouger d'un poil d'après le réticule.

 

Il est vrai que le laser c'est pratique, ne serait-ce que pour le primaire, question secondaire le Cheshire reste le bon outil, d'ailleurs j'ai les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par syncopatte Voir le message

...le primaire tu t'en fous...

:b:

 

Ben, j'ai lu ça dans ton message 147, la version originale du moins:

 

- après, le primaire je m'en fiche. Cela sera au début de l'observation

et à chaque changement de position totale en observation. ( pour primaire,

toujours tube à 70° pour réglage )

 

Et je peux le dire, à force de toujours régler, régler, régler, j'ai constaté

que plus rien ne bougeais sauf bien sur le primaire mais d'un poullième.

et sur étoile, ils sont vraiment beau mes cercles

 

 

Entre-temps, la collim de Marko semble bonne.

Prochaine étape: voir ce que ça donne sur étoile à fort grossissement...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai plus de laser. Le mien est déréglé

 

Il y a un truc avec les lasers c'est que même un laser banane donne un faisceau parfaitement droit. ;)

 

Donc tant que tu as un faisceau droit tu peux aligner le primaire. Il suffit de tourner/titiller/plier/tordre le laser dans le PO pour que la tache tombe dans l’œillet du primaire.

Quand c'est fait, tu ne touches plus au laser (à la limite tu le colles en place avec un bout de scotch) et tu règles ton primaire avec les vis de collim.

 

 

Après, un laser ça peut aussi se régler. Normalement, même sur les lasers chinois il y a trois minuscules vis creuses à 120° qui servent à ça. Elles sont souvent cachées par un plot de silicone noir qu'il faut retirer à l'aide d'une aiguille.

 

Tu scotches deux bouteilles de bordeaux ensemble à plat sur la table, tu poses le laser dans le 'V' entre les deux bouteilles. Tu le fais tourner et tu regardes la tache sur un mur à plusieurs mètres. Le laser est 'collimaté' quand le point rouge ne trace plus un cercle sur le mur quand on tourne le laser.

Quand c'est fait, le laser peut servir à régler le primaire (comme avant) mais aussi le secondaire. :hm:

 

Easy. :cool:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre marko, j'espère que dans tout ça, tu as au moins réussi ta collim.................................

 

C'est ce que je me disais aussi, bonjour les dégâts....

 

Où en es-tu Marko afin de reprendre les choses plus sérieusement? Je n'arrive même plus à voir quelle était ta dernière étape.

Comme Leimury l'a dit, ça va. J'ai réussi a m'en sortir. Enfin, a peu prêt :confused::be:

C'est un peu embêtant, une photo de collimation, parce que ce doit être dur de bien la prendre, non ?

Je ne compte même plus les essaies pour avoir un truc potable :be:

C'est une vrai galère a prendre par un petit trou

 

Ben, j'ai lu ça dans ton message 147, la version originale du moins:

 

 

 

Entre-temps, la collim de Marko semble bonne.

Prochaine étape: voir ce que ça donne sur étoile à fort grossissement...

 

Patte.

Oui, c'est bien la prochaine étape ;)

 

Il y a un truc avec les lasers c'est que même un laser banane donne un faisceau parfaitement droit. ;)

 

Donc tant que tu as un faisceau droit tu peux aligner le primaire. Il suffit de tourner/titiller/plier/tordre le laser dans le PO pour que la tache tombe dans l’œillet du primaire.

Quand c'est fait, tu ne touches plus au laser (à la limite tu le colles en place avec un bout de scotch) et tu règles ton primaire avec les vis de collim.

 

 

Après, un laser ça peut aussi se régler. Normalement, même sur les lasers chinois il y a trois minuscules vis creuses à 120° qui servent à ça. Elles sont souvent cachées par un plot de silicone noir qu'il faut retirer à l'aide d'une aiguille.

 

Tu scotches deux bouteilles de bordeaux ensemble à plat sur la table, tu poses le laser dans le 'V' entre les deux bouteilles. Tu le fais tourner et tu regardes la tache sur un mur à plusieurs mètres. Le laser est 'collimaté' quand le point rouge ne trace plus un cercle sur le mur quand on tourne le laser.

Quand c'est fait, le laser peut servir à régler le primaire (comme avant) mais aussi le secondaire. :hm:

 

Easy. :cool:

Par contre, il faut remettre le laser toujours dans la même position, non ??

