Aller au contenu

Eclipse partiel du soleil 20 mars 2015


lorrain

Messages recommandés

Je viens de discuter un peu avec la directrice de l'école au téléphone (c'est moi qui a appelé) visiblement le secrétaire de mairie leurs en a déjà parlé, j'ai donc RDV lundi à 11h30 à l'école pour voir ce qu'on fait et le matériels dont ils auront besoin.

Je laisse tomber l'école du village d'à coté, je ne peux pas être partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il bloque les UV et les IR ton verre à souder ? Le spectre de l'arc n'est pas le même que celui du soleil, je ne pense pas qu'on y trouve beaucoup d'infrarouge donc les filtres n'ont pas besoin d'y être optimisés. Le soleil lui il brasse large et ne pardonne pas. Il me semble que pour l'œil nu les verre de soudeur d'indice le plus élevé peuvent passer (mais 13 c'est pas le max, je crois que c'est 14 ou 16). Par contre se prendre un concentré mal filtré d'IR à la sortie d'une lunette ça doit pas faire du bien. Perso j'éviterai, avec le soleil on est 100% sûr sinon on ne fait pas. C'est pas parce que le résultat au 200 (diaphragmé ou pas) n'est pas trop brillant qu'il n'est pas dandereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait les courbes de transmission, j'ai rapidement fouillé mais c'est le genre de choses qui semblent difficiles à trouver. Et pour cause on s'en fiche un peu quand on soude, c'est fait pour et on a pas besoin d'en savoir plus. Avec le soleil on ne peut se permettre cette liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'était juste une idée... Moi j'ai déjà observé le soleil avec un 11 sur le 200 et ça me semblait limite. Puis le transit de vénus à l oeil nu avec le même verre. J essayerai quand même avec un 13, voire plus. Ce sera un test perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà observé le soleil avec un 11 sur le 200 et ça me semblait limite.

Le problème n'est pas la lumière visible mais celle invisible, l'infrarouge, très nocive pour les yeux. Le télescope la capte et l'amplifie aussi par contre si elle n'est pas parfaitement filtrée les dégâts peuvent faire mal (en fait non, ça fait pas mal, c'est plutôt une bonne nouvelle car on devient juste aveugle sans trop souffrir). Les verres normaux absorbent assez mal les IR, faut un filtre spécial pour ça. Je répète : les verres de soudeurs ne sont pas prévus pour ça, leur usage normal ne nécessite pas de protéger d'une amplification d'IR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Bon, je m'en mêle là.

 

- http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/biggest-solar-eclipse-since-1999-could-plunge-britain-into-darkness-10067907.html

 

Moi et mes collègues (et nous étions une belle flopée) avons regardé l'éclipse totale de 1999 sur la région à l'époque, avec nos masques de soudeurs et chacun une bière à la main ; les verres un peu plus faibles nous les avions doublés.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est monter un de ces verres sur un télescope surtout.

 

Si ma santé me le permet, je passerais à Plaine de Walsch le 20 Mars, mais comme dit que si je le peux. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en mêle là.

 

- http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/biggest-solar-eclipse-since-1999-could-plunge-britain-into-darkness-10067907.html

 

Moi et mes collègues (et nous étions une belle flopée) avons regardé l'éclipse totale de 1999 sur la région à l'époque, avec nos masques de soudeurs et chacun une bière à la main ; les verres un peu plus faibles nous les avions doublés.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est monter un de ces verres sur un télescope surtout.

 

Si ma santé me le permet, je passerais à Plaine de Walsch le 20 Mars, mais comme dit que si je le peux. :confused:

 

Merci pour les conseils qui appuient les dires de Popov.

 

On espère que ta santé te permetera d' être présent le 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en mêle là.

 

- http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/biggest-solar-eclipse-since-1999-could-plunge-britain-into-darkness-10067907.html

 

Moi et mes collègues (et nous étions une belle flopée) avons regardé l'éclipse totale de 1999 sur la région à l'époque, avec nos masques de soudeurs et chacun une bière à la main ; les verres un peu plus faibles nous les avions doublés.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est monter un de ces verres sur un télescope surtout.

 

Si ma santé me le permet, je passerais à Plaine de Walsch le 20 Mars, mais comme dit que si je le peux. :confused:

 

Tout à fait d'accord avec toi al le forgeron, ne jamais jamais monter les verres "soudeurs" sur une lunette ou télescope,

comme le dit très justement Popov elles ne sont pas conçu pour ça.

 

Espérons que ta santé te permettra de venir, tu sera le bienvenu, d'ailleurs tout le monde est bienvenu ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Pour les verres de soudeurs, il en existe de différentes teintes : j'ai fait des essais avec des verres bleus, rouges et jaunes (c'est loin maintenant tout ça :o), et bien sûr j'utilise la couleur verte classique pour tous les jours.

