Aller au contenu

DAWN, la revanche du Phoenix


quetzalcoatl

Messages recommandés

Bonsoir,

 

 

Jusqu'à présent le cryovolcanisme dans le système solaire a toujours nécessité l'action des forces de marées...

 

Faut pas négliger la statistique.:)

Mais on a eu tellement de surprises depuis quelques temps.

 

Aujourd'hui on nous a parlé de grandes marées avec un schéma décrivant l'influence de la lune sur la terre avec une déformation sur les océans volontairement exagérée.

 

Si Céres est trop dur en surface pour se déformer, y'a un corps invisible proche qui le fait profondément agir et on observe à un endroit faible de sa croûte l'influence. Là ,là...

Pure spéculation de ma part.:be::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu tellement de surprises depuis quelques temps.

Oui ! Tout va en s'accélérant sur la terre comme au ciel.

Comme disait un collègue "Je ne sais pas où on va, mais on y va".

Il faut que je retrouve mon livre illustré sur le système solaire imprimé en1960. Les choses ont bougé depuis, mais récemment et de façon exponentielle. Et pour la statistique, chaque découverte dans le système solaire est à multiplier par le nombre de systèmes exoplanétaires vraisemblables. Encore faut-il rajouter "ce à quoi on n'a pas pensé": je ne sais quel effet des neutrinos, les rayons cosmiques ou le champ magnétique solaire qui viendrait chambouler le bilan thermique de ces planétoïdes, les réchauffant au cœur. C'est palpitant.

 

L’ hypothèse des isotopes radioactifs avait déjà été avancée pour expliquer les observations d’Haumea, certes un peu plus gros :

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-glace-couvrant-planete-naine-haumea-ne-serait-pas-amorphe-30213/

Enchanté !

 

Haumea, la planétoïde qui se prend pour Jupiter, je ne connaissais pas.

Avec sa rotation, grande taille, sa tâche rouge et ses lunes. Ce qui fait la différence avec Cérès serait sa rotation rapide et ses lunes. Avec ces avantages naturelles, un apport nucléaire serait un petit plus.

 

Sans rien connaître au sujet je suppose que, pour la radioactivité, le temps est compté à partir du supernova dont les éléments sont issus. Mais avant de lire ce tableau, je ne savais pas qu'il y avait autant d'éléments ayant une demi-vie qui se compte en milliards d'années. Ceci dit, plus la demi-vie est longue, moins il apporte.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes

Je pense que les deux taches blanches ne sont pas des cratères car on ne voit aucuns rayonnements

Du cryovolcanisme est peut être une explication car si mes souvenirs sont

bons l'orbite de Cérès n'est pas totalement circulaires, ce qui pourrait

peut être engendrer des effets de marées mais est ce suffisant ?

Si les deux points blancs ne sont pas du à du cryovolcanisme la zone en bas de l'image indique qu'une activité a bien exister sur Cérès on y voit de nombreuses failles et en plus une plaine irrégulière ou il semble y avoir ce qui ressemble à une montagne on a aussi l'impression de voir des coulées , cette zone a probablement été active ou l'est encore actuellement :)

Je reposte l'image pour la facilité ;)

Un grand merci à Jack pour cette photo

http://i.imgbox.com/mcUB5eyt.jpg

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nouvel excellent article d'Emily sur le Planetary Blog.

Je vous en propose donc des extraits traduits.

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/02251857-ceres-geology.html

 

Emily nous rappelle d'abord qu'elle était jusqu'alors réticente à spéculer sur la géologie de Cérès car la résolution des images dont nous disposions était insuffisante. Nous arrivons maintenant à un stade où les images nous permettent quelques constatations, tout en restant prudent car ils nous faudra encore être plus proche pour des analyses approfondies.

 

Ensuite Emily nous propose une comparaison des images de Cérès par Dawn avec celles de lunes de tailles comparables, de Saturne prises par Cassini et d'Uranus par Voyager, à des resolutions similaires pour constater, qu'à ce niveau, Cérès pourrait être l'une d'entre elles.

