Aller au contenu

Canon 1000D défiltré ?


Rod

Messages recommandés

Salut les copains , voila je suis à la recherche d'un boitier Canon que j'aimerais déflitré pour l'astro , j'ai l'occasion d'en avoir un à 130 euros avec le fameux 18/55mm en bon etat.

 

Je me demande donc si selon vous ça vaudrait le coup de le chopper pour le dèfiltrer.

 

Un 1000D défiltré peut il être correct ou un autre boitier serait préférable?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le fameux 18/55mm en bon etat.

Je dirais plutôt "inévitable".

Reste à voir le nombre réel de clichés car la mécanique d'horlogerie de ces reflex à une nombre de déclenchements limités. Moins de 10 000, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui j'ai hésité à utiliser ce mot " inévitable" .

La où ça tic c'est que je ne connais pas le nombre de déclenchement et je ne pense pas pouvoir le savoir.Le photographe lambda ce fiche un peut de savoir combien il à fait de photos, et pas toujours simple de récupéré cette info même si sur certains model c'est possible.Donc voila le doute m'habite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le mien 130 roros avec sa boite et tout le toutim, d'occas. Le mec ne savait pas le nombre de déclenchements, il en a 30000. C'est beaucoup mais à ce prix on peut pas tout avoir non plus, et on m'a affirmé qu'il pouvait aller jusqu'à 100000. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé le mien 100 EUR avec 45 000 shots ! Vu son usure, il a beaucoup servi (le grip est tout lisse). Il ça fait maintenant 2-3 ans que je l'utilise sans problème après un défiltrage total fait dans la cuisine avec couteau et fourchette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vue ça Satourne ce pti logiciel , enfin quelque soit le nombre de déclenchement , vue le prix je vais pas me ruiner.Je pense que je vais le prendre.

Merci pour vos conseil et infos.

Fred_76 tu m'explique le défiltrage à la fourchette lol ?

Y'a pas une histoire de filtre IR à replacer ? Si tu pouvais me donner un pti cours vite fait ici ou en Mp cela serait cool. Malgré les nombreux tuto il y à des choses qui m'échappe.

Merci à tous et bon ciel =) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas de fourchette ! C'était du second degré pour dire que j'avais fait le défiltrage moi même !

 

Il faut acheter des tournevis très fins et avoir quelques petits pics apéritif en bois pour dégrafer les nappes de câble.

 

Tout est clairement expliqué ici :

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

 

Coté filtre :

- soit tu fais un défiltrage partiel, ce que je recommande, et tu laisses le filtre de devant (le grand, transparent, qui a une nappe de câble attaché dessus), et tu retires le deuxième filtre, plus petit et bleuté (en général on le casse car il est bien colé et très fin)

- soit tu fais un défiltrage total et tu retires ces deux filtres. Dans ce cas, n'oublie pas de désactiver l'option de nettoyage automatique antipoussière avant de faire la modif (regarde comment faire dans le manuel)

 

Filtre à conserver en défiltrage partiel (il a une nappe de câble) :

xsmod034.jpg

 

Filtre bleuté à retirer dans tous les cas :

xsmod035.jpg

 

Inutile de refiltrer Astrodon/Baader si tu dédies ton boitier à l'astrophoto et que tu ne comptes pas l'utiliser pour du diurne ou avec un objectif grand angle. Avec une modif partielle ou totale :

- (partielle) la MAP à l'infini sera difficile avec quelques objectifs, à tester car ça dépend de l'objectif. L'autofocus risque de pédaler un peu et la mise au point via l'oeilleton sera aussi moins précise, il est préférable de la faire au Liveview

- (totale) tu ne pourras pas faire la mise au point en autofocus ou avec l'oeilleton, tu seras obligé de la faire au Liveview et il sera impossible d'obtenir la MAP à l'infini avec de nombreux objectifs de courte focale (<25-30 mm)

 

Avec la modif Baader, tu gardes le premier filtre d'origine (avec nappe de câble) et ne remplace que le filtre bleuté par celui fourni. Il ne sert qu'à rectifier la longueur optique pour que la MAP soit possible.

 

Avec la modif Astrodon, tu remplaces les deux filtres d'origine par le filtre fourni, tu perds donc l'antipoussière mais tu conserves la MAP.