 

Au fait, il y avait une photo en 1999 qui circulait, du pape de l'époque, on le voyait debout sur les marches d'un avion entrain d'observer l'éclipse, un verre de soudeur à la main, vous vous en souvenez ?

 

- http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse

 

Regardez voir sous "lésions oculaires" à cette page, on y parle du masque de soudeur, il y a même une photo.... ;)

De plus je ne comprends pas tout à fait pourquoi on regarde une éclipse solaire au travers d'un instrument d'astronomie : il n'y a vraiment pas besoin de çà, notre étoile locale est de taille suffisante, non ? (je ne parle pas de photographie là). :?:

 

Je rajoute ça :

 

- http://www.atelierdusoudeur.fr/VERRE-PROTANE-GOLDEN-110X90-cblaaabTa.asp

Modifié par al le forgeron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas qu'observer l'éclipse, on va aussi observer les taches et autres protubérances qui composent le quotidien du soleil et qu'on verra disparaitre au fur et à mesure. On va pas expliquer aux gens qui viennent qu'aujourd'hui c'est sans instruments car pour ça ils peuvent aussi revenir une autre fois !

Pour le verre de soudeur sans instrument, si déjà faut en acheter un autant prendre des lunette éclipses équipées d'à peu près le meme type de feuille que les filtres. La qualité optique sera meilleure. On peut voir des taches avec le verre soudeur (quand y'a du monde je veux dire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Je suis complètement d'accord avec toi popov.

On ne voit pas de taches avec le verre soudeur, c'est clair.

Pour les regarder il faut prévoir des instruments évidement ; je ne parlais que de regarder une éclipse solaire.

Je voulais simplement vous expliquer que beaucoup de gens se trompent sur les possibilités du masque de soudeur pour des observations ordinaires (mais sans plus).

Même les ophtalmologistes (je me souviens de débats carabinés à ce sujet avec eux) : ils sont tombés de haut à l'époque les pauvres, avec les amis on en sourit (sans aucune méchanceté évidement) encore parfois quand le sujet remonte à la surface, les samedis soirs parfois lors de repas entre très vieux amis.

Le verre noirci à la bougie de lorrain, je suis passé par là aussi moi à une lointaine époque.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi popov.

On ne voit pas de taches avec le verre soudeur, c'est clair.

Pour les regarder il faut prévoir des instruments évidement ; je ne parlais que de regarder une éclipse solaire.

Je voulais simplement vous expliquer que beaucoup de gens se trompent sur les possibilités du masque de soudeur pour des observations ordinaires (mais sans plus).

Même les ophtalmologistes (je me souviens de débats carabinés à ce sujet avec eux) : ils sont tombés de haut à l'époque les pauvres, avec les amis on en sourit (sans aucune méchanceté évidement) encore parfois quand le sujet remonte à la surface, les samedis soirs parfois lors de repas entre très vieux amis.

Le verre noirci à la bougie de lorrain, je suis passé par là aussi moi à une lointaine époque.....

 

Oui en effet c'est bien loin ça, le verre noirci à la bougie, à l'époque on ne connaissait rien d'autre ;)

 

Il y a quelques années j'avais demandé mon ophtalmo. au sujet des verres soudeur et il m'a dit que l'on peut les utiliser à condition que c'est du 14 grade au minimum et il a bien insisté sur le minimum, justement à couse des différentes longueurs d'ondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne autour du pot les gars. Le problème est l'éventuelle transmission des IR lointains. Les IR lointains n'ont pas d'impact sur la luminosité de l'image mais s'ils passent quand meme le filtre ils vous bousieront l'œil. Il faut comprendre qu'une partie de la lumière est invisible mais c'est pas parce qu'on peut pas la voir qu'il ne faut pas la filtrer, si elle arrive dans l'œil le résultat est le même c'est la mort. On peut avoir un filtre grade 30 (je sais ça n'exite pas, c'est juste pour l'exemple) tellement opaque à la lumière visible que le soleil ne sera meme pas vu à travers, mais si les IR passent quand même l'image sera toujours aussi sombre et pourtant à la fin vous serez aveugle. Je répète encore une fois : le problème ne se pose pas quand on soude car ça m'étonnerai que l'arc fasse beaucoup d'IR, pourquoi les verres de soudeurs seraient optimisés dans des domaines qui ne concernent pas leur usage normal ?

