Aller au contenu

Opportunités de fin de mois


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:be::D:D !!!

En cette fin de mois de février, j'ai eu l'occasion de faire 2 petites soirées d'observations:cool:...j'aurais pu observer davantage, mais il aurait alors fallu jongler avec les passages nuageux et les brèves éclaircies, ce qui n'est pas toujours évident, surtout quand on travaille le lendemain:confused:. En fait, j'ai surtout profité de 2 soirs où le ciel était complètement dégagé, et la Lune croissante pas trop gênante...:rolleyes:

Je vais donc vous raconter tout ce que j'ai vu pendant ces 2 soirs, dans le p'tit Croa qui va suivre:p.

 

Instrument utilisé: Télescope MEADE ETX Lightswitch 200 (203/2030):wub:

 

Oculaires utilisés: Hypérion 31mm (G=65x et champ de un peu plus de 1°); Plössl 26mm (G=78x et champ de 46'); Nagler 12mm (G=169x et champ de 29').

 

J'ai réalisé ces observations en milieu urbain:o

 

BONNE LECTURE !

 

Observations du dimanche 22 février en soirée

 

-Ma 1ère observation concerne la galaxie NGC2903, que j'ai trouvée dans mon oculaire Hypérion de 31mm, vers 20h45 (heure de la montre). A 65x, je vois une belle tachouille diffuse et assez étendue. NGC2903 est bien visible en vision décalée. Elle est aussi évidente à 78x dans mon 26mm, comme une tachouille laiteuse et diffuse, posée sur le fond noir du ciel. Elle semble orientée nord-Est/sud-ouest. Sa magnitude visuelle est de 8,9 et sa magnitude surfacique est de 13,3. Elle est située dans la constellation du Lion, au sud-ouest de Lambda Leo. Il y a pas mal d'étoiles dans le champ (mais pas Lambda Leo, plus au nord). Certaines sont bien lumineuses, comme celle de magnitude 6,9 au nord du champ à 65x, et visible au chercheur 8x50. NB: ce soir il y a à l'ouest un croissant lunaire (en Lune croissante), mais il ne gêne pas les observations que je vais faire ce soir-là.

 

-Ma 2ème observation est celle de l'amas ouvert NGC663, situé dans la constellation de Cassiopée. Je l'observe à 65x, vers 21h30. Je vois plein de petites étoiles fines, et d'autres plus lumineuses, dans cet amas. Il est vraiment très beau ! Il est diffus, et ses composantes sont bien visibles dès 65x. NGC663 se trouve au nord de Delta Cas et de M103. Stellarium lui donne une magnitude de 7,1 et une taille de 16'. Il est au nord-Est de 44 Cas, toute proche. Il y a 2 autres petits amas ouvert, tout près de NGC663: ce sont NGC654 et NGC659.

 

-Ma 3ème observation, justement, est celle de l'amas ouvert NGC654, vers 21h50. Il se devine déjà dans le 31mm, mais il faut grossir. Je grossis avec le Nagler 12mm. A 169x, ses composantes se dévoilent, mais l'amas reste faible et très petit. Il y a une étoile plus lumineuse, de magnitude 7,3. Stellarium donne à cet amas une magnitude de 6,5 et une taille de 5'. Il est situé dans Cassiopée, un tout petit peu à l'Est de NGC663. La Lune croissante, pas très grosse, n'est toujours pas gênante.

 

-Et ma dernière observation de cette soirée, est celle de l'amas ouvert NGC659, vers 22h05. Cet amas ouvert est tout petit, et ses étoiles sont faibles, mais visibles en vision décalée dans le Nagler 12mm. On le devine aussi dès 65x et 78x. Il faut 169x pour que je l'apprécie mieux. Il se trouve au sud-ouest de NGC663, dans la constellation de Cassiopée lui aussi. Stellarium lui donne une magnitude de 7,9 et une taille de 5' (comme celle de NGC654). NGC659 est le plus faible de ces 3 amas. Il se trouve juste au-dessus de l'étoile 44 Cas, visible dans le même champ à 169x. Et pendant ce temps, la Lune descend à l'ouest.