 

Par contre, désolé de ne pas avoir répondu plus vite. Entre les gosses grippés, moi hs et le boulot, c'est un peu la fête aujourd'hui.

 

Sinon, le secondaire a bougé. Ou alors il s'est remis en place. Je pense que je l'ai trop charcuté pendant le réglage et en "refroidissant", il a repris "sa place". Donc je l'ai repris un peu ce matin et ca l'air de ne plus bouger ;)

 

Merci a tous pour les conseils et inquiétudes.

C'est tres sympa de votre part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est fait, le laser peut servir à régler le primaire (comme avant) mais aussi le secondaire. :hm:

 

Easy. :cool:

 

Et que fais-tu du cinquième commandement de la collimation ?

 

"Par le laser, le secondaire tu ne régleras point"

 

"Car un secondaire dans les choux un faisceau vers le centre du primaire peut envoyer" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il faut remettre le laser toujours dans la même position, non ??

 

Bonjour,

 

Faut que tu testes le laser.

Tu le mets dans l'adaptateur 2 pouces et tu fais tourner dans le PO.

Si ça décrit un cercle tu as le choix:

1/ Tu règles le laser

2/ Tu vis avec et tu te fies alors au centre du cercle décrit quand tu règles le secondaire.

 

J'ai essayé la solution 1 et j'ai fini par accepter le laser comme il est.

Sur les petits lasers à 40E en plus du réglage tu as le jeu du laser dans son logement qui fait qu'il ne sera jamais précis.

Si tu démontes tu verras un tas de colle mais souvent ça s'est décollé et ça n'adhère pas au logement en laiton.

Recolles le comme tu peux pour qu'il ne bouge pas dans le logement.

 

Comment ça marche avec un laser faux ?

Le laser est déréglé mais il décrira toujours un cercle, pas une patate ou un carré et on peut donc se fier au centre de ce cercle là pour régler le secondaire.

 

Et pour le primaire ?

On magouille quand on serre dans le PO :p

On vise le centre du primaire et on peut alors se fier au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fais-tu du cinquième commandement de la collimation ?

 

"Par le laser, le secondaire tu ne régleras point"

 

"Car un secondaire dans les choux un faisceau vers le centre du primaire peut envoyer" :be:

Comme tu causes bien ! :o:be:

 

Mon Père, j'ai péché, je confesse qu'il m'arrive sur le terrain de tout faire au laser, au Cheshire il faut utiliser une lampe la nuit mais bon, flemme toussa... pas bien, c'est vrai... :rolleyes:

 

D'ailleurs, ça me fait penser que je dois vérifier le secondaire sérieusement au Cheshire, dans mon garage, faut dire qu'on a le temps en ce moment avec cette superbe météo. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un secondaire dans les choux un faisceau vers le centre du primaire peut envoyer :be:

 

Ah oui, mais non. :p

 

1. D'abord tu tournes le truc à l'oeil de façon à voir un secondaire bien rond au fond du trou:

 

z02.jpg

 

2. Ensuite tu mets le rond bien au milieu du trou. C'est plus facile si tu as marqué le secondaire de deux petits points.

 

z04.jpg

 

3. Puis avec le laser tu ajustes la collim du secondaire pour taper le point rouge dans l'oeillet du primaire.

 

Pour ça tu mets le PO vers le haut et le laser posé dedans sans trop serrer (pour qu'il repose bien à plat sur le rebord). La fenêtre du laser doit pointer vers l'arrière du tube, comme quand on fait la collim du primaire.

 

Quand c'est fait ton secondaire est à la fois au bon endroit, bien aligné et bien orienté. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais non. :p

 

1. D'abord tu tournes le truc à l'oeil de façon à voir un secondaire bien rond au fond du trou:

 

z02.jpg

 

2. Ensuite tu mets le rond bien au milieu du trou. C'est plus facile si tu as marqué le secondaire de deux petits points.

 

z04.jpg

 

3. Puis avec le laser tu ajustes la collim du secondaire pour taper le point rouge dans l'oeillet du primaire.

 

Pour ça tu mets le PO vers le haut et le laser posé dedans sans trop serrer (pour qu'il repose bien à plat sur le rebord). La fenêtre du laser doit pointer vers l'arrière du tube, comme quand on fait la collim du primaire.