 

Sur l'image comparative on voit en haut de gauche à droite : Téthys, Téthys, Mimas, et Rhea. La rangée du milieu contient trois vues de Ceres. La rangée du bas montre les lunes d'Uranus vus par Voyager: Umbriel et Obéron.

Points importants pour les comparaisons :

 

La taille : Les astres représentés ont trois gabarits différents. Mimas est le plus petit avec environ 400 kilomètres de diamètre. Ceres, Téthys et Umbriel ont tous à peu près 1000 km de diamètre. Rhéa et Oberon environ 1500 km de diamètre.

 

Densité : Téthys est étonnamment moins dense que l'eau, de sorte qu'elle doit être constituée presque entièrement de glace d'eau avec une certaine porosité près de la surface. Le reste de ces corps contient de la roche, peut-être des noyaux différenciés. Des moins denses au plus denses, Mimas et Rhéa sont 1,2 fois plus dense que l'eau, Umbriel de 1,4 , Oberon 1,6, et Cérès 2.1. Ceres est environ deux fois plus dense que Téthys et à peu près de la même taille, sa gravité de surface est donc le double de celle de Téthys.

 

Albédo : Ceres est plus sombre que ces lunes. Sa surface reflète seulement environ 10% de la lumière qui la frappe, comparativement à 20% pour Obéron et Umbriel, et respectivement 60%, 70%, et 80% pour Mimas, Rhéa, Téthys . La glace d'eau exposée n' est pas stable pendant de longues périodes sur la face diurne de Cérès, parce Ceres est beaucoup plus proche du Soleil que le sont les lunes.

 

La première chose que vous remarquerez à propos de Ceres devrait être ses points lumineux. L'un d'eux est si brillant qu'il était visible pour Hubble. La camera de Dawn a désormais permis de montrer que l'un d'eux était en fait composé de deux spots lumineux distincts dans un cratère. Il y a d'autres points lumineux ailleurs dans certains cratères. Ces points lumineux sont fascinants mais cette paire particulièrement lumineuse est tout spécialement intriguante. N' oubliez pas que tout est relatif, que la surface de Cérès est très sombre, de sorte que les points lumineux ne sont pas non plus d'un blanc éclatant. Quelle que soit leur couleur véritable, ils sont plus brillants que toute autre chose sur Ceres, mais encore trop petits pour que la caméra puisse les résoudre.

 

Les points lumineux semblent généralement en association avec des cratères, donc je vais supposer qu'ils résultent d'un impact ayant exposé du sous-sol une matière brillante, jusqu'à ce que j'ai la preuve du contraire. Je ne vais pas spéculer sur ce qu'est ce matériel jusqu'à ce que dawn se rapproche. Mais nous ne savons toujours pas ce qui se passe sur Ceres, et gardons ouverte la possibilité qu'ils soient d'origine volcanique. Pourquoi dois-je préfèrer l'interprétation du cratère à celle d'un cryo-volcan? Il s' agit de mon parti pris géologique. il serait beaucoup plus excitant que les points lumineux soient liés à des cryo-volcans .

Je voudrais vraiment que ce soit le cas, car alors il y aurait une histoire géologique plus excitante à raconter. Je serai follement captivée par du volcanisme sur un astéroïde!

 

Sur Cérès, Il y a beaucoup de cratères, comme il y en a beaucoup sur toutes les lunes glacées. Beaucoup de petits cratères sur Ceres sont en forme de bol, mais les plus grands ont des planchers sensiblement plats, comme sur Téthys et Rhéa.

Mais il y a un cratère sur Ceres qui m'a stupéfié, c' est le grand au centre de la vue ci-dessus, (g). Il est incroyablement plat. Vous pouvez à peine voir son rebord. Son intérieur est très lisse et manque de cratères de taille moyenne, alors qu' il y en a beaucoup de petits. Sur le site Max Planck , ils vont même jusqu'à dire que ce grand cratère est relativement récent du fait de cette cratérisation inhabituelle.

 

La principale question sur un tel cratère plat, autre que son âge, serait: Est-il né de cette façon, ou est-il devenu plus plat au fil du temps?