 

 

Observations du mardi 24 février en soirée

 

-Ma 1ère observation de ce soir, vers 21h30, est celle du Double Amas de Persée. Les 2 amas ouvert qui le composent, ne tiennent pas complètement en entier dans le champ du 31mm. Au nord se trouve NGC884, et au sud se trouve NGC869. ça fourmille d'étoiles !!! Les 2 amas sont très lumineux, et contiennent une multitude de composantes. Le coeur de NGC869 est plus lumineux que celui de NGC884. C'est vraiment Superbe ! Les 2 amas sont déjà visibles au chercheur 8x50. Et il faut un tout petit peu plus d'un champ du 31mm pour faire tenir les 2 amas ensemble...ils ont chacun une magnitude de 4 et une taille de 30' selon Stellarium. Pour trouver le Double Amas, je suis parti de Epsilon Cas, et je suis allé horizontalement vers l'ouest.

 

-Ma 2ème observation est celle de la Nébuleuse planétaire M76, vers 22h. J'arrive à la voir dès 65x, avec la vision décalée et sans filtre. Elle est diffuse. Elle est située dans Persée, et se nomme la "Little Dumbbell". Pour la trouver, je suis parti d'Almach et je suis allé horizontalement vers l'ESt jusqu'à 51 And et Phi Per, visibles au chercheur. J'ai pointé Phi Per et j'ai trouvé la NP un peu au sud-Est d'une étoile de magnitude 6,65. Je l'observe ensuite à 169x avec le filtre UHC. Elle est réhaussée avec ce filtre, toujours vue en vision décalée. Elle est également visible avec le filtre OIII à 169x, mais je la préfère avec l'UHC qui assombrit moins le fond du ciel. La NP reste quand même un peu faible, mais elle est visible en vision décalée. Au nord du champ à 169x, je vois l'étoile de magnitude 6,65. La Lune (1 nuit avant celle du PQ) croissante ne me gêne pas pour voir M76.

 

-Et ma dernière observation est celle de l'amas ouvert M34 (ou NGC1039), vers 22h30. M34 tient en entier dans le champ du 31mm. Ses étoiles sont bien visibles, assez éparpillées, avec un coeur plus dense. Pour le trouver, dans la constellation de Persée, je suis parti d'Almach. Je suis monté jusqu'à 60 And, puis je suis allé vers le nord-ouest jusqu'à la limite des constellations d'Andromède et de Persée.

 

 

Et voilà, je vous ai tout raconté, avec beaucoup de plaisir:). Je pense maintenant avoir rattrapé mon retard dans mon planning des cibles hivernales:o...il m'en reste quelques-unes, mais le plus gros est fait...:be:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

En attendant de nouveaux cieux favorables, je vous souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe !

 

tiens tu as observé des objets de régions célestes différentes, comment as-tu fait ton choix ?

 

Oui NGC 2903 vaut le coup, elle est assez contrastée, tout comme NGC 2683 que j'ai revue récemment avec plaisir. A la 80 elle est toutefois assez faible de prime abord, sans adaptation au noir, puis au bout de plusieurs minutes elle est contrastée notamment en vision oblique.

 

Waw le trio d'amas ouverts dans Cassiopée !! J'y étais cet automne, à la 80ED à grand champ dans mon ciel bien noir de campagne c'est assez magnifique ! Toutefois ça fourmille moins que le Double Amas qui offre un spectacle énorme déjà à ce diamètre. Je me demande ce que ça doit donner dans un 300 ou 400, il doit y avoir plus d'étoiles que de fond de ciel noir ! :D

 

M76 est déjà intéressante à la 80ED sous réserve de pouvoir grossir 100 à 150 X, donc sans trop de turbu. Et j'aime bien aussi M34, dans le style des bons gros amas classiques sans difficulté, mais toujours plaisants à voir.