 

Dans les cas défiltrage partiel/Baader/Astrodon, pour la photo diurne, il faut utiliser la balance des blancs personnalisée (cherche dans le manuel). Avec le défiltrage total, il faudra ajouter un filtre UV/Ir cut genre Clip EOS de chez Astronomik, et utiliser la balance des blancs personnalisée (ou peut être uniquement le filtre OWB ).

 

Le défiltrage total ne donne de bons résultats qu'avec des télescopes réflecteurs (RC/Newton). Avec les réfracteurs (SC/Lunettes) tu aurais du chromatisme et il faudra ajouter un filtre UV/Ir cut. Autant dans ce cas faire un défiltrage partiel.

 

Une solution économique est de faire faire la défiltration (totale ou partielle) par Astroghost-François qui en plus règle les distances pour que la MAP se fasse correctement en autofocus et à l'oeilleton, même en défiltrage total.

 

Je pense avoir suffisament résumé la chose...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu le défiltrage partiel de mon 1000d mercredi prochain. Ce jour là, je devrai être tranquille, sans personne autour de moi et l'après midi rien que pour moi et mon apn :)

Je confirme qu'il faut des tournevis très fins, j'ai tenté l'opération mercredi dernier, j'ai pas réussi à enlever une vis qui était très bien vissée. M'y suis un peu énervée, je l'ai foirée et maintenant je dois attendre demain pour que mon père me l'enlève car il a ce qu'il faut pour.

J'ai pourtant acheté une boite de tournevis de précision pour l'occasion, mais à bas prix et ça se voit. J'ai donc reporté l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est que vous vous y mettiez à plusieurs histoire de le faire ensemble, même au tél ou via Skype... Avis aux amateurs !!!

 

Moi c'est bon, tous mes boitiers sont faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 1000D défiltré, il y a de quoi s'amuser un moment. Deux ans que j'ai le miens que j'avais acheté d'occas. Il ne montre aucun signe de fatigue et m'a fait de belles photos.

 

Si tu veux voir des exemples, tu tapes mon pseudo dans astrobin. Elles sont toutes prisent avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re et / ou salut , donc je suis aller chercher le 1000d cet aprem , 2h de route totale pour un si petit truc lol.

Donc pour 130 euros je m'en sort bien, le boitier est nickel par contre le 18/55 bof bof l'autofocus déconne dure etc enfin bref il va rester dans le fond d'un tiroir.

J'ai donc défiltré l'engin il y à 20mn avec un ami et je pensé que la manip serait plus raide que ça mais un peut de patience, et une méthode organisé pour ne pas perdre les minuscule visses et Hop c'est dans la poche.

Le tout c'est d’être minutieux avec le capteur.

Si le temps le permet je vais tester ça après.Je ferais une comparaison entre le 1000d défiltré partiel et le 1100d pas défiltré avec les même réglages.

Et pour info Satourne le pti soft me dit que l'appareil à était déclenché ~ 20000

Merci à tous pour vos infos et ceux qui hésitent encore à défiltré partiel bah lancez vous y'a rien "d’extrême".

Bon ciel !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76 tu m'explique le défiltrage à la fourchette lol ?

Y'a pas une histoire de filtre IR à replacer ? Si tu pouvais me donner un pti cours vite fait ici ou en Mp cela serait cool. Malgré les nombreux tuto il y à des choses qui m'échappe.

Merci à tous et bon ciel =) !

 

Défiltrer son apn, il faut vraiment se sentir à l'aise et être sur de soi! Ce qui n'est pas mon cas (mon ancien 350D est HS depuis ! :( ) Vaut mieux faire appel à un pro.

Modifié par david95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu le défiltrage partiel de mon 1000d mercredi prochain. Ce jour là, je devrai être tranquille, sans personne autour de moi et l'après midi rien que pour moi et mon apn :)

Je confirme qu'il faut des tournevis très fins, j'ai tenté l'opération mercredi dernier, j'ai pas réussi à enlever une vis qui était très bien vissée. M'y suis un peu énervée, je l'ai foirée et maintenant je dois attendre demain pour que mon père me l'enlève car il a ce qu'il faut pour.

J'ai pourtant acheté une boite de tournevis de précision pour l'occasion, mais à bas prix et ça se voit. J'ai donc reporté l'opération.