 

Quand c'est fait ton secondaire est à la fois au bon endroit, bien aligné et bien orienté. ;)

 

Là on est bien d'accord Laurent ;) mais avoue qu'il y a quand même quelques pré-requis à effectuer avant de pouvoir ajuster le secondaire avec un laser :)

 

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je marque le mien, je me l'étais noté mais par flemme (comme toi Jacques :be: ) je ne l'ai pas fait :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je règle le secondaire bien convenablement de jour, avec un cheshire ou autre.

 

Et heureux je suis car une fois réglé, ça ne bouge plus.

Vous n'avez pas des secondaires flottants que je sache?

 

Par contre, un primaire et un barillet, ça se balade.

C'est là qu'un laser peut devenir utile:

Même que si les trois conditions pour bien régler un secondaire au laser (une fois la bonne hauteur du secondaire fixée) ne sont pas satisfaites, à savoir:

- le laser lui-même est collimaté

- le laser est parfaitement centré dans le PO

- le PO est parfaitement orthogonal au tube

donc...même sans ces trois prérequis, il y a moyen de régler le primaire au laser, chose pratique de nuit.

 

Comme déjà mentionné, il suffit de "forcer" le laser à ce qu'il frappe le centre du primaire; et ce évidemment sans toucher au secondaire.

 

Une meilleure précision sera obtenue (en même temps qu'une plus grande marge!) en utilisant une barlow.

Une méthode qui marche très bien sur des tubes ouverts et à ce qu'il paraît aussi sur des tubes fermés, du moment que le retour du faisceau soit "lisible".

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86850

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je règle le secondaire bien convenablement de jour, avec un cheshire ou autre.

 

Et heureux je suis car une fois réglé, ça ne bouge plus.

Vous n'avez pas des secondaires flottants que je sache?

 

Ça existe, certains LB par exemple... :rolleyes: Le GSO 16" aussi, paraît-il...

 

Et chez moi un jour une vis de l'araignée est tombée dans la voiture, panique à bord le temps de la retrouver... :o

 

Depuis j'ai dû régler l'araignée, et le secondaire, mais au bout de quelques voyages le secondaire bouge un peu malgré tout.

Je pense que c'est à cause des vibrations dans la voiture, et aussi que je n'ose pas trop visser fort, peut-être pas suffisamment, d'ailleurs je vais tenter d'y remédier une fois pour toutes ces jours-ci (ou presque, je pense que ça bougera quand même un poil au bout d'un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Si le secondaire est mal centré c'est pas bien grave mais s'il est mal orienté c'est plus chiant.

 

Juste trois petites choses:

 

- Du chromatisme quand tu as des accessoires longs (Barlow ou oculaire à tête longue)

Les accessoires travaillent de traviolle, ils sont pas faits pour ça.

 

- Une collim qui montre bon à l'endroit du contrôle et qui se décale quand on change la position de MAP.

Là du coup c'est pas bon même après collim sur étoiles.

Tu fais ta collim sur étoiles et quand tu changes d'oculaire et que tu refais la MAP ta collim n'est plus bonne.

 

- Un astigmatisme plus ou moins poussé.

 

Secondaire mal centré:

Le laser ou le cheshire visent bien l'oeillet mais le primaire disparait de façon pas homogène.

 

Secondaire mal orienté:

Le cheshire ou le laser ne visent pas le centre (même si l'oeilleton montre tout le primaire)

Là tu as souvent un désacord entre oeilleton et outil de centrage (cheshire ou laser).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que le secondaire ne bougera plus. Il n'a pas bougé depuis ce matin :be:

Par contre, je sens que je vais me prendre des bobs knock. Parce qu'a la BTR, c'est chiant et j'ai l'impression de tout le temps forcer sur l'araignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton secondaire est réglé à vie, ou presque. ;)

 

Pour le primaire, là oui, ça vaut le coup.

 

Étonnant ça ! Vous ne touchez que au primaire ? Si je pose la question c'est que je suis sur le point de commander mon dob et la collimation me fait un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ton secondaire est réglé à vie, ou presque. ;)

 

Pour le primaire, là oui, ça vaut le coup.