 

Pour ma part j'ai aussi bien avancé dans mon "programme" hivernal grâce à ces quelques belles soirées en janvier et février.

il me reste 1 ou 2 objets résiduels (mais difficiles) à voir dans des constellations actuelles, puis une grande partie de la Poupe et enfin ce sera le moment des galaxies de la Gde Ourse et du Lion et ses environs !

 

Je pense que je ne vais pas trop ressortir d'ici quelques jours car la météo est mauvaise et la lune grossit :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

.j'aurais pu observer davantage, mais il aurait alors fallu jongler avec les passages nuageux et les brèves éclaircies, ce qui n'est pas toujours évident

Ben, c'est déjà pas trop mal, tu as fais de belles observations quand même :p

 

 

"Little Dumbbell". Pour la trouver, je suis parti d'Almach et je suis allé horizontalement vers l'ESt jusqu'à 51 And et Phi Per, visibles au chercheur. J'ai pointé Phi Per et j'ai trouvé la NP un peu au sud-Est d'une étoile de magnitude 6,65.

J'utilise le même cheminement que toi :cool:

 

Merci pour avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu et bon week-end sous les étoiles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philippe !

 

tiens tu as observé des objets de régions célestes différentes, comment as-tu fait ton choix ?

 

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Je voulais revoir ces 3 amas ouvert de la constellation de Cassiopée, car je les avaient déjà tentés une année précédente, et ils m'avaient bien plu, et je voulais donc les revoir, car je me souvenais que 2 d'entre eux étaient plus difficiles:p...et je voulais à tout prix voir NGC2903, galaxie (dans le Lion) assez facile pour mon ciel, et assez étendue:o...c'est juste une question de goût et d'intérêt pour ces objets:)...et pour rattraper mon retard dans les constellations de Cassiopée et de Persée...:b:

 

Oui NGC 2903 vaut le coup, elle est assez contrastée, tout comme NGC 2683 que j'ai revue récemment avec plaisir. A la 80 elle est toutefois assez faible de prime abord, sans adaptation au noir, puis au bout de plusieurs minutes elle est contrastée notamment en vision oblique.

 

Oui, NGC2683 est dans la constellation du Lynx, et j'ai prévu d'aller essayer de la voir(sa magnitude surfacique est de 12,8 contre 13,3 pour NGC2903)...et NGC2903 était évidente...:o

 

Waw le trio d'amas ouverts dans Cassiopée !! J'y étais cet automne, à la 80ED à grand champ dans mon ciel bien noir de campagne c'est assez magnifique ! Toutefois ça fourmille moins que le Double Amas qui offre un spectacle énorme déjà à ce diamètre. Je me demande ce que ça doit donner dans un 300 ou 400, il doit y avoir plus d'étoiles que de fond de ciel noir ! :D

 

:be::D

C'est vrai ce que tu dis, le Double Amas fourmille beaucoup plus d'étoiles, et en plus elles sont beaucoup plus lumineuses et nombreuses...je ne me lasse jamais de lui rendre une petite visite, c'est un vrai plaisir à chaque fois:be::cool: !

 

M76 est déjà intéressante à la 80ED sous réserve de pouvoir grossir 100 à 150 X, donc sans trop de turbu. Et j'aime bien aussi M34, dans le style des bons gros amas classiques sans difficulté, mais toujours plaisants à voir.

 

Pour M76, ce n'est que très récemment que je vais lui rendre visite:confused:. En effet Stellarium lui donne une magnitude de 12, et ce chiffre me freinait:b:...mais c'est la 2ème année que je l'observe, et cette année je la vois encore mieux avec l'aide de mes filtres (UHC et OIII):rolleyes:. Et je ne le regrette vraiment pas...!

 

Pour ma part j'ai aussi bien avancé dans mon "programme" hivernal grâce à ces quelques belles soirées en janvier et février.

il me reste 1 ou 2 objets résiduels (mais difficiles) à voir dans des constellations actuelles, puis une grande partie de la Poupe et enfin ce sera le moment des galaxies de la Gde Ourse et du Lion et ses environs !