Le plus grand bassin visible de Ceres est beaucoup, beaucoup plus lisse qu'Odysseus sur Téthys, pas de pic central, pas de d'anneau ou de caldeira significative. Qu'est-il arrivé à la topographie? A-il été couvert par une coulée volcanique, comme les coulées de lave ont rempli les grands bassins d'impact lunaires? Ou l'impact s'est-il produit alors que Ceres avait une croûte mince et une mer souterraine? Ces types de caractéristiques sont appelés palimpsestes; ils n'existent pas sur les lunes moyennes des planètes extérieures, mais vous les voyez sur Europa et Ganymède. Le bassin rond sur Ceres est si incroyablement lisse que je suis enclin à penser qu'il a été rempli...

 

Y a t-il autre chose que des caractéristiques d'impacts sur ​​la surface? Qu'en est-il des caractéristiques tectoniques, des endroits où la croûte aurait été fracturé, plié ? Ce n'est pas évident ici, nous atteignons les limites de résolution des photos les plus récentes. Mais quelqu'un sur unmannedspaceflight.com a remarqué ce qui semble être deux rainures parallèles linéaires au bord du disque planétaire. Il y a même un soupçon de rainure perpendiculaire aux deux autres. Toutes les lunes glacées de Saturne ont des fissures et des rainures, peut-être est-ce une autre façon par laquelle Ceres est parent de Téthys ?!?...

 

Ou peut-être pas. La résolution n'est pas assez bonne pour le dire avec certitude. Nous en saurons plus en Avril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quetzy pour la traduction !

Je poste la photo relative à ce passage :

 

«*…Sur l'image comparative on voit en haut de gauche à droite : Téthys, Téthys, Mimas, et Rhea. La rangée du milieu contient trois vues de Ceres. La rangée du bas montre les lunes d'Uranus vus par Voyager: Umbriel et Obéron…*»

 

w5vTeCeV.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand merci à Quetzy pour sa traduction et à Jack pour les photos :)

Quand j'ai posté je n'avais pas vu l'ensemble des vues de Cérès :confused:

Sur le cratère que Emily a désigné comme g et qui est incroyablement plat

je pense comme elle qu'il s'agit d'une formation palimpseste que l'on trouve

sur Europe ou Ganymède .

Suite à l'impact s'il y avait un océan à faible profondeur celui _ci n'aurait

pas permis la présence d'un pic central comme le grand cratère Herschel sur

Mimas .

La zone dont je parlais dans le post précédant est le C ou des coulées

semblent partir vers le haut , cette zone est plus foncée et semble

 

constituée d'une sorte de lave ,c'est comme par hasard au pôle sud:)

serai_ce une des zones actives ? ;)

A voir sur le site d' Emily

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2015/02251857-ceres-geology.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Tout va en s'accélérant sur la terre comme au ciel.

 

Comme disait un collègue "Je ne sais pas où on va, mais on y va".

 

Cela c'est sur terre.

 

Les choses ont bougé depuis, mais récemment et de façon exponentielle. Et pour la statistique, chaque découverte dans le système solaire est à multiplier par le nombre de systèmes exoplanétaires vraisemblables.

Oui.

 

Encore faut-il rajouter "ce à quoi on n'a pas pensé":

 

Difficile à rajouter une chose non pensée :be: mais je comprends bien l'idée.

 

je ne sais quel effet des neutrinos, les rayons cosmiques ou le champ magnétique solaire qui viendrait chambouler le bilan thermique de ces planétoïdes,.

 

Un détecteur de neutrinos idéal par sa croûte puis un volume d’eau formidable plus que celui de la terre.

 

Mais ce ne serait pas suffisant ,il faudrait peut être autre chose...

 

Les réchauffant au cœur. C'est palpitant.

La planète, planétoïde ou astéroïde, entièrement recouverte pour le coup d’eau liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Quelqu'un a t-il suivi la conférence ? Y a t-il des infos importantes ?

 

En termes d'infos pas vraiment mais quelques remarques intéressantes.

Après un petit background et un hommage à Mr Spock, C.Raymond démarre sa présentation en nous montrant les superbes nouvelles images. Parle des motivations de la mission.

