Aller au contenu

M51 - Ma première image qui tient la route - Reprise du traitement


Discret68

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Il y a une dizaine de jour, je vous présentais mon premier résultat astrophoto à peu près présentable de M51 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125428). Sachant qu'en ce qui me concerne, je me lançais dans l'apprentissage du traitement d'mages.

 

Depuis, j'ai recommencé à plusieurs reprises le traitement de cette M51. Ce n'est pas encore au top, mais je trouve que l'amélioration est bien là.

 

Vu que j'avais un gradient important au niveau de la plupart des photos, surtout au niveau des luminances et des rouges, j'en ai jeté une bonne partie. Je pense que de la buée s'est déposée sur le secondaire.

 

Après ménage, il me reste 8 photos par couleur RVB, toutes en bin 2 à 300s. J'ai reconstitué la luminance par somme des RVB.

 

J'ai également fait les flats en temps différé, je ne récupère pas tous les problèmes de gradient.

 

J'ai utilisé DSS pour empiler le tout, avec 25 darks, 40 bias et 20 flats par couleur. Je suis passé par Fits Liberator avant de réaliser la compilation avec Photoshop. J'avoue qu'en première approche, Iris m'a un peu "rebuté", mais je vais certainement le tester pour pouvoir me faire ma propre idée.

 

Donc, assez parlé, voici le résultat. Le cœur est encore un peu cramé, mais j'ai trouvé un tuto pour traiter le problème, et puis, je vais tout reprendre de A à Z pour encore faire mieux :

 

La full sur Astrobin :

 

get.jpg

 

J'ai également une NGC2403 à vous présenter, ça ne saurait tarder.

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve superbe,bien grosse avec le 300mm mais le fond de ciel tire sur le violet,si tu arrives a avoir un fond de ciel comme par exemple les photos de christian ou jeremile c'est dans la poche,le reste sa sera du pafinage.

après j'ai encore ce genre de materiel donc je peux pas te donner de conseil vraiment valable!

sur ce,bonne continuation en attendant de voir la suite ;)

Modifié par sunshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis permis de faire quelques retouches sur ta photo pour le fdc sous photoshop avec l'extension camera raw!

si tu veux je l'enlève!

mais sinon j'ai baissé la saturation dans les tons violet,vert et bleu et il y avait déja une net amélioration du fdc et ensuite j'ai augmenté un peu la saturation général pour récupérer un peu de couleur sur la galaxie et j'ai joué un peu sur la luminosité,contraste,etc

20940-1424985294.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sunshadow et Philastro : votre fond ciel est effectivement plus équilibré, le mien tire trop sur le violet. Je vais reprendre tout le traitement. Pas grave, ça fait partie de l'apprentissage. C'est comme quand on apprend à conduire, on tourne trop brusquement le volant, moi, je tire probablement un peu trop sur les curseurs.

 

Je suis quand même content d'avoir pu faire quelques photos, après ces quelques mois de disette qui ont suivi l'installation de mon nouvel équipement. Même si mes photos de base ne sont pas au poil, j'ai de quoi m'exercer au traitement photo.

 

Et j'apprécie bien vos conseils, je vais en tenir compte.

 

@ titidx : merci à toi également pour ton commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Discret68,

La voilà donc, sur le bon forum, partagée.

Donc même avis :):):) que sur ta demande "matos sur Astrobin".

Les bons conseils sont arrivés et évidemment sur le gradient.

En tous cas tu es bien parti pour faire de belles photos. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Discret68,

La voilà donc, sur le bon forum, partagée.

Donc même avis :):):) que sur ta demande "matos sur Astrobin".

Les bons conseils sont arrivés et évidemment sur le gradient.

En tous cas tu es bien parti pour faire de belles photos. :rolleyes:

 

Salut dudugaz. Effectivement, une fois compris comment ça marche sur Astrobin, ça va beaucoup mieux. Coté gradient, il suffit de regarder la brute que je viens de montrer pour voir que c'est loin (pour moi) d'être évident à récupérer, surtout quand une partie des photos sont touchées et qu'on en a pas à revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un reflet, sinon, j'aurais le problème sur toute la série.

 

A des températures proche du zéro, j'avais constaté qu'un dépôt de buée se formait assez rapidement sur le miroir secondaire, et du givre sous zéro, et ce, en moins d'une heure après l'ouverture du tube.

 

Pour endiguer le problème, j'ai fixé une petite résistance chauffante au dos du secondaire. Vu que je ne trouvais rien de spécifique et de disponible rapidement dans les boutiques d'astronomie (on trouve des choses mais les prix sont relativement excessifs pour ce que c'est), j'ai fait quelques recherches sur internet.

 

J'ai fini par trouver une résistance du commerce dont la vocation initiale est d'empêcher les abreuvoirs à volaille de geler. Comme quoi, tout peut servir en astronomie :be:

 

C'est un fil résistant protégé par une petite trame inox. La résistance fait 10 W et est livrée avec un bloc alimentation 24 volts.

 

Le seul problème avec un secondaire, compte-tenu de son support central est que la résistance ne peut se monter qu'en périphérie. Le centre du miroir est relativement éloigné de la résistance. Il n'y a que la conductivité du miroir qui permet aux calories d'atteindre le centre. A tout cela, il y a également l'épaisseur du miroir qui rajoute de l'inertie thermique.

 

En plus, j'alimente cette résistance, non pas avec le bloc alim 24 V d'origine, mais avec l'alimentation générale des accessoires du tube qui est en 12 V. La résistance, à cette tension ne délivre plus que 2,5 W, c'est vraiment peu de chose. On ne sent rien au contact.

 

Donc, quand je reprend la succession des images, ce que je constate sur ma série de photos qui a débuté à 22h30, j'ai un halo faible qui augmente jusqu'à 23h20 et qui diminue pour disparaitre totalement à 00h15. A partir de là, plus aucune trace.

 

Je pense que c'est finalement lié à ce dépôt de buée, qui fini par disparaitre une fois que le miroir a légèrement pris les degrés nécessaires sur toute la surface. Vu l'inertie thermique globale du système, il faut que je le mette en service beaucoup plus tôt que je fais d'ordinaire.

 

Affaire à suivre sur les prochaines séries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.