 

De mon côté, il me reste à voir quelques amas ouvert dans la constellation de Persée:p.

Et je serai en vacances en mars (pour une semaine) pour aller rendre visite aux galaxies qui me sont accessibles...:be:

 

Je pense que je ne vais pas trop ressortir d'ici quelques jours car la météo est mauvaise et la lune grossit :(

 

J'ai pris mes vacances en fonction de la Nouvelle Lune du mois de mars:rolleyes:...d'ici là, si le ciel est clair, je ferai peut-être quand même quelques observations...:D

C'est vrai, nous nous dirigeons vers la PL, et ce soir chez moi, c'est nuageux et pluvieux:?:...j'espère que ça se dégagera par la suite...:o!

 

Merci pour avoir pris le temps de me lire:cool:.

Bon ciel si tu observes :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

 

Ben, c'est déjà pas trop mal, tu as fais de belles observations quand même :p

 

 

Salut à toi Dédé :D!

Oui, je n'ai pas hésité à profiter de ces 2 belles soirées du 22 et du 24 février:rolleyes:.

 

J'utilise le même cheminement que toi :cool:

 

:cool::be:

La localisation de M76 m'a semblé plutôt facile...l'étoile de magnitude 6,65 est visible au chercheur 8x50...:o

 

Merci pour avoir pris la peine de rédiger ce compte-rendu et bon week-end sous les étoiles :D

 

Merci à toi Dédé, pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

Bon ciel, et bon week-end étoilé à toi aussi:p !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Eh bien voilà deux soirées qui se suivent et ne se ressemblent pas.

 

Les amas ouverts NGC sont très nombreux, et pas tous faciles à repérer même dans les magnitudes abordables en astro amateur, souvent j'en loupe :be:, certains sont petits, peu spectaculaires, et difficilement repérables au milieu des autres étoiles.

Bien d'avoir repéré NGC654 qui ne fait que 5' de taille.

 

Le Double Amas de Persée est là toute l'année, mais un peu bas en ce moment en début de soirée, tu as eu raison d'en profiter, le spectacle est toujours splendide.

 

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Eh bien voilà deux soirées qui se suivent et ne se ressemblent pas.

 

 

Salut Jacques:) !

 

Les soirées des 22 et 24 février sont les 2 plus belles soirées que j'ai eu depuis 1 semaine:o...et je n'ai vraiment pas hésité à observer durant ces 2 belles opportunités, alors que la Lune n'était pas encore trop grosse...:p

 

Les amas ouverts NGC sont très nombreux, et pas tous faciles à repérer même dans les magnitudes abordables en astro amateur, souvent j'en loupe :be:, certains sont petits, peu spectaculaires, et difficilement repérables au milieu des autres étoiles.

Bien d'avoir repéré NGC654 qui ne fait que 5' de taille.

 

Oui, je commence à m'intéresser à ces amas ouvert NGC (je dois en voir encore quelques-uns dans la constellation de Persée:D), et c'est vrai que certains sont faibles et petits (NGC659 était de la taille de NGC654, et encore plus faible en magnitude...:b:)...

Et il y en a que je n'arrive pas à voir, comme NGC1907 proche de M38, et aussi NGC2158 proche de M35, et dont on parle souvent sur le forum car ils sont proches d'amas ouvert Messiers...:o

 

Le Double Amas de Persée est là toute l'année, mais un peu bas en ce moment en début de soirée, tu as eu raison d'en profiter, le spectacle est toujours splendide.

 

Bonne continuation ! :)

 

Je me régale avec ce Double Amas, que j'apprécie vraiment à chaque occasion que j'ai d'aller le voir:cool:...et il est déjà visible au chercheur, ce sont vraiment 2 splendides amas ouvert qui le constituent...:o! C'est une cible vraiment idéale pour les amateurs observant depuis un site urbain...:rolleyes:!