Elle nous parle de la richesse des caractéristiques géologique, bien sur du grand bassin d'impact relaxée. La caractéristique de la 'relaxation' était attendue.

Bien sur, elle nous parle des deux spots. Leur brillance est très inattendue, la localisation de ces derniers est dans l'une des zones où Herschel avait découvert les traces de vapeurs d'eau. Mais pour l'instant la nature réelle de ces deux spots est bien évidement inconnues.

 

Lors de la séance question, elle confirme les propos de Quetzy que l’hypothèse d'un actuel cryo-volcanisme est pour l'instant dernier de la liste, l’importance de l'énergie interne d'un corps aussi petit étant peu probable. L’énergie est donc le soleil.

Grâce au chauffage de la surface glace il est possible que des mouvements de convection fasse remonter du matériels en profondeur à la surface. (a peu prés ce qu'elle dit)

 

Je vous passe les commentaires sur Vesta (je vous ai suffisamment fait ch* avec ça :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PZAWA pour le résumé !

Apparemment, il y aurait aussi un problème avec deux des roues à réaction de la sonde, ce qui hypothèque les chances de voir le programme scientifique aller jusqu’à son terme :

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/02/ceres-un-asteroide-geant-en-vue_4586005_1650684.html

 

C’est décidemment le point faible des satellites, je pense à KEPLER en particulier…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PZAWA pour le résumé !

Apparemment, il y aurait aussi un problème avec deux des roues à réaction de la sonde, ce qui hypothèque les chances de voir le programme scientifique aller jusqu’à son terme :

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/03/02/ceres-un-asteroide-geant-en-vue_4586005_1650684.html

 

C’est décidemment le point faible des satellites, je pense à KEPLER en particulier…

 

Pourvu que l'on puisse au moins élucider le mystères des "spots blancs"....:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourvu que l'on puisse au moins élucider le mystères des "spots blancs"....:(:(:(

 

Bonsoir, :)

 

Il ne faut pas dramatiser. Les perpectives d'achèvement du programme scientifique ne sont pas si mauvaises que cela.

 

Les dysfonctionnements sur les roues à réaction ne datent pas d'hier. Sur les quatre roues équipant la sonde, une première à été désactivée en juin 2010. Dans la mesure ou le vaisseau peut parfaitement s'orienter avec seulement trois roues à réaction actives, ce n'était pas considéré alors, comme un incident majeur.

 

En Aout 2012, un peu avant le départ de Dawn des environs de Vesta, une seconde roue connut le même type d'incident que la précédente (à savoir un excès de friction mécanique) ce qui obligeat l'équipe technique à la désactiver. Il fallut alors planifier un nouveau mode de fonctionnement en faisant intervenir par intermitence les propulseurs à hydrazine pour contrôler l'attitude de la sonde. Il faut savoir aussi que ce mode de fonctionnement (de secours), après optimisation des ingénieurs au cours du trajet vers Cérès, n'a dépenser qu'une quantité minime d'hydrazine. Actuellement les réservoirs de Dawn contiennent encore environ 23 kg du précieux carburant, soit la moitié de ce qu'elle emportait lors de son lancement.

 

Les observations de Cérès sont prévues se dérouler jusqu'en juillet 2015. Comme pour Vesta, l'exploration de Cérès se fera trois phases, sur 3 orbites différentes, respectivement à 5 900 km, 1 300 km et 700 km d' altitude.

 

Sous réserve naturellement de ne pas connaître de nouveaux problèmes importants, on peut raisonnablement espérer conduire l'intégralité des observations programmées, sans pour autant avoir l'assurance de pouvoir répondre à toutes les nouvelles questions qui se posent... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus rapide que moi. Merci Quetzy :)

 

Salut Pat',

 

Voila ce que c'est de faire des gosses!

Après, on a plus de temps à consacrer à l'essentiel. :D

Leur "tonton inconnu" les embrasse très fort. :)

 

Je souhaitais aussi apporter une précision sur l'étude du double spot brillant qu'évoquait spécialement '89. ;)

Même si, de ce que nous allons apprendre grâce à Dawn, découle certaines questions qui n'auront pas forcément de réponses immédiates, le simple fait d'obtenir des images à meilleures résolutions, de celles dont nous disposons actuellement, nous permettra d'avoir une explication au sujet de cette énigme, normalement courant avril. De cela, on peut en être quasi-certain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Il ne faut pas dramatiser. Les perpectives d'achèvement du programme scientifique ne sont pas si mauvaises que cela.

