Aller au contenu

Pourquoi la terre elle tombe pas ?


philou31

Messages recommandés

Bonjour,

 

:D bien vu Leimury: la mienne l'a fait une fois quand je lui expliquais qu'un météoroïde se rapprochait de la Terre (:confused: c'état malin).

Philou, ne lui parle surtout pas du trou noir central de la Voie lactée :be: j'ose pas imaginer pour les systèmes solaires qui sont trop proches :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai rassurer tout ceux qui pense qu'il ne faut pas répondre aux questions des enfants, car ce ne sont pas des adultes.

Les enfants ont leur propre représentation du monde.

Ils vont intégrer les explications dans cette représentation.

 

Par exemple, ma fille a compris que les abeilles mangent du nectar et recrachent du miel. Son explication à elle est toute simple (ni chimique, ni biochimique).

 

Le corps des abeilles il est un peu magique.

 

Hier soir, ma fille est venue me voir et elle m'a dit:

- Papa, je ne veux plus trop aller à la Cité de l'Espace. Il y a des planètes et les planètes elles me font un peu peur.

 

Elle adore la Cité de l'Espace.

 

J'espère avoir pu la rassurer en lui expliquant que tout était bien à sa place et qu'aucune planète n'allait tomber sur la Terre.

Finalement, j'ai fait une analogie avec ce qu'elle connait déjà : le vélo.

Tant qu'elle roule, elle ne tombe pas en vélo.

C'est pareil pour la Terre. Tant que la Terre tourne autour du Soleil elle ne tombe pas. Et la Terre va toujours tourner autour du Soleil.

 

Quand elle est venue me poser la question, j'aurai effectivement aller la renvoyer dans sa ligne des 22:

"Tu es trop petite pour comprendre, tu verras plus tard".

Et elle serait repartie toute seule avec ses angoisses.

C'est une approche pédagogique possible. Perso, avec ma fille, et les enfants en général, je vais éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Explication :

Mais la Terre tombe ma chérie, elle tombe vers le soleil

Mais comme elle tourne très vite elle reste autour.

A 2h du mat... des cris

Papa ! On va brûler dans le soleil, j'ai peur !

Bonne nuit :D

 

Merci pour l'idée, mais j'ai déjà donné une fois pour une raison similaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'ai fait une analogie avec ce qu'elle connait déjà : le vélo.

Tant qu'elle roule, elle ne tombe pas en vélo.

C'est pareil pour la Terre. Tant que la Terre tourne autour du Soleil elle ne tombe pas. Et la Terre va toujours tourner autour du Soleil.

 

On te pose une question sur la gravité et toi tu réponds par un effet gyroscopique ?

C'est pas joli-joli !

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander pourquoi la Terre ne tombe pas suppose que tomber est une chute verticale. C'est ça l'erreur, c'est ça qu'il faut expliquer. Il suffit de montrer, sur un globe terrestre, que lorsqu'un objet tombe depuis les antipodes, c'est dans le sens inverse par rapport à chez nous. Que tomber, c'est se diriger vers le centre de la Terre.

 

Mais bon, si vous voulez embrouiller vos enfants... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les supports utilisés lors de ma présentation à la classe de CE2 (ça vaut ce que ça vaut, bien évidemment commentés sinon tels quels c'est imbitable/imbuvable) :http://dl.free.fr/gcmjC8hKr

Les crédits de diffusion sont tous internet (google images principalement), si vous pensez qu'il y a risque d'atteinte aux droits de diffusion, je retire... :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.