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

Bonne continuation à toi aussi :be:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'amas bien sympas. Plus dur avec la Lune pour les autres cibles. Merci du partage !

 

Bonjour Locus:) !

 

Oui, la 2ème soirée (celle du mardi 24) a été marquée par la présence d'une Lune un peu plus grosse, mais malgré tout, elle n'était quand même pas trop gênante:p...je voyais bien NGC2903 et M76 malgré tout...:o!

 

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel:be:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sur le pont Philippe c'est impressionnant ! Et encore une belle série de cibles.

Je te souhaite également une belle nouvelle Lune de mars ;)

 

Bonjour Ln :)!

 

Oui, j'ai encore fait pas mal d'observations...ce week-end, j'avais prévu que je ne pourrais pas observer, d'après ce qu'indiquait la météo...et en plus, je devais travailler...j'ai donc profité de ces 2 soirées précédentes. Je profiterai plus (si la météo est bonne) de la Nouvelle Lune prochaine...:rolleyes::p

 

Merci pour ton passage et pour ta lecture:cool: !

A plus, et très bon ciel à toi dans l'Hérault:be: !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,merci pour ton croa tres intéressant,elle est sympa cette M 76 observée à l'UHC!Bon ciel à toi.Jean pierre

 

Bonjour Jean pierre:) !

 

Oui, j'ai apprécié de voir cette NP, et cette fois j'ai bien pensé à utiliser mes filtres...je l'ai bien aimée dans le filtre UHC, et je n'ai pas eu trop de mal à la repérer...:rolleyes:

 

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est une belle soirée que tu as eue ! Ces petits amas ouverts, dans Cassiopée, tous l'un à côté de l'autre, ils sont bien sympathiques: je m'en suis régalé l'automne dernier. La galaxie NGC 2903, je l'ai essayée, l'autre soir, de ma galerie : si j'ai bien repéré les étoiles autour, je n'ai pas vu la galaxie elle-même. (Ton ciel doit être un ou deux crans qualitatifs au-dessus du mien.) En mars ou avril, je me promets une soirée à la campagne pour observer les galaxies du Lion et, éventuellement, quelques unes de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. J'ai bien hâte ! Bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

C'est une belle soirée que tu as eue ! Ces petits amas ouverts, dans Cassiopée, tous l'un à côté de l'autre, ils sont bien sympathiques: je m'en suis régalé l'automne dernier. La galaxie NGC 2903, je l'ai essayée, l'autre soir, de ma galerie : si j'ai bien repéré les étoiles autour, je n'ai pas vu la galaxie elle-même. (Ton ciel doit être un ou deux crans qualitatifs au-dessus du mien.) En mars ou avril, je me promets une soirée à la campagne pour observer les galaxies du Lion et, éventuellement, quelques unes de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice. J'ai bien hâte ! Bon ciel ! :)

 

Bonjour Sebasities:) !

 

Je tenais absolument à revoir ces 3 amas ouverts situés dans la constellation de Cassiopée. En fait, les 2 très petits amas (NGC654 et NGC659, de taille 5') sont tous les 2 à 40' du plus gros des 3, NGC663. A 65x, ils se devinaient dans le même champ que NGC663, mais il m'a fallu grossir pour mieux voir leurs composantes (à 169x), et du coup à ce grossissement, ils n'étaient plus dans le même champ que NGC663...:o

 

Moi aussi, je vais très bientôt me consacrer aux galaxies du Lion, du Sextant, de la Vierge, de la Chevelure de Bérénice, mais aussi de la Grande Ourse et des Chiens de Chasse...c'est dans mon programme car mon ciel me permet d'en voir quelques-unes...:p

 

Et je reprendrai aussi les observations d'astéroïdes (que j'avais laissées en suspend car j'avais du retard dans mes observations hivernales du ciel profond) en utilisant les cartes de la revue Astronomie Magazine, que j'ai reçue le 28 février:rolleyes:.

 

Il y a de quoi s'occuper avec tout ça...:be::D!!!

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.