 

Le petit tournevis cruciforme Facom ".0 x 35" est parfait pour les micro vis des APN. Je n'ai que ce tournevis de cette célèbre marque et je le garde précieusement tant il est efficace!

Ces tournevis de précision vendu en coffret pour pas cher dans les supermarchés n'ont de précision que le nom, leur pointe est aussi résistance que du beurre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1000D est largement plus facile à defiltrer que le 350D : pas de soudure.

 

Je n'est jamais défiltré de 350D mais je rejoins Fred_76 j'ai défiltré mon 1000D et franchement c'est "bidon" j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, un tournevis standard de petite taille, un cure dent, une lame de cutter pour décoller le filtre, et voila un peut d'huile de coude.Je m'attendais vraiment à un truc beaucoup "complexe".

 

"Défiltrer son apn, il faut vraiment se sentir à l'aise et être sur de soi! Ce qui n'est pas mon cas (mon ancien 350D est HS depuis ! ) Vaut mieux faire appel à un pro."

 

Pour ce qui est de faire appel à un pro d'accord seulement faut sortir les bonbons du sac et vue que je viens d'investir pas loin de 2000 bonbons pour amélioré mon setup ça commence à suffire :be:

La ça m'a coûté 02h00 de temps donc au temps dire : rien :be:

Enfin voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a affirmé qu'il pouvait aller jusqu'à 100000. On verra bien...

Il semble que 100 000 déclenchements (MTBF) c'est plutot pour les EOS type 40/50D. 200 000 pour un 5D, etc ...

Pour le 1000D, on parle plutôt de 50 000. Mais ça reste une moyenne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai défiltré mon 1000d et apparemment tout s'est bien passé. Au moment de le rallumer, il m'a demandé de rentrer la date et l'heure, ce que j'ai fait. Puis je l'ai éteint et rallumé, et là j'ai eu le code erreur 06 dysfonctionnement nettoyage du capteur :(

Est ce que quelqu'un a eu ce message et si oui est ce grave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas grave, il faut que tu désactives le nettoyage automatique. Si tu avais lu mon message du 06/03, tu aurais vu que c'était écrit ;) :

 

- soit tu fais un défiltrage total et tu retires ces deux filtres. Dans ce cas, n'oublie pas de désactiver l'option de nettoyage automatique antipoussière avant de faire la modif (regarde comment faire dans le manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, en fait j'ai lu, relu, rerelu..... tous les posts concernant le défiltrage avant de me lancer, j'ai du zapper l'info au milieu des autres ;)

En fait j'ai fait qu'un défiltrage partiel. Le plus dur pour moi, ça a été d'enlever les vis, certaines étaient vraiment hyper vissées et j'en ai foiré 2 comme ça. Pour les nappes ça a été facile, enlever l'ensemble capteur déjà plus chiant et moi aussi j'ai pété le filtre bleu. Remontage facile également. Par contre j'ai pas tout compris pour le "calage" du capteur pour retrouver la map.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as du mal repositionner la nappe du piezzo. Il doit y avoir un mauvais contact, ou alors tu as cassé cette nappe.

 

Verdict : démontage/remontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca y est, en fait j'ai sorti et remis la carte sd et j'ai pu avoir accès au menu, c'est bon j'ai modifié le nettoyage automatique du capteur :)

Maintenant à l'allumage j'ai juste : carte non formatée, formater la carte avec ce boitier.

Apparemment je ne peux pas la formater avec l'apn, il me dit : impossible de formater, remplacer la carte. Pourtant c'est celle que j'utilise habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà essayé une autre carte sd, c'est la même chose.

Pfff s'il faut tout redémonter ! surtout que je l'ai déjà rouvert une fois pour vérifier les nappes quand il ne s'allumait plus au début. Une était mal enfoncée, et j'en avais profité pour toutes les vérifier, c'était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un PC pour piloter ton boitier, ou s'il accepte de sauver les photos correctement sur les cartes, laisse le comme ça, tu peux formater les cartes sur n'importe quel ordinateur, ou sur un autre Canon.

 

Peut-être qu'Astroghost-François pourra t'en dire plus, il bosse pour le SAV Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carte fonctionne très bien sur un pc. C'est l'apn qui la reconnait plus.

Ce soir en rentrant, je redémonterai pour voir les nappes ;)

Si Astroghost-françois passe par là, je lui demanderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.