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça se passe à la nouvelle lune et il fait toujours un temps pourri à la nouvelle lune, donc on verra rien :mad:

Faut des éclipses de soleil à la pleine lune, il fait toujours bien meilleur durant la pleine lune ;)

 

En fait, il y a un endroit d'où on peut observer ces éclipses de soleil à la pleine lune, c'est juste un peu difficile d’accès :rolleyes::be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

L'observation par projection avec un instrument, c'est uniquement avec une lunette ET un oculaire de type Huygens car les lentilles n'y sont pas collées. Comme quoi, lire de temps en temps des vieux livres d'Astronomie pratique, çà sert à quelque chose! Mes plus sincères condoléances à Popov pour son plössl!

 

J'ai déjà fait de l'observation solaire avec des enfants. Avec une lunette équipée de filtre Astrosolar, il n'y a aucun problème. Il faut juste que les enfants fassent sagement la queue derrière la lunette (sinon il faut menacer de fermer la boutique, çà marche en général), et avoir un œil sur le filtre, juste au cas où. Cà s'est toujours bien passé!

 

Bien entendu, il faut insister sur le fait que l'observation du Soleil est dangereuse sans un équipement spécialement adapté. On a la responsabilité morale que les enfants n'aient pas la mauvaise idée d'adapter la chose une fois rentrés à la maison. Pour illustrer la chose, j'enlève le filtre et l'oculaire, et je fais enflammer une brindille derrière le foyer. Ensuite je leur explique que si on fait n'importe quoi, c'est l’œil qui est à la place de la brindille. Effet pédagogique et ludique garanti! Ne pas oublier de remettre le filtre après....

 

Amitiés,

 

Bruno

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

L'observation par projection avec un instrument, c'est uniquement avec une lunette ET un oculaire de type Huygens car les lentilles n'y sont pas collées. Comme quoi, lire de temps en temps des vieux livres d'Astronomie pratique, çà sert à quelque chose! Mes plus sincères condoléances à Popov pour son plössl!

 

J'ai déjà fait de l'observation solaire avec des enfants. Avec une lunette équipée de filtre Astrosolar, il n'y a aucun problème. Il faut juste que les enfants fassent sagement la queue derrière la lunette (sinon il faut menacer de fermer la boutique, çà marche en général), et avoir un œil sur le filtre, juste au cas où. Cà s'est toujours bien passé!

 

Bien entendu, il faut insister sur le fait que l'observation du Soleil est dangereuse sans un équipement spécialement adapté. On a la responsabilité morale que les enfants n'aient pas la mauvaise idée d'adapter la chose une fois rentrés à la maison. Pour illustrer la chose, j'enlève le filtre et l'oculaire, et je fais enflammer une brindille derrière le foyer. Ensuite je leur explique que si on fait n'importe quoi, c'est l’œil qui est à la place de la brindille. Effet pédagogique et ludique garanti! Ne pas oublier de remettre le filtre après....

 

Amitiés,

 

Bruno

 

Salut Loulou,

 

En effet il faut bien expliquer aux gamins que c'est dangereux si on fait n'importe quoi, et pas mal ton idée de menacer de fermer la boutique, s'il sont trop turbulents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Den pour le lien, il est super :)

 

J'avais oublié le coup de la passoire, faudra que je taxe des

trucs à ma femme ce jour là ça risque d'être chaud (le vendredi

c'est riz ou pates + poisson, c'est carême ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité al le forgeron

Si je passe, je ramènerais des verres de soudeurs, pour prouver à tout le monde le bien fondé de mes dires (+ de 40 ans d'expérience) : on va essayer et en discuter par après.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je passe, je ramènerais des verres de soudeurs, pour prouver à tout le monde le bien fondé de mes dires (+ de 40 ans d'expérience) : on va essayer et en discuter par après.... ;)

 

Tu rapporterais des verres de combien?

 

Au boulot on a des 13 ou14 max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Al !

on va essayer et en discuter par après.... ;)

Avec le soleil faut discuter avant, après c'est trop tard !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125963

 

Encore une fois je ne mets pas en cause que le soleil sera ou non trop brillant avec ces verres. Ma question est de savoir si le soleil sera dangereux, c'est tout autre chose car c'est la lumière non visible qui me préoccupe. On tourne autour du pot ici, personne dans la présente discut n'a pu me donner la moindre réponse au sujet de la transmission des IR : taux de transmission suivant les longueurs d'onde y compris IR lointain, autrement dit une belle courbe de transmission bien complète valable pour les verres dont vous parlez (et exactement eux, pas un autre type qui y ressemble car j'imagine qu'il n'y a pas qu'un seul fabricant ni une seule manière de les produire). On parle d'enfants là, pas possible d'y aller à la légère avec ces questions !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'observation par projection avec un instrument, c'est uniquement avec une lunette ET un oculaire de type Huygens car les lentilles n'y sont pas collées. Comme quoi, lire de temps en temps des vieux livres d'Astronomie pratique, çà sert à quelque chose! Mes plus sincères condoléances à Popov pour son plössl!

