Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir les copains

 

En voyant cette énigme, je constate une fois de plus mon manque de culture :cry: :cry: :cry:

 

:be:

Bonsoir Ygogo, :)

 

Rassure-toi, tu n'es pas le seul... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok on y va :)

 

Images Pat :

- la série Tv Twin Peaks de David Lynch

(Chouette musique :), le reste je n'y ai rien compris :D)

- le chien Scoubidou (qui existe désormais en lego ;))

- le fantôme Jasper

 

Images Great :

- Harrisson Ford dans Indiana Jones

- Moe le barman de la série Simpsons

- un personnage ours de dessin animé que je ne connais pas mais que j'ai déjà vu deci delà en images (ça doit dater de la fin des années 70)

 

 

Voici Poussin on est sauvés :) !

 

Poussin tu le connais toi cet ours, c'est sûr ;)

 

Il s'est enfui :(

(Pas l'ours, le poussin ;))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des télescopes jumeaux quelque part je crois bien, ça pourrait coller avec Twin

 

Je vais voir...

 

Oui les Twin Télescopes Keck

 

13403-1424989630.jpg

 

Mais alors le rapport avec le chien et le fantôme...

 

Chic revoilà Poussin :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait trouver le rapport avec boire un coup ...

 

Le Jasper ça évoque des particules fantômes ?

 

(Suis sûr que ça existe ça les particules fantômes)

 

Dans la constellation du grand chien :be: ?

 

Sinon comme endroit Plancké le coin de Twin Peaks ça le fait

 

 

Bon la nuit porte conseil, je vais dormir dessus :)

 

Bonne nuit Poussin et les autres :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Lorsque Pat aura confirmé que son énigme a bien été solutionnée, je sollicite de votre bienveillance la possibilité de poser une nouvelle énigme.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Bravo Poussin ! :)

 

En effet, Yogi, Moe, Casper, Scooby Doo sont des rochers sur Mars, ainsi baptisés lors de la mission Mars Pathfinder, et qui ont été analysés par Sejourner.

 

1280px-PIA01153.jpg

 

Les Twin Peaks sont les deux monts que l'on voit sur le site d'atterrissage.

 

400px-PIA02405.jpg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Pathfinder

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_rocks_on_Mars#1997_.E2.80.93_Sojourner_rover_.28Mars_Pathfinder.29

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne un autre de mes dadas (en dehors donc des éclipses, de l'astronautique et de la mécanique céleste) : les subtilités du calendrier romain julien/grégorien.

 

Avant-hier c'était le mercredi 25 février 2015, donc l'avant-avant-avant-dernier jour du deuxième mois de l'année (autrement dit : le quatrième jour avant le premier jour du troisième mois de l'année 2015, année non bissextile donc avec un mois de février avec vingt-huit jours). Mais si nous étions 451 ans plus tôt, le vendredi 25 février 1564, année bissextile (donc une année avec un mois de février à vingt-neuf jours) vers la fin de l'utilisation du calendrier julien, car nous serions quelques années avant la réforme du calendrier grégorien la nuit du jeudi 4 au vendredi 15 octobre 1582 [la plus longue nuit de toute l'histoire puisqu'elle a duré dix jours !!!... :o :o :o ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_calendrier_julien_au_calendrier_gr%C3%A9gorien

], ce jour n'aurait pas été mentionné "vendredi 25 février 1564" mais autrement.

 

Comment ce cinquième jour avant le premier jour du troisième mois de l'année 1564 aurait-il été mentionné ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : j'ai presque donné la réponse quand j'ai déclaré dans l'énoncé de mon énigme non pas « Comment ce cinquième jour avant la fin du mois de février de l'année 1564 aurait-il été mentionné ? » mais « Comment ce cinquième jour avant le premier jour du troisième mois de l'année 1564 aurait-il été mentionné ? ». Alors ? :?: A votre avis ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je fais ma petite pause café chez vous :)

Le 25 février 1564, était-ce le premier jour du mois "intercalaire", je dirais le 1er Mercedonius 1564?

Et Galilé était fraîchement né!!:p

Bonjour Martina, :)

 

Eh non, en 1564 il n'y avait déjà plus de "mois intercalaires" et ce depuis fort longtemps puisqu'ils ont été supprimés en 45 avant Jésus-Christ (-44 pour les astronomes) par Jules César lors de la mise en application de son nouveau calendrier, que l'on a appelé justement en son honneur "calendrier julien". ;) La particularité du "calendrier julien" est d'avoir été le premier calendrier exclusivement solaire et non plus lunaire ou encore luni-solaire. C'est cela qui explique sa longévité, car ce calendrier "julien" existe encore aujourd'hui, très légèrement modifié par la réforme du pape Grégoire XIII en 1582.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.