 

Les dysfonctionnements sur les roues à réaction ne datent pas d'hier. Sur les quatre roues équipant la sonde, une première à été désactivée en juin 2010. Dans la mesure ou le vaisseau peut parfaitement s'orienter avec seulement trois roues à réaction actives, ce n'était pas considéré alors, comme un incident majeur.

 

En Aout 2012, un peu avant le départ de Dawn des environs de Vesta, une seconde roue connut le même type d'incident que la précédente (à savoir un excès de friction mécanique) ce qui obligeat l'équipe technique à la désactiver. Il fallut alors planifier un nouveau mode de fonctionnement en faisant intervenir par intermitence les propulseurs à hydrazine pour contrôler l'attitude de la sonde. Il faut savoir aussi que ce mode de fonctionnement (de secours), après optimisation des ingénieurs au cours du trajet vers Cérès, n'a dépenser qu'une quantité minime d'hydrazine. Actuellement les réservoirs de Dawn contiennent encore environ 23 kg du précieux carburant, soit la moitié de ce qu'elle emportait lors de son lancement.

 

Les observations de Cérès sont prévues se dérouler jusqu'en juillet 2015. Comme pour Vesta, l'exploration de Cérès se fera trois phases, sur 3 orbites différentes, respectivement à 5 900 km, 1 300 km et 700 km d' altitude.

 

Sous réserve naturellement de ne pas connaître de nouveaux problèmes importants, on peut raisonnablement espérer conduire l'intégralité des observations programmées, sans pour autant avoir l'assurance de pouvoir répondre à toutes les nouvelles questions qui se posent... ;)

 

Rectification Quetza !...et c'est tellement rare que je m'en excuse ;)

Les observations de Cérès sont prévues jusqu'en mi-2016...voire fin 2016

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :)

 

Je persiste et je signe.

Le terme de la mission primaire est programmé pour fin juillet 2015.

La mission primaire permet normalement d'atteindre tous les objectifs scientifiques assignés à Dawn.

Naturellement, comme pour toutes missions d'explorations spatiales prolifiques, si les conditions techniques et budgétaires le permettent, des prolongations de missions sont toujours envisageables (Cassini Vex Mex MER's etc etc)...

Ces infos sont disponibles sur le site officiel, mais, j'ai peut-être raté un changement de programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niman, Salut Quetzy (Bisous de Tonton Serpent à plume transmis à mes bambins) :)

 

 

Pour l'instant d’après le nouveau Press-kit c'est effectivement Fin Juin 2016 minimum. Mais c'est bizarre car Il m'avait sembler que la durée de la mission nominal était de 6 mois :?: En tout cas le budget était de 6 mois. Mais on ne va pas s'en plaindre :)

 

 

Sinon pour revenir sur les problèmes des roues de réaction, pour vous donner une idée de leur importance, regardez la dernière séance d'observation de Vesta réalisée sans elles lors du départ pour Ceres ici:

http://sbn.psi.edu/archive/dawn/fc/DWNVFC2_1A/BROWSE/2012207_TRANSFER_TO_CERES/2012238_RC4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces précisions, Pzawy. :)

 

J'étais donc trop catégorique en fixant le terme de la mission primaire à fin juillet. A ma décharge, les infos officielles sont un peu floues, voire contradictoires.

En tous cas, Niman apportait un correctif utile. Témoignons lui publiquement de notre extrême reconnaissance, ainsi que de notre fraternelle considération. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article (en anglais) sur le site du Max Planck Institute qui nous rappelle, entre autres choses, que demain, Dawn est capturé gravitationnellement par Cérès. La période de fin d'opérations précisée par Niman et confirmée par Pzawa y est aussi clairement indiquée :

 

http://www.mps.mpg.de/3945227/news_publication_9010574?c=6775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.