 

J'ai déjà fait de l'observation solaire avec des enfants. Avec une lunette équipée de filtre Astrosolar, il n'y a aucun problème. Il faut juste que les enfants fassent sagement la queue derrière la lunette (sinon il faut menacer de fermer la boutique, çà marche en général), et avoir un œil sur le filtre, juste au cas où. Cà s'est toujours bien passé!

 

Bien entendu, il faut insister sur le fait que l'observation du Soleil est dangereuse sans un équipement spécialement adapté. On a la responsabilité morale que les enfants n'aient pas la mauvaise idée d'adapter la chose une fois rentrés à la maison. Pour illustrer la chose, j'enlève le filtre et l'oculaire, et je fais enflammer une brindille derrière le foyer. Ensuite je leur explique que si on fait n'importe quoi, c'est l’œil qui est à la place de la brindille. Effet pédagogique et ludique garanti! Ne pas oublier de remettre le filtre après....

 

Bruno

 

Bonjour,

 

Sans le recommander, je peux indiquer que j'ai fait occasionnellement de la projection solaire avec un dob de 250mm muni d'un plossl de 25mm. Aucun problème. Bien sûr j'éviterais de le faire avec un Nagler :), mais on peut raisonnablement risquer un plossl chinois de base sans partir à la chasse au Huygens. Le seul truc important c'est de toujours veiller au centrage dans l'oculaire et d'utiliser un oculaire de longue focale pour avoir de la marge, le grandissement se faisant en reculant l'écran. Ne pas rester 2 heures non plus sur le Soleil, boucher l'instrument ou dépointer de temps en temps, mais en principe il ne devrait pas y avoir de fort échauffement, surtout avec un instrument relativement modeste.

 

Pour ce qui est de la petite démonstration préalable j'applaudis des deux mains. Je l'ai eu fait, et mieux que la brindille, il y a le plastique noir des bouchons d'instruments, placé au niveau de la pupille de sortie avec l'oculaire. Ça fume presque instantanément par ciel clair et c'est très parlant. Bien sûr, si vous ne voulez pas trouer les couvercles de vos précieuses gamelles on peut trouver l'équivalent :) (couverture plastique noire d'un vieil agenda par exemple).

 

Cordialement,

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quelques infos, j'étais lundi à l'école (rdv avec la directrice) j'ai emmené deux boite carton avec un trou de 1mm, une des boites j'avais fait le trou à gauche sur un des petits coté et à droite de ce même coté j'ai découpé un carré de 3cm (à peu près) afin de montrer que l'on peut se placer le soleil dans le dos on regarde par le grand trou l'image du soleil projeté dans la boite,

 

j'ai fais aussi deux "sténopés" avec deux tube en carton, 1 cote fermé avec du papier opaque et un petit trou, l'autre coté fermé avec du papier de cuisson sur le quel se projette l'image du soleil.

 

tous ça peut être fabriqué par les enfants et visiblement ils vont en fabriquer et qu'ils ramener avec et observer en toute sécurité. J'ai aussi laissé des docs pdf pour les enseignantes avec des ateliers pour faire comprendre les éclipses aux enfants, expériences très facile à mettre en place, j'ai laissé mon num de tel à la directrice lui disant qu'elle peut me contacter s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la petite démonstration préalable j'applaudis des deux mains. Je l'ai eu fait, et mieux que la brindille, il y a le plastique noir des bouchons d'instruments, placé au niveau de la pupille de sortie avec l'oculaire. Ça fume presque instantanément par ciel clair et c'est très parlant. [...]
Perso je suis contre ce genre de démonstrations. On peut dire aux enfants que leurs yeux vont bruler, fondre de l'intérieur, faire des bulles incandescentes et qu'au mieux ils seront aveugles si le rayon de lumière ne leur transperce pas directement le cerveau (vous aurez compris que le tact avec les enfants n'est pas mon point fort :p). Par contre mettre le feu à un bout de bois, une feuille ou autre chose, ça non. C'est pas la peine de leur montrer en vrai les conneries qu'on peut faire. Si j'avais su ce genre de choses à 10 ans surement que le chat y serait passé. Souvenez vous comment vous étiez à ces ages là, qu'est ce que vous auriez imaginé faire suite à ce genre de démonstration ? Ne jamais viser le soleil ou justement jouer avec pour faire cramer des trucs ?

 

 

@ Verseau et Al : je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'œil à la discut que j'ai ouverte. Sinon allez voir s'il vous plait. Le verre protane (en grade 14, pas en dessous) est donc ok en visu, ça fait au moins une certitude. Les verres dont vous disposez sont ils fait de cette matière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.