J’espère, parce que c'est pas trop mon pote en ce moment :p

Je pense qu'avoir tout démonté et remonté (PO, miroirs etc ..) ca ne pouvais pas faire de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ça ! Vous ne touchez que au primaire ? Si je pose la question c'est que je suis sur le point de commander mon dob et la collimation me fait un peu peur.

 

Bonjour,

 

Ton dob sera comment ? Tube plein ?

 

Sur un scope à tube plein on fait le secondaire quelque chose comme une fois par trimestre quand on est maniaque.

 

En fait c'est surtout le premier réglage qui te permettra de faire un peu mieux que le réglage d'usine.

 

Mais rien ne presse et tu peux tranquillement utiliser ton instrument sorti du carton sans que ça gêne.

Quand tu t'intéresseras à la collim tu pourras également desserrer les brides du primaire pour gagner un peu en qualité.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collimation me fait un peu peur.

 

La collim du primaire c'est vraiment pas sorcier, c'est facile et au laser ça prend juste une minute pendant la mise en température du tube.

 

Le secondaire de mon 130/900 n'a jamais été réglé. Il était bon d'usine et l'est toujours après 4 ans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode pour marquer le secondaire, si jamais vous avez besoin de le faire: http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

Merci à Den pour ce super tuto! Ne ratez pas le reste de son site, il y a d'autres perles: http://www.reto.fr/astro/index.html

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour a tous

 

Je remonte le sujet que j'aime :wub: et qui me fait péter les plombs :cry:

Voici une collimation au laser Hotec 2"

attachment.php?attachmentid=29465&stc=1&d=1449756529

 

Et voici une seconde collimation faite a l'oculaire de collimation Takahashi

attachment.php?attachmentid=29466&stc=1&d=1449756652

 

Qu'elle est la bonne collimation ??? :?: Parce que la, je sature et je ne comprends plus rien :confused:

 

Merci d'avance pour votre aide

IMG_6408.thumb.jpg.eff9b6e22868f1f32a4fad09edd8e008.jpg

IMG_6409.thumb.jpg.352352f8fb8992db2c551ac14725dd75.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est la n°2.

Le primaire est bien centré sur le secondaire, le léger décentrement intérieur vers l'avant du tube, correspond à l'offset du secondaire.

Dans le 2, la collimation est bonne et est a priori centrée dans le tube.

Dans le 1, l'alignement optique peut être bon, mais le trajet optique est en biais dans le tuyau. Le secondaire, largement dimensionné, accepte ce travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme quoi, laser Hotech ou Cheshire, même combat, il faut mettre les mains dans le cambouis ! ;)

 

Sur tes photos, les brides du primaire sont bien visibles de manière égale, il y a un léger décalage du centre qu'un petit réglage du primaire devrait régler, à moins que ce ne soit l'offset qui est normal, où est le souci ?

 

J'ai l'impression que tout est quasiment parfaitement collimaté, même s'il y a un petit travers dans la photo n°2 ! ;)

 

Comment se présente l'ensemble au Cheshire ?

 

Si tu as des doutes, lance-toi sur la collimation sur étoile, figure d'Airy toussa.

 

EDIT : Mais pour du visuel, ça me paraît très suffisant !

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble pas mal du tout. Encore une fois, une photo à travers un cheshire où on pourra voir la mire du cheshire, le bord du tube du po, le bord du miroir primaire et le secondaire nous en dira plus.

 

Attention, il ne faut pas se fier à l'ombre du secondaire dans le primaire. Celle ci peut apparaitre un peu ovale.

 

Comme dit Paradise, il ne reste plus qu'à observer une étoile à fort grossissement pour vérifier la concentricité des anneaux de la tâche d'Airy.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la photo au cheshire qui me dit que c'est pas bon :confused:

attachment.php?attachmentid=29467&stc=1&d=1449760296

 

Donc la, je sèche a bloc

Si on part de la photo 2, le cheshire c'est pas bon et le laser non plus. Au laser, je suis sur le bord de l’œillet du primaire

IMG_6411.thumb.jpg.73335be0add705d75b40929d44ff1bb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo, on voit que le réticule de ton Cheshire est un peu décentré, sans doute dû au serrage du PO, moi aussi ça me le fait.

Si on déplace virtuellement ton réticule, il va se caser pile dans le centre, pour moi tout est bien collimaté, tu